Aller au contenu
Warhammer Forum

[Bret] Six et une façons de jouer les hommes d'armes


Sire d'Epinette

Messages recommandés

Invité hurin the cursed

mais qu'ils ont de si mal les heaumes d'armes ?

une unité qui vaut un peu cher à l'achat par rapport aux esclaves (mais bien mieux équipés) ou aux gobs (qui ne gagne pas grand chose sans bannière à +100PV), mais reste capable de tenir tête à de l'infanterie un peu meilleure pour apporter des bonus lors de la charge des chevaliers. j'aurais préférer ne pas payer pour les lances/hallebardes mais bon, tant pis.

ils sont capable de faire ce que les chevaliers ne peuvent pas: affronter les troupes capable de supporter une charge, fournir des bonus fixes avant CR, amener un peu de nombre, ne coûtent pas trop cher, sont sacrifiables

un un pti coup d'oeil à l'utilité de l'infantrie dans une armée pleine de cav

la catapulte ? pas chère, ne bouge pas (qui bouge les armes à tir indirect ?) pour une F5 qui permet de blesser nettement plus facilement.

l'armée bretonnienne n'est pas déséquilibrée: elle ne fait pas si bien en tournoi où elle est protégée de l'optimisation anti-cav.

si on sait qu'on joue bretonnien et qu'on n'utilise pas une liste à tout faire, on peut très facilement trouver les troupes anti-cav pour contrer, celles-là même dont parle le sire.

c'est une armée basée sur la cav, elle doit être plus rentable que les autres, d'où la formation spéciale et le M8. mais cette formation surporte très mal l'ennemi héréditaire du cavalier: la machine de guerre. le cannon, la baliste et la catapulte y font bien plus de dégâts. pour éviter de voir toutes les troupes charger au début du tour 2, la prière fait perdre la possibilité de commencer et offre une chance faces aux nombreuses machines de guerre et autres ouvres-boîtes en tout genre que l'on met contre du full (fool marche aussi) cav.

alors au niveau des stats pt pour pt, ils sont moyens, mais il est sûr que les cavaliers brets soient les plus rentables une fois les règles spé ajoutées. mais ces règles ne sont là que pour appuyer un backgroud et combler les lacunes d'une armée prévisible contre laquelle il est extrémement aisé d'optimiser sa liste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me monter mon armée de bretonniens en visant le 2000 points (surement plus avec les lots que j'ai acheté).

J'ai fait plusieurs constats concernant les HA (sans les avoir joué encore) :

- Si une infanterie les charge, les HA vont perdre la plupart des temps. Mais cette infanterie faudra qu'elle ait traversée la moitiée de la table. Si elle rate son coup (cad si les HA tiennent) c'est du tout bénef parce que c'est toujours une charge de flanc de moins contre les chevaliers. Si les Hommes d'armes se font dégommer, on aura pris soin de les placer de telle sorte que leur mort n'expose pas le flanc des chevaliers. Et ils ne rapportent pas leur étendard.

- Il ne viendrait à l'idée de personne de tirer sur des HA. Leur faiblesse reconnue et la présence de troupes plus dangereuses (chevaliers et meme archers) font que l'adversaire ne vas meme pas tenter d'y toucher sauf s'il n'a pas le choix. Les jouer par 16 suffit donc à les amener entier au combat (avec 3 rangs et etendards). Avec étendard et musicien ca nous fait une unité a 95 points. Si ca ce n'est pas rentable, je ne vois pas quelle infanterie ne l'est pas (ah si les skavens)

- Toutes les armées en face ne vous tirent pas sur la gueule et la magie est un parametre qui se maitrise. Les armées axées corps à corps, genre le chaos, sont du genre à bousiller du chevalier aisément si lla charge initiale rate ou est contrée. Quand 2 armées de corps à corps se font face, il faut charger et etre capable de contre charger. Aussi pas besoin d'envoyer les chevaliers bille en tete au 2nd tour quand on sait que le chaos va s'avancer aussi. Les hommes d'armes ne sont donc pas à la ramasse.

Enfin je vois mon armée a 2000 composée d'un trebuchet, de 2 unités de 16 Ha, de 2 unités de 10 archers (avec étendard s'il vous plait) et d'une unité d'archers tirailleurs. Le reste ce sont les fers de lance classique mais c'est pas le post pour en parler.

C'est clair que ce sera moins bourrin et efficace que des fers de lance de 9 qui avancent mais le sacrifice de 200 points pour 2 unités de piétons apporte à mon avis à l'armée un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci d'avoir remonté ce thread, je ne l'avais pas vu à l'epoque.

