Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Char de guerre oriental


Messages recommandés

Bon, j'ai pris le temps de revoir un peu les règles. Voilà ce que ça donne, j'ai essayé d'inclure les changements proposés. J'ai mis en rouge ce qui change par rapport à la dernière fois.

Char léger oriental

F6 D7 Point de structure: 1.

Déplacement: 24cm

Conducteur: profil d'un oriental sans bouclier.

Deux chevaux.

Prix: 15 points

Un passager obligatoire, dont le prix est à ajouter au prix de base.

Les équipements suivants peuvent être ajoutés pour le prix indiqué :

Chevaux caparaçonnés : les deux chevaux portent un équipement défensif qui augmente leur défense de 1. 4 pts

Lames de faux : on peut installer des lames de faux sur les moyeux des roues. Le char obtient une attaque supplémentaire en charge. 5 pts.

Cette règle est optionnelle, pour faire plaisir à ceux qui regrettent l'absence des lames! Ceux qui préfèrent la vraisemblance historique (cf Walktapus) ne l'utiliseront pas.

Règles:

Les règles de bases sont celles de la cavalerie pour tout ce qui concerne les charges contre l’infanterie, le déplacement et le transport de passagers.

Le char est installé sur un socle ovale de 9 X 5,5cm. Un char étant plus maniable qu’un mumak, les déplacements ont lieu comme si le socle était de forme normale.

Un char ne peut être détruit que par un tir d’arme de siège, un jet de roc ou de rocher, un coup de hache ou d’épée et les sorts “impact magique” et “impact magique ultime”. Une flèche, un javelot, un jet de pierre ou un coup de lance ne sont pas suffisants.

-Attelage : un char est équipé de deux chevaux. Si l’un d’eux est tué, le char devient inutilisable.

-Conducteur: le conducteur est un guerrier oriental sans aucun autre équipement que son arme de base.

Le conducteur ne participe pas au combat lorsque le char attaque : il se contente de conduire. Lorsque c’est le char qui est attaqué, il combat aux côtés du passager.

Le conducteur peut abandonner son char à tout moment de la phase de mouvement.

-Passager: La présence d’un passager est obligatoire pour aligner un char. Le passager est présent dès le début sur le char. Le passager est le seul à combattre lorsque le char attaque. Si le passager ne possède pas de lance, le char n’aura pas de bonus de charge en attaque contre l’infanterie. On peut également lui ajouter un bouclier pour le prix habituel. Il peut descendre du char au cours de la phase de mouvement.

On peut également installer un passager possédant un arc ou une arbalète (Orque, Haradrim,…). Si ce passager ne porte pas de lance, le char ne bénéficiera pas de bonus de charge en attaque contre l’infanterie.

Un archer tirant depuis un char ne peut le faire que si le char ne s’est pas déplacé ce tour-là.

Si le passager est tué, le char est inutilisable. Le conducteur peut reprendre un autre passager en suivant les règles habituelles de prise de passager par la cavalerie. Pendant tout le temps où il n’a pas de passager, le char fait -1 au jet de victoire et -1 au jet pour blesser, pour montrer que le conducteur a du mal à conduire et combattre en même temps.

-Protection: le conducteur et le passager peuvent se protéger derrière les parois du char comme s'ils se trouvaient derrière une barricade. Les règles à suivre pour la résolution du combat sont celles de la défense d'un mur. Ceci implique qu'un ennemi tuant le conducteur ou le passager puisse prendre sa place sur le char. Cette règle ne fonctionne que lorsque le char est en défense. Lorsque le char attaque et que l'ennemi tue le passager, il n'a pas le temps de sauter dans le char en mouvement.

Si l'ennemi remportant un combat ne souhaite pas frapper le conducteur ou le passager, il peut frapper le char ou le cheval.

-Attention aux tirs !: si le char subit un tir de pierre, de rocher, de flèche ou de javelot, on détermine la victime du tir comme il suit :

Sur 1 ou 2, la flèche ou le javelot touche l’un des chevaux, au choix du tireur.

Sur 3 ou 4, c’est le conducteur qui est touché, il faut ensuite faire un test d’obstacle sur le char.

Sur 5 ou 6, le passager est touché, il faut ensuite faire un test d’obstacle sur le char.

-Sauter dans le char: un ennemi a le droit de sauter dans le char lorsqu'il n'y a plus de passager et que le char ne s'est pas déplacé ce tour-ci. Il doit réussir un test de saut. Un ennemi ne peut pas sauter dans un char si un passager est présent ou si le char s'est déplacé.

