Aller au contenu
Warhammer Forum

tournoi Saint Bonnet


Messages recommandés

Comme l'a fait Julien pour le tournoi de Grenoble, voici le pré-réglement du futur tournoi de Saint-Bonnet (69), début Octobre. Il n'est pas encore définitif....

Ne vous inscrivez pas encore !! Cela ne serait pas pris en compte.

Les pré-inscriptions seront lancées dans quelques temps, sur le forum Manifestations Battle (et non pas sur le forum de la LRA).

Merci de vos commentaires.

Règlement du tournoi Battle de Saint Bonnet de Mure

Le tournoi se déroulera les Samedi et Dimanche 01-02 Octobre2005, au club Warhammer Club Murois (WCM) de Saint Bonnet de Mure (69), à une quinzaine de kilomètres de Lyon. L’adresse est la suivante : Salle des Acacias – Rue Joannes Marius Ferlet – 69720 Saint Bonnet de Mure.

La participation est de 7 Euros pour les membres du club, et de 10 Euros pour les non-membres, correspondant à l’inscription au tournoi.

Une buvette sera à votre disposition pendant tout le tournoi (sandwichs, boissons, barres chocolatées). Il sera prévu un petit restaurant le samedi soir.

L’inscription ne sera enregistrée que lors de la réception du chèque à l’ordre de Warhammer Club Murois et de la liste d’armée. Le chèque ne sera pas retiré avant les dates du tournoi.

Les inscriptions doivent être envoyées avant le 31 Août à Renaud Boudoire, 25 rue des Muriers 69720 Saint Bonnet de Mure, avec votre règlement, vos nom, prénom et adresse, ainsi que vos coordonnées afin de vous joindre en cas de besoin.

I – Composition des armées

Les armées devront avoir une composition de 1500 points maximum.

WYSIWYG : Les figurines doivent représenter ce qu’elles sont sur le champ de bataille (pas d’orques pour représenter des orques sauvages, les états majors doivent être visibles et les équipements (armes & armures) doivent être présents pour au moins la moitié des figurines de chaque unité). Les équipement particuliers (armes et armures) des champions de régiment (lorsque ceux-ci disposent d’un équipement différent de celui du reste de l’unité) et personnages doivent être visibles. Les figurines doivent représenter ce qu’elles sont, les substitutions ne sauraient donc être tolérées à moins que des conversions convaincantes aient été réalisées.

Toute infraction à cette règle se verra sanctionnée par le retrait de chaque figurine incriminée.

Les armées doivent présenter des figurines totalement montées, peintes, soclées (selon les standard GW) et floquées … y compris les figurines invoquées ou apparaissant en cours de jeu (invocations des comtes vampires, apparition d’horreurs de Tzeench, transformation des généraux du chaos en enfants du chaos, ...).

Afin de garantir l’amusement de chacun, l’organisation se réserve le droit de refuser une liste d’armée dans le cas où elle est inintéressante et/ou désagréable à affronter. Pour information, le tournoi se voulant être plutôt compétitif, le refus de liste sera assez léger. Seuls les gros gros cas d’abus seront refusés.

II – Règles utilisées

Nous nous référerons aux règles de la dernière édition de Warhammer Battle ainsi qu’aux précisions, corrections et ajouts rassemblées dans White Dwarf et les Recueils (y compris les corrections apportées aux collèges de magie cieux, bête et vie du Recueil 2004).

Les erreurs de traduction référencées sur le site internet Warhammer Tournois (warhammer-tournois.com) seront prises en compte.

Le scénario sera à chaque fois « la Bataille de Nebelheim » (bataille rangée), cf livre de règles p.199.

Les points de victoire sont calculés de la même manière que dans le livre de règles (p198) avec l’exception suivante :

- Une unité ayant une PU de 5 minimum ne peut revendiquer/contester qu'un seul quart de table. Si elle se trouve à cheval sur plusieurs quarts, elle peut choisir lequel revendiquer/contester.

Les mesures se feront à la mode française, c'est-à-dire que l'équivalence 1" = 2,5 cm s'appliquera, les mètres GW devront donc être utilisés avec les mesures en cm afin de ne pas "grappiller" du mouvement.

