Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les livres ...


Xev74

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Il y a énormément de personnes ayant lu bien plus que les SDA de Tolkien.

Pour ma part, j'ai lu les 3 et Bilbo le Hobbit.

Je vous demande donc quelle serait la logique (l'ordre) à suivre pour mes prochaines lectures :

- Contes et Légendes inachevés (I / II / III)

- Histoire de la Terre du Milieu (I / II)

- Chansons pour JRR Tolkien

--> L'Adieu au Roi

--> Sur les berges du temps

--> L'éveil des belles au bois

- Le Silmarillion

- Les aventures de Tom Pouces (dit "Bombe à deal") :P

- Faërie

- Ferrant de Bourg-aux-bois

Sachant que de nombreux livres n'ont jamais été évoquées dans les topics !

Je pense me faire (dans l'ordre) :

* Histoire de la Terre du Milieu (I / II)

* Le Silmarillion

* Contes et Légendes inachevés (I / II / III)

Que me conseillez-vous ?

Xev74, désireux de comprendre quelquechose dans les topics de la partie Background !!! :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation, je dirais, le Silmarillion... mais bon, ça c'est un avis personnel. Pour moi, c'est de loin le plus intéressant, les autres servant plus de compléments d'information. Ensuite, tu peux lire les Contes et légendes inachevées qui sont quand même moins accéssibles de par leur nature, à mon avis.

Je pense qu'il vaudrait mieux finir par les HOME... mais là encore, tu fais ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai lu dans l'ordre :

- Les 3 SdA

- le Silmarilion

- Les Contes Perdus 1 et 2 (soit HoME 1 et HoME 2)

- Je suis plongé dans HoME 3 (Lays of Beleriand) Dur dur les vers...

- M'attendent sur mes étageres : HoME 5 et HoME 6

:'(

Bon, après, pour ta lecture, tu as déja de bonnes bases.

Je te conseille de commencer par le Silmarilion. Puis, tu prend les Contes et Légendes inachevés, pour rester dans le "réel" de Tolkien.

Et ensuite, pour rester dans l'Univers des Terres du Milieu, prend les Contes Perdus (HoME 1 et 2).

Mais eux seulement après une lecture des livres cités avant, car ls Contes Perdus regroupent les premiers écrits et brouillons de Tolkien, alors mieux vaut avoir une base solide pour entamer "l'iréel" de Tolkien : les version pré-liminaires.

Et si tu te sens en forme, attaque toi à la série HoME. Mais ne fais pas la même erreur que moi : commencer par le 3. Ce sont 2 immenses poèmes très interessants, mais en vers : lecture très difficile.

Donc commence peut-etre par le 4, Shapping of Middle Earth ou un autre.

Mais attention toutefois, le 6,7,8 et 9, doivent être lus d'affilé, étant donné qu'ils sont une série dans la série, regroupant les premieres version du SdA (lalala Aragorn le Hobbit... :P )

Voilà, bonne lecture ! :lol:

@+ l'ami !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

ola no no no moi je dit bilbo le hobbit puis les 3 tomes c com sa ke g commencer c plus facil pour un gars cxom moi ki a 14 ans bientot 15.si tu commence par bilbo apres se sera plus facil pour toi.

Note : Chatspeak interdit.

Modifié par Stupid' Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Herken à raison, ok c'est mieux de commencer par tel ou tel livre mais bon le mieux est de commencer par celui qui te fait le plus envie pas forcément celui que l'on te conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu commence par bilbo apres se sera plus facil pour toi.

Ben d'après mon 1er post, je l'ai déjà lu !!!

Mais le pricipal est de lire ce qui te plais, non?

Ben ... ce qui me plairait est un livre qui m'aiderait justement à en savoir plus sur l'unvers Tolkien pour pouvoir répondre à des questions de fluff ...

Mais bon c'est gentil ... Je commence par le Silmarillion ...

Salut SAlut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voila mon ordre de lecture personnel, et celui que je conseille a beaucoup...

Le Hobbit :

Introduction a l'univers, introduction de la figure de l'anneau, du mage Gandalf, décor posé correctement. Très riche sur le plan "artistique" (odes de bilbon, chansons de marche...)

Le Seigneur des Anneaux :

La grand-messe de ce monde... On plonge dans l'histoire de manière poussée mais accessible, analyse des civilisations, présentation subtile des légendes anciennes. On s'aperçoit que le monde possède une histoire millénaire.

Tom Bombadil :

Pour le plaisir bien sur, après la trilogie. Très amusant, ce texte...

Le Silmarilion :

La bible d'Arda... vous révez de tout savoir? Alors c'est fait pour vous. Ouvrage incroyablemment riche et complexe, mais precis. Une bonne base de reflexion... A ce stade, vous êtes deja bien nidifié dans le forum BG ^^

HoME :

La, faut le vouloir... Essayez plutôt des ouvrages plus "généraux" comme EoME (Encyclopédiae of ... ) ou Lisez des docs annexes (maps and genealogy in ME ...). Mais passé les 12 tomes en Anglais, vous êtes un fluffiste de haut vol.

Le forgeron, ... textes "annexes" :

Pour le plaisir once and again !

Letters :

Niveau vétéran éxigé... Certaines sont en Latin, d'autres en Tolkien (ce qui est pire!)... Plus un texte de derniers recours qu'autre chose (bref... il faut être ineressé par ce que porte le cheval de glorfindel sur la tête ... véridique... Moust, j'dis ca pour toi, c'est une plume ^^ )

Works and langagues and traductions :

Trop tard, si vouu en êtes la, vous avez franchi le point de non retour... Vous tutoyez Iluvatar, d'ailleurs vous ne lisez pas ces lignes puisque vous êtes la guest star de l'after du concert de Bilbon a Fondcombe, avec Sarumane a la basse, Boromir a la trompette, et Feanor aux sons et lumières. D'ailleurs on se voit toujours la bas?

Vangelis

Faut qu'j'm'e calme c'est plus possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... dans les lettres, une lectrice fait la remarque suivante:

"il est dit que le chval d glorfindel a des brides, or on sait que les elfes peuvent chevaucher sans", ce a quoi johnny répondra qu'il s'agit d'ornements qu'il porte sur la tete, dont une plume...

Le fluff, c'est pas que de la grosse théorie, c'est aussi du détail... rock'n'roll, quoi!

Vangelis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.