Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

war 40k en jeu de role,


Invité ravil silion

Messages recommandés

Invité ravil silion

salut!

je fais un passage vite fait, pour poser une petite question.

j'ai commencé la création d'un jeu de role 40 000 avec un pote assez expérimenté en jeu de role. on a conçu les régle de tir, de combat, presque la totalité de la création de personnage.

j'aurai aimé savoir si ça pouvait interesser quelqu'un ?

on s'est basé sur les régles d'inquisitor, de WJRF, de Vampire, et de nombreux trucs persos.

si ca interesse, je donnerai des points de regles sur lesquels on a travaillé pour avoir d'abord votre avis.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taran propose également un JdR 40K, les règles sont au complet, il ne manque que l'équipement. En fait, d'après ce que je me souviens, il n'y a que les bolters et les armes laser.

Par contre je suis curieux de voir comment tu marie le système Warhammer JdR avec celui de Vampire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que "black industries" , qui est en train de refaire le JDR de warhammer, avait aussi en projet un RPG de 40000...

BL Publishing, Games Workshop PLC’s highly successful publishing division, is proud to announce its new roleplaying games imprint, Black Industries.

Black Industries’ first release will be a new edition of the classic Warhammer Fantasy Roleplay, while other games based on Games Workshop properties, as well as major licensed products, are also in development.

Developed in close conjunction with Green Ronin Publishing, Warhammer Fantasy Roleplay is expected to ship in the first half of 2005. “I am delighted to announce this new edition of Warhammer Fantasy Roleplay,” says Simon Butler, head of Black Industries, “and in Green Ronin we have a developer who shares both our passion for the world of Warhammer, and our commitment to producing innovative and immensely enjoyable roleplaying games of the very highest quality.”

“Warhammer and Warhammer 40,000 are two of the best properties in gaming,” says Green Ronin’s President Chris Pramas, “and they deserve top quality RPG treatment. We are honoured to be working with BL Publishing to make these games a reality.”

Originally launched in 1986, Warhammer Fantasy Roleplay marked a revolution in the roleplaying arena, combining startlingly original game design with the dark and brooding background of the Warhammer world. The new edition will capture all of the depth and enjoyment of the original, with a revised and updated rules system. “We are creating a game that captures perfectly the essence of the Warhammer world, with elegant game mechanics that will be instantly recognisable to the many fans of the original,” adds Butler

Enfin, sinon, bonne idée de créer ça, même si ça doit demander un sacré travail de création et d'adaptation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont le jeu, ça fait une paye que j'utilise les règles de Mutant Chronicles pour 40K (une dizaine de pages) et les conversions sont minimes. M'enfin, si Black Industrie assure, j'hésiterais pas à changer de système, bien que l'autre convienne parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction, GW a crée une filliale 'jeux de rôle' sous le modele de la 'black library', nommée, 'black industries', donc ( quelle imagination :blink: ). Black industries est apparement le groupement de gens de GW, de la black library et de green ronin publishing un éditeur de jeu de role, reconnu et réputé. Mais green ronin ci n'a aucun droit particulier sur les jeux, d'ailleurs le site de GR ne fait absolument pas mention du developpement de warhammer jdr.

Je sais pas ce qui est prévu, mais ca serait vraiment dommage pour nous si GW venait a relacher une fois de plus WJDR dans la nature. J'espêre bien qu'ils vont eux même s'occuper de la promo et de la distribution.

Pour W40KJDR, c'est par contre évidemment une bonne nouvelle, dont le principal interet et comme le remoulage de WJDr d'offrir, espèrons le, un background plus étoffé, à jour, et réaliste. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, si c'est pour permettre des groupes compasés d'un eldar, un space marine, un tau et une soeur de bataille, je ne sais pas si c'est une bonne chose.

Si c'est le cas, je m'offusque et je mangerai un T-shirt rouge en représaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, si c'est pour permettre des groupes compasés d'un eldar, un space marine, un tau et une soeur de bataille, je ne sais pas si c'est une bonne chose.

ou pire jonquille, imagine que les races PJ soit uniquement des membres de l'empire tau et les PNJ et monstres soit des etre rose et mou comme dirait un ork :huh:

bouffe plutot un t shirt noir, là t'auras deja plus de mérite,

bouffer un red jacket c'est comme écraser un snot a chaque colère :blink:

L.M.A

Sans plaisanterie maintenant, vous attendez pas a voir débarquer ce genre de produit rapidement, meme s'ils se basent sur le systeme wh jdr, il y aurait aussi pas mal de développement a produire ex nihilo au niveau du systeme de jeu.

Wait wait wait wait wait wait wait wait wait wait wait wait wait wait and see!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Mouais, si c'est pour permettre des groupes compasés d'un eldar, un space marine, un tau et une soeur de bataille, je ne sais pas si c'est une bonne chose.

Je vois pas ou serait le problême si le jeu précisait comment créer un eldar, un space marine, un tau, une soeur de bataille... Ces renseignement sont plutot précieux, après c'est au MJ de bien définir le cadre de la campagne, et ce qui est autorisé ou pas, le livre en lui même n'a pas a limiter quoi que ce soit. Evidemment, c'est à l'opposé de la conception d'un jeu comme un wargame ou le but est d'offrir un équilibre, et un respect du décor, le tout lié de facon intrinsèque aux rêgles, qui sont les garantes de l'univers. Hors, bis repetita, ce role est celui du MJ dans le jdr, pas des rêgles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne dit qu'il serait possible de jouer autre chose que des impériaux (gardes impériaux, mercenaires, citoyens, guerriers issus d'un monde médieval ou barbare, ou tout autre chose, les possibilités sont nombreuses). Dans ce cas, plus de problèmes... puis ça ne me parait pas evident de jouer un SM (comprenez par la Space Marine, pas autre chose :D ) ou un xenos (encore que l'eldar puisse être intéressant de par son coté insupportable) au niveau roleplay, de toute façon.

Remarquez, il y a d'autres possibilités tout en restant dans le cadre "imperial" : les squats, les ogryns, les ratlings... ^_^

Parce que le seul moyen de jouer des xenos alliés à des humains serait de créer un groupe de marginaux tous rejettés par leurs sociétés respectives, ce qui doit être extrêmement rare (de plus, il ne sert à rien de faire un RPG calqué sur Inquisitor, lol)

Modifié par Baron de Havras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème serait qu'un groupe composé d'un eldar, d'un SM et d'un Tau serait purement incohérent puisque ça ne passerait jamais dans le fluff w40k.

Ah bon parce que quand a D&D on joue un Nain et un elfe accompagnés de 2 humains ca passe mieux :D

J'ai deja vu pas mal de choses en JdR et honnetement un groupe composé d'un Eldar qui est parti loin des siens, une humaine (Soeur de Bataille? en fait elle serait plutot Ex-soeur ou future soeur car elle doit faire ses preuves), un Tau (qu'est ce donc ce bien supreme ? il doit se trouver par rapport a la croyance de sa race...) et pourquoi pas un chaoteux qui va tenter de convertir ses compagnons mais qui pour le moment dispose de pouvoirs....minimes.

OU est le problème ?

Il faut bien se dire que dans le jeu de Bataille on joue avec des RACES et pas des individus .... ce qui change tout !

Je rappelle a toute fin utile que le père fondateur du Jdr (Tolkienn) a assemblé dans le premier volet de sa saga, un groupe constitué d'un Humain, d'un Nain et d'un Elfe..... Impensable dans l'univers de Tolkienn !!!! Et symbole de changement donc.....

Modifié par empireen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja vu pas mal de choses en JdR et honnetement un groupe composé d'un Eldar qui est parti loin des siens, une humaine (Soeur de Bataille? en fait elle serait plutot Ex-soeur ou future soeur car elle doit faire ses preuves), un Tau (qu'est ce donc ce bien supreme ? il doit se trouver par rapport a la croyance de sa race...) et pourquoi pas un chaoteux qui va tenter de convertir ses compagnons mais qui pour le moment dispose de pouvoirs....minimes.

Ceci est groupe fluffiquement correct excépté si le chaotique est trop "affiché" et si la femme est une future soeur. Si elle est une future soeur, elle a automatiquement un certain fanatisme et le chaoteux n'aimerait pas ça. Par contre une ex soeur dépravé peut parfaitement rentrer dans le groupe. Après, faut pas s'imaginer voir ce groupe sur Cadia ou Mars mais sur des petits mondes de contrebandiers, bordures, mondes squats, rebelles, ruches...

Comme dit plus haut, l'imperium offre déjà un nombre de possibilité conséquent à lui seul. En rajoutant les Eldars errants ou pirates et les taus facilement insérbles dans un groupe pas trop extrémiste on a déjà une bonne diversité. Et pis les chaoteux arriveront en suppléments je suppose.

Modifié par Sklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OU est le problème ?

L'Imperium est basé sur une xenophobie institutionnelle.

L'Eldar passe à peu près. De loin, avec une cagoule, il peut passer pour un humain bizarre.

Les squats sont des abhumains reconnus un peu partout.

Pour le reste... Un joueur freebooter ork n'a aucune chance de dialoguer normalement avec des citoyens impériaux moyens (ce qui est indispensable dans la majorité des scénario).

Et puis, ça m'énerve. Oui, ça m'énerve ces joueurs qui veulent diriger des SM, des SoB, des chaoteux, etc. Pourquoi pas un commissaire de la Garde ou un dreadnought tant qu'on y est ? Ou encore un démon ? (ne riez pas celà arrive à WHFRP).

Vous pensez vraiment qu'un géant de 2.50m de haut avec une carapace noire implanté dans la poitrine puisque ne promenez dans les rues sans attirer l'attention, sans parler de l''endoctrinement ? Pour les SoB, c'est pareil : notez que "Flagellant" n'est pas dans les carrières de WFRP.

Pour moi, faire un jdr dans la galaxie de 40k est l'occasion de faire découvrir la face de l'Imperium cachée par wargame par trop simplificateur.

Patatovitch

Modifié par Patatovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, faire un jdr dans la galaxie de 40k est l'occasion de faire découvrir la face de l'Imperium cachée par wargame par trop simplificateur.

Patatovitch

c'est la purge finale.... dsl :rolleyes:

Pour les SoB, c'est pareil : notez que "Flagellant" n'est pas dans les carrières de WFRP

t'as pensé a réparé l'erreur dans ta version du jdr 40k ? car il y en a un paxon de fanatique religieux dans 40k ^_^ !

vu déja le nombre de touriste qui vont en foyage fur terra ach !

L.M.A

"lorsque l'ork brime et l'eldar triche, les tau saignent les malheureux, allons tous leur brisé les m...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que l'univers de 40k est bien assez riche pour permettre de beaux scenarios de JDR (peut-être plus encore qu'un monde d'héroic-fantasy comme celui de battle).

L'Imperium est basé sur une xenophobie institutionnelle.

L'Eldar passe à peu près. De loin, avec une cagoule, il peut passer pour un humain bizarre.

Les squats sont des abhumains reconnus un peu partout.

Pour le reste... Un joueur freebooter ork n'a aucune chance de dialoguer normalement avec des citoyens impériaux moyens (ce qui est indispensable dans la majorité des scénario).

Et puis, ça m'énerve. Oui, ça m'énerve ces joueurs qui veulent diriger des SM, des SoB, des chaoteux, etc. Pourquoi pas un commissaire de la Garde ou un dreadnought tant qu'on y est ? Ou encore un démon ? (ne riez pas celà arrive à WHFRP).

Vous pensez vraiment qu'un géant de 2.50m de haut avec une carapace noire implanté dans la poitrine puisque ne promenez dans les rues sans attirer l'attention, sans parler de l''endoctrinement ?

Je suis on ne peut plus d'accord, les joueurs ont trop tendance à vouloir jouer des persos injouables (j'en sais quelque chose, je passe mon temps à negocier avec les MJ lors de la création de mes persos :rolleyes: )

OU est le problème ?

Il faut bien se dire que dans le jeu de Bataille on joue avec des RACES et pas des individus .... ce qui change tout !

C'est vrai, mais les alliances entre gens de races différentes sont marginales et doivent rester plutôt rares... c'est ce qui fait qu'elles sont si intéressantes (et surprenantes pour les personnes extérieures).

A mon avis dans un bon RPG de 40k, il ne devrait pas être permis de jouer un SM. Ce serait un peu comme une carrière de chevalier du Graal à warhammer... (un truc injouable, quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, faire un jdr dans la galaxie de 40k est l'occasion de faire découvrir la face de l'Imperium cachée par wargame par trop simplificateur.

Qu'est ce qu'on peut avoir comme "groupes de personnages" potentiels dans ce cas?

- du GI en vadrouille

- du Ganger avec une âme d'aventurier

- ou alors on met tout ce beau monde (squats, orks, scouts eldars, tau et anarchistes) sur un monde version cyberpunk ultra-libéral à la Shadowrun :rolleyes: Et dans ce cas le squat et l'eldar pourront poutrer joyeusement de l'ork allié aux chaotiques. Non?

A mon avis dans un bon RPG de 40k, il ne devrait pas être permis de jouer un SM. Ce serait un peu comme une carrière de chevalier du Graal à warhammer... (un truc injouable, quoi).

Par contre je pense qu'Inquisitor peut dans ce cas servir de repère pour déterminer les caractéristiques. Bref un truc où pour descendre un PNJ Marine, va falloir beaucoup de chance ^_^

-* AK *-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'on peut avoir comme "groupes de personnages" potentiels dans ce cas?

Des gens normaux non embrigadés dans les grandes formations militaires de l'Imperium.

Jète un oeil sur les carrières que je propose là :

http://perso.wanadoo.fr/taran/jdr_carrieres.htm

Non?

Non.

40k n'est pas Shadowrun.

Bref un truc où pour descendre un PNJ Marine, va falloir beaucoup de chance

exactement. Un marine est un combattant hors pair ultra équipé. Bref, ce n'est pas de chair à PJ.

Patatovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gens normaux non embrigadés dans les grandes formations militaires de l'Imperium.

Ou alors une bande de rogue trader ? Un cultiste secret de Tzeentch ? Un Technoarchéologue peu puritain(limite là) ? Un GI déserteur ? Un serf de chapitre Space Marine en fuite ?

Pourquoi jouer des gens normaux quand les gens anormaux sont plus drôles ?

Par contre jouer un Space Marine, Guerriers Aspects Eldars ou encore un genestealer c'est stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problême, j'ai l'impression, est que beaucoup semblent ne penser le jdr que comme une reprise du wargame, ou l'on pourrait incarner, un garde impérial, un space marine, un garde eldar, un guerrier machin tau, une soeur de bataille.

Hors à mon avis ce n'est pas le but du jeu ; le jeu devrait offrir la possibilité de faire un humain (ou humaine), un tau, un eldar, un machin, un truc. Et après seulement offrir un choix de professions/occupations/types large.

Le wargame comme dit plus haut n'est que la présentation d'une face militaire de l'univers, et en plus complétement stéreotypé.

Je ne repete que ce que je disais plus haut, c'est au MJ, maitre de sa campagne, de choisir ce qui est possible ou pas, selon l'orientation de la campagne.

Bien sur, ca serait débile de faire jouer un groupe eldar + SM + SB dans la ruche de necro, mais on peut très bien imaginé des intrigues dans un monastère SM, ou les joueurs joueraient des SMs, ou alors des contrebandiers sans foi ni loi, avec un groupe heterogene d'eldars, d'humains et autres, ou une campagne dans le cadre de l'armée impériale avec des commissaires, des gardes, ou un groupes d'eldars dans leur vaisseau monde, ou un groupes de pecnos perdus sur un monde impérial agricole, ou un groupe de joueurs sur un monde primitifs, un monde isolé par des tempetes warp avec des elfes, des nains, des orques, des humains, des slanns euh... :rolleyes: Pinaise, y a des millions de mondes... Ca fait quelques possibilités.

De ce fait, toutes les infos permettant de créer le maximum de type de persos est une bénédiction. Y a un enorme travail pour les concepteurs de jeux de ce coté la, pour offrir un maximum de possibilités aux joueurs.

Modifié par Mef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problême, j'ai l'impression, est que beaucoup semblent ne penser le jdr que comme une reprise du wargame, ou l'on pourrait incarner, un garde impérial, un space marine, un garde eldar, un guerrier machin tau, une soeur de bataille.

Oui, enfin, il faut voir que les SM ou les Soeurs de batailles, ne sont plus vraiment des individus, ils sont des maillons d'une gigantesque chaîne (ils sont indissociables de leur armée). Un space Marine est totalement aliéné à son chapitre, il n'est plus la personne qu'il etait avant son recrutement et les seuls liens sociaux qu'il puisse tisser se font au sein de son escouade :wink: . C'est bien pour ça que je ne pense pas que l'on puisse jouer un Space Marine dans un JDR digne de ce nom.

Par contre, il est tout à fait possible de jouer un renégat d'une autre race ou bien un citoyen de l'impérium, là, les possibilités sont infinies. Donc, oui, le MJ decide de ce qui est bon ou pas, mais le jeu lui-même ne devrait pas proposer n'importe quoi, justement à cause du wargame (le jeu ne devrait pas se concentrer sur les forces présentées dans le wargame qui ferait des carrières trop dures à jouer dans un groupe hétéroclite. On imagine mal, un prophète eldar se battre aux cotés d'un capitaine space marine, d'un iquisiteur et d'un machin-bidule Tau :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le jeu lui-même ne devrait pas proposer n'importe quoi

C'est l'erreur qu'a fait Elric. Les concepteurs insistaient sur le fait que les melnibonéens ou les pan-tangiens n'étaient pas jouables car leur présence au sein des autres humains était illogique. Par contre, dans la section de création des personnages, les règles pour faire des personnages melnibonéens ou pan-tangiens étaient mélangées avec celles des humains.

D'où abus à répétition, on a arrèter Elric à cause de ça. Ca coupe l'envie ce genre de chose, même si on était plus sérieux sur la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je ne pense pas que l'on puisse jouer un Space Marine dans un JDR digne de ce nom.

Tu peux très bien faire jouer des space marines, avec une intringue mettant en scêne, leur chaptire, dans un lieu qui leur appartient - monastère, vaisseaux, monde - avec que peu (ou pas) d'éléments extérieurs, ca peut être très interessant comme campagne. Sans parler de la possibilité de jouer un groupe de termis dans un space hulk.

Evidemment, le jeu ne respectera que peu le code strict de l'emploi du temps du marine de base, mais les joueurs ont toujours une excuse pour échapper a ce genre de routine, et cela est une nouvelle foi liée a l'habilité du MJ. Mais en même temps j'ai jamais vu un perso aller pisser ou autre dans un jdr (sans parler du caractère asséxué de nombreux persos :wink:).

Tout est jouable. Quoi vous pouvez pas vous mettre dans la peau d'un eldar, d'un space marine, c'est pas 'fluff' ? Mais vous pouvez vous mettre dans la peau d'un gars qui vit 40000 ans après nous, dans un monde plein de démons et d'extraterrestres et de doctrines impériales qui nous sont complétemt inconnues ?

Le jeu doit offrir le maximum de possibilités, sinon ca me fait marrer, d'entendre des joueurs qui veulent eux même qu'on les limite à interpreter des peons perdus dans la galaxie.

Moi j'aime bien les peons, aussi, mais j'aime surtout les jeux qui m'offrent une grande fléxibilité, et de nombreuses possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flash O'Groov
Tu peux très bien faire jouer des space marines, avec une intringue mettant en scêne, leur chaptire, dans un lieu qui leur appartient - monastère, vaisseaux, monde - avec que peu (ou pas) d'éléments extérieurs, ca peut être très interessant comme campagne. Sans parler de la possibilité de jouer un groupe de termis dans un space hulk.

Tu peux jouer à Space Hulk, pour ça.

"Là, tu vois un Genestealer, que fais-tu?

-Euh... je tire dessus?"

On atteint des sommets de diplomatie et de finesse.

Tout est jouable. Quoi vous pouvez pas vous mettre dans la peau d'un eldar, d'un space marine, c'est pas 'fluff' ?

C'est pas que c'est pas fluff, c'est que c'est sans intêret. Tenez, en ce moment, je lis "Space Wolves", de Billou :

it was what he had been born to do, and what he had trained for. His entire life had been a preparation for this moment. He was, after all, an Imperial Space Marine of the Space Wolves Chapter. What more could he possibly ask from life than this?

On voit un peu que le Space Marine est limité dans ses actions. Quant à l'Eldar, pourquoi pas hein, mais ne vous étonnez pas si on lui tire dessus à vue.

Après, vous pouvez aussi jouer ailleurs que dans l'Imperium, aussi. Comme par exemple le zigue qui s'amusait à faire un JdR dans Zugrubtown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais ce que tu veux avec ton groupe de joueurs, et les autres feront bien ce qu'ils veulent avec le leur, si tu veux te restreindre a une parcelle de possibilités, grand bien t'en fasses, mais ce n'est pas forcément ce que tout le monde veut non plus. En partant de ce principe, le jeu devrait être complet, et après tu te débrouilles pour le réduire à ce que tu veux, comme ca si par hasard tu as besoin d'un truc spécial pour un scénario spécial, tu auras une référence officielle pour créer un pnj, et les autres groupes de joueurs pourront jouer a leur facon (qui ne nous regarde pas).

Tu peux jouer à Space Hulk, pour ça.

"Là, tu vois un Genestealer, que fais-tu?

-Euh... je tire dessus?"

On atteint des sommets de diplomatie et de finesse.

Ah, faut avoir un peu d'imagination..., c'est une facon d'appréhender la chose avec un angle de vue différent, avec des possibilités différentes. Le jdr n'est pas des figurines sur des cases, des jetons, des salles de 3*3 cases...

On voit un peu que le Space Marine est limité dans ses actions. Quant à l'Eldar, pourquoi pas hein, mais ne vous étonnez pas si on lui tire dessus à vue.

Après, vous pouvez aussi jouer ailleurs que dans l'Imperium, aussi. Comme par exemple le zigue qui s'amusait à faire un JdR dans Zugrubtown.

boring.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.