Une bonne tranche de rire, honnetement...

Je me demande si le Sire verra la lumiere avant d'arreter de jouer, ou s'il arretera en pensant avoir eu raison envers et contre tous pendant tout ce temps... :lol:

7. A la Sire d’Epinette. A bas l’hypocrisie, la naïveté, les hésitations, les stratégies de piétaille, la magie et la guérilla. Je ne recrute PAS d’homme d’arme.

Voir dans la meme phrase "a la sire d'Epinette" et "a bas l'hypocrisie", ca fait bizzare... Enfin bon...

Les bretonniens ne sont pas équilibrés. Les bretonniens ne sont pas l’Empire ou les hauts elfes qui mixent harmonieusement cavalerie, infanterie, machines, et magie. Dans l'armée bretonnienne, on a d’un côté la moitié des choix de l’armée qui sont des chevaliers, les personnages combattants qui DOIVENT être montés, et les chevaliers bretonniens qui ont des bonus par rapport aux autres cavalier lourds comparables… De l’autre côté, on a de l’infanterie qui est assez minable, une machine qui est très médiocre, une magie limitée et les bretonniens ne peuvent même pas recruter des mercenaires...

Dés lors, ta solution est de ne prendre que les troupes tres rentable en laissant le reste de coté. Et effectivement, tu arrives à une armée déséquilibrée. Allez, encore un effort, tu as déja fait le meme constat que tout le monde, il ne reste plus qu'à arriver aux memes conclusions...

J’ai rarement vu des catapultes, elles avaient plutôt des runes anti-dispersion. Perso, j’en ai jamais vu, de catapulte runée force5. A la vérité, je vois pas vraiment l’intérêt de passer de F4 à F5, (et F8 à F10) dès lors qu’on interdit les Sg d’armure. Bon, on a des spécialistes nains ici (Pendi et Gimdrick). Ils vont nous dire combien de partie ils l’ont joué, cette merveilleuse machine que le monde entier leur envie.

Je la joue quasi-systematiquement quand je joue nain. Et si tu ne vois pas l'interet de passer de F4 à F5, je ne peux que te renvoyer au tableau des blessures. Effectivement, contre une endurance inferieure à 2 ou superieure à 7, ca ne change rien. Je ne sais pas quelles armées tu affrontes...

En tout cas, merci, continue de poster des sujets comme ca, ca fait toujours rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité duc de trifouilli les doigts

Bon je redonne vie à ce sujet qui était mort depuis longtemps. Depuis tout ce temps, vous avez surement remarqué de nouvelles choses, je sais pas moi.

Ce que j'ai remarqué sur les HA:

-Minimum 2 unités quand on veut en jouer. ils se font casser la geule trop facilement quand ils sont tout seuls.

-Si on les joue en soutient des chevaliers: des unités de 16, pour ne pas dépenser trop de pts. on fera alors une première vague de chevaliers et au tour suivant les HA arrivent pour les aider. 16 suffit alors car on a 3 rangs et la PU (avec les chevaliers), et ils arriveront souvent intacts au CàC car l'ennemi ne s'occupera que des chevaliers. ils pourront aussi se sacrifier.

J'ai déja essayé, j'ai souvent gagné mais les HA n'ont quasiment rien fait, si ils n'avaient pas été la ça aurait été pareil...

On ne peut pas dire qu'ils soient nuls mais qques chev. du royaumes auraient été plus efficaces.

-Si on les joue au CàC, en comptant dessus, il faut des régiments de 20 ou plus.

Les HA retiennent alors l'ennemi pendant que les chevaliers contournent. C'est du jeu à la hauts-elfes, les 20 HA pouvant (à peu près...) remplacer les 16 lanciers tout en coûtant - cher.

Je privilégie baucoup la 2e technique: allez voir ma liste(allez bien voir tout en bas je l'ai modifiée) à 1000pts, elle représente assez bien ce cas de figure.

Modifié par duc de trifouilli les doigts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une compil' des meilleures assertions du Sire. Vraiment. Un truc du genre :

- Les chevaliers du Royaume à 24 pts c'est bof bof.

- Les HA sont des laissés pour compte niveau rèles additionnelles..

- Le perso supp chez les bretos c'est anecdotique.

- La cata F 5 c'est un choix rare comme un autre.

- Je ne joue pas qu'avec de la cavalerie... j'ai aussi des chevaliers pégase.

- 6 pauvres Chevaliers ça ne fait pas de miracles face à des zombs ou des gobs.

