Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

carrieres


Invité nepharyte

Messages recommandés

Invité nepharyte

bonjour,

je suis nouveau MJ à WJRF et je ne comprends rien à l'evolution des carrières!!!

est-ce que quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de m'expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kelen

Le principe est pourtant simple:

Une fois que le PJ a obtenus (en les payant à coup d'XPs) toutes les promotions (une fois qu'il a obtenus tous les +5% ou +10% etc...) - compétences (et oui il faut aussi les prendre) - et talent (même chose) de son plan de carriére.

il peut:

1 payé 100 XPs pour commencer une carriére inscrite dans la partie débouchés.

2 payé 200 XPs pour commencer n'importe quel autre carriére de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nepharyte

excusez-moi,je dois faire un blocage là-dessus mais je comprends rien aux cases:"acquis,+10%" etc.

je commence par exemple comme ratier ça je comprends mais pour la suite je suis perdu.je suis ratier et je veux devenir voleur...comment je fais exactement?

je sais ça a l'air bête mais ça veut pas me rentrer dans le crâne!!!

sinon merci à tous et toutes à l'avance. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais essayer d'expliquer, comme j'ai prêter le livre de base j'ai prendre comme exemple un perso de mes joueurs:

Gosbert Ehrhard est un humain fanatique.

Sa carrière lui affiche ceci:

 CC  CT F  E  Ag Int FM Soc
+10 - +5 +10 -  -  +10 +5
A B  BF BE M Mag PF PD
- +2 -  -  -  -  -  -

Ses points, il ne les as pas gagner pour le moment, il doit les acquérirs.

On offre à Gosbert dès la création de son personnage 1bonus, ce bonus il peut soit le transformé en +5% pour son profil principal soit en +1pts en profil secondaire. Chaque fois que Gosbert gagnera 100xp, il aura à nouveau un bonus et ainsi de suite jusqu'a ce que tout les point soit complèter. Avec 100xp supplémentaire un un petit historique, Gosbert peu alors passé au niveau suppérieur.

Si au niveau supérieur, on lui propose +15CC, comme Gosbert aura déja mis +10 au niveau précédent, il n'aura besoin que de 5% supplémentaire. Les stats de métiers ne sont pas cumulable. Si le métier suivant lui offre +5CC, comme Gosbert en aura déjà mis 10% avant il n'aura plus rien à y mettre. Compris?

Maintenant, les compétences et les talents. Ta race puis ton métier t'offres plusieurs compétence et talent. Au premier niveau de ton métier tout est offert, au second il faut acheter 100xp chaques compétence et chaque talent, ainsi qu'a tout les suivants.

Les compétences de base, listé dans la fiche du perso, sont utilisable même si l'ont ne possède pas la compétence. Un test de Charisme d'un personne qui ne possède pas Charisme sera sa Soc divisé par deux. Si une personne connais une compétence, elle est acquise et alors il faut cocher la case acquis. A n'importe quelle moment tu peut alors utiliser cette compétence sans divisé la caractéristique associer par deux.

Si ton métier t'offre d'acheter une seconde fois une même compétence, tu coche la case +10% en plus, cela signifie que lorsque tu utilise cette compétence le test sera de ta caractéristique associer +10%; exemple: Gosbert possède la compétence "Connaissance générale (l'Empire)" car c'est un humain et aussi car c'est un fanatique. Il peut donc passer ses test de "Connaissance générale (l'Empire)" en utilisant son intelligence+10%. Compris?

Si ce n'est pas suffisament clair, je peut tenter de réexpliquer certaines chose au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nepharyte

merci pour ces explications.

juste une derniere question:il en va de même pour les carrieres avancées? je dois posseder les dotations citées pour considerer que la carriere en cours est terminée?

en tous cas c'est trés sympa de me donner un coup de pouce pour commencer et encore une fois mille mercis! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il en va de même pour les carrieres avancées?

Oui, les carrières avancées fonctionne exactement de la même façon que les carrières de base.

je dois posseder les dotations citées pour considerer que la carriere en cours est terminée?

Pour achevé une carrière, tu dois possédé la totalité des objet de ta dotation. Si ses objets sont offert lors de ta première carrière, ce n'est pas le cas pour la seconde ni toute celle qui suivrons.

en tous cas c'est trés sympa de me donner un coup de pouce pour commencer et encore une fois mille mercis! :clap:

Pas de problème (maintenant t'a une dette envers moi :blushing: ! Mais non j'rigole)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nepharyte

bon,juste pour avoir plus de dettes encore...

Dans le bouquin il est écrit qu'on ne peut maitriser qu'un seul domaine de magie!!!

Si je choisis le domaine de la bête par exemple je ne posséderais que celui-là pour toute la durée de vie de mon perso?

Si c'est le cas il faut faire un choix trés précis car on ne peut plus revenir dessus!!!

et merci encore :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,juste pour avoir plus de dettes encore...

Dans le bouquin il est écrit qu'on ne peut maitriser qu'un seul domaine de magie!!!

Si je choisis le domaine de la bête par exemple je ne posséderais que celui-là pour toute la durée de vie de mon perso?

Si c'est le cas il faut faire un choix trés précis car on ne peut plus revenir dessus!!!

et merci encore :clap:

Oui, c'est bien ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Le principe est pourtant simple:

Une fois que le PJ a obtenus (en les payant à coup d'XPs) toutes les promotions (une fois qu'il a obtenus tous les +5% ou +10% etc...) - compétences (et oui il faut aussi les prendre) - et talent (même chose) de son plan de carriére.

il peut:

1 payé 100 XPs pour commencer une carriére inscrite dans la partie débouchés.