III – Déroulement du tournoi

Le nombre de joueurs est fixé à 48.

Les tables mesureront 120 x 160 cm. Les décors seront préalablement placés sur les tables et ne pourront être modifiés. A noter que les joueurs utilisant une armée d’elfes sylvains se doivent d’apporter un élément de décor forestier soclé et respectant leurs règles particulières puisque les règles spéciales pour les batailles rangées les concernant sont appliquées.             

Le nombre de batailles sera de 6 pour chaque joueur, réparties sur 2 journées. Le premier jour, les participants rencontreront trois adversaires au sein de poules de quatre joueurs. Le deuxième jour les rencontres seront organisées selon une ronde suisse en 3 tours. Pour les poules du premier jour, les joueurs seront répartis en fonction du couple composition/niveau supposé (estimation réalisée par les arbitres en se basant notamment sur le classement LRA). Dans chaque poule seront inscrits une tête de série, un outsider, un joueur moyen et un débutant. L’objectif étant de tenter de créer des parties intéressantes pour tout le monde sur les deux journées.

Les horaires sont les suivants : Ouverture Samedi fixée à 9H00, à leur arrivée les joueurs seront dirigé vers un arbitre qui vérifiera les listes d’armées. Nous serons intransigeants sur le wysiwyg, toute faute sera sanctionnée par une perte de points de Comportement et la liste d’armée sera modifiée afin que les figurines représentent ce qu’elles portent réellement.

Samedi : début des parties de poule à 10H30. Les joueurs organisent leur poule et leur temps comme ils le souhaitent. A l’issue de ces 3 premières parties, un classement provisoire est établi, et les éventuels ex aequo sont départagés à la note de composition de l’armée.

Dimanche : début des parties de ronde à 09H00.

Partie 4 : 09H00 – 11H30

Partie 5 : 12H00 – 14H30

Partie 6 : 14H45 – 17H15

Remise des prix et fin du tournoi à 17H30.

IV – Classement

La répartition finale des points est réalisée selon la façon suivante :

- Allure de l’armée : 0-20 points

- Composition de la liste : 0-15 points

- Comportement du joueur : 0-15 points (Eh oui nous sommes là avant tout pour passer un bon moment)

- Batailles : 0-60 points

Soit un total variant de 0 à 110 points. Le vainqueur du tournoi étant bien évidemment celui qui a le plus de points.

IV – 1 Allure de l’armée

Je rappelle à nouveau que les figurines doivent être peintes entièrement, soclées, floquées et parfaitement WYSIWYG. Attention à ne pas vous exposer à des retraits de figurines le samedi matin !

Ce critère prend en compte la qualité de la peinture, les conversions éventuelles, la présentation globale.

Plusieurs personnes ne participant pas au tournoi seront nommées pour évaluer l’aspect global des armées une fois qu’elles seront déployées sur les tables. L’appréciation restera subjective puisque aucun critère ne sera appliqué. Seul l’aspect global comptera. Une note de 0 à 10 sera attribuée à chaque armée. Puis la moyenne des appréciations sera calculée pour toutes les armées (donc toujours entre 0 et 10). Puis un étirement des notes sera réalisé de façon à ce que le minimum soit égal à 0, et le maximum égal à 10. Il y aura donc forcément au moins un joueur avec 0/10 en allure de l’armée et au moins un autre avec 10/10, même si ces notes ne sont pas méritées.

Une note complémentaire de 0 à 10 points sera également donnée uniquement sur la partie technique de la peinture et des conversions. Cette seconde notation se veut objective, et seulement un arbitre l’effectuera selon des critères prédéfinis. A noter que cette seconde notation n’est pas soumise au lissage.

La note totale pour l’allure de l’armée sera donc comprise entre 0 et 20.

IV – 2 Composition de la liste

Les listes d’armée seront évaluées par l’arbitre au moins trois semaines avant le tournoi.

