Aller au contenu
Warhammer Forum

Orques et Gobelins (unité) - Gardes du Corps Gobelins


Tresh

Messages recommandés

voilà j'essaye de voir ce que pourrait donner une unité de chevaucheurs de loups gobelins d'élite. J'ai fais de ceux-là des gardes du corps royaux. j'attends vos commentaires, et vos remarques. Je pense que certains points (notamment celui du coût) sont à regarder de plus près...

Certains tribus gobelines sont très grandes, certaines d'entre elles ont à leur tête un roi gobelin, suffisamment puissant pour s'imposer face à l'hégémonie des orques sur les tribus gobelines. Certaines tribus nomades des terres arides sont menées par de tels chefs, et il n'est pas rare que ceux-ci rassemblent leurs meilleurs cavaliers, vétérans de guerres entre tribus et des raids sur les royaumes nains et humains proches, en une unité de cavaliers lourds destinés à assurer leur protection. On dit que la plus grande unité de gardes du corps gobelins fut celle de Grom la Panse, qu'il mena jusqu'en Ulthuan pour écraser l'ost du roi phénix. On ne sait pas ce qu'elle est devenue, sans doute est-elle encore aux côtés de son chef.

Vous ne pouvez prendre qu'une seule unité de gardes du corps gobelins par armée. Celle-ci doit être menée par un général gobelin commun monté sur un loup géant ou sur un char à loup. Une unité de gardes du corps gobelins prend un choix d'unité rare, sauf dans une armée basée sur la liste de tribu nomade où ils occupent un choix d'unité spéciale.

0-1 Gardes du corps Gobelins :                21 pts/fig.

Garde du Corps gobelin       4 3 3 3 3 1 2 1 7
Chef Garde du Corps gobelin  4 3 3 3 3 1 2 2 7
Loup géant                   9 3 0 3 3 1 3 1 3

type : gobelins communs

Taille d'unité : 10-30.

Armes et Armures : lance, armure de cuir épais, bouclier.

Montures : loups géants

options :

- vous pouvez équiper les gardes du corps gobelins d'arcs courts pour +2 pts/figurines.

- un garde du corps gobelin peut devenir musicien pour + 7 pts.

- un garde du corps gobelin peut devenir Porte-étendart pour + 14 pts. Celui-ci peut porter l'une des bannières magiques qui suit.

- un garde du corps gobelin peut être promu Chef pour + 14 pts.

Règles spéciales : "C'est vous l'chef !" ; Peur des elfes ; Ignorent la panique des gobelins ; "C'est nous les meilleurs !"

"C'est vous l'chef !" :

Au déploiement, les gardes du corps gobelins doivent être déployés à 6 pas ou moins du général. De plus, tant que le général est en vie, les gardes du corps gobelins sont tenaces.

Peur des elfes : voir régles spéciales page 6 du livre d'armée orques et gobelins.

Ignorent la panique des peaux-vertes : Vétérans de nombreuses guerres, guerriers entraînés et habitués aux rigueurs de la guerre, aux comportement de leurs frères au combat, sans compter la sévérité de leur chef. Les gardes du corps gobelins ignorent la panique causée par d'autres unités de gobelins.

"C'est nous les meilleurs !" : Les gardes du corps gobelins diffèrent des autres unités de gobelins, ils ont tendance à faire du zèle pour épater les piétons, mais n'oublient pas que leur chef leur fera regretter tout comportement querelleur. Les gardes du Corps gobelins sont également soumis à l'animosité, avec les modifications suivantes : si vous ratez un test d'animosité pour les gardes du corps gobelins, lancez ensuite sur le tableau suivant :

1 chopez-les

2-3 Querelle

4 on fait d'ja le maximum ! : les gardes du corps gobelins avancent autant qu'ils le peuvent en ligne droite mais s'arrêtent à portée de charge de l'ennemi le plus proche. S'ils sont déjà à portée de charge d'un ennemi, les gardes du corps gobelins restent sur place. Dans ce cas, s'ils sont équipés d'arcs, ils tirent automatiquement sur l'ennemi le plus proche.

5-6 On va leur Montrer

équipement spécial :

armure de cuir épais : compte comme une armure légère, avec la modification suivante : donne un bonus de svg de +1 au corps à corps. Un Garde du corps gobelin aura donc une svg de 3+ au corps à corps, et de 4+ contre un tir.

Bannière magiques :

Bannière de la tribu des Haches Brisées : 50 pts

votre armée doit être commandée par Grom la Panse. L'unité est immunisée à la peur. De plus, l'unité provoque la peur à toute unité elfe ayant une puissance d'unité égale ou inférieure à celle des Gardes du Corps gobelins.

Bannière de Guerre (voir livre de règles) : 25 pts

Etendar dé loups sovages : 35 pts

L'unité qui porte cette bannière ajoute +1 à sa valeur de mouvement. De plus les loups peuvent relancer leur jets pour toucher ratés lors du premier tour de chaque corps à corps.

Bannièr' qui fait tchik tchik tchak : 20 pts

Les gardes du corps gobelins doivent être équipés d'arcs courts. La première fois que les gardes du corps gobelins feront feu, chaque garde du corps gobelin tire deux fois au lieu d'une. Notez que cette capacité peut être utilisée pour n'importe quel tir, tir de contre charge, chopez les ou autre.

Grent antem ki tue : 40 pts

utilisable une seule fois par bataille. Lors de la résolution du combat, si les gardes du corps gobelins ont la supériorité numérique, ils obtiennent un bonus de + 3 au lieu du +1 habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas mauvaise, mais je trouverai ça mieux si le Général était obligé de rester dans l'unité pour que cette dernière reste tenace.

On peut éventuellement trouver une règle qui fait que le char du général peut rejoindre l'unité. :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde du Corps gobelin      4 3 3 3 3 1 2 1 7

Tu pourrais mettre I3 aussi, ça va souvent ensemble.

- vous pouvez équiper les gardes du corps gobelins d'arcs courts pour +2 pts/figurines.

Je trouve ça bizarre, pour un régiment tenace (donc clairement orienté CC) et n'ayant plus les règles de cavalerie légère. Les autres gardes du corps sont plutôt lourds (Marteliers, LB, Joueurs d'Epée...).

"C'est vous l'chef !" :

Au déploiement, les gardes du corps gobelins doivent être déployés à 6 pas ou moins du général. De plus, tant que le général est en vie, les gardes du corps gobelins sont tenaces.

Des Gobs tenaces, ça me fait tout drôle...

Leur valeur est déjà représentée par leur Cd amélioré, la tenacité n'est pas seulement contre l'esprit des Gobs, mais aussi de tout régiment de cavalerie (je crois bien que ce serait la seule cavalerie tenace...).

Juste Cd7, et peut-être l'immunité à un effet psychologique (à la panique tout court ?) tant que le gégé est vivant, mais sans plus.

Ignorent la panique des peaux-vertes :

Des Gobelins, pas des PV

4 on fait d'ja le maximum ! : les gardes du corps gobelins avancent autant qu'ils le peuvent en ligne droite mais s'arrêtent à portée de charge de l'ennemi le plus proche. S'ils sont déjà à portée de charge d'un ennemi, les gardes du corps gobelins restent sur place. Dans ce cas, s'ils sont équipés d'arcs, ils tirent automatiquement sur l'ennemi le plus proche.

5-6 On va leur Montrer

C'est quoi "autant qu'ils le peuvent en ligne droite" ? un mvt de 9 pas, 18 ou autant qu'il faudra ?

En tout cas, j'inverserais les valeurs :

4-5 : On va leur montrer

6 : On fait déjà le maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

J'ai simplement survolé le sujet principal :

- Taille d'unité : 10-30 ==> Oblige une grosse unité couteuse pour le 10, et ça fait beaucoup d'élite si on en prend trente... J'aurais mis 5-15/20 (me paraît suffisant).

- +1 en CC et en Cd, me paraît nickel.

- J'aurais laisser la simple armure légère mais mis la possibilité ou directement, un caparaçon. Pour montrer que l'unité est devenu lourde quoi.

- Des arcs pour de la cavalerie lourde ? Why not mais pas très fluff à mon sens...

- Tenace ==> plutôt immunisé psycho ou panique quand gégé dans l'unité

- Ignore panique des peaux-vertes ==> justifié ?

- "C'est nous les meilleurs !" n'est-ce pas mieux que "On va leur montrer" ? Donc pourquoi sur 4 ? Obselète si plus d'arcs courts !

- J'aime beaucoup l'idée des bannières magiques spéciales pour l'unité !

Pour le coût en point je ne dis rien étant donné qu'il faut savoir se qu'on garde, jette, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment :

Taille d'unité 5-15 me parait suffisant.

L'armure de cuir épais, n'apporte que peu d'intérêt, je suis aussi pour un caparaçon.

Je vois bien un relance des testes de panique (immunité panique trop fort).

Le tableau d'animosité devrait être plus simple :

1 - dispute

2-4 - cé un bon plan

5-6 - On va leur montrer

Ignore la panique des peaux vertes => ignore la panique des gobelins (il ne reste donc plus que les orques pour les faire fuir.

Pour leur recrutement : Je les verraient bien en option de seigneur gobelin avec la mention : si votre seigneur gobelin est votre général et qu'il est monté sur un loup ou un char, alors il peut être accompagné d'une unité de gardes du corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une unité de gardes du corps gobelins prend un choix d'unité rare, sauf dans une armée basée sur la liste de tribu nomade où ils occupent un choix d'unité spéciale.

Je virerai la liste de tribu nomade, sauf si c'est une liste officielle ...

Concernant le nombre, je les mettrai en 10+. Une unité de gardes du corps, c'est pas 5 péquins paumés. Je virerai la limitation supérieure, pour la bonne et simple raison que les gobelins sont une horde; je ne vois pas pourquoi la garde personnelle du gobelin serait limité à 15 péquins. En outre, la V8 mettant le nombre et les rangs à l'honneur, autant faire sauter de suite cette limitation.

J'aime bien le cuir épais; le caparaçon me semble superflu et non adapté à un loup. Pour moi le loup symbolise la rapidité et la mobilité; un caparaçon contredit cette vision. En outre, le cuir épais est sympa dans son principe.

Les caracs me semble honnêtes; je virerai l'arc personnellement. Elle n'a plus une vocation de harceleurs mais "d'élite rapide"...

Le tableau d'animosité de Sakartoune me semble bien, plus simple.

Concernant la panique, pareil que Sakartoune; ils peuvent pour moi ignorer la panique causée par les snots et les gobs, mais pas les orques ou les gros bidules. En gros, un comportement d'orque.

Bannière de la tribu des Haches Brisées : 50 pts

votre armée doit être commandée par Grom la Panse. L'unité est immunisée à la peur. De plus, l'unité provoque la peur à toute unité elfe ayant une puissance d'unité égale ou inférieure à celle des Gardes du Corps gobelins.

Moui. Pas convaincu de l'utilité.

Bannière de Guerre (voir livre de règles) : 25 pts

Ok

Etendar dé loups sovages : 35 pts

L'unité qui porte cette bannière ajoute +1 à sa valeur de mouvement. De plus les loups peuvent relancer leur jets pour toucher ratés lors du premier tour de chaque corps à corps.

Ca me semble assez boeuf... soyons fous et pensons V8 : disons que l'étendard augmente l'initiative des gobelins de 1. Après, chiffrer cela me semble difficile actuellement.

Bannièr' qui fait tchik tchik tchak : 20 pts

Les gardes du corps gobelins doivent être équipés d'arcs courts. La première fois que les gardes du corps gobelins feront feu, chaque garde du corps gobelin tire deux fois au lieu d'une. Notez que cette capacité peut être utilisée pour n'importe quel tir, tir de contre charge, chopez les ou autre.

Ben moi j'aime pas trop l'idée d'avoir une cavalerie qui a le cul entre deux chaises; soit on cogne, soit on tire... donc étant pour virer les arcs, je suis pour virer cette bannière.

Grent antem ki tue : 40 pts

utilisable une seule fois par bataille. Lors de la résolution du combat, si les gardes du corps gobelins ont la supériorité numérique, ils obtiennent un bonus de + 3 au lieu du +1 habituel.

La notion de supériorité numérique semblant changer en V8, on peut dire " une seule utilisation. Lors de la résolution du combat, si l'unité de gardes du corps gobelins a plus de figurines que les unités ennemies présentes dans le combat, l'unité de gobelins obtient un bonus de +2 à la RC." C'est valable pour la V7 et devrait être bon pour la V8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour donc en fonction des propositions (surtout la mienne, je m'aime), vu que ça fait quelques jours que le sujet dort.

Certains tribus gobelines sont très grandes; certaines d'entre elles ont à leur tête un roi gobelin suffisamment puissant que pour s'imposer face à l'hégémonie des orques sur les tribus gobelines. Certaines tribus nomades des terres arides sont menées par de tels chefs, et il n'est pas rare que ceux-ci rassemblent leurs meilleurs cavaliers, vétérans de guerres entre tribus et des raids sur les royaumes nains et humains proches, en une unité de cavaliers lourds destinés à assurer leur protection. On dit que la plus grande unité de gardes du corps gobelins fut celle de Grom la Panse, qu'il mena jusqu'en Ulthuan pour écraser l'ost du roi phénix. On ne sait pas ce qu'elle est devenue, sans doute est-elle encore aux côtés de son chef.

Vous ne pouvez prendre qu'une seule unité de gardes du corps gobelins par armée. Celle-ci doit être menée par un général gobelin commun monté sur un loup géant ou sur un char à loup. Une unité de gardes du corps gobelins prend un choix d'unité rare.

0-1 Gardes du corps Gobelins . . . . . . . . . . 21 pts/fig.

Garde du Corps gobelin	   4 3 3 3 3 1 3 1 7
Chef Garde du Corps gobelin  4 3 3 3 3 1 3 2 7
Loup géant				   9 3 0 3 3 1 3 1 3

Taille d'unité : 10-20

Armes et armures : arme de base, lance, armure de cuir épais, bouclier

Monture : loup géant

Options :

  • un Garde du Corps gobelin peut devenir Musicien pour + 7 pts.
  • un Garde du Corps gobelin peut devenir Porte-Étendard pour + 14 pts. Celui-ci peut porter l'une des bannières magiques qui suit.
  • un Garde du Corps gobelin peut être promu Chef Garde du Corps gobelin pour + 14 pts.

Équipement spécial :

  • armure de cuir épais : compte comme une armure légère, avec la modification suivante : donne un bonus de svg de +1 au corps à corps. Un Garde du Corps gobelin aura donc une svg de 3+ au corps à corps, et de 4+ contre un tir.

Règles spéciales : Sé vous l'chef, Peur des elfes, Ignorent la panique des gobelins, Sé nous les meilleurs

  • Sé vous l'chef : Au déploiement, les Gardes du Corps gobelins doivent être déployés à 6 pas ou moins du général. De plus, tant que le général est présent dans l'unité, l'unité peut relancer tout test de panique raté.
  • Peur des elfes : recopier ici la règle du LA O&G
  • Ignorent la panique des gobelins : Vétérans de nombreuses guerres, les Gardes du Corps gobelins sont des guerriers entraînés et habitués aux rigueurs de la guerre, aux comportement de leurs frères, ainsi qu'à la sévérité de leur chef. Les gardes du corps gobelins ignorent la panique causée par les unités de snotlings, ainsi que la panique causée par les autres unités de gobelins.
  • Sé nous les meilleurs : Les gardes du corps gobelins diffèrent des autres unités de gobelins, ils ont tendance à faire du zèle pour épater les piétons. Le tableau d'animosité qui leur est appliqué est modifié comme suit :
    1 - Dispute
    2-4 - Cé un bon plan
    5-6 - On va leur montrer

Bannières magiques :

  • Bannière de la tribu des Haches Brisées : 50 pts : Votre armée doit être commandée par Grom la Panse. L'unité est immunisée à la peur. De plus, l'unité provoque la peur à toute unité elfe ayant une puissance d'unité égale ou inférieure à celle des Gardes du Corps gobelins.
  • Bannière de Guerre : 25 pts : Voir livre de règles
  • Étendar dé loups sovagess : 15 pts : L'unité qui porte cette bannière ajoute +1 à sa valeur d'initiative.
  • Grent antem ki tu : 40 pts : Une seule utilisation. Lors de la résolution du combat, si l'unité de gardes du corps gobelins a plus de figurines que les unités ennemies impliquées dans le combat, l'unité de gobelins obtient un bonus de +2 à la RC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.