- Les tireurs bretos c'est à peine jouable.

- Y'a des combos sympas niveau OM et vertues, c'est vrai, mais pas plus que pour beaucoup d'autres armées.

- les magottes n'ont pas le choix d'utiliser le domaine de l'ombre, c'est un réel handicap.

- c'est bien simple, ce LA lèse considérablement les joueurs bretonniens qui n'ont d'autres moyens pour (espérer) s'en sortir que de multiplier les unités de cavalerie.

Car tout le monde n'a pas la chance d'avoir des lanciers HE à 11 pts et autres gardes maritimes en choix de base.

On est tous plus ou moins de bonne foie lorsqu'on défend sa race chouchoute mais le Sire atteint des sommets dans cette discipline.

Faudrait vraiment que quelqu'un se décide à complier ses meilleurs interventions à ce sujet. Y'a du boulot mais ça vaudrait le coup.

Baron Sengir

Modifié par Baron Sengir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous plus ou moins de bonne foie lorsqu'on défend sa race chouchoute mais le Sire atteint des sommets dans cette discipline.

Faudrait vraiment que quelqu'un se décide à complier ses meilleurs interventions à ce sujet. Y'a du boulot mais ça vaudrait le coup.

Baron Sengir

Chiche!

Vas y colle toi y à la compile. Je te met au défi de trouver un tiers des "assertions" que tu m'attribues. C'est facile, les écrits, ça reste, et la fonction recherche de ce forum fonctionne. Par contre, tes souvenirs ne me semblent pas aussi pérennes (de bonne foi sans doute)...

Sire d'Epinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cata F 5 c'est un choix rare comme un autre

sire d'épinette a dit :

Je vois la garde maritime (top daube number one, pas photo)

Et en 2-3, je dirais le trébuchet bret et le mortier impérial.

sujet : le top 3 des unités daubiques

Le perso supp chez les bretos c'est anecdotique.

sire d'épinette a dit :

Au final, nos paladins bretonniens ne sont pas très rentables… aussi convoquez en un minimum.

sujet : stratégie bretonienne

Les tireurs bretos c'est à peine jouable.

sire d'épinette a dit :

Nos archers vous seront certes de quelques utilités… mais ils sont, à l’instar de notre trébuchet, bien incapables de détruire pour vous l’ennemi à distance… ni même de le diminuer sérieusement

sujet: stratégie bretonienne

Y'a des combos sympas niveau OM et vertues, c'est vrai, mais pas plus que pour beaucoup d'autres armées.

sire d'épinette a dit :

50 points d’OM/vertu pour un paladin, ça ne mène pas loin…
Honnêtement, la majorité des vertus sont bidons

sujet: stratégie bretonienne

:mrgreen:

J'ai la flemme de chercher le reste en dehors du tactica, mais je suis sur que ca doit se trouver. :innocent:

Prouver 1/3 des assertions? C'est fait, et sans aller bien loin :angry:

Modifié par Flytox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la flemme de chercher le reste en dehors du tactica, mais je suis sur que ca doit se trouver. :mrgreen:

Prouver 1/3 des assertions? C'est fait, et sans aller bien loin :innocent:

Merci Flytox, je rajouterai ma pierre, façon de bien montrer qu'il ne s'agissait nullement d'élucubration. Et que je suis "chiche" moi aussi :angry: .

Voilà ta prose :

A 24 points le chevalier du royaume, les points d’armées bretonniens ne sont pas donnés
on a de l’infanterie qui est assez minable
une machine qui est très médiocre
une magie limitée

Et le meilleur pour la fin :

Et je ne joue pas full chevalerie. J’ai une ou deux poignées d’archers, des sergents, les pégases et des monstres dès que possible.

C'est sur qu'avec de la cavalerie légère et des chevaliers pégases on s'éloigne considérablement du full-cav :ph34r:^_^ . Ah... si... y'a la poignée d'archers, l'alibi, ceux qui sont nuls mais qui, apparemment, le font quand même pas mal.

Y'a le tiers là ?

Baron Sengir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL !!!!!

