Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Trop de crânes ? (tue le crâne...)


Invité Goubelin

Messages recommandés

Invité Goubelin

Au niveau illustrations, quelque chose m'a tout de suite marqué dans la v2 : l'omniprésence de parchemins avec des sceaux fixés aux armures et la multitude de crânes partout dans les dessins.

J'ai vraiment aimé les dessins comme "The Enemy Within" de Blanche avec les ronces qui courent en premier plan, dans la V1. Je trouvais ça représentatif de Warhammer : une apparence limpide et clairs troublée par des félures et dissonnances rampantes, envahissantes !

Pourquoi venir mettre ces tonnes de crânes et de signes cabalistique parcheminé partout ?

Pour faire sombre ?

Pour être gothique ?

Je trouve ça un peu artificiel, pas vous ?

Modifié par Goubelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité poulpy37

De toute façon, l'illustration "the enemy within" (qui fait la couv' de la Campagne Imperiale) est pour moi aussi la plus belle illustration de warhammer. Je me souviens que la première fois que je l'ai vu, ça m'a donné des frissons dans le dos (un peu comme quand je lisais L'Appel de Cthulhu). J'aime aussi les squelettes de Repose sans Paix (et aussi de l'extension Le retour du sorcier de Heroquest). Et enfin en 3ème position, la couv du supplément Marienburg.

Poulpy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elena

Je dois avouer ne pas y préter grande importance.

Je n'ai rien contre les nouvelles illustrations et je n'ai rien contre les anciennes. Personnellement, ce qui me géne, ce serait plutôt les 3 Attaques de base des Ogres plutôt que les problèmes d'illustration.

Oui, je suis trés terre à terre . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer ne pas y préter grande importance.

Bein, ça passe encore, les illustrations, le bouquin n'est pas si moche, au contraire, et quand on connait l'ambiance on n'est pas trop gêné par ce côté "tou meuch". Et puis on a toujours les anciennes sous la main.

Mais là où c'est plus génant, c'est pour le fluff. Et si on se rapproche vraiment du fluff battle...

Tiens exemple con, c'est pas du battle mais c'est parlant sur la manière de traiter les sujets :

Le codex nécron 40k oùsque les nécrons pour faire trotro méchants et gotikz sont définis dans les deus ou trois premiers paragraphes selon deux choses qui font trotro peur.

- Ils sont très ancien (le mal ancien, keutoulou et tout ça),

- ils ressemblent à des squelettes humains pour impressionner les gens.

Et evidemment, ils sont tellement anciens qu'ils sont antérieurs à l'apparition des singes sur Terra. Ils devaient avoir l'air con à l'époque avec leurs formes de squelettes de créatures qui n'existaient pas encore.

Ah, c'est facile à écrire, ça tape dans tous les registres en même temps et chacun prend la référence qu'il trouve tro kwieule et tout et tout.

Mais ça manque un peu de quelque chose, je trouve.

le squat

le fluff trop facile tue le fluff

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein, ça passe encore, les illustrations, le bouquin n'est pas si moche, au contraire, et quand on connait l'ambiance on n'est pas trop gêné par ce côté "tou meuch". Et puis on a toujours les anciennes sous la main.

+1

Et puis vous allez pas vous plaindre, on a toujours le côté pouilleux de WHJDRF. Ils auraient pu nous faire du Mr Propre facon WHFB V5 hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah cette apparition de cranes partout m'a effrayé avec la sortie du LA Empire v6. Le premier truc que je m'etais dit c'est "ok, ils veulent nous faire de l'Empire le pendant battle de l'Imperium de l'Humanité..."

Bref, on arrive avec ces illustr' à de la caricature grossière.

Sinon, les illustrations sont très très inégales dans le nouveau livre de règles. Je trouve que globalement le talent des illustrateurs sur le support qu'ils utilisent est en deça de celui du précédent livre de règles. Les dessins les plus pourri se trouvent parmi celles des carrières (certains font vraiment dessin de lycéen touchant un petit peu).

Et puis l'illustr. page 100 est assez choquante morphologiquement parlant... Problème de cou ou problème d'épaule ?

Le bouquin le mieux illustré de GW que j'ai vu jusqu'a présent reste encore le livre de règles de la 3e edition de Fantasy Battle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Goubelin

Personnellement, je n'attache pas forcement une importance "vitale" à la qualité des illustrations, mais un jeu bien illustré (genre Pendragon avec les dessins de Thierry Monter et surtout pas ceux de Gasner) gagne en cohérence.

