Aller au contenu
Warhammer Forum

Lot de question de débutant


le petit pacifiste

Messages recommandés

Salut, comme vous avez pu le voir je débute dans WJDR, j'ai donc plusieur question que j'ai décidé de réunir pour ne faire qu'un seul post.

1_

combien a t-on d'argent quand on débute une aventure, un escroc a 1D10 co en dotation mais pour un hors la loi par exemple?

2_

comment gagne t-on de l'argent pendant une aventure (pas compris le travaille....) par exemple comment mon escroc deviendra riche?

3_

Si ma BF est de 2, je frappe à main nu (BF-4) je ne peux donc pas faire mal (4-2=2) mon raisonnement est-il bon?

4_

a t-on de l'XP en combatant des monstres?

5_

quand vous jouez, utilisez vous un plan quadrillé comme par exemple une carte avec des carreaux pour une ville, pour un combat...

6_

comment sait-on notre mouvement, charge, course? (pour mon escroc elfe j'ai donc M=5)

J'ai fini pour l'instant mais j'aurais d'autre question.

Merci d'avance, @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1_

combien a t-on d'argent quand on débute une aventure, un escroc a 1D10 co en dotation mais pour un hors la loi par exemple?

D'après le livre, on commence avec 1D10 ou 2D10 Co (j'ai oublier et j'ai préter le livre :innocent: ) + la dotation de ton métier.

2_

comment gagne t-on de l'argent pendant une aventure (pas compris le travaille....) par exemple comment mon escroc deviendra riche?

Pour l'instant, contente toi des récompenses des PJs pour les quêtes si tu comprend pas le travail.

3_

Si ma BF est de 2, je frappe à main nu (BF-4) je ne peux donc pas faire mal (4-2=2) mon raisonnement est-il bon?

Ton raisonnement est bon, et de plus contre tes poing nue les armures comptent doubles.

4_

a t-on de l'XP en combatant des monstres?

Oui, suivant la difficulter du combat le MJ accorde + ou - d'XP (logique non? ^_^ )

5_

quand vous jouez, utilisez vous un plan quadrillé comme par exemple une carte avec des carreaux pour une ville, pour un combat...

Perso, j'utilise pas trop de plan quadriller, j'y vais "à l'ancienne" ^^ on évalue entre nous les distances.

6_

comment sait-on notre mouvement, charge, course? (pour mon escroc elfe j'ai donc M=5)

M=5, Charge=2X5 et course=3X5, des valeurs sont données dans le livre des règles pour convertir le M5 en mètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien a t-on d'argent quand on débute une aventure, un escroc a 1D10 co en dotation mais pour un hors la loi par exemple?

D'après le livre, on commence avec 1D10 ou 2D10 Co (j'ai oublier et j'ai préter le livre ) + la dotation de ton métier.

je pense bien que c'est un truc de ce genre mais j'ai pas trouvé combien alors, 1D10 ou 2D10 ^_^ ?

comment gagne t-on de l'argent pendant une aventure (pas compris le travaille....) par exemple comment mon escroc deviendra riche?

Pour l'instant, contente toi des récompenses des PJs pour les quêtes si tu comprend pas le travail.

ok ça marche et tuer un monstre peut aussi faire gagner de l'argent je suppose. Tu peux pas m'expliquer vite fait le travaille ou me dire comment gagner de l'argent avec un escroc par exemple :wink:

Si ma BF est de 2, je frappe à main nu (BF-4) je ne peux donc pas faire mal (4-2=2) mon raisonnement est-il bon?

Ton raisonnement est bon, et de plus contre tes poing nue les armures comptent doubles.

ok merci, donc pour faire mal il faut au moins 5 de BF

a t-on de l'XP en combatant des monstres?

Oui, suivant la difficulter du combat le MJ accorde + ou - d'XP (logique non? )

ok ça marche

quand vous jouez, utilisez vous un plan quadrillé comme par exemple une carte avec des carreaux pour une ville, pour un combat...

Perso, j'utilise pas trop de plan quadriller, j'y vais "à l'ancienne" ^^ on évalue entre nous les distances.

je pense que je vais faire pareille que toi ça à l'air mieux (aprés ça devient trop du...enfin comment dire...du réél, enfin avec du matériel...breff :innocent: )

comment sait-on notre mouvement, charge, course? (pour mon escroc elfe j'ai donc M=5)

M=5, Charge=2X5 et course=3X5, des valeurs sont données dans le livre des règles pour convertir le M5 en mètre.

c'est bizarre dans l'exemple du livre le perso elfe a M=5 ce qui lui donne un mvt de 10, une charge de 20 et une fuite de 30 ou alors c'est valeur sont en métre et toi tu me parle de case (donc mvt=5, charge = 10) je préfére les métre aussi ^_^

Merci beaucoup à toi mais si vous voulez ajouter/compléter un truc allez y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elena

Tout ce qui suit viens en complément de ce qu'a mentionner Otaji

1_

combien a t-on d'argent quand on débute une aventure, un escroc a 1D10 co en dotation mais pour un hors la loi par exemple?

C'est 2d10 couronnes en plus de tes dotations (c'est précisé p 20 du Livre des Règles, en haut de la deuxiéme colonne).

2_

comment gagne t-on de l'argent pendant une aventure (pas compris le travaille....) par exemple comment mon escroc deviendra riche?

En arnaquant des pigeons ! C'est a toi de monter des arnaques.

3_

Si ma BF est de 2, je frappe à main nu (BF-4) je ne peux donc pas faire mal (4-2=2) mon raisonnement est-il bon?

Je ne pense pas. Ton BF est de 2. Comme le modificateur a main nue est BF -4, le modificateur final est 2-4 = -2. Donc pour les dégâts tu lance 1d10 et tu retranche 2 points au résultat.

Tu feras pas trés mal c'est sur.

4_

a t-on de l'XP en combatant des monstres?

Cf Otaji.

5_

quand vous jouez, utilisez vous un plan quadrillé comme par exemple une carte avec des carreaux pour une ville, pour un combat...

J'utilise également le systéme à l'ancienne (l'imagination quoi). Mais je pense essayer un jour le nouveau.

6_

comment sait-on notre mouvement, charge, course? (pour mon escroc elfe j'ai donc M=5)

cf l'encart p 129 du livre des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as pu créer un perso, c'est soit tu as le bouquin, soit c'est ton MJ qui l'a.

Donc lit le ou emprunte le.

D'habitude je n'aime pas lire un bouquin de règle, mais là çà se fait sans problème.

concernant les XP en tuant les monstres.

Nous ne sommes pas à DD3.5 où chaque monstre tué rapporte des XP

C'est au MJ d'évaluer le difficulté du scénario.

Si un groupe de PJ charge une quinzaine de gobelins sans subir la moindre blessure, c'est qu'ils étaient trop fort, et qu'il n'y avait aucun mérite.

Mais si le groupe a tendu une embuscade, préparé des pièges mortel. Il peut être logique qu'il n'est subi aucune blessure. Et dans ce cas le MJ récompensera les joueur avec un peu plus d'Xp.

à Warhammer on ne se contente pas de casser du monstre. Même des patrouilleurs peuvent passer des journées sans combattre.

en tant que MJ, je ne récompenserai pas mes joueurs à chaque "monstre" abattu, sinon il faudrait aussi que le je leur donne des points lorsqu'ils tueront un lapin pour manger.

il y aura juste des points pour le ou les objectifs atteints, des points selon la difficulté du scénario, même s'il n'y a eu aucun combat et des points pour l'interprétation (le role play). Il est même possible que je retire des points si un joueur se comporte d'une manière opposée à son personnage.

ex : un pacifiste qui frappe sur tout ce qui bouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les XP j'ai expérimenté une chose pour mon premier jour de MJ.

C'est à la fin de chaque journée que mes PJ reçoive leur XP chacun leur tour, comme ça ça fait un truc plutôt général, les actions héroiques, un bon nombre de mort, de chose marante etc sont récompensés.

Pensez vous que c'est un bon systéme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elena

Lorsque tu parle de journée, je suppose que tu parles des journée dans le monde réelles ? Donc tu leurs donne des XP a la fin de chaque scéance de jeu ?

C'est un systéme comme un autre. Personnellement, je leur donne leurs XP a la fin du scénario seulement.

Mode Shornaal ON

Un petit HS:

Pour les points de la Gazette de Nuln, je viens de découvrir le mode d'emploi. Va dans la partie "Téléchargement". Là, ton profil apparait sur la droite de l'écran. L'une des donnée s'appelle "rang" et indique ton nombre de point et le rang associé. Si tu clique sur le mot "rang" en rouge, tu accéde à la partie dédié aux points. Il te suffit de cliquer sur l'onglet "Les régles" pour avoir le baréme qui sert à attribuer les points.

Mode Shornaal OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu parle de journée, je suppose que tu parles des journée dans le monde réelles ? Donc tu leurs donne des XP a la fin de chaque scéance de jeu ?

lol, j'ai en effet oublié de dire, c'est en journée de jeu JDR pas réél de toute façon on avais fait qu'un seul jour JDR donc ça revenais au même. Faut tout esséyer et garder le meilleur :wink:

C'est un systéme comme un autre. Personnellement, je leur donne leurs XP a la fin du scénario seulement

j'ai peur que ça fasse trop long mais comme je sais pas trop combien de temps dure un scénario :skull:

Mode Shornaal ON

Un petit HS:

Pour les points de la Gazette de Nuln, je viens de découvrir le mode d'emploi. Va dans la partie "Téléchargement". Là, ton profil apparait sur la droite de l'écran. L'une des donnée s'appelle "rang" et indique ton nombre de point et le rang associé. Si tu clique sur le mot "rang" en rouge, tu accéde à la partie dédié aux points. Il te suffit de cliquer sur l'onglet "Les régles" pour avoir le baréme qui sert à attribuer les points.

Mode Shornaal OFF

A oui merci je découvre le site en même temps que le JDR :wink:

Merci à tous, @Bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elena
lol, j'ai en effet oublié de dire, c'est en journée de jeu JDR pas réél de toute façon on avais fait qu'un seul jour JDR donc ça revenais au même. Faut tout esséyer et garder le meilleur happy.gif

Par jour virtuel ?! :wink:

Mmmm, je te déconseille ce systéme. Car certains jour, ils ne se passera rien et à contrario régler certains problémes prendra plusieurs jours. Donc je te déconseille ce systéme, il ne me parait pas viable et surtout lourd a gérer.

j'ai peur que ça fasse trop long mais comme je sais pas trop combien de temps dure un scénario

La durée dépend du scénario lui même et de l'efficacité de tes joueurs a le résoudre. Certains scénars se bouclent en 4 heures, d'autres en 12 heures. Il n'y a pas de régles. Tu l'as sans doute déja vu mais, pour les XP, une des solution donner par le bouquin des régles (p211) est 100 XP par tranche de 4 heures de jeu (dans le monde réel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains scénars se bouclent en 4 heures, d'autres en 12 heures.

Ouais enfin, 4h un scénar, ca signifie que joueur + mj ont fait le minimum syndical de roleplay.

Perso je ne me souviens pas de scénarii qui aient duré moins de 20-30 heures de jeu.

Par contre, j'en connais qui ont duré bien plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kelen

Personnelement, je donne des XPs, à mes joueurs, soit à la fin du scénario quand il s'agit d'un scénario court (1 ou 2 scéance de jeux), soit lorsque je considére qu'ils ont bien avancés dans la résolution de l'intrigue.

En ce qui concerne le fait de donner des XPs pour les combats, je suis bien d'accord avec Blacklupus, ce n'est pas ADD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm, je te déconseille ce systéme. Car certains jour, ils ne se passera rien et à contrario régler certains problémes prendra plusieurs jours. Donc je te déconseille ce systéme, il ne me parait pas viable et surtout lourd a gérer.

ok je m'attendais à ça et puis comme je n'avais fait qu'un seul jour (réél et fictif) c'était pareille mais je pense donner les XP à la fin de chaque scénario, jour réél.

une des solution donner par le bouquin des régles (p211) est 100 XP par tranche de 4 heures de jeu (dans le monde réel).

ouai pourquoi pas

Ouais enfin, 4h un scénar, ca signifie que joueur + mj ont fait le minimum syndical de roleplay.

Perso je ne me souviens pas de scénarii qui aient duré moins de 20-30 heures de jeu.

Par contre, j'en connais qui ont duré bien plus...

je vous direz combien de temps dure les miens :wink:

Personnelement, je donne des XPs, à mes joueurs, soit à la fin du scénario quand il s'agit d'un scénario court (1 ou 2 scéance de jeux), soit lorsque je considére qu'ils ont bien avancés dans la résolution de l'intrigue.

ça me semble être une bonne solution que je vais appliquer.

En ce qui concerne le fait de donner des XPs pour les combats, je suis bien d'accord avec Blacklupus, ce n'est pas ADD.

ADD :wink: c'est genre tu fais un mort t'a autant d'XP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A DD3, tu gagnes des Xp à la fin de chaque combat.

A ADD2, notre MD nous donnaient les Xp en fin de journée donc je sais pas si tous les combats rapportaient de l'Xp. Ils devaient en rapporter mais la quantité devaient dépendre de la difficulté du combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A DD3, tu gagnes des Xp à la fin de chaque combat.