Mais bon je suis quand meme un peu d'avis avec le sire , les chevaliers protegent les plus faible ( ah , qui a dit les HA , non mais on s'en sortira jamais ! )

Ainsi nos preux et nobles chevaliers se sacrifient pour proteger les gueux et entre autre pour l'honneur de la dame

Alors pour moi c'est vrai que les gueux doivent s'occuper des vaches et des cochons avec leur fourches ( et encore peut etre bien que les bestiaux sont encore trop fort pour eux ... heu désolé j'ai pas pu m'empécher )

Ainsi pour proteger le plus de vie possible et lutter du mieux possible contre l'envahisseur un petit chateau d'irréductibles bretonniens se défend encore et encore a coup de fer de lance

L'adversaire comprend que ca , fer de lance matin , midi et soir pendant 30 jours et il en demande encore

bon sinon pour des parties " entre amis " c'est vrai que faire des efforts peut etre sympa

Mais alors en tournois ( joute ? )

Désolé mais on continuera a traverser la table en 3 tours ! nah et pis c'est tout

non mais

@+

faux

ps : j'exagère a peine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ph34r:

La cata F 5 c'est un choix rare comme un autre

sire d'épinette a dit :

Je vois la garde maritime (top daube number one, pas photo)

Et en 2-3, je dirais le trébuchet bret et le mortier impérial.

sujet : le top 3 des unités daubiques

Et ce n’est pas dire la même chose ! Je ne banalise pas la catapulte qui serait « un choix rare comme un autre ». En fait c’est pire : je le trouve techniquement nul et je le méprise pour le background comme le ferait un vrai seigneur bretonnien.

Le perso supp chez les bretos c'est anecdotique.

sire d'épinette a dit :

Au final, nos paladins bretonniens ne sont pas très rentables… aussi convoquez en un minimum.

sujet : stratégie bretonienne

Quel est le rapport entre le perso supplémentaire et le jugement sur la qualité du paladin ? Je suis songeur…

Les tireurs bretos c'est à peine jouable.

sire d'épinette a dit :

Nos archers vous seront certes de quelques utilités… mais ils sont, à l’instar de notre trébuchet, bien incapables de détruire pour vous l’ennemi à distance… ni même de le diminuer sérieusement

sujet: stratégie bretonienne

J’en joue, et pas parce qu’ils seraient « à peine jouable » mais parce qu’ils sont « de quelques utilités » (en français dans le texte). Le sens de ce que j’écrit est que les archers sont limités mais utiles… et donc jouables. Un contre sens total, les gars !

Y'a des combos sympas niveau OM et vertues, c'est vrai, mais pas plus que pour beaucoup d'autres armées.

sire d'épinette a dit :

50 points d’OM/vertu pour un paladin, ça ne mène pas loin…
Honnêtement, la majorité des vertus sont bidons

sujet: stratégie bretonienne

Je ne compare avec aucun OM/compo d’autres armées. Je dis que les compo d’OM/vertu seront difficiles (mais pas impossible) pour un paladin, pas pour les autres perso. Quand on dit « il y a des OM/vertus bidons » ça ne veut pas dire « tous les OM/vertus sont bidons». Enfin quoi !

Pour le Baron Sengir

Je ne vois pas où tu rattaches mes propos de ceux que tu m’attribues en début de ton « post ». Pourrais tu être plus précis, lme dire où tu fais le lien ?

Je subodore que quand tu m’attribues

« - Je ne joue pas qu'avec de la cavalerie... j'ai aussi des chevaliers pégase. »

Tu penses à

Et je ne joue pas full chevalerie. J’ai une ou deux poignées d’archers, des sergents, les pégases et des monstres dès que possible.

Je note que tu as bien saisi dans ton dernier écrit là la différence entre les cavaliers et les archers… Vas tu réussir à trouver un autre écrit plus proche de tes dires ?

:mrgreen:

J'ai la flemme de chercher le reste en dehors du tactica, mais je suis sur que ca doit se trouver.  :innocent:

Prouver 1/3 des assertions? C'est fait, et sans aller bien loin  :angry:

Flytox a trouvé les bons mots qu’il fallait chercher. Apprenez à lire les phrases et à en comprendre leur sens (mes phrases et celle de Sengir).

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duc de trifouilli les doigts

Dis moi le sire, tu dois adorer ma liste d'armée à 1000pts:

2X 20 HA (mais heuuu t'es pas bretonnien!)

1 trébuchet (c'est pas background)

Une sorcière pour général (QUOI? une femmelle pour gégé!)

bon à part ça ce sujet est sur l'utilisation des HA pas sur le sir borné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi le sire, tu dois adorer ma liste d'armée à 1000pts:

2X 20 HA (mais heuuu t'es pas bretonnien!)

1 trébuchet (c'est pas background)

Une sorcière pour général (QUOI? une femmelle pour gégé!)

bon à part ça ce sujet est sur l'utilisation des HA pas sur le sir borné!

