Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Règles] Volants/débarquement/tir...


perno

Messages recommandés

Deux phrases contradictoires dans le paragraphe 4.2.5 (après le sous-titre "landing") :

1° "After embarking or disembarking any units, the aircraft may carry out its ground attack."

Laissant clairement entendre qu'on peut débarquer des troupes puis continuer son action d'attaque au sol c'est à dire de tirer.

2° "Once landed, the aircraft is treated in all ways as a ground unit with a speed of 0 (ie, it may not move). It may not carry out an action on the turn it lands."

Ce qui veut dire en gros : si vous atterrissez, vous ne faites rien d'autres.

Donc la question est : un appareil volant qui qui se pose au sol pour débarquer peut-il tirer ? Ou est-ce que le tir n'est possible que pour les appareils qui n'ont pas besoin de se poser pour débarquer les troupes ?

Si la réponse est non ça pose un autre problème. Toujours dans le même paragraphe :

A propos des troupes débarquées : "they can't take an action on the turn they disembark but can shoot with the aircraft."

Si le volant ne peut tirer (pour une raison ou pour une autre d'ailleurs), les troupes qui viennent de débarquer peuvent-elles quand même tirer ?

Au passage, sans malus du tout ?

Si le volant peut tirer après atterrissage, que veut donc dire la 2° phrase que j'ai citée ?

Autre sujet, les "spacecraft". J'ai enfin lu toutes les règles mais j'ai encore des doutes vis à vis de ce que m'a dit PO à la ludo (au passage pour François, cette partie m'a bien remotivé). Voyons donc si j'ai bien compris.

On prend un spacecraft et on met tout dedans. On choisit son tour d'arrivé et le point de largage. On peut prendre un point différent pour chaque véhicule ayant la compétence "planetfall" ? (d'après Q/R)

Ca veut donc dire (dans le cas des marines) que chaque formation (dans un drop pod) peut débarquer en un point différent (mais prévu à l'avance) ?

Les rhinos et autres véhicules ne peuvent être embarqués dans un pod. Ils doivent donc être mis dans un landing craft. Du coup, je vois bien l'utilité de mettre un landing craft dans un strike cruiser.

Par contre, quelqu'un peut-il me donner l'utilité de mettre un thunderhawk dans un cruiser ? Il ne peut contenir que des unités qui peuvent débarquer par pod et quand ils arrivent, ils se posent et ne font rien d'autre. Bof, non ? La seule chose que je vois, c'est que ça permet à deux petites formations (2 assauts ou 2 devastators) d'être sûre de débarquer au même endroit (un seul jet de dispersion au lieu de 2 si débarquement en pod). Ca me semble léger comme avantage. Quelqu'un en voit d'autre ?

Enfin de manière générale, le planetfall est-il vraiment intéressant par rapport au débarquement en thunderhawk ? Toutes les troupes arrivent en même temps certes mais elles n'agissent pas tout de suite. En effet, conrtrairement à ce que j'avais compris en en parlant avec PO, les unités qui débarquent par PF n'agissent qu'après, pas en même temps que leur débarquement. Elles peuvent donc se faire tirer dessus gentillement avant d'agir. Alors que les unités qui débarquent d'un véhicule volant font leurs assauts (ou éventuellement leurs tirs) dans la même action.

Du coup, l'avantage du PF ne semble résider que dans le fait de ne pas subir de tirs AA.

Dernier point sur le bombardement orbital : les armes de barrages en orbites bénéficiant de plusieurs gabarits utilisent toujours le très gros gabarit pour tous les gabarits supp ? Et on choisit librement la position des gab supp comme pour une arme de barrage normale ?

Merci. :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut

Deux phrases contradictoires dans le paragraphe 4.2.5 (après le sous-titre "landing") :

1° "After embarking or disembarking any units, the aircraft may carry out its ground attack."

Laissant clairement entendre qu'on peut débarquer des troupes puis continuer son action d'attaque au sol c'est à dire de tirer.

