Aller au contenu
Warhammer Forum

Questions d'un probable futur joueur.


Invité Meneldil

Messages recommandés

Bonjours à tous.

Un ami d'outre manche vient de m'envoyer des photos de l'armée qu'il utilise pour WAB, et en voyant ça, j'ai tout de suite accroché :)

Cependant, avant de me lancer, j'ai quelques questions auxquelles je pesne que l'un d'entre vous pourra apporter des réponses.

1 - Etant donné que l'on doit utiliser des figurines venant de marques différentes, quel est le format utilisé (ou le plus utilisé) ? Je pense aux 25 mm, mais j'ai vu qu'il existe aussi des 20 et 28 mm.

2 - Qqun connait-il une association aux alentours de Montpellier qui organise des tournois ? (sinon je vais me renseigner, mais je me suis dit que ca valait le coup de demander ici)

3 - J'envisage de commander des figurines, plutot que d'acheter chez des revendeurs francais. Quelles sont selon-vous, les meilleurs fabricants ? Je connais les frères Perry, Foundry, OldGlory et GrippingBeast notamment, mais ils n'utilisent pas tous les mêmes formats (Foundry ne vend que du 28 mm je crois).

Voilà, je crois que c'est tout pour l'instant. Si c'est questions ont déjà été posées 48 fois (c'est fort probable), désolé de ne pas avoir cherché dans le forum, mais mon temps de connection est limité :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour répondre à tes questions :

1) Le format couramment utilisé en tournoi est 25mm, mais rien ne t'empèche d'utiliser du 20mm si tu veux. La différence 25/28mm est parfois difficile à faire et certaines gammes sont parfaitement miscibles.

2) Aucune idée, désolé...

3) Les figs Foundry sont majoritairement en 25mm, avec quelques séries en 28. En dehors des fabriquants que tu as déjà cités, il y a aussi Black Tree Design, Hinchliffe, Front rank et Essex. En fonction de l'armée que tu envisages de monter, tu peux trouver des références intéressantes dans différentes gammes.

Old Glory et BTD offrent les meilleurs rapports variété/qualité/prix. Les figs Perry sont magnifiques, mais la gamme est assez peu étendue. Les figs Foundry sont très chères (14 euros et des poussières le blister de 6) et de qualité inégale car certains de leurs moules sont anciens.

Essex fait des figs assez moches (enfin moi je les trouve moches) mais pas chères, et leur gamme est étendue.

Front rank fait de fort jolies figs pour la période médiévale/renaissance.

Il n'y a aucun problème à commander des figs par internet ou autre chez tous les fabricants cités. Le service est généralement rapide et efficace.

J'espère t'avoir un peu aidé.

Les deux rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je me permet de me greffer sur ce post car je suis dans le mm cas que Meneldil, et je trouvais ca lourd de creer mon propre post, mais si ca gene qq1 je le supprimerai.

Voilà, suite au echanges avec le modo de WAB (dslé j'ai plus le nom en tete )dans mon post ds WB general, je dois avouer que je suis assez attiré par WAB.

Depuis lgt je voulais faire une armée type historique, pour la jouer, mais c'est là le hic !

Je connais personne qui joue à WAB, sur Toulouse, j'en ai parlé à un pote qui joue WB mais il est pas interessé :D

je voudrais savoir si les joueurs de WAB souffrent du syndrome Corneille "seul au monde" :P comme moi; ce qui doit etre renforcé par le fait qu'il y ait differentes epoques ??

j'ai vu dans l'epinglé qu'il y avait une liste de contact sur yahoogroup, mais là j'y ai pas accès (je suis en entreprise :) ),est elle fournie ?

J'ai une derniere question : d'apres les fig que j'ai vu chez renegate et autres, il me semble qu'il y a tres peu d'artillerie ( notamment WWI et WWII, sauf une sortie de canon recente pour WWI)

est que ce n'est pas trop handicapant ?

j'ai l'impression que ca se joue un peu comme escarmouche dans l'esprit, je me trompe ou pas ?

merci de vos reponses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis plus ds l'esprit des guerres d'avant le 20eme siecle

donc le coup de 40k, c'est une bonne idee, mais un basilik avec des hussards ca risque de choquer quelques adeptes de l'histoires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers nouveaux joueurs !

1 - Etant donné que l'on doit utiliser des figurines venant de marques différentes, quel est le format utilisé (ou le plus utilisé) ? Je pense aux 25 mm, mais j'ai vu qu'il existe aussi des 20 et 28 mm.