Une note sera attribuée correspondant au barème suivant :

Panier 1 : note = 0  : Liste très optimisée / bourrine

Panier 2 : note =5 : Liste optimisée

Panier 3 : note = 10 : Liste équilibrée

Panier 4 : note = 15 : Liste bisounours !!!

Il existe donc quatre notes possibles, et chaque note sera attribuée 12 fois. Ce qui revient à dire que nous trouverons 12 joueurs dans chaque panier.

L’évaluation des listes sera réalisée par plusieurs arbitres, qui placeront chaque liste dans un panier. Puis la valeur finale pour chaque joueur résultera de la moyenne de ces notes.

IV – 3 Comportement du joueur

L’organisation du tournoi vous gratifie dès l’inscription de 15 points pour le classement final (« je vous en prie, cela nous fait plaisir »). Toutefois l’organisation se réserve le droit de vous retirer des points parmi cette réserve en cas de comportement non conforme à l’esprit de ce tournoi.

Le retrait des points peut intervenir lors d’un mauvais état d’esprit lors du tournoi (contestation, fraude, colère, non fair-play,…), mais aussi avant le tournoi. D’une part l’absence de ponctualité à l’envoi de la liste d’armée, ainsi que tout retard les jours du tournoi seront pénalisés.

D’autre part, l’envoi de nombreuses listes ne sera pas très bien vu des organisateurs., En effet, les joueurs ont le droit de soumettre une première liste d’armée à l’arbitre pour validation. Cette liste peut être refusée sans pénalité, mais il sera fourni des explications et des commentaires pour justifier ce refus. Une autre liste devra alors être envoyée, toujours sans pénalité. Si cela ne convient toujours pas, alors l’organisation diminuera automatiquement la note de comportement de quelques points. Si il y a encore d’autres envois de listes, la note continuera à décroître. Ceci est fait pour inciter certains joueurs à ne pas viser la limite du refus de liste….

IV – 4 Batailles

Chaque joueur disputera donc 6 batailles, qui rapporteront chacune des points suivant le barème :

Victoire : 10 points

Nul : 5 points

Défaite : 0 points

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Renaud Boudoire, organisateur, warclub_murois@yahoo.fr

Jérôme Grando, arbitre, jgrando@club-internet.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reglement bien ficelé, comme d'hab.

Les "paniers" de compo sont interressants, meme si au premier abord ils peuvent créer une fracture entre 2 listes voisines, les notes seront equilibrées par la moyenne de ces evaluations. A voir ce que ca donnera :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque, peut on imaginer un panier de compo annoncé suite à l'envoi de la liste, comme un refus par ex. Pas de négociation, mais comme pour un refus, possibilité de renvoyer une deuxième liste forcemment plus soft (et en rester là pour ne pas multiplier les aller-retour). J'imagine que ça complique la tache, mais ça peut permettre une softisation "moins risquée" des armées ?

Ries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Ries, ça éviterai de mauvaises surprises pour les joueurs.

D'autant plus que certaines armées peuvent passer d'un panier à l'autre pour un rien :P

Par contre, il me semble que les appareillages pour la ronde suisse vont être moins simples.

Mais c’est à tester, ce système évitera sans doute les querelles que le lissage final peut créer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec ries, cela permet au joueur de prendre la température: bourrin or not bourrin? et ainsi savoir a quoi s'attendre....

Sa évite le "oh pourquoi j'ai 0 de compo" ou le "ah ba mince cette partie est finie avant le début"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a priori les dates risquent fortement de changer pour cause d'occupation de la salle par d'autres assoces. Du coup on risque de se rabattre sur le premier week-end de Septembre (03-04). Renaud participe à une réunion de la mairie aujourd'hui. Donc on devrait y voir plus clair dès demain.

Une remarque, peut on imaginer un panier de compo annoncé suite à l'envoi de la liste, comme un refus par ex. Pas de négociation, mais comme pour un refus, possibilité de renvoyer une deuxième liste forcemment plus soft (et en rester là pour ne pas multiplier les aller-retour).

Intéressant comme idée, mais cela entrainera un afflux de listes une fois les paniers annoncés. Donc surchage pour les arbitres juste avant le tournoi. Pas bon... Mais je suis sûr que certains orgas pourraient être tentés.