2° "Once landed, the aircraft is treated in all ways as a ground unit with a speed of 0 (ie, it may not move). It may not carry out an action on the turn it lands."

Ce qui veut dire en gros : si vous atterrissez, vous ne faites rien d'autres.

Donc la question est : un appareil volant qui qui se pose au sol pour débarquer peut-il tirer ? Ou est-ce que le tir n'est possible que pour les appareils qui n'ont pas besoin de se poser pour débarquer les troupes ?

Si la réponse est non ça pose un autre problème. Toujours dans le même paragraphe :

A propos des troupes débarquées : "they can't take an action on the turn they disembark but can shoot with the aircraft."

Si le volant ne peut tirer (pour une raison ou pour une autre d'ailleurs), les troupes qui viennent de débarquer peuvent-elles quand même tirer ?

Au passage, sans malus du tout ?

Si le volant peut tirer après atterrissage, que veut donc dire la 2° phrase que j'ai citée ?

En fait l'Aéronef et les formations qu'il transporte prennent une seule et même action pour le tour si tu choisi une attaque au sol, l'aéronef se pose puis les troupes débarquent et tout le monde peut tirer ensuite aucune de ces formation ne peuvent plus agir pour le tour

On prend un spacecraft et on met tout dedans. On choisit son tour d'arrivé et le point de largage. On peut prendre un point différent pour chaque véhicule ayant la compétence "planetfall" ? (d'après Q/R)

Ca veut donc dire (dans le cas des marines) que chaque formation (dans un drop pod) peut débarquer en un point différent (mais prévu à l'avance) ?

c'est exactement ca :(

Les rhinos et autres véhicules ne peuvent être embarqués dans un pod. Ils doivent donc être mis dans un landing craft. Du coup, je vois bien l'utilité de mettre un landing craft dans un strike cruiser.

Par contre, quelqu'un peut-il me donner l'utilité de mettre un thunderhawk dans un cruiser ? Il ne peut contenir que des unités qui peuvent débarquer par pod et quand ils arrivent, ils se posent et ne font rien d'autre. Bof, non ? La seule chose que je vois, c'est que ça permet à deux petites formations (2 assauts ou 2 devastators) d'être sûre de débarquer au même endroit (un seul jet de dispersion au lieu de 2 si débarquement en pod). Ca me semble léger comme avantage. Quelqu'un en voit d'autre ?

Et non le TH est le seul (avec le landing craft) a pouvoir transporter les formation d'assaut ^_^, de plus la capacité de transport de chaque TH est ajouté a la capacité de transport total de SC.

En fait lorsqu un TH arrive en planet fall il est vrai ne peut rien faire pendant ce tour mais les sm qui débarquent eux sont considéré comme ayant fait un assaut planétaire et pourront donc faire une action plus tard dans le tour (comme si le TH etait un Drop pod en quelque sorte) et le TH pourra lui redécoller a la fin du tour et revenir par la suite (avac ou sans cargaison)

Enfin de manière générale, le planetfall est-il vraiment intéressant par rapport au débarquement en thunderhawk ? Toutes les troupes arrivent en même temps certes mais elles n'agissent pas tout de suite. En effet, conrtrairement à ce que j'avais compris en en parlant avec PO, les unités qui débarquent par PF n'agissent qu'après, pas en même temps que leur débarquement. Elles peuvent donc se faire tirer dessus gentillement avant d'agir. Alors que les unités qui débarquent d'un véhicule volant font leurs assauts (ou éventuellement leurs tirs) dans la même action.

Du coup, l'avantage du PF ne semble résider que dans le fait de ne pas subir de tirs AA.