-instabilité: si le conducteur est tué, le passager s'il y en a un doit tenter de prendre le contrôle du char pour éviter une chute. Sur 1, 2 ou 3, il échoue. Le char se renverse et est détruit. S'il réussit, il devient conducteur et abandonne tout son équipement, y compris la bannière s'il en portait une.

-Art difficile: conduire un char ne s'improvise pas et nécessite une longue expérience, que seuls possèdent les Orientaux. Le char est une arme inconnue dans l'ouest des Terres du Milieu. Si un non-oriental prend le contrôle du char, il doit faire un test d'instabilité à chaque tour lors de la phase de mouvement.

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, joli travail de reprise de tous nos messages. :wink:

Que penses-tu d'ajouter une règle du type ?

Remplacement de cheval :

Un cavalier peut se défaire de sa monture pour l'atteler au char. Le cavalier doit passer un tour sans combattre, puis le cheval doit passer un tour complet au contact du char pour être attelé (par son cavalier ou par le conducteur).

De plus, le cheval n'étant pas spécialement entraîné pour l'attelage, le char léger n'a plus ainsi qu'un mouvement de 8''.

Mehapito, pour les cadences infernales de la création. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pensé à ce genre de règle, mais j'ai trouvé ça un peu compliqué et pas facile à mettre en oeuvre en pratique.

J'ai pensé à cette règle:

-refaire l'attelage: si un cheval d'un char est tué, on peut le remplacer par un cheval pris sur un autre char. Une figurine doit se tenir socle à socle avec le char auquel on prend un cheval pendant un tour sans bouger ni combattre, puis amener le cheval vers le char, et enfin passer un tour sans bouger ni combattre contre le socle du char auquel on rajoute un cheval. Quand la figurine se déplace avec le cheval d'attelage, elle ne peut pas se déplacer de plus de 14cm.

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les socles sont fait maison dans une espèce de carton très rigide. Je les ai découpés à la scie sauteuse.

(soupir.....mais à quand les orientaux en plastique ...?)

En voilà une question qu'elle est bonne... J'ai de quoi faire six chars, mais je n'ai que neufs orientaux pour les occuper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les socles sont très bien, cette forme est parfaite :wub: .

Tes chars sont bien réalisés, le choix des couleurs me convient. Et le timon, bien que simple, passe bien.

Ce que que je n'aime pas du tout ce sont tes roues. Pourquoi des roues pleines ? Je pense qu'avec des brindilles ou en coupant un peu le carton tu aurais réussi à donner un aspect de roues à rayons. Et puis tu aurais du faire ressortir un peu le moyeu.

Bref, j'adhère sauf aux roues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les ai vu encore aujourd'hui, et bien je peux vous dire que ca pète méchamment !

On va s'en donner à coeur joie cet été ...

Un bravo bien mérité ... j'en ai fait tombé un il y a 2 jours ... une des crètes des cheveaux s'en est allé ... bon c'est réparé depuis.

Par contre, y'a un truc de bizarre dans le fond ... ha oui, ce sont des rohirrims.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est vrai que les roues sont moches... Et même très moches. J'ai essayé de faire des roues à rayon, mais c'était encore plus immonde. J'arracherai les roues actuelles dès que j'aurai réussi à faire des roues correctes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ca pourrait aider mais voilà: en me baladant sur TLA j'ai trouvé ceci

c'est un char de guerre sur les easterling (mais qui sont-ils?)

au fait c'est qui les easterling?

EDIT: en regardant plus attentivement j'ai remarqué qu'il avait fait venir les roues depuis l'Angleterre à ce site. vous trouverez les roues utilisées sur l'article de TLA ( ce sont les roues WHL02 :P )

drado, qui ne va pas souvent sur TLA mais quand il y va, il y va! :lol:

Modifié par drado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Easterling signifie oriental en anglais (de east = est). J'avais déjà vu ce tutorial, quelqu'un m'avait envoyé le lien. C'est lui d'ailleurs qui m'avait donné l'idée de construire le char pour de bon. Mais j'ai préféré un plan plus compliqué, plutôt qu'une boîte carrée comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas pour les roues ok comme tu cherchais de bonnes roues :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais autant que possible j'aurais voulu faire avec les moyens du bord. S'il n'y a pas d'autres moyens, j'essaierai de me procurer des roues toutes faites, mais je vais d'abord essayer de les construire moi même! Merci encore pour le lien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais autant que possible j'aurais voulu faire avec les moyens du bord.

Je ne suis pas allé voir le tuto de theozenith alors je risque de dire la même chose, mais est-ce que tu as essayé avec des cartes plastique (type carte de crédit ou téléphonique).

C'est un matériau facile à découper, à travailler (sous faible chaleur), facile à coller. Bref, tu devrais pouvoir faire quelque chose de sympa avec.

Mehapito, récupérateur de cartes de crédit (avec le code s'il vous plait :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que j'essaie, j'attends de mettre la main sur une carte en plastique. Sinon mes roues actuelles sont faites à partir d'un espèce de carton extradur, que j'ai du découper sauvagement à l'opinel... Rien n'est bien rond dans toute cette histoire. J'avais aussi essayé ^à partir de deux petits bouts de bois et d'un bouchon plastique, mais ça n'avait rien de transcendant non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est bien rond dans toute cette histoire.

Un outil, vu sur un catalogue de papeterie, m'a semblé intéressant (quoique fort cher) : un cutter (type scalpel) monté sur une sorte de compas.

Je crois que l'idée de scotcher un cutter sur un compas est à tester, au moins pour avoir une ligne de prédécoupe :lol: .

Es-tu allé faire un tour dans la section modélisme voir s'ils avaient des idées ?

PS: en dernier recours pour tes roues tu pourrais utiliser celles des chars antiques en plastique au 1/72°, mais ça risque d'être un peu petit !

Mehapito, adepte du 1/72° :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, je fais remonter ce sujet parce que j'ai enfin achevé mes 6 chars et que j'ai commencé à les tester. Je n'ai gardé en fin de compte que le deuxième profil que j'avais créé. J'ai éliminé le premier, trop bourrin et peu crédible.

J'en ai profité pour clarifier les règles qui étaient un peu compliquées à l'usage. C'est surtout de la réorganisation. A noter quand même que j'ai modifié un point sur le conducteur: lorsqu'il doit combattre, il ne fait plus -1 pour blesser, car je me suis rendu compte qu'il ne pouvait pas tuer des D6 (z'auriez pu le remarquer quand même). Echtelion a bien rigolé quand j'ai combattu ses guerriers de MT... J'ai précisé encore quelques petites choses.

Au test, le char s'est révélé très fun à jouer. D'abord parce que la possibilité de capturer le char permet pas mal de délires. Ensuite le char a les mêmes qualités que la cavalerie, auxquelles il faut ajouter une très bonne défense. En effet, les parois du char dévient un coup sur deux. D'autre part, les règles qui permettent au conducteur de participer à la défense du char évitent un massacre quand les chars se font attaquer par des fantassins. Bref, une unité très intéressante. Je prévois d'en construire encore trois!

Je vais ajouter en modélisme dans quelques temps un tuto pour construire les chars.

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais raté ce topic!!!!! comment ai je fais???

voila moi qui adore les orientaux quand j'ai vu les chars de The last alliance j'ai eu peur...

Mais la je dois dire que ces chars mis a pars les roue et le manque de reliefs sont vraiment bien...le principe du socle est il le mem que celui du mumak???

a par contre si ta de la green stuff reli le dos des chevaux a la barre centrale qui part du char...et sinon derniere chose j'aime bien l'effet de la touffe d'herbe sur la tete des chevaux( ca sert a tout ce truc j'avais fait des touf de poil a mon chef warg commeca...mais je les ai enlevé)...par contre juste fait l'éssais d'enlever la partie de la touffe d'herbe qui s'encoche dans le socle..sinon ca fait un peu bizare...

sinon ta retrouvé des roues???et tu pourrais mettre un rapport de battaille histoir qu'on se mette dans le bain???

soron seigneur d tenebre qui enchaine les questions

......

Modifié par soron seigneur d tenebre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le principe du socle est le même que celui des chevaux habituels. Cependant, je vais encore y réfléchir.

J'ai pas de green stuff :rolleyes:

Pour les roues j'ai une idée en tête. J'utilise les barres en plastique qui entourent les unités quand tu les achète. J'en ai collé côte à côte, ça donne l'impression de barres de bois. Je vais essayer de les découper en cercle.

Pour le rapport de bataille, je vais en faire un dès que je refais une bataille avec eux. Là j'ai un peu oublié le détail de ce qui s'est passé à la dernière...

tuto pour réaliser le char

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai eu le plaisir d'essayer les 6 chars Orientaux de PUJ aujourd'hui dans une bataille à 3000 Pts (3 jours de bataille quand même). Bon, bien sur, nous avons gagné avec PUJ mais cela est hors débat.

Alors, cette unité bien résistante en soi, puisque nous suivons les mêmes règles que si l'on défendait une barrière.

La règle "Tenez bon" sur 28cm m'a bien servi car les char sont quand même assez gros et donc il nous faut les disséminer sur une zone assez large de la bataille : lors d'une action héroïque, j'ai quand même pu en faire profiter la plupart à chaque fois.

Cela dit, j'ai eu du mal à les conserver car mon adversaire qui gagnait les combats à prit les cheveaux pour cible : il les tuait sur 5+ sans test (comme les barrières --> voir règles spéciales), donc les chars sont devenus inutilisables au bout d'un moment.

--> Les orientaux sont bien protégés, par de belles armures reluisantes ... pourquoi ne pas avoir de cheval carapaçonnés ? (même en payant un très léger surplus ?)

Parcequ'il faut bien dire que cette unité n'a pas que des avantages !

--> Il faut être deux pour pouvoir attaquer (ben oui, un qui conduit, l'autre qui frappe)

--> La taille du socle ne permet pas de se faufiler de partout, ce qui la rend encore plus réaliste.

Bref, une bonne unité qui en jette, et qui donne de la gueule à une armée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Les orientaux sont bien protégés, par de belles armures reluisantes ... pourquoi ne pas avoir de cheval carapaçonnés ? (même en payant un très léger surplus ?)

Eh ben en fait c'est prévu dans le profil... mais je l'avais pas ajouté pour cette bataille!

D'autre part une question nous est venue: le char coûte 15 pt, dont 5 pour le cheval et 7 pour le conducteur, le reste pour le matériel. Sur la figurine, il y a deux chevaux, mais la mort de l'un d'entre eux rend le char inutilisable, ce qui revient à dire qu'il n'y en a en réalité qu'un seul... Et je me demandais si je n'ajouterais pas 5pt au prix du char, en lui donnant la possibilité de se déplacer de la moitié de son mouvement s'il perd un cheval. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben en fait c'est prévu dans le profil... mais je l'avais pas ajouté pour cette bataille!

:rolleyes: oups ?

Cela aurait peut-être pu sauver 1 cheval ou 2 et par conséquent ... 1 char ou 2 !

Cela dit, je suis favorable à la mise en place d'un deuxième cheval pour le char car en cas de perte, cela fait quand même bien suer !

Et puis, 2 chevaux carapaçonnés résisteront quand même bien mieux, même si nous en payons le prix.

--> favorable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question qui m'a souvent posée pronlème:

pour tes chars il faut deux chevaux?

alors où tu les trouves tes chevaux?

si tu les prends sur des cavaliers du rohan bonjour les dépenses!

pour 20 euros tu n'auras que trois chars!

ils sont presque aussi chers que les héros

au fait une deuxième question: comment se fait-il que les cavaliers du rohan soient si chers?

je veux dire par là que pour les abonnés aux éditions Atlas, en un envoie un a un régiment de figs à pied donc deux envoie = 24 figs

mais pour les chevaux un envoie c'est 6 figs donc deux envoie = 12 figs pour 15 euros

et chez GW c'est 6 figs pour 20 euros; on est pas un peu en train de se faire arnaquer là? :rolleyes:

ce qui fait que chez Atlas c'est 2 pour le prix d'un?

je sais que maintenant Atlas est moins chère et qu'on a 24 figs pour 15 euros au lieu de 20 là d'accord c'est une petite réduc mais pour les chevaux! c'est fort!! -_-

Modifié par drado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé pour les chevaux je les ai eu comme il suit:

-un achat dans la section a/v/e du forum, j'ai eu chevaux et cavaliers pour -50% (par rapport au prix GW). Les cavaliers je les ai refilés à quelqu'un qui voulait faire du modélisme (Xev ou Rohirrim, je sais plus).

-un achat aux éditions Atlas, ou j'ai eu uniquement les chevaux pour un prix modique.

Et tout ça nous fait un petit uruk qui a payé ses chars environ 17 euros les 6. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.