Certaines illustrations de carrières peuvent vraiment rebuter un joueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

pour moi c'est les règle qui m'inporte avant tout!

de plus il faut se rappeler que la v2 a comme public ciblé les nouveau joueur de warhammer battle et par conséquent les dessins se rapporte aux dessin des livre de WB

nous nous avons été séduit depui longtemp en tout cas pour ma partet les dessin nous fons voir warhammer sous un nouveau jour!

et pour finir je les trouve pas degeu ces dessins

seule deception c'est la reprise de certain dessin que j'ai pu voir a gauche a droite dans les différen mag que je li!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'attache pas mal d'importance à la beauté du livre et franchement... il est bien plus beau que le book V1.

Certains dessins sont moches ok... masi ca reste une minorité. Le book V1 a vraiment des dessins dépassés. Le livre est plus lisible, mieux présentés, mieux ordrés.

Non graphiquement il est loin devant la V1. Maintenant niv contenu... un bestiaire très minimal (obliger d'acheter un supplément qui n'est pas complet) un fluff très condensé.

Ce n'est qu'un avis personnel. Mais j'avoue détester l'oeuvre John Blanche. Le dessins présenté mais fait pas énormément d'effet mais je dois dire que c'est le moins pire que Blanche ait créé.

Thaindor

"John Blanche est aussi le premier à mettre des crânes partout pour faire un look gothique bien moche"

Modifié par Thaindor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Niveau graphisme, je trouve que c'est quand meme pas si moche. bon d'accord je suis un nouveau joueur et je ne connais pas les anciennes versions, mais je n'ai pas été choqué en lisant le bouquin ou en utilisant le tableau du MJ.

je suis d'accord, certains dessins de carrière sont assez ratés, sa m'a meme influencé dans le choix de mon perso...mais le jdr n'est il pas a la base un jeu ou l'imagination est une règle fondamentale? alors, d'accord les illustrations c'est sensé etre beau, mais c'est quand même que des illustrations ! c'est vous joueurs et MJ qui faites rééllement du monde de WJDR ce qu'il est...et il est ce que vous voulez qu'il soit !

note : peut etre que tout les dessins de john blanche ne te semble pas beau, mais admire quand même l'artiste ! je te met au defi d'en faire un seul de cette qualité (sans etre mechant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

note : peut etre que tout les dessins de john blanche ne te semble pas beau, mais admire quand même l'artiste ! je te met au defi d'en faire un seul de cette qualité (sans etre mechant)

C'est constructif tout ca...

John Blanche, y'a du bon et du moins bon, et sur certains dessins, je suis sûr que je gérerais mieux les proportions que lui, et pourtant, je dessine bien mal...

Ludwig

"On fait le concours de qui a la plus longue?"

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'attache pas mal d'importance à la beauté du livre et franchement... il est bien plus beau que le book V1.

Personnellement je trouve les illustrations de la v1 très correctes.

Et je trouve celles de la v2 plus que moyennes voir très mauvaises (les illustrations des carrières sont vraiment bourrés de fautes de dessin) à une ou deux exceptions près bien sur (j'aime bien l'illustr. de felix et gotrek en début de livre).

Maintenant, chacun ces gouts évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un copain,nous sommes les heureux posseseurs de la V1,et nous sommes hyper fans!!!!!

Je trouve que les dessins de maintenent sont vraiment facile,pas vraiment creuses,pas super intelligent,...

Ils sont fait pour un public qui veut pas utiliser sa memoire en fait.

Je trouve que les dessins V1 sont plus que magnifique,il me donne les larmes aux yeux(j'exagere un peu),me font fremir.

Avec ces dessins,j'imagine Warhammer comme un monde clair qui va tomber dans l'ombre et les tenebres,comme un village qui va etre ravager par la peste dans le moyen-age.Un monde qui est ronger par une obscurite invisible,comme un coeur ronger par le cancer...

Un monde proie chasser par un predateur,un esprit tourmenter par des visions complexes et terrible.

J'adore ce genre de monde.Des villages ressemblant a celui de Bree dans le seigneur des anneaux,par exemple.

Enfin,certains dessins de maintenent sont tout de meme sympa,meme magnifique.La nouvelle version a de tres jolie chose,surtout la bataile entre les orques et gobs et les hauts-elfes.

Mais bon,les regles c'est quand meme plus important!!!!

Modifié par MIMI MATI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Je resucite ce vieux post parce que pour moi, l'esthétique, dans un jeu de rôle, c'est presque ce qu'il y a de plus important. Rien ne vaut une belle illustration pour accompagner une description.

C'est avec la V1 de WHJdr que j'ai connu cet univers et le médiéval-fantastique. Les illustrations de ce vénérable bouquin me rapellent donc la période bénie ou j'ai découvert Warhammer. Et encore aujourd'hui, j'adore l'ambiance dégagée par ces dessins, notamment ceux ou l'on voit des paysages mystérieux laissant à l'imagination le soin de savoir quels périls s'y trouvent. Et c'était ça la véritable force des illustrations de l'ancien livre de règle, elles suggéraient plus qu'elles ne montraient, donnant une ambiance mystérieuse et sombre qui faisait tout le charme du jeu.

Avec, la V2, bah... c'est du chaud et froid.

Du chaud, parce qu'on retrouve bien l'ambiance apocalyptique de Warhammer, que certains dessins sont quand même bien foutus.

Mais du froid, car l'ambiance, comme il a été dit plus haut, a perdue toute sa subtilité, surtout par le fait que justement, les illustrations de la V2 montrent bêtement et laissent beaucoup moins de place à l'imagination que celles de la V1. Les nouvelles illustrations, pour la plupart pas terrible, montrent des guerriers et des personnages en tous genre , et plus aucun paysages ni villes, ni autres éléments du même genre. Hors, pour warhammer, on a d'autres sources d'illustrations quand il s'agit de montrer des personnages (dans le sens général et pas rolistique du terme): les somptueux dessins noirs et blancs des LA de la V6 (V5:beurk). Tout en rendant l'ambiance sombre de Warhammer, ils sont très réaliste, très détaillés et dénotent parfois de recherches assez poussées pour donner à chaque peuples/races une esthétique qui n'ait rien à envier aux autres (mes préférés sont les illustrations des LA HE et Bretonniens: celle sur deux pages de la charge bretonnienne sur des mort-vivants, rhaaaaa, que c'est beau!). 2 petits bémols cependant, niveau jdr, on a que les forces armées des peuples en question, et pas les reste de la société, des paysages...etc. L'autre point faible: les 2 premiers LA (Empire et orcs et gobs), ou les illustrations, bien que bien réalisées, sont souvent carricaturales et peu subtiles.

Niveau esthétique, je vous renvoie également aux screenshots du jeu vidéo à venir Mark of chaos, qui, outre la modélisation des troupes, rapelle pas mal l'ambiance de WarhammerJDR V1 avec des bâtments tordus, des paysages tourmentés et "mystérieux" et des ciels menacants du plus bel effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout fait d'accord pour dire que ce qu'il manque à cette V2 c'est des illustrations un peu moins axée battle (en même comment pourrait-il en être autrement avec l'utilisation de dessin fait à la base pour le jeu de carte WarCry).

L'autre chose qui me gène c'est les différence de style trop important pourtant ça me gêné pas du tout pour les RoC et WFB3 qui regroupe pas mal d'illustrateurs différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Ben, le gros problème est que j'ai l'impression que la plupart de ces dessins n'ont pas été réalisés pour le jeu de rôle ; une grande majorité d'entre eux vient du jeu de cartes, qui se doit d'avoir des dessins un peu bourrins.

Et dans les suppléments, on reprend les dessins du livre de règles...

(dans les Cendres de Middenheim, l'illustration pr la carrière d'Egoutier est vrémin laide)

Ceci dit, je n'aimais vraiment, vraiment pas les dessins de la V1.

Les gens y sont kitsches et mal foutus, ça manque de mouvement... pf

Et le style architectural etc. fait beaucoup plus 17è-18è siècle que 16è.

De plus, ils n'ont souvent rien à voir avec le scénario...

En fait, il y a une différence à faire :

1) les dessins "couleurs", pour remplir, resucés du jeu de carte ou de Battle

plutôt moches

2) les dessins "noir et blanc" utilisés pour illustrer les scénarios et profils des PNJ

très bien réalisés et très complets, à mon sens !!

Pour les crânes : le crâne est le symbole de l'Empereur, ça ne me choque pas.

Pour le style plus Battle : je trouve le monde de Battle plus séduisant que le monde de WHJDR V1, donc ça ne me dérange absolument pas, bien au contraire, mais c'est surtout une question de goût...

Autre considération :

Ce qui est poilant, c'est qu'on voit que la différence de mode des vrais gens dans les années 80 et dans les années 2000 influencent très fort la mode dans les persos du jeu de rôle.

Les moustaches et cheveux longs pourrris ont fait place aux crêtes et piercings :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.