Oui mais quel avantage!!!

si tu lance un assaut sur une formation qui a recu un PI et toi non c est déja un +2 au résultat de combat!! (contre un +0 dans le cas ou vous en avz tout les deux) et ca tombe bien les assaut sont tres bien pour en lancer (des assaut :crying: )

Personnelement je ne les joue que comme ca car je trouve qu un TH qui se prend un PI avant d arriver pour faire son assaut avec des marines d assaut n est vraiment pas sur que faire du bon boulot (les marines d assaut sont bien mais ne sont pas des monstres non plus)

Dernier point sur le bombardement orbital : les armes de barrages en orbites bénéficiant de plusieurs gabarits utilisent toujours le très gros gabarit pour tous les gabarits supp ? Et on choisit librement la position des gab supp comme pour une arme de barrage normale ?

Non tu dois définr des coordonnées de bombardement avant la partie (comme pour les assaut orbitaux)

Bon il faut bien avouer que généralement le bombardement fait plus peur que mal, mais il peut quand meme être utile et a un énorme impacte psychologique :blink:

Voici personnelement comment je joue tout l ensemble, je te le donne émile:

Je fait arriver par assaut orbital un TH qui contient 2 formation d'assaut et 2 drop pods qui contiennent 2 formation dév&astator avec dreadnought

Je fais mon bombardement orbital qui fait le ménage là ou je veux atterir

Mes formation débarquent puis apres les tir de deathwinds je retiens l'initiative pour lancer un assaut avec les formation assaut et la généralement ca marche bien car j e n aurai pas de PI l'ennemi si, sans compter que les 2 formation déva apporteront leur soutien a l' assaut s il ne se situe pas trop loin, en fin les Déva pourront faire une action plus tard dans le tour ^_^

Voila en esperant t'éclairer sur l orbital qui est LE truc qui me fait tripper a EpicA (je joue une armée de la Raven Guard du coup :wub: )

++

Kuss :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kuss a déja repondu à pas mal de questions (on pourra en rediscuter à la ludo la prochaine fois si t'es motivé - d'ailleurs, si tu lis bien la ML de la ludo, tu peux encore gagner une place pour le GD en venant faire du décors et jouer à Epic, c'est cadeau!), je mets juste quelques précisions:

Et non le TH est le seul (avec le landing craft) a pouvoir transporter les formation d'assaut , de plus la capacité de transport de chaque TH est ajouté a la capacité de transport total de SC.

Euh, non. J'ai posé la question, et la réponse est qu'il n'y a pas d'effet poupée russe. Donc, les occupants du TH comptent dans le total des troupes transportées. Et je dois dire que je ne vois pas trop l'interet de faire arriver des troupes en TH planetfallé... Autant prendre des drop pods, qui apportent un tir bienvenu, surtout pour mettre des PI partout. Le TH peut etre bien pour mettre des devastators dans le dos de l'ennemi, par contre...

Notons que les scouts en drop pods, c'est un vrai bohneur... Ca fait un deathwing pour pas cher, et ca met une bonne epine dans le pied de l'ennemi, en empechant les tirs soutenus, par exemple...

Non tu dois définr des coordonnées de bombardement avant la partie (comme pour les assaut orbitaux)

Oui, mais le gabarit supplementaire est placé ou on veut, c'est le Gros avantage du bombardement SM. De toute facon, les SC est un "must have" chez les SM.

Rahh, mes ultras seront bientot préts pour tester sur le terrain tous ces plans murement réfléchis... :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise l'opton Planetfall du TH pour réduire l'un des handicap des termis.

Mais cela dans le cadre d'une stratégie globale, 3 unités pour occuper l'adversaire(speeder, wywy) et l'obliger à activer des unités, et des termis téléportés, une fois toute ses unités activés(et autant pour l'adversaire), je débarque tout le reste des forces SM avec le croiseur en orbite.

Il me reste donc pas mal d'activation contre peu pour l'adversaire...

Le TH lui vient évacuer les termis, il les ramènera le tour suivant en tout point de la table, là où ils seront utiles.

Car en effet les termis une fois téléportés, leur mvt faible est une énorme gêne.

M'enfin bon, le strike cruiser reste un rien abusé selon moi.

Ca veut donc dire (dans le cas des marines) que chaque formation (dans un drop pod) peut débarquer en un point différent (mais prévu à l'avance) ?