Pour ma part, je ne suis pas convaincu. Cela revient à tenter de positionner sa liste par rapport aux autres. Quel intérêt ?? Chacun n'a qu'à venir avec ce qu'il veut jouer. On s'adapte aux réglements, et non pas aux listes des autres joueurs, ou au soi-disant bon esprit des tournois qui montre du doigt ceux qui veulent venir avec des listes un peu hard/sales/bourines.

Le tournoi se veut compète au niveau des batailles. Et bien venez en conséquence...

A priori si votre armée est moyenne, vous devriez être dans un bon panier. Maintenant si tout le monde a cette même stratégie....

Autres points encore à finaliser :

- l'allure, j'aurais bien aimé tenter également les paniers pour les notes de peinture comme le propose plus ou moins Julien pour le prochain tournoi de Grenoble. Mais sur 15 points uniquement, et avec 12 joueurs dans chaque panier. Toujours en restant moyenné sur plusieurs arbitres.

C'est vrai que les bons peintres pourront se sentir laisés, mais d'un autre côté les prix peintures seront là pour compenser.

Par ailleurs, les 3 premiers en peinture du dernier tournoi sont hors classement peinture s'ils présentent la même armée. Ils pourront néanmoins conserver leur bonne note pour le classement global. C'est juste pour éviter de récompenser plusieurs fois la même chose....

- une arborescence le Dimanche ?

En fait je trouve que cela ne permet pas de brasser suffisamment les joueurs. Je préfère encore la pure ronde suisse avec ces inconvénients. En plus sur 3 parties, cela fait des arborescences de 8 joueurs.... Pas vraiment top pour tenir les délais du Dimanche soir avec 3 parties dans la journée.

- la composition des poules : là je me tâte encore à reconduire le système tête de série/outsider/moyen/faible, en me basant sur la liste et le classement LRA. Je pense que cela dépendra des listes, et surtout des écarts entre les extrêmes.

Ou alors, je fais les appariements avec les paniers : les 12 plus soft se retrouvent en 3 poules avec chacune une tête de série/outsider/moyen/faible. On refait de même avec les 12 joueurs suivants, à liste un peu plus dure, et 3 nouvelles poules. On recommence avec le troisième panier, et avec le quatrième où les listes sont les plus dures.

Du coup on mélange un peu les poules de niveau et les critères de classement LRA.

N'hésitez pas à commenter rapidement, car le réglement définitif sera apublié sur le forum national très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Renauddelyon

Date confirmée pour les 1-2 octobre pour le 1er tournoi et les 25-26 février pour le second j'ai assuré comme une bête :wink:

On aura une tres grande salle cette fois, au même endroit juste dans la salle adjacente. :)

Modifié par Renauddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tournoi se veut compète au niveau des batailles. Et bien venez en conséquence...

Tout a fait d'accord... Par contre, je voyais plus ça comme un moyen de positionner une armée par rapport à l'avis de l'orga : le placement dans un panier de compo se faisant, si j'ai bien compris, hors comparatif. Juste pour savoir si on est sur la même longueur d'onde, c'est tout. Après, dans un tournoi annoncé plus compet, avec 3 parties hors poules, une liste effectivement plus soft selon avis personnel a de grande chance de l'être du point de vue de l'orga. Mon idée est plus pertinente dans un tournoi annoncé soft (voir debrief Tassin :wink: )

C'est vrai que les bons peintres pourront se sentir laisés, mais d'un autre côté les prix peintures seront là pour compenser.

Pas moi, en tout cas :) . Il est normal de faire varier les modalités de tournoi, en ce qui concerne la récompense à la peinture( voir debrief Chambery)

les 3 premiers en peinture du dernier tournoi sont hors classement peinture s'ils présentent la même armée.

La même armée, ou les mêmes figurines ? :wink:. En même temps, j'ai été suffisament récompensé ces derniers temps :wink:

Enfin, personnellement, j'ai trouvé que le système du dernier tournoi à St bonnet avait bien marché sur les batailles que j'ai eu à mener.

Ries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.