Bah, tu joues comme tu veux...

Pour la sorcière/général, à 1000 points, je ne suis pas choqué. Tu es obligé de jouer 2 persos, GB et général, ce qui mobilise 20% de ton armée. Jouer un perso de oplus plus n'est pas trop possible à cet échelle (30% de l'armée pour 3 figurines)...

Donc on est forcé à faire une impasse : magie ou CC/Cd. A cette petite échelle, la damoiselle générale est un choix qui se défend. De plus, tu joues lent donc tu as encore plus besoin de protection contre la magie.

D'ailleurs je te remercie pour ton intervention un peu plus haut, là où tu parles du rôles de tes hommes d'arme. Elle me paraît honnète, vécue et interressante.

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, on dira ce qu'on voudra, mais les hommes d'armes et les archers sont excellents....ce week end un joueur breto joueit 2*12 archers + 10 en tirailleurs, avec ses sergents ça lui faisait un paquet de tirs, meme force 3, et il avait un trébuchet en plus....ses phases de tir m'ont fait très mal; et contre monmonboss, ses archers ont tué le griffon au premier tour :mrgreen:

Les archers sont rentables, les hommes d'armes parfaitement jouables, et le meme breto qui a fini 3è, avait aussi des pèlerins, et lui tout comme skarn san qui en jouait aussi, en est très très content....

Partant de là, le jeu facile chez les Bretos est et restera le "caval only", mais une liste avec pas mal d'archers, plus variée, est plus homogène tout en étant moins boeuf, et plus plaisante à affronter, ce qui ne gache rien :innocent:

Quitte à jouer dans l'sprit Breto, moi soit je mets de tout, soit je ne mets aucun paysan, mais vraiment aucun, pas d'archers, pas de sergents, rien que de la cavalerie, pour encore grapiller un ou deux fers de lance, là ça ferait une belle armée breto à thème "zéro paysan", avec évidemment de gros points faibles (pas d'écran !!) mais loin d'être nulle.

GG, en passant...

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien avec le Sire, c'est qu'il n'est absolumment pas de mauvaise foi :angry:

Et puis ce n'est pas une attaque contre les bretos, ni même contre le Sire, mais il est comme ça, il prend tout ce qui touche aux bretos à coeur. :P

Allez, un droit de réponse vite fait.

Donc pour toi la cata F5 n'a aucun interêt en terme de jeu? :ph34r:

Le fait que tu n'en aimes pas le background n'a rien à voir la dedans, le trébuchet permet de varier les stratégies, et permet d'aplatir certaines difficultés (monstres terrifiant, cibles derrière un muret...) difficilement accessible aux chevaliers

Moins de paladin veut dire plus du reste... Au hasard des sorcières avec résistance à la magie, plus de dissip et PAM en option, justement, la magie peut embeter les bretonniens, ca tombe bien. Les 4 choix de perso, dans cette optique, sont pas un avantage, c'est bien connu :P

J’en joue, et pas parce qu’ils seraient « à peine jouable » mais parce qu’ils sont « de quelques utilités » (en français dans le texte). Le sens de ce que j’écrit est que les archers sont limités mais utiles… et donc jouables. Un contre sens total, les gars !

assertion 3 : J'y reviendrais plus tard :innocent: A en croire ton tactica, les archers sont juste là pour prendre des quarts de table, a croire que leurs arcs sont sont là pour décorer ^_^ Je ferais bien des citations, mais le RTC a ses contraintes...

En ce sens là, ils sont à peine jouables, puisqu'ils ne peuvent pas... jouer le role naturel (on se demande pourquoi) c'est à dire tirer. C'est sur que vu leur prix astronomique, ils valent pas le coup.

C'est sur que 20 tireurs + trébuchet de réduiront pas les rangs adverses ^_^

Nos archers vous seront certes de quelques utilités… mais ils sont, à l’instar de notre trébuchet, bien incapables de détruire pour vous l’ennemi à distance… ni même de le diminuer sérieusement
Il y quand même 1 chance sur 3 de faire un hit, sans parler de la déviation qui peut être avantageuse... Enfin bon, faut vraiment avoir jamais eu une catapulte en face de soit pour parler comme ça du trébuchet :mrgreen:
Quand on dit « il y a des OM/vertus bidons » ça ne veut pas dire « tous les OM/vertus sont bidons». Enfin quoi !

C'est vrai, seulement...

Je suis donc presque en désaccord total avec ton analyse des vertus : elles sont dans l’ensemble plutôt minables.