Corrigez-moi si je me trompe, mais il n'y a qu'un point de largage non? où l'on place à moins de 15cm(plus déviation) toutes les unités faisant l'assaut planétaire et non pas plusieurs zones de largages, j'ai bon ou j'ai raté quelque chose?

Maka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez-moi si je me trompe, mais il n'y a qu'un point de largage non? où l'on place à moins de 15cm(plus déviation) toutes les unités faisant l'assaut planétaire et non pas plusieurs zones de largages, j'ai bon ou j'ai raté quelque chose?

Maka

T'as raté le Q&A... :blink:

C'est une zone de largage par unité. Oui, c'est gros-bill. Pour ca que je dis que les marines ont du potentiel. Et que j'en peins... :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore pire que je pensais alors, et je joue sm pourtant...

Il est où ce Q&A à la fin du livre? sinon faudrait le mettre en épinglé tiens.

Maka

Modifié par Machiavel06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu dois définr des coordonnées de bombardement avant la partie (comme pour les assaut orbitaux)

Oui, mais le gabarit supplementaire est placé ou on veut, c'est le Gros avantage du bombardement SM. De toute facon, les SC est un "must have" chez les SM.

Juste pour être sûr... Tu le place bien "où tu veux" mais en contact avec le premier. C'est pas "où on veut" mais sur un autre point prédéfini à l'avance...

Bon... Ceci dit, je crois que je suis convaincu du planet-fall. François, si ta proposition de SC à me passer est toujours valable, je t'en prends un vendredi prochain à la ludo. :crying:

Reste plus qu'à revoir ma liste.

Au passage, les SC doivent-ils être peints de la même couleur que le reste du chapitre où doivent-ils bénéficier d'un schéma à part comme pour les titans ?

Perno - retourne à sa liste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francois à écrit

Euh, non. J'ai posé la question, et la réponse est qu'il n'y a pas d'effet poupée russe. Donc, les occupants du TH comptent dans le total des troupes transportées.

Aaaaaaaaaaaaarrgggggghhhhhhhhhhhhh Damned :crying: , c est une réponse officielle?! :D

, voila qui change completement mes plans va falloir que je passe a la battle barge sur gros format alors :wub:

Et je dois dire que je ne vois pas trop l'interet de faire arriver des troupes en TH planetfallé... Autant prendre des drop pods, qui apportent un tir bienvenu, surtout pour mettre des PI partout. Le TH peut etre bien pour mettre des devastators dans le dos de l'ennemi, par contre...

Ben ca permet juste de mettre des formations assaut quoi, qui ne subiront pas les tirs AA ennemis c est vrai que ca limite plus les choses :blink:

Notons que les scouts en drop pods, c'est un vrai bohneur... Ca fait un deathwing pour pas cher, et ca met une bonne epine dans le pied de l'ennemi, en empechant les tirs soutenus, par exemple...

Oui carrément et leur capacité infiltrateur peut aussi permettre de rentrer dans les lignes ennemies ^_^

Maka à écrit

C'est encore pire que je pensais alors, et je joue sm pourtant...

Il est où ce Q&A à la fin du livre? sinon faudrait le mettre en épinglé tiens.

C'est dans la FaQ dispo sur le site de SG Ici même

Perno à écrit

Juste pour être sûr... Tu le place bien "où tu veux" mais en contact avec le premier. C'est pas "où on veut" mais sur un autre point prédéfini à l'avance...

Oui oui où tu veux en contact avec le 1er (qui doit etre lui meme centré sur la coordonnée de largage)

Au passage, les SC doivent-ils être peints de la même couleur que le reste du chapitre où doivent-ils bénéficier d'un schéma à part comme pour les titans ?

Techniquement les SC sont des vaisseaux appartenant aux flottes de l'Adeptus Astartes donc doivent a priori suivrent le schéma de couleur de tes SM, apres libre a toi de le mettre de la couleur que tu veux personne ne ten voura je pense ^_^

++

Kuss :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.