2 payé 200 XPs pour commencer n'importe quel autre carriére de base.

J'avais une question à ce propos. Dans les règles il n'est pas clairement spécifié qu'il faut acquérir toutes les promotions dans une carrière pour pouvoir passer à une autre. Il est juste indiqué d'avoir les dotations et 100xp pour aller vers un débouché de la carrière. Cela signifie t il que l'on peut quitter une carrière sans avoir toutes les promotions ? Et à partir de la seconde carrière, il est dit implicitement qu'il faut acquérir les compétences et talents que l'on ne possède pas pour pouvoir finir la carrière: ai je bien compris cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

oui, il y a une réponse, je te la livre :

Livre de base, deuxième édition, page 27, les deux dernières phrases :

Lorsque vous aurez acheté toutes les promotions que propose votre carrière, vous en aurez terminé avec celle-ci. Il sera alors temps d'en changer.

Et sinon, pour répondre à ta question :

Et à partir de la seconde carrière, il est dit implicitement qu'il faut acquérir les compétences et talents que l'on ne possède pas pour pouvoir finir la carrière: ai je bien compris cela ?

Livre de base, deuxième édition, page 28, §"Entamer votre deuxième carrière" :

En fait, vous devrez désormais acheter les talents et les compétences en plus de compléter votre plan de carrière. Quand on vous donne le choix entre deux compétences ou deux talents, vous ne devez en acheter qu'un. Cependant, avant de compléter votre plan de carrière, vous pouvez dépenser des xp pour faire l'acquisition de ces talents et compétences optionnels. Rien ne vous oblige à les prendre pour achever votre carrière, mais l'option reste ouverte.

Ca n'est donc pas implicite, mais bien explicite ! :innocent:

Phji, d'humeur verbeuse.

Modifié par Phji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait j'ai bien tout épluché et vu toutes ces pages. Cependant, quand on dit qu'une fois que l'on a pris toutes les promotions de la carrière il est temps d'en changer, cela signifie que l'on ne peut pas evoluer plus dans cette carrière et qu'il faut obligatoirement changer pour continuer sa progression professionnelle et obtenir d'autres promotions. Mais cela ne répond pas a ma question. En effet, la phrase "Lorsque vous aurez acheté toutes les promotions que proposent votre carrière, vous en aurez terminé avec celle ci. Il sera alors temps d'en changer" ne veut pas dire qu'il faille prendre toutes les promotions pour pouvoir terminer prématurement sa carrière et changer ! Voyez vous la subtilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste. Tu peux abandonner une carrière en cours (si ton MJ est d'accord); mais tu n'auras pas droit d'accéder aux débouchés de ladite carrière (tu peux pas aller à la fac si t'as pas eu ton bac), seulement aux débouchés des carrières précédentes (mais tu peux aller dans une autre école "post-bac"), ou une carrière de base (pour les 200px habituels) (refaire un bac S en plus de ton actuel bac C); les augmentations acquises le restent, of course. Du reste, livre de base, 2ème éd, page 29 dans l'encadré :

Il est possible que vous ne souhaitiez pas vous tourner vers l'un des débouchés que propose votre carrière actuelle. [...] Basculer vers une carrière de base qui ne compte pas parmi vos débouchés de carrière coûte 200 xp (au lieu de 100). Vous pouvez cependant procéder au changement avant d'achever votre carrière actuelle.

J'éspère que ça répond à ta question cette fois-ci :innocent:

Phji, copieur/colleur de livres de règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK! donc j'avais tout bien compris comme il faut. Merci beaucoup d'avoir confirmer ce que je pensais!

Il n'empeche que je comprends toujours pas le +1 en A pour la carrière tueur de géant puisqu dans ce cas là, le +1 en A aura été acquis dans la carrière tueur de troll!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça flaire le bug : +1A pour le tueur de trolls et le tueur de géants et +2A pour le tueur de démons... alors que les sules manières de faire les carrières avancées c'est de tuer du troll... une progression +1; +2; +3 eût été bienvenue... je vais corriger pour ma version de Warhammer, histoire de coller à la logique.

Merci de m'avoir signalé ça ! :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement! Toutes mes questions sont partis de ce constat en fait. Ce serait bien que qu'un modérateur ou quelqu'un de games nous repondes?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien que qu'un modérateur ou quelqu'un de games nous repondes?

Etant donner que Games ne produit pas le JdR je vois pas pourquoi il pourrait nous répondre...

Quand au point que tu soulève, c'est une subtilité dût au style d'écriture.

Le livre est écrit que que le premier simplet qui passe puisse prendre le poste de MJ, ainsi un esprit un peu plus subtil qui reprendra plusieurs fois de suite le même chapitre pourra déceler des "bugs".

Perso lorsque je MJ, je garde la règle dans son "esprit général", c'est à dire qu'il faut toute les promotions de carrière pour quitter sa carrière actuelle dans le cas générale.

Evidemment dans un JdR, chaques MJ joue comme il l'entend.

EDIT: Après relecture je me rend compte que ce post parraît très condescendant alors que ce n'est pas du tout mon intention ^^

J'édite pour avertir.

Modifié par Otaji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.