A ADD2, notre MD nous donnaient les Xp en fin de journée donc je sais pas si tous les combats rapportaient de l'Xp. Ils devaient en rapporter mais la quantité devaient dépendre de la difficulté du combat.

je préfére DD2 (je commence à avoir du vocabulaire de joueur attention :wink: )

Autre question assez stupide pour vous (les vieux joueurs :wink: ):

ça concerne les compétence. Imaginons un humain, rien de plus compliqué. Il connait la compétence de base commérage dés le début (enfin je crois ou grace à un metier mais on s'en fou). Donc dans la feuille de perso, à côté de Commérage je coche "acquis". Mais voila, il y a +10% et +20% une et deux cases plus loin. Ma question est donc quand dois-je cocher +10% en commérage par exemple. Je pense que c'est au MJ de décider par exemple au bout du 10éme test de commérage réussit l'humain et devenu bon en ce domaine et fait ses test avec un bonus de +10%. Je voudrais savoir si c'est bien comme ça qu'on fait.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ragen

Commérage c'est pas un test standard??(en tout cas en V1)

Je connais pas ta feuille de perso mais je pense que le +10/+20 etc c'est pour cumuler les bonus

ex: si t'as charisme==>+10

si t'as charisme et séduction ===> +20

enfin ché pas mais bon…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la case +10% c'est quand tu as deux fois la compétence. Tu coches et tu as donc un bonus de +10%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question, c'est plus une question de jeu que de régle.

Voila, combien doit on racheter une arme d'un PJ.

Par exemple on veut me vendre un tromblon (moi=MJ=armurier), l'objet coute 70CO, je ne vais pas la racheter 70 quand même et moitié prix me parrais peut j'aimerai savoir comment faite vous face à ce genre de situation.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question, c'est plus une question de jeu que de régle.

Voila, combien doit on racheter une arme d'un PJ.

Par exemple on veut me vendre un tromblon (moi=MJ=armurier), l'objet coute 70CO, je ne vais pas la racheter 70 quand même et moitié prix me parrais peut j'aimerai savoir comment faite vous face à ce genre de situation.

Merci

Ca dépend de l'etat de l'objet ainsi que de sa qualité. 50-75% (75% si comme neuf).

De la gueule du vendeur... si sale gueule, alors -5%

Si il a vraiment une gueule de pigeon, tu peux encore rajouter un -5%

De si c'est un étranger (etranger = pas de la ville ou du village), alors -5%

De si c'est vraiment un étranger (pas la même province), -5%

De la rareté de l'objet. (a toi d'estimer)

D'un jet de marchandage. +- reussit.

De si toi le mj tu veux limiter leurs finances aussi.

Modifié par Captain Frakas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kelen

cela peut également d'épendre de l'honnéteté de l'armurier, personnellement dans ces cas là, je lance 1D100 secret, plus le jet est haut, plus le gar est honnéte, sinon, il n'auras aucun scrupule à essayer d'arnaquer les PJs.

PS : cette méthode est valable pour tous les vendeurs / acheteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche, comme dit plus haut un PJ voulait revendre son tromblon. Il voulait le vendre 70CO j'ai dis non car sinon il allait directement être avantagé sur le niveau financier que l'étudiant elfe ou le pécheur par exemple mais je vais appliquer vos méthodes, enfin faire le mélange et prendre ce qu'il y a de bon.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gazghkul

L'escroc aurait dû réussir à le vendre 140 CO :wink:

Je reviens en vrac sur ce qui a été dis tout au long de ce post. Le gros point fort de Warhammer JDR réside dans son univers à la fois très riche et cohérent (beaucoup plus que Donj'). Cesse d'essayer de tout traduire en termes de règles. Tu es le MJ, c'est toi qui décide.

C'est tout. Le JDR quel qu'il soit couvre un trop grand nombre d'éléments pour que tout soit traduisible en termes de règles. Dans c'est cas là c'est au MJ de s'en remettre au bon sens, et à un poil d'improvisation.

Tu verras qu'avec le temps et l'expérience, tu finiras même par créer tes propres systèmes.

Gaz - qui aime les chiffres, mais bon, c'est pas l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cesse d'essayer de tout traduire en termes de règles. Tu es le MJ, c'est toi qui décide.

j'avais pensé justement à ce que le paseur possédant le tromblon vende l'arme pas trop chére pour avoir un certain équilibre dans le jeu, en effet je ne voulais pas que la passeur soit riche et armée tandis que le pécheur d'a coté soit pauvre et a comme arme un hameçon c'est normal non?

Tu verras qu'avec le temps et l'expérience, tu finiras même par créer tes propres systèmes.

bien sûr mais je ne compte pas attendre d'avoir un an de jeu, j'ai déjà commencé :wink:

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.