Aller au contenu
Warhammer Forum

[TUTO] Arbres morts en plastique


Darkjeys

Messages recommandés

Bonjour et merci de me lire…

En jouant, hier, avec un briquet et un morceau de grappe plastique (je sais c’est pas bien), tout en regardant, d’un air désespéré, les quelques bouts de bâtons que j’avais collé entre eux pour faire des arbres, je me suis aperçu de l’extraordinaire élasticité du matériaux une fois passé à la flamme… J’en ai conçu le projet de réaliser mes arbres en recyclant les quelques dizaines de grappes plastiques vides que je garde au cas où… Le résultat étant des plus satisfaisant, je vous propose de vous faire partager mon expérience, qui pourra peut-être vous être utile…

ATTENTION !!!!!

Avant toute chose, je souhaite informer ceux qui tenteront de suivre ce tutorial, que la combustion du plastique est toxique, et qu’il est nécessaire de travailler dans un endroit bien ventilé. Deuxièmement le plastique fondu colle fortement aux doigts donc ne touchez jamais une zone qui vient d’être chauffée sans outils ! Enfin, laisser la flamme que vous utiliserez (bougie par exemple) loin de toute matière inflammable, ne mettez pas le feu à la maison ! Gardez toujours un récipient plein d’eau à portée de la main...

Cela peut paraître des évidences, mais je m’adresse aux plus jeunes d’entre vous auxquels je déconseille la réalisation de ces décors sans assistance !

MATERIAUX ET MATERIELS :

Les matériaux :

- une grappe plastique vidée de ses éléments

- un bouchon de liège

- un socle rond de 25 mm

- colle PVA

- super glue

- colle plastique

- de quoi texturer l’arbre : sable et tourbe (optionnelle)

Le matériel :

- une bougie

- un briquet

- cutter et/ou couteau de modélisme

- quelques brunissoirs

- une pince coupante

- une paire de ciseau (qui ne coupe pas !)

- un bout de ficelle

tutoarbre%20001.jpg

C’EST PARTI !

1°) A l’aide de la pince coupante, sectionnez quelques morceaux (5) de tailles plus ou moins identiques (disons une douzaine de cm)…

tutoarbre%20002.jpg

2°) attachez les 5 morceaux de plastique ensembles à l’aide de la ficelle (plutôt vers les 2/3 de ce que sera le tronc)

tutoarbre%20003.jpg

3°) allumez la bougie et passez le plastique à la flamme en le tournant afin que la fonte soit homogène sur la zone. Quand les tiges commencent à se tordre seules, tordez doucement les extrémités en faisant attention de ne pas rompre le plastique. Lorsque les tiges de plastiques sont bien soudées entre elles… Soufflez dessus pour accélérer le refroidissement du plastique…

tutoarbre%20004.jpg

Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ça :

tutoarbre%20005.jpg

4°) la ficelle est enlevée (elle ne nous servira plus). Repasser la zone que vous venez de réaliser à la flamme (en fait légèrement au dessus) lorsque les tiges commencent à se tordre positionnez ce qui sera les branches de l’arbre en les écrasant sur le troncs (travaillez toujours avec souplesse pour éviter de rompre le plastique)

tutoarbre%20006.jpg

5°) Passez maintenant ce qui sera les racines à la flamme toujours en prenant soin d’éviter la combustion, et en toujours en tournant pour l’homogénéité.

tutoarbre%20007.jpg

Lorsque le plastique devient malléable, écraser les « racines » sur le plan de travail pour bien l’aplatir

tutoarbre%20008.jpg

Et à l’aide d’un brunissoir (si vous n’en avez pas, la paire de ciseaux peut faire l’affaire) afin de former les racines

Vous devriez en être à ce niveau :

tutoarbre%20009.jpg

6°) Collez le socle sur le bouchon et l’arbre sur le socle à l’aide de super glue

tutoarbre%20012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7°) Toujours en utilisant la méthode passage à la flamme, torsion légère puis compression façonnez vos branches.

tutoarbre%20014.jpg

Vous pouvez aussi étirer certaines zones à l’aide des ciseaux pour représenter les branchettes

tutoarbre%20013.jpg

8°) en 15-20 minutes environ vous avez un arbre mort…

Si vous voulez ajouter d’autre branche il suffit de chauffer un autre morceau de grappe avant de l’écraser sur l’arbre… Cela aura pour effet de souder la branche au tronc et il vous restera à la travailler à la flamme…

arbrePAP1.jpg

9 °) Il reste à enduire l’arbre de colle PVA et à le recouvrir d’un mélange de sable et de tourbe… Et laissez sécher pendant une heure sur un radiateur…

10°) Passer ensuite la sous couche bien épaisse (au pinceau pas à la bombe), laissez sécher à nouveau…

11°) l’arbre est fini reste à le peindre selon vos goûts et votre table…

arbre1.jpg

Voilà, j’espère avoir été suffisamment précis dans mes explications… Je suis à votre disposition pour toute question…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ... Superbe et autres coépliments ...

Petite remarque :

Je suppose qu'il est difficile de trouver la stabilité au niveau du socle ?

Bien sur, tu me dira qu'il suffit de rajouter des branches sur le côté laisé mais cela n'a pas du être évident ?

Xev74, wouhahou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu aucun problème de stabilité, il suffit comme tu l'as deviné de contrebalancer le poids des branches entre-elles...

En fait, c'est très facile à trouver cette stabilité... car il suffit de chauffer à un endroit et à un autre pour tordre les branches afin de trouver le bon équilibre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Snotling Albinos

Eh ben,

C'est très bien expliqué (avec photos, SVP :blushing: ) et le rendu est tout à fait correct vu le prix du matériel :blushing:

En un mot comme en cent, BRAVO !

-Snotling Albinos, pourquoi j'ai jeté mes grappes moi ? :D -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahlala encore de quoi remplir nos week end pluvieux :blushing:

bravo c'est magnifique et PAS Cher bien sur ! :skull:

comme quoi les meilleurs idées naissent par hasard..... :blushing:

sur ce je me retire en te felicitant :D

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Un bonne façon économique de faire des arbres, ça me dirait de faire des ents comme ça, merci. :blushing:

Mais au fait ça sent pas mauvais de brûler du plastique comme ça ? :D

Theozenith - qui est content d'avoir gardé ses grappes pour faire des échelles (et surement plein d'autres choses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau!! Moi qui pensait utiliser mes grappes pour faire des barricades et autres et qui désespérait de trouver une méthode pratique et pas chère de rendre l'ambiance de ma chaleuresue Sylvanie, je suis servi.

Harro sur les grappes!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bonjour et merci de me lire…

C'est un véritable plaisir :D

L'ensemble de ton tuto est vraiment excellent, bravo, encore une petite question

11°) l’arbre est fini reste à le peindre selon vos goûts et votre table…

Sur la dernière photo je suppose que tu as collé des petites parties de flocages sur le tronc et les branches mais comment fais-tu pour texturer les branches ?

- Tu enduis l'arbre de colle et tu le plonge dans une mélange de sable ? Ais-je juste ou utilises-tu un autre procédé ?

A +

ITHIEL

Modifié par ITHIEL AEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Pour répondre à theozenith : tant que le plastique ne prend pas feu il n'y quasiment pas d'odeur (une très légère odeur de plastique chaud mais rien de grave) Par contre si le plastique prend feu, ça sent vraiment le cramé...

Pour répondre à ITHIEL AEL, il n'y a pas de flocage sur l'arbre peint :

Tout est texturé en une fois avant sous couche...

- je prépare un mélange légèrement humide de tourbe blonde (en magasin d'aquariophilie : 5 euros les 10 litres) et de sable fin (bac à sable) ; la tourbe blonde est une sorte de terreau de marais purifié elle contient beaucoup de fibre végétale (racine, branchette, etc).

- Je passe sur l'arbre une bonne couche de colle à bois (enfin 80 % de PVA +20 % d'eau), et je pose mon arbre dans la préparation avant de l'en recouvrir : la colle impregne alors les fibres poreuses de la tourbe et la solidifie. il suffit ensuite de secouer l'arbre pour enlever le surplus et de le poser sur un radiateur pendant une heure pour que ça soit parfaitement sec.

- Ensuite une bonne sous couche (60 % peinture acrylique (j'utilise de l'avi 3000 satin noir) + 10 % de colle PVA + 30 % d'eau) sert de fixateur définitif à la texture... ça sèche en 30 minutes sur un radiateur...

- reste à peindre en quelques brush rapides...

Pour la bete de Nurgle d'IZNOGOUDE, je ne joue pas cette armée et je m'y lancerai pas... Mais ça semble possible

Par contre faire des hommes arbres sur cette base me semble très faisable et même très tentant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @toi pour ce tuto... de plus en plus de techniques nickel pour faire des arbres... ben Xev tu peux finir ton decor maintenant!

Vangelis

Prom'nons nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gobbo le Rouge

J'ai un peu de mal mais le résultat le vaut. Par contre, le bougeoir en forme de crâne est-il indispensable pour calmer les esprit récalcitrant du plastique ? Faut-il faire des offrandes pour que le résultat soit meilleur.

Modifié par Gobbo le Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, j'ai opté pour un veritable crane... apres les incantations de mise, le plastique se sculpte limite tout seul... Ca a certains avantages, le plus dur restant bien evidemment de trouver un genereux donnateur pour le bougeoir :D .

Vangelis

L'arbre va commencer a cacher la foret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat de 3H30 de production (le prince des tombes est là pour servir d'étalon) : 5 arbres sur des socles (ou carton) de 25 mm, 1 sur socle 40mm et 1 sur socle 75 mm (le dernier du jour = 14 cm de haut).

foret.jpg

Pour le bougeoir, il est indispensable ! :blushing:

Non, en fait, il faut tester avec différents morceaux pour comprendre la capacité de torsion, d'élasticité et de rétractation du plastique... Une fois le premier terminé... Ca coulera de source... Et le temps de production diminuera d'autant...

Merci Cenotaphe ! je suis comblé par l'honneur que tu me fais ! :D

Vangelis : Tu pourras nous montrer ton arbre pour voir le résultat ???

Modifié par Darkjeys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant te préenir, il est dans un style beaucoup plus... jungle... Plus en rondeur, assez bas, et assez... pas fini!

Dès que je recupère mon APN (qui est en réparation...) je poste ca...

Encore merci pour ce coup d'éclat!

Vangelis

Recupère toutes vos chutes, rebuts, ... de grilles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bôôôôôôôôôôôôôôôôô :blushing::D

Commentaire constructif ^^ je sais

mais je voi rien a dire

PS : Grande annonce ! pour tout ceux qui ont jeté leur grappes, j'en vends :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.