Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Campagne d'Apchéron


Invité Gouzak

Messages recommandés

J'appartiens à une association de jeu de rôles près de Rennes. Il y a peu, j'ai créé une campagne s'intitulant Apchéron. Elle a commencé en décembre dernier et réunie un peu moins d'une quinzaine de joueurs. Peu à peu des nouveaux joueurs grâce à des territoires neutres viennent se greffer. La campagne se déroule sur carte et si certains sont interressé je peux leur envoyer par mail un exemplaire ( la carte a été entièrement inventée). Pour cette première du club, les règles sont assez simples et l'année prochaine un groupe de passionnés m'aidera à en créer une plus sophistiquée.

Pour l'instant tout se déroule bien et une dizaine de batailles ont déja eu lieu. ci-dessous j'ai copié les règles que nous utilisons, également inventées par moi. Aussi je voudrais avoir des avis sur celles-ci afin d'y porté des rajouts si necessaire. Si elles peuvent en inspirées certains je n'en serais que plus heureux.

j'attents vos suggestions avec impatience.

Nous envisagons également d'écrire l'histoire de cette campagne.

Campagne dApchéron du club Manasutra

Règlement

► Lors des batailles, les joueurs doivent se tenir aux règles Warhammer.

►Chaque joueur aura, au départ, 5 territoires: 2 campagnes, 2 villes et une capitale.

► Un joueur, quand il le désire, peut attaquer un autre territoire.

► On ne peut attaquer quun territoire adjacent à un territoire sous sa domination.

► Lors dune bataille pour une campagne, lattaquant et le défenseur ont le même nombre de points darmée.

► Lors dune bataille pour une ville, lattaquant aura 2/5 du total des points de la bataille et le défenseur 3/5. Exemple: si lattaquant a 1000 points, alors le défenseur en aura 1500.

► Lors dune bataille pour une capitale, lattaquant aura 2 fois moins de points que le défenseur. Exemple: si lattaquant a 1000 points, le défenseur en aura 2000.

► Si lattaquant gagne la bataille, il gagne des points bonus et le territoire quil a attaqué devient sous sa domination.

► Sil perd la bataille le défenseur garde son territoire et gagne des points bonus.

► Points bonus:

- si on est attaquant, la prise (victoire) dune campagne rapporte 100 points, la prise dune ville 250 points et la prise dune capitale 500 points ;

- si on est défenseur, la victoire sur une de ses campagnes rapporte 300 points, la victoire dans une de ses villes rapporte 200 points et la victoire dans une de ses capitales rapporte 100 points.

► Chaque joueur part dun capital de points égal à zéro, puis celui-ci augmente.

► Un joueur peut utiliser ces points gagnés en points darmée en plus. Chaque point bonus ne sutilise quune seule fois lors de la campagne; une fois utilisé, il disparaît. Exemple: un joueur a un capital de 500 points, il décide dattaquer une ville voisine; le défenseur a 1500 points, le joueur attaquant en aura donc 1000, si ce joueur veut utiliser 200 points de son capital, il aura 1200 points darmée; mais il ne lui restera plus que 300 points de capital.

► Pour le bon fonctionnement de la campagne, un maître du jeu sera désigné. Il a pour « mission » de noter toutes les batailles, les résultats et les points bonus qui rentreront dans le cadre de la campagne. Il est nécessaire de lui transmettre toutes les actions de chaque joueur, les points utilisés afin quil puisse, à son tour, les transmettre aux autres joueurs. Il les avertira en particulier des changements de territoires et des conquêtes des autres joueurs. Il devra être contacté avant chaque bataille et être à lécoute des autres joueurs.

► Il est fort possible que de nouvelles règles apparaissent pour répondre à de nouvelles attentes des joueurs et de façon à rendre la campagne plus jouable et plus intéressante. De même, chaque joueur est invité a faire part de ses suggestions.

► Les organisateurs souhaitent que la campagne se passe dans la bonne humeur et sans accrochage. Aussi, en cas de litige, il est conseillé de lancé un D6 afin de départager les deux joueurs, ou de prendre un autre joueur (impartial on lespère) qui fera office darbitre. En cas de force majeur téléphonez au maître du jeu qui tranchera.

BONNE CAMPAGNE !!!

Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les joueurs partagent leurs points bonus selon leurs choix et donc pas forcément pour une seule bataille, cela permet aux joueurs de créer des stratégies d'attaques selon l'adversaire qu'ils ont en fasse.

Pour répondre à ta seconde question, il y aura deux vainqueurs, celui qui a le plus de territoires et celui qui a fait le plus de batailles, c'est-à-dire celui qui a permit à la campagne d'avancer le plus. j'espère que se sera la même personne car cela signifira que ses efforts auront été récompensés.

Les vainqueurs choisiront leur lot en fonction de ces classements.

j'ai opté pour un vainqueur pour le nombre de batailles faîtes afin de motiver ceux dont les victoires ont été rares voir inéxistantes. De cette façon tous les joueurs sont motivés pour la campagne et cela résoud le problème qui se pose souvent : la motivation des joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi poser cette question, mais il s'est avéré que les participants préféraient la bataille rangée. Ors, pour rendre plus dificile la prise d'une ville ce qui en réalité serait vrai, j'ai mis plus de points pour le défenseur. Bien sûr cela n'est valable que si il y a une bataille rangée. Aussi les joueurs pourront choisir de jouer autrement si ils utilisent une maquette de ville, cela dépend de leurs choix personnel et chaque joueur jouant avec un sénario peut faire varier les règles en accord avec son adversaire.

De plus, j'ai opté pour cette méthode pour 2 autres raisons. Premièrement, cela rend les villes plus dificiles à prendre et empêche qu'elle soit attaquée dès le début de la campagne afin de favoriser l'attaque des campagnes et ensuite grâce aux points récoltés, d'attaquer une ville : dans une vrai guerre, selon moi, une armée conquit les teritoires plus faciles à obtenir pour se consolider grâce aux nouvelles richesses acquisent et les soldats recrutés et pour affaiblir l'adversaire. Deuxièmement, j'ai opté pour cela afin d'empêcher les joueurs les plus forts d'écraser les plus faibles et donc de sortir ces derniers de la campagne.

Je terminerais en disant que des territoires de niveaux différents de dificultés rendent, selon moi, la campagne plus intéressante, plus dynamique et puis favoriser la défense également permet d'empêcher certains joueurs de ne faire que d'attaquer. Car si ils savent que leus adversaires auront un avantage peuvent les ralentir dans leurs pensées et les faire poter pour une stratégie différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il des malus lorsque l'on perd (autre que l'adversaire a des bonus).

Comme ça si on attque une capitale sans utiliser un seul bonus (attaquer pour tenter sa chance en un mot, mais sans dépenser des bonus), il faudrait qu'il y ait un risque de perdre des précédents bonus (pas énorme non plus).

En même temps, ça découragerait pas mal de joueurs de tenter des actes héroïques (point négatif).

Dernière petite question. Si j'ai bien suivi, l'attaquant d'une capitale doit faire le même nombre de points que doit faire le défenseur. les règles ne sont pas celles du dernier carré, mais bien celles de la bataille rangée où pour désigner la victoire on prend la taille d'armée du défenseur.

Iliaron, ça a l'air bien. si seulement je connaissais plus de joueurs :blushing:

Modifié par Iliaron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a ta première question je dirais qu'il n'y a pas besoin de malus pour la simple et bonne raison que l'on peut attaquer que des territoires adjacents, aussi, si un joueur tente un acte héroîque contre une capitale (donc sans utiliser de points bonus) et perd ( ce qui est le plus probable) il fait gagner au défenseur 100points bonus, c'est dons des points offerts à l'adversaire qui pourra les utiliser contre celui qui vient de l'attaquer. C'est donc se mettre en dificulté cela revient à mettre des malus.

Bien sûr duex joueurs malins qui s'entendent bien font un arrangement et un d'eux ne tentent que des actes héroîques afin que son soit disant adversaire gagne des points bonus facilement et attaque un adversaire gênant pour ces deux joueurs mais ce genre de situation est dificilement gérable et peut envisagable par des joueurs mais si je remarque ce cas de figure dans ce cas ton idée de malus serait le bienvenu.

Merci de m'avoir fait réfléchir à ce problème car ton idée Iliaron, pourrait régler certaines idées des joueurs ( mais néanmoins cela fait partit des stratégies :zzz: ).

Concernant ta seconde question, ce n'est pas cela, les joueurs choisissent entre eux le type de victoire. la plupart joue jusqu'à l'anéantissement de leur adversaire, mais ils peuvent jouer autrement, libre à eux.

Le nombre de points intervient sur la facilité à gagner, les points bonus permettent à l'attaquant d'augmenter ses chances de victoires fassent à un adversaire de taille ou à une capitale. Cela représente les ressources gagnées pour un joueur pendant la campagne.

J'espère avoir répondu à tes questions de façon précise si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me demander des précisions. :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Gouzak

cartefinale2se.jpg

Voila la fameuse carte délimitée en trois types de territoires. Si dessous voila la légende.

lgende0uz.jpg

Ne soyez pas trop méchants, c'est une carte artisanale !!! :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gouzak

Attention tu me fais rougir :rolleyes:

^_^

Si cela t'intéresse ou si tu veux les utiliser je peux te les envoyer par E-mail, alors n'hésites pas à me demander !!! :huh:

Sinon si ceux qui ont déjà fait des campagnes sur carte pouvait présenter les règles qu'ils ont utilisés et les cartes également sur ce post car cela m'intéresserait.

Merci d'avance :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gouzak

Et ta campagne tu l'organise comment toi ?

Car la façon dont je organise la mienne peut parfois apporter des points négatifs comme des points positifs. Or cette première campagne n'est qu'un essai car normalement dans quelques mois avec 2 ou 3 autres personnes nous en lançons une nouvelle et je voudrais trouver la meilleur organisation possible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nitram

Moi aussi se n'est qu'un essai on vas procédait par tours je pense que sa seras des moi ou des trimestre dans le jeu car sa peu changer les décors des tables sinon j'ai pensée que si par exemple l'attaquant attaque un village les décors serait plaçait selon sont désir mais en contre partit ils ont le même nombre de pts

nitram qui a Essaye de fair le moin de photes possible ^_^ B) :crying::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.