3 - J'envisage de commander des figurines, plutot que d'acheter chez des revendeurs francais. Quelles sont selon-vous, les meilleurs fabricants ? Je connais les frères Perry, Foundry, OldGlory et GrippingBeast notamment, mais ils n'utilisent pas tous les mêmes formats (Foundry ne vend que du 28 mm je crois).

Vous trouverez pas mal d'information ici : http://perso.club-internet.fr/jgrebet/guide.htm

Notez que je dois mettre à jour, avec certains excellents fabricants comme TAG ou Crusader par exemple.

Aujourd'hui, les figurines 25mm n'existent quasiment plus. On ne trouve plus que du 28mm, voire même du 30mm, c'est à drie des figurines du style de celles de GW. Les figurines 25mm encore vivantes sont de vieilles gammes qui ont bien souvent pris un sacré coup de vieux avec toutes les nouvelles sorties de ces deux dernières années.

2 - Qqun connait-il une association aux alentours de Montpellier qui organise des tournois ? (sinon je vais me renseigner, mais je me suis dit que ca valait le coup de demander ici)

Montpellier ? hum...désolé mais je ne connais pas.

Ceci dit, WAB étant souvent un "second jeu" utilisé par des joueurs déjà investis dans d'autres jeux historique, tu trouveras probablement des partenaires dans les clubs de jeux d'histoire plus classique. Une première approche serait d'aller voir ici : http://www.histofig.com à la section club.

Je connais personne qui joue à WAB, sur Toulouse, j'en ai parlé à un pote qui joue WB mais il est pas interessé

Tu as de la chance, j'ai un bon copain qui à déménagé sur Toulouse et qui du coup, a du remiser ses romains au placard ! Je vais voir si vous pouvez vous mettre en relation. Ceci dit, mon commentaire ci-dessus reste valable pour Toulouse également :P

j'ai vu dans l'epinglé qu'il y avait une liste de contact sur yahoogroup, mais là j'y ai pas accès (je suis en entreprise  ),est elle fournie ?

C'est la liste US pour WAB. Plus de 1800 inscrits et beaucoup de messages par jour. Pas toujours très intéressant mais on peut piocher des infos ou des idées intéressantes.

J'ai une derniere question : d'apres les fig que j'ai vu chez renegate et autres, il me semble qu'il y a tres peu d'artillerie ( notamment WWI et WWII, sauf une sortie de canon recente pour WWI)

Heu...WAB ne va pas encore jusqu'au XXème siècle. Pour l'artillerie, tu en trouveras dans les listes médiévales du dernier bouquin Armies of Chivalry. Mais n'espère pas faire une armée full artillerie comme on peut en voir parfois à Fantasy !

j'ai l'impression que ca se joue un peu comme escarmouche dans l'esprit, je me trompe ou pas ?

Oui :D

WAB est un bon jeu de bataille à la WFB, avec pleins de figurines sur la tables et des grosses unités (plus grosses qu'à WFB en tout cas). Aujourd'hui, le record à battre est de 264 figurines pour 2000 pts !

Maintenant, tu peux faire de l'escarmouche comme tu ferais de l'escarmouche à WFB par exemple.

je trouvais ca lourd de creer mon propre post, mais si ca gene qq1 je le supprimerai.

Bon les gars oh ! Arrêtez de vous excuser dès que vous postez quelque chose. C'est la rentrée ok mais on n'est plus à l'école :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais personne qui joue à WAB, sur Toulouse, j'en ai parlé à un pote qui joue WB mais il est pas interessé

Tu as de la chance, j'ai un bon copain qui à déménagé sur Toulouse et qui du coup, a du remiser ses romains au placard ! Je vais voir si vous pouvez vous mettre en relation. Ceci dit, mon commentaire ci-dessus reste valable pour Toulouse également :P

ben pas tant de chance que ca

car je vais à Pau finir mes études :)

et de toute facon c'est pas l'époque qui n'interesse

mais je vais qd mm rentrer la plus part des week end

Si il joue aussi a WB pas de prb tu peux nous mettre en contact, je pense m'acheter un regiment de chez renegate epoque XVIII ou XIX siècle d'ici noel juste pour le plaisir de les peindre (ca doit etre l'influance de american conquest ss doute)

Là je suis en train de terminer une armee imperiale a WB et j'aurais pas trop le temps de consacrer bcp de temps au hobit cette année, une bataille de temps en temps le we c'est tt :D

en tout cas merci de tes reponses, le fait que tu dises que ca ressemble plus a WB ds l'esprit que escarmouche me plait bcp.

autres questions : si j'achete l'extension des batailles napoleonienne qd elle sortira, ca suffi comme regles ou il faut acheter aussi un bouquin de base ?

vous peignez avec quoi comme peinture, des GW ou autre marque ?

toi tu fais quelle epoque ?

Modifié par Maximus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais commencer avec les old glory, mais ce ne sont que des 25 mm apparement.

Je vais voir ce que je peux trouver avec the Foundry (mon principal problème etant que je ne sais pas par quelle armée commencer :) )

Je viens de jeter un coup d'oeil à armies of antiquity, et je suis assez déçu par ce bouquin. En effet, il ne contient quasiment pas d'indications historiques, et les listes d'armées me semblent vraiment simplifiées au maximum.

Je ne vais pas faire la liste de tous les défauts que je lui trouve, mais foncièrement, j'ai été décu (surtout vu le prix du livre).

Est-ce que tous les suppléments sont de ce genre ? Alors que les armées de warhammer et warhammer 40K contiennent des dizaines d'unités crées de toutes pièces, je trouve les listes d'armée de AoA bien ternes. :D

Modifié par Meneldil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha! Armies of Antiquity est un supplément qui a été sorti à-la-va-vite après la sortie du livre Warhammer Ancient Battles pour fournir aux joueurs des listes provisoires pour jouer en attendant la sortie des suppléments officiels.

Je te rassure donc tout de suite : de tout les suppléments actuellement parus, seul le dernier (Armies of Chivalry) est du même type : fournir des listes pour jouer en attendant les suppléments.

Tu peux te consoler cependant car les deux suppléments Armies of ... sont quasi indispensables pour jouer du fait des précisions aux règles qu'ils contiennent (première et dernières pages).

Pour les autres suppléments, ils sont tous d'une très grande qualité, avec beaucoup de notes historiques, des listes d'armées, des pages en couleurs magnifiques, des scénarios, et même parfois des personnages spéciaux comme Attila ou Alexandre le Grand !

Mon supplément préféré est Alexander the Great qui est en plus, le plus épais de la série. Chariot Wars est très bien également, mais c'est le premier supplément paru.

Petite remarque importante : les listes historiques dans WAB sont très différentes des listes de WFB !! D'une manière très générale :

- tu trouveras beaucoup de tirailleurs. Certaines armées peuvent même être constituées à 100% de tirailleurs !

- les armées sont nombreuses en figurines. Forcement, pas de monstres ou de magie pour dépenser des points. Une armée WAB, c'est environ 150 figurines en moyenne.

- la cavalerie dans WAB est faible par rapport à sa consoeur de Fantasy. C'est un fait historique avéré.

- il y a comparativement moins d'unités dans les armées WAB que dans les armées Fantasy (encore que ça dépend...). Une armée WAB, c'est beaucoup de troupaille de base...

Sinon, à moins que le prix des figurines ne soit vraiment important pour toi, je te déconseille les figurines Old Glory : ce n'est pas de la grande qualité et tu risques d'être déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meneldil

Je pensais commencer avec les old glory, mais ce ne sont que des 25 mm apparement.

Lyondri

Sinon, à moins que le prix des figurines ne soit vraiment important pour toi, je te déconseille les figurines Old Glory : ce n'est pas de la grande qualité et tu risques d'être déçu.

Objection votre Honneur ! Les figs OG n'ont peut-être pas la finesse de celles des frères Perry, mais elles sont très satisfaisantes et donnent de bons résultats, pour peu qu'on apporte un minimum de soin à leur peinture. Ce sont des figs en "grand" 25mm, ce qui signifie qu'elles s'intègrent sans difficulté avec du Foundry, du Vendel ou même du Gripping beast. Après tout, les armées antiques - en dehors des légions romaines - ne sont pas baties sur le modèle du "je ne veux voir qu'une seule tête". Il est parfaitement normal d'avoir des combattants de tailles différentes.

De plus, Old Glory propose de larges gammes et des pochettes de 30 piétons ou 10 cavaliers complètement équipés et dans des poses variées, pour environ 1$10 par fig soit moins de 1 euro. Foundry fournit la plupart du temps un bouclier, plus rarement une arme, et jamais de choix d'options d'armement, et ses blisters contiennent 6 à 8 piétons ou 3 cavaliers, pour un prix approchant les 15 euros le blister. La finesse de la gravure ou la beauté (relative) des figs ne justifient pas une telle différence de prix.

Donc pour Meneldil, ne choisit pas la marque de tes figs en fonction de leur taille, mais plutôt selon qu'elles te plaisent ou non. Tu devras les peindre puis jouer avec : si tu achète des figs que tu trouves moches d'emblée, tu n'auras aucune envie de le faire et ce sera dommage.

Visite les sites web des différents fabricants et regarde leurs galleries ou les photos de leurs produits, et fais ton choix en fonction de ce qui te plait le plus.

Si tu décides de prendre du Foundry, c'est ton choix (et tant pis pour ton portefeuille...).

A+?

Les deux rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didier-le-vieux

Je persiste à dire que les BlackTreeDesign sont pas mal...

Pour infos : dans les magazines anglais récents (Wargames illiustrated, miniatures wargames) il y a maintenant des articles et des listes d'armées de caractéristiques WAB concernant la WW2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont très satisfaisantes et donnent de bons résultats

Quoi ?!? Totalement faux !

Une étude statistique sérieuse montrerait facilement que les figurines Old Glory sont franchement mauvaises en corps-à-corps (mais un peu moins au tir). Une phalange macédonienne Old Glory se fait retourner par n'importe quel unité de snotling, alors que la même unité de chez Foundry résiste à tout.

Tss...tsss les deux rats, ne va pas donner de faux conseils aux débutants !

Bon, plus sérieusement, les figurines Old Glory sont à mon avis de qualité médiocre, quoique variable selon les gammes. En tout cas perso, toutes les figurines Old Glory que j'ai vu étaient moches, en plus d'être mal moulées : c'est tout juste si on était pas obligé de resculpter la figurines avant de la peindre (demande à Sylvain et ses romains républicains...). Leur gros avantages étant effectivement d'être peu chères.

C'est un peu la même chose avec Black Tree mais en mieux. Certaines gammes sont excellentes (vikings, normands), d'autre franchement pas terrible (perses).

Donc je préconise fortement, avant d'acheter quoi que ce soit, de bien regarder les figurines, soit sur les sites des revendeurs ou des clubs, soit en main propre à l'occasion de conventions ou chez les revendeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour ces renseignements. Je pense que je vais piocher dans différentes marques (principalement the Foundry et Grapping Beasts (pour la qualité des figurines), mais aussi vers old glory (pour les prix et leur gamme moyen age, plus fournie que chez les autres fabricants).

Il ne me reste plus qu'à me procurer les règles

Et les figurines

Et de l'argent, pour acheter les figurines

Et des joueurs, pour jouer avec les figurines

:innocent: Bon, c'est pas gagné en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu le thread en entier et je ne sais pas quelle est l'armée qui te fais réver mais attention à gripping beast la qualité est très variable.

Perso, j'ai des huns et 1 cheval sur 2 ressemble à une vache .... Les figs bas empire sont plutôt mastocs. Le top chez eux restent le sassanide, celles là sont à tomber parterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hobby.one4

et moi aussi je voudrais dire que j'ai des figurines old glory de la guerre de trente ans (mélangés avec du foundry et on ne vois pas la différence) et je suis en train de faire des ottomans old glory et que le résultat et trés bon ! Venez a bourge et vous pourrez voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projektus, pourrais tu me filer l'url de sub-british (si ils ont un site), je n'arrive pas à le trouver ? (bah oui je suis pas doué)

Sinon, quelqu'un a-t-il ou connait-il la liste de toutes les listes d'armée finalisées (pas celles de AoA par exemple), avec le supplément dans lequel elle se trouve ?

J'hésite toujours quand à l'armée à prendre, et je préfererai ne pas avoir à la modifier car changements liés à une nouvelle édition/mise à jour.

(le site officiel donne en gros les listes de chaque bouquin, mais impossible de savoir si elles sont complètes ou baclées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye ça :

http://www.grippingbeast.com/shop.asp?CatID=29

il s'agit en fait des romano-british

attention, ils ont augmenté leurs prix aujourd'hui !!! :P et je trouve que c'est aussi cher que du Foundry, sans être aussi bien gravé ! (TOUS les chevaux gripping beast ressemblent à des vaches)

J'avais eu l'occasion de les acheter sur place en bénéficiant d'une remise "salon". Je ne le ferais pas aujourd'hui. Je te conseillerai pour la même période les black tree.

laurent (alias Toutatis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.