Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

50 ans déjà!


Invité yanhsee

Messages recommandés

Invité yanhsee

Merci a tous d'avoir répondu.Je ne vous empeche pas de continuer.

De plus, je ne m'attendai pas a ce que autant de monde réponde.

Merci a tous :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens à qui ça plaît le style médiévalo-pesant...

J'en suis! 8-s

En fait, j'ai le même plaisir à lire les différentes versions de Tolkien qu'à lire des chansons de geste ou des textes associés au cycle arthurien. (Attention, je n'ai pas dit que tous ces textes avaient un style médiévalo-pesant).

Je pense comme Rohirrims et Moust8... que c'est cet aspect "inachevé" qui donne du relief à cette histoire. Comme si elle avait réellement été écrite par plusieurs personnes, à plusieurs époques (ce qui est d'ailleurs réellement le cas!).

A ce propos, je déconseille, la lecture de ce prologue intitulé Des Hobbits si vous ne connaissez pas la fin de l'histoire

Là, je ne suis pas d'accord avec toi Moust. Je pense que, comme dans ces anciennes sagas, connaître la fin et attendre de voir les événements arriver font également parti du plaisir.

Enfin, pour répondre à Mephisto, bon anniversaire :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maedhros le flamboyant

Salut à tous!!!

Personnelement, je m'estime chanