Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Messages recommandés

Bonjour à tous, étant vraisemblablement un futur joueur de WAB, je voulais avoir des infos sur une armée de spartiates, uniquement des infos au niveau du jeu (pour le contexte je me debrouille tout seul) : style de jeu, regles speciales à l'armée si il y en a, etc......

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de jeu alors!!! .

Bien alors vu le prix d'une phalange Spartiate, c'est pratique cette armée, c'est qu'il ne faut pas peindre beaucoup de figurines!!

La phalange est en générale très peu manoeuvrable, mais chez les spartiates ils sont Drilled ce qui leur permet d'avoir un tout petit avantage par rapport aux autre Hoplites. Il est possible de commencer la bataille en colone de marche et de se former gratuitement en phalange quand cela est nécessaire et de charger dans le même temps!!!

Le problème avec les spartiates c'est qu'ils sont imbatable de front (règle phalanges + une endurance de 4) Donc tes petits adversaires s'échineront à éviter le contact frontal et tenteront des manoeuvre folles pour tenter de te contourner.

A 2000 pts de spartiate, il est difficile de compter sur plus de 3 phalanges, et encore maximium 18 ou 15 par phalanges (ce qui est déjà très largement suffisant pour rester sur la table 6 tours)

Le reste devra être des unités de peltaste, tirailleurs, frondeurs / archer... et éventuellement cav légère, pour éviter de se faire tourner...

A mon avis c'est une armée de bourrins!! Mais tout de même très difficile à jouer vu la faible manoeuvre des phalanges!!!

Pour t'amuser avec cette armée il vaut mieux rencontrer des armées Historique, ou à peu près de la même période. Tu devrai bien te marrer contre d'autre spartiates, ou d'autres grecs, des perses, même des barbares, des romains bien sur, des Macédoniens ou séleucides! Mais il vaut mieux éviter les armées de cavalerie et surtout les armées nomades!!!

Chao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Excusez moi de vous déranger dans votre discution, je usis inscrit dans la partie Battle et on a on projet d'armée grecque version "fantasy".

Est ce que quelqu'un pourrait me donner des indications suir les différents types de phalanges : celles des grandes cités greques (Athène, Sparte, Corynthe, Thèbe) ou encore macédoniennes.

J'avais lu aussi quelques éléments à propos de la phalange et son évolution dans un magazine qui s'appelle "Vae Victis", mais j'aurais aimé avoir quelques indications. :D

Par contre je ne voudrais ps vous poluer le topic. Au besoin dites le moi si il faut en créer un nouveau ou si vous préférez envoyer par un autre moyen ?

Par avnce je vous remercie les amis. ^_^

Marco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'amuser avec cette armée il vaut mieux rencontrer des armées Historique, ou à peu près de la même période. Tu devrais bien te marrer contre d'autre spartiates (...)

Quoi ?!? Des spartiates contre d'autres spartiates ? Tss tss...Matthieu, attention, t'es en train de mal tourner là ^_^

Sinon, mes commentaires rejoignent ceux de Matthieu (arthur). Une armée spartiate est généralement composée d'une petite phalange de...spartiates justement et de deux à quatre autres phalanges d'hoplites "normaux" représentant les alliés, accompagnés de tirailleurs, peltasts et autres archers crétois.

Je pense surtout que c'est assez technique car d'une part, les spartiates étant très couteux en points, ils sont très peu nombreux, et d'autres part, les phalanges manoeuvrent comme des parpaints au fond d'une piscine.

Le plan classique consiste à placer ta phalange de spartiates sur un flanc en colonne de marche. Dans cette configuration, tu peux rapidement avancer sur le flanc de ton adversaire pour le surprendre et l'attaquer pendant que tes phalanges classiques avancent pour fixer l'ennemi au centre.

Dans le jeu, les armées grecques sont comme des murs : elles encaissent plutôt bien les coups (du fait de l'équipement des hoplites et de la règle de phalange) mais n'ont pas beaucoup d'impact. Les batailles qu'elles livrent sont donc souvent des batailles d'usures qui se gagnent avec finalement assez peu de marge. N'espère pas faire beaucoup de tables rases avec des grecs !

Pour gagner, il te faut donc jouer au maximum avec les oracles et surtout, être le plus efficace possible. Pour cela, tu peux (dois) utiliser beaucoup de tirailleurs (peltasts, thraces etc.) pour compenser la faible mobilité de tes phalanges et essayer de gagner des avantages lors des combats décisifs.

Ah oui : par pitié ! Si tu dois jouer une armée spartiate...ne joue pas de Sacred Band ! C'est totalement abusé à la fois historiquement et ludiquement (même si en fait la preuve d'une telle combo reste à faire...)

Je te recommande naturellement de jouer historique car c'est contre ces armées (perses, grecs, macédoniens etc.) que tu auras logiquement les parties les plus intéressantes et les plus adaptées aux techniques propres aux grecs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir quelles étaient les type d'unités de cavalerie dans les armées greques et comment elles étaient employées ?

En fait, il n'y a pas de cavalerie dans les armées grecques. Je parles des armées grecques hoplitiques (période classique).

Les armées grecques sont principalement composées d'hoplites, c'est à dire de fantassins lourdement armurés évoluant en formation compactes (la phalange), soutenus par des soldats plus légèrement équipés (javelots, petits boucliers en forme de croissants - pelta en grec, d'où leur nom de peltastes) éventuellement accompagnés de mercenaires (archers crétois par exemple).

On peut effectivement trouver des unités de cavalerie chez les grecques mais leur usage reste très anecdotique : combattre à peid au sein de la phalange, voilà la seule véritable position honorable pour tout citoyen qui se respecte !

On retrouvera beaucoup plus de cavalerie dans les armées hellénistiques (période d'Alexandre le Grand et de ses successeurs). Mais là, c'est suffisament complexe pour nécessiter plusieurs livres sur le sujet.

Très rapidement, on peut dire que le cavalier d'Alexandre le Grand est un soldat d'élite moyennement armuré (armure lourde) mais équipé des redoutables Xyston. Le Xyston est l'équivalent pour la cavalerie des piques de la phalanges macédonienne. Ce cavalier est employé comme fer de lance pour rompre la ligne adverse sur un flanc et prendre le centre ennemi - fixé sur place par les phalanges - à revers.

Plus le temps passe, plus ce cavalier va s'alourdir : armure lourde, bouclier, barding.

On trouve également de nombreux autres types de cavaliers, en fonction des peuplades intégrées comme alliées dans les armées hellènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amigos,

Merci de tes explications Lyondri. :wink:

Sinon, quelles sont les différences entre les phalanges alignées par les différentes cités greques et éventuellement les manières de les emplyer ("doctrines") ?

Une autre petite question concerne KLes armées homériques et aussi l'emploi de chars. Lorsque l'on lit Homére (l'Iliade en particulier), il semblerait qu'il présente surtout les chars comme moyen de transpor de héros, qui combattent à pieds dans des duels (défits) après avoir été déposés au coeur de la mélée.

Pourrais tu m'en dire un peut plus s'il te plait ?

A bientôt. :blink:

Marco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'y a pas de différences entre les phalanges des différentes cités. Il n'y a même pas de différences d'équipements entre les hoplites :tout le monde se ressemble. Bon, il est possible que certains effets de mode jouent dans l'équipement des hoplites d'une cité mais ce n'est absolument pas une norme.

Vers la fin de la période classique, on peut toutefois noter que les hoplons (boucliers) des hoplites n'arborent plus d'"armoiries" propres à chaque guerrier mais une lettre de l'alphabet désignant leur cité. L'exemple le plus connu est celui des hoplites spartiates arborant la lettre Lambda (un V renversé) mais cette pratique s'est généralisée.

De toute façon, dans les combats de phalanges, les amis sont ceux qui regardent du même côté que toi, les ennemis sont ceux que tu peux voir face à toi...

A propos des armées homériques, elles n'ont rien à voir avec la Grèce Classique puisque la civilisation mycénienne (comme on l'appelle) a 'vécu' à l'Age de Bronze, c'est à dire plus de mille ans avant l'époque classique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amigo,

Ce qui m'a fait poser cette question, c'est deux choses : la première c'est que parlait de la phalange spartiate (plus couteux...) et ensuite c'est que apparemment pour le peut que j'ai lu, il y a eu des personnages (Epaminondas à Thèbe...) qui ont donné des utilisations sensiblement différentes de la phalange dans les batailles.

Ceci dit ça ne fait pas de moi un espert en stratégie. C'est juste pour illustrer ma question et aussi un peut pour me cultiver. Enfin, c'est aussi parceque j'adore l'antiquité.

En fait dans une autre partie du forum, il y a un projet en court pour construire une liste d'armée sur la base d'une armée greque et en rajoutant tout l'aspect magie/mythologie/fantastique...

Qui sait aussi peut être bien qu'un jour j'y viendrait.

A bientôt et merci encore.

Marco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre la phalange spartiate et les autres phalanges, c'est que la phalange spartiate est composée de...heu...spartiates, c'est à dire de soldats quasi professionnels supérieurement entraînés par rapport à leur homologues des autres cités. La phalange spartiate ne se distingue pas des autres phalanges par son organisation ou sa tactique sur le terrain, simplement par les hommes qui la compose.

Ensuite, effectivement, certains généraux ont pu réinventer l'usage de la phalange en fonction de considération tactiques ou stratégiques. Le plus révolutionnaire d'entre eux est sans conteste Philippe de Macédoine (le père d'Alexandre le Grand) qui dériva la phalange hoplitique pour optenir la phalange macédonienne, cette unité qui devait devenir la maîtresse des champs de batailles pour les trois cent ans qui allaient suivre, en attendant d'être détrônée par la flexibilité des légions romaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amigos,

Merci pour ta prompte réponse Lyondri. De manière peut être un peut plus prosaîque, comment représentes tu une phalange lorsque tu joues ?

Est ce que celà fait apparâitre boucous de figurine ?

Est ce que concrêtement aussi les troupes sont présentes par "paquets" et de combien sur le champs de bataille ?

Il me semble aussi d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, que la réforme de la phalange menée par Philippe II qui a conduit à la phalange macédonnienne a été faite aussi en fonction des moyens disponibles. Je m'expliques. la Macédoine de l'époque était une région assez pauvre, ce qui fait que les fantassins macédonniens portent des armures assez légères (pelta, armures de cuir, cnémises, épée courte et la fameuse sarissa) et d'une aristocratie habituée à combattre à cheval (arrête moi s je me trompe :) ).

Est ce que finalement l'alourdissement de l'équipement du "phalangiste" sous les sucesseurs d'Alexandre n'a pas conduit à alourdir une formation déjà un peut difficile à faire manoeuvrer sur le terrain ?

Pour les romains j'ai u un article où ils parlaient de "phalange articulée" d'ailleur.

A bientôt. ^_^

Marco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.