(une synthèse bretonienne à laquelle tu répondais)

Bon, on pourrait en parller des heures, je laisse à Baron Sengir le soin de t'expliquer ce qu'il pense de ton full cav qui n'en est pas un, puisqu'il y a des archers alibi, excuse moi mais là c'est jouer sur les mots, tu as très bien compris ce qu'il voulait dire. C'est comme dire qu'ue armée full cav HE avec chars n'est pas un full cav, il y a des éclaireurs avec!

A noter que tu ne dis rien pour les royaumes à 24 points, l'infanterie sans règles spéciales et nulle de surcroit, tes propres citations t'auraient convaincu ?

Modifié par Flytox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit GG pour avoir affronter le même joueur bretonnien ce week-end, une armée de bretonnien sans paysans ne me paraît pas viable.

Le trébuchet est une bonne catapulte, très utile je pense car c'est à peu près la seule arme des bretonniens pour se débarasser des montres provoquants la terreur tels que les dragons ou griffons si le joueur s'est joué évidemment (quoi que je me pose la question, 12 archers bretonniens à longue portée ça vous tue un griffon :mrgreen: ).

J'irais même jusqu'à dire l'inverse une armée composée que de chevaliers en gros fers de lance est moins forte qu'une liste équilibrée, quand on arrive à des formats tels que 2500 points, les HA empêche les gros fers de lance d'être débordés.

Dans ce cas il faut juste attendre un tour de plus pour charger avec le fer de lance mais bon un écran d'archers tirailleurs et la bénédiction vous empêchera d'avoir vraiment trop de pertes au tir.

Maintenant si le joueur décide de charger le pavé d'HA, tant mieux, il lui rapportera une broutille et éloignera une unité dangeureuse pour vos chevaliers.

Les pélerins sont encore pire car ils sont tenace, donc c'est pas du tout évident que l'unité occupée roulera dessus en une seule phase de CC.

Bref je vois pas en quoi jouer des piétons dans une armée bretonnienne est pénalisant loin de là, ce sont pas les 4 fers de lance ni les pégases du joueur qui m'ont embêté dans cette partie mais ces nombreux archers et piétons m'empêchant de maneuvré comme je le voulais.

Monmonboss, nuls les piétons bretonniens mais à qui veux-tu faire croire ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une question qui n'a aucun rapport avec le débat , mais vous étes sur qu'un piéton (archer tirailleur) bloque les lignes de vue et donc couvre un chevalier ?

parce que pour moi le chevalier est bien plus grand que le tirailleur qui lui peut se coucher (d'ailleur des essais ont étaient fait pour que les chevaux bretonniens apprennent a ramper , apparemment ca n'a pas du porter ses fruits )

merci d'avance

@+

faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur qu'il les bloque, des chevaliers ne sont pas une grande cible :innocent: ....

Tout comme un skink couvre un Krox ou un ungor, un Dragon Ogre, et ça c'est encore plus difficile à avaler :mrgreen:

Les bretos sont très forts contre une armée de tir, heureusement que les tirailleurs sont limités à une unité....et encore, avc les décors ce n'est pas très compliqué pour le Breto d'éviter de se manger trop de tirs.

Quand au trébuchet, je peux vous dire que c'est assez ultime contre des nains, qui meurent sur 3+....ça fait une grosse différence avec les autres catas du jeu, cata à crane hurlants, lance rocs...

Aucune unité du LA Breto n'est pas valable, aucun choix n'a un rapport prix/efficacité aberrant comme il y a dans certaines armées (gardes maritimes, guerriers du chaos, rangers, vous voyez quoi).

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les " gueux " j'adore les jouer dans un scénario siège ou je suis l'attaquant . Il comprennent bien le "chopper l'huile bouillante " ou "tiens une chutte de pierre si on aller voir "

Bon sinon pour rester sérieux , je suis d'accord avecGG mais pour les tournois il vaut mieux une valeur sur , soit des chevaliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Si on les joue en soutient des chevaliers: des unités de 16, pour ne pas dépenser trop de pts. on fera alors une première vague de chevaliers et au tour suivant les HA arrivent pour les aider. 16 suffit alors car on a 3 rangs et la PU (avec les chevaliers), et ils arriveront souvent intacts au CàC car l'ennemi ne s'occupera que des chevaliers. ils pourront aussi se sacrifier.

J'ai déja essayé, j'ai souvent gagné mais les HA n'ont quasiment rien fait, si ils n'avaient pas été la ça aurait été pareil...

On ne peut pas dire qu'ils soient nuls mais qques chev. du royaumes auraient été plus efficaces.

Je suis d’accord avec ta conclusion, les chevaliers sont plus efficaces.

-Si on les joue au CàC, en comptant dessus, il faut des régiments de 20 ou plus.

Les HA retiennent alors l'ennemi pendant que les chevaliers contournent. C'est du jeu à la hauts-elfes, les 20 HA pouvant (à peu près...) remplacer les 16 lanciers tout en coûtant - cher.

Je privilégie baucoup la 2e technique.

Comment fait tu pour contourner l’ennemi avec des chevaliers débordeurs ? Tu profites d’un trou existant dans la ligne adverse… ou tu en crées un à distance à coups de projectiles magiques, de flèches ou de rochers de cata ? Tu perces en force, avec de gros régiments de chevaliers ? Est il pertinent de laisser les chevaliers qui contournent en fer de lance (en ligne, on balaie quand même plus de terrain, et on est globalement moins vulnérable aux traits de balistes et aux boulets de canon). Enfin, c’est effectivement un jeu à la haut elfe, comme tu le précises bien…

Si des chevaliers bretonniens parviennent à attaquer de flanc, ont ils réellement besoin d’une attaque de face ? Je ne le crois pas. La menace d’une attaque de front suffit donc pour éviter que l’ennemi ne se retourne face aux débordeurs. Un petit régiment de chevalier ne ferait il pas aussi bien que les HA… tout en faisant porter sa menace plus loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il pertinent de laisser les chevaliers qui contournent en fer de lance (en ligne, on balaie quand même plus de terrain, et on est globalement moins vulnérable aux traits de balistes et aux boulets de canon).

Sauf ton respect mon bon sire, les chevaliers en ligne sur un flanc c'est pas ce qu'on fait de mieux contre balistes et autres canons.

ou alors tu peux essayer mais si tu perds ce sera pas a cause des HA :mrgreen:

Meuh, imperial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet :

Pour ma part je les ai déjà utilisés en grand nombre, des unités de 24 (4*6) équipés de lances avec un état major complet ( en gros 150 pts)

Lors de ma dernière partie, j'en ai pris 2 patés pour 2000 pts.

J'ai même réussi à contenir des joueurs d'épées avec :

- le tour de charge ils frappent sur un rang et ne font pas de dégats majeurs --> c'est à ce moment là que le danger est le plus grand, je pense qu'un paladin dans l'unité pourrait pallier à cet inconvenient (pas essayé).

- Les tours suivants, les hommes d'armes infligent tout de même 13 attaques par tour grace à leurs lances et ca suffit à tuer de l'infanterie

Je pense donc que le role des hommes d'armes est de s'occuper des pavés d'infanterie : avec de nombreuses attaques , ils sont surs de faire quelques morts, même s'ils se font décimer avant.

Leur but n'est pas de gagner le combat mais de tenir le plus longtemps possible.

S'ils le perdent, ils sont foutus mais comme ils ne sont pas chers...

Donc en gros il faut les envoyer sur une unité qui risque de vous embéter, ca passe où ca casse...

Sinon pour ce qui concerne le background, je me suis inspiré de cette liste d'armée de francais féodaux :

Chevaliers : 20 à 70

Chevaliers Mercenaires : 0 à 14

Lanciers : 30 à 70

Infanterie avec arme à 2 mains : 0 à 7

Mercenaires (équipement varié) 0 à 30

Milices communales (lanciers):0 à 30

Arbalétriers : 7 à 30

Archers : 0 à 14

Bidets (infanterie avec javelots) 0 à 14

Ribauds 0 à 14

Levée Paysanne (arme de base) 0 à 50

On le voit ici, on a un rapport d'à peu prés 1 lancier / 1 chevaliers obligatoires et ça à l'air de fonctionner à peu près comme proportion à warhammer.

Voilà c'est ma vision de l'utilisation des hommes d'armes. En même temps, je joue jamais en tournoi alors mon analyse vaut ce qu'elle vaut :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même réussi à contenir des joueurs d'épées avec :

...

- Les tours suivants, les hommes d'armes infligent tout de même 13 attaques par tour grace à leurs lances et ca suffit à tuer de l'infanterie

Je pense donc que le role des hommes d'armes est de s'occuper des pavés d'infanterie : avec de nombreuses attaques , ils sont surs de faire quelques morts, même s'ils se font décimer avant.

Leur but n'est pas de gagner le combat mais de tenir le plus longtemps possible.

S'ils le perdent, ils sont foutus mais comme ils ne sont pas chers...

L’infanterie standard (cad démoralisable) me semble mieux traitée par une bête charge de cavalerie, soit puissante et frontale, soit en passant par les flancs. Une belle charge de chevaliers suivie d’un bon combat, d’une démoralisation adverse et d’une poursuite inspirée règle définitivement le problème posé par de l’infanterie...

Mais je pense que la piste adversaire de joueur d’épée est bonne (alélouia, enfin une piste qui semble tenir la route ! ) :

De puissantes unités d‘hommes d’arme se mesureraient avec succès aux troupes indémoralisables ou tenaces (tueurs, flagellant, joueur d’épée, nuées… ) qui n’infligent pas beaucoup de pertes et qui ne comptent pas gagner le combat. Car ces troupes sont définitivement difficiles à traiter par des chevaliers ordinaires, qui gagnent sur la charge.

Problème : ces infanteries solides et vivantes ne sont pas si fréquentes... et les nuées sont généralement trop mobiles (et peut être même trop costaudes si elles frappent avant les HA). Donc on se limite aux troupes joueur d'épée, flagellant, et tueur.

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, les Hommes d'Armes par 40 sont plutôt pas mal. Ils attirent l'attention de l'ennemi, ils ne déroutent pas si facilement que ça (encore moins avec un paladin à pied, ou un régiment de Chevaliers à 6 ps). Bon, 40 je pense que c'est un peu trop, mais je pense que 2 unités de 30 ça peut le faire.

Les Chevaliers font une première charge frontale, les Hommes d'Armes bloquent les unités que les Chevaliers n'ont pu chargées, et comme ça, les Chevaliers peuvent effectuer un second assault.

Je vais essayer à la prochaine bataille que je vais livrer avec mes Bretonniens, et je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner mon impression sur les hommes d'armes, j'en ai essayé 2*20, ils ont su contenir un flanc, mais ont fuit 2 fois face à un char orque dopé qui m'a infligé 11 blessures en charge (...).

Devant cela, je pense que je vais devoir recommencer, mais j'ai dans ma tête l'idée de jouer une liste avec 3*10 HA pour fuir les charges, 3*10 archers pour tirer et faire quelques pertes surtout dans une cavalerie légère ou des volants, ainsi que 2*5 sergents montés passé 2000 points.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner mon impression sur les hommes d'armes, j'en ai essayé 2*20, ils ont su contenir un flanc, mais ont fuit 2 fois face à un char orque dopé qui m'a infligé 11 blessures en charge (...).

Devant cela, je pense que je vais devoir recommencer, mais j'ai dans ma tête l'idée de jouer une liste avec 3*10 HA pour fuir les charges, 3*10 archers pour tirer et faire quelques pertes surtout dans une cavalerie légère ou des volants, ainsi que 2*5 sergents montés passé 2000 points.

Qu'en pensez vous?

L’avantage des HA est de pouvoir prendre une bannière non risquée… dommage de s’en priver. Fuir c’est bien, mais pour revenir au combat, il faut se rallier. Avec un cd naturel de 5 c’est vraiment pas gagné pour nos « vaillants » HA… (les chevaliers ne seront pas partout et 15 cm pour transmettre son Cd c’est pas beaucoup) => champion et musicien sont quasi obligatoire pour un ralliement sous 7… qui ne reste pas garanti. Mine de rien ces états majors complets finissent par alourdir sérieusement la facture de tes 10 petits hommes d’armes… qui deviennent trop chers pour des unités aussi faibles.

(C’était ma façon 4 de jouer l’infanterie).

Et puis fuir c’est bien joli, mais tu vas gagner la bataille comment ?

En détruisant l’ennemi à distance ? Les armées qui évitent le CC ont les moyens de gagner à distance avec leur magie, leur tireur ou/et leur machines de guerre. Ce sera difficile pour nous (même si c'est possible).

En contre attaquant de flancs ? Mais les 10 hommes d’armes seront ils suffisants ?

Pour ton problème de char, je t’informe que 6 chevaliers avec bannière et musicien ne risquent rien ou presque : il faudrait que le char fasse 4 pertes pour gagner. Entre la CC respectable, l’armure et la bénédiction, c’est presque une mission impossible pour le char. Et pas besoin de fuir.

Je pense que les bret ne sont pas vraiment une armée d’esquive. Tu devrais regarder du coté des elfes noirs pour mettre en oeuvre ta stratégie infanterie MSU / tireur / cavalerie légère… Ou à la rigueur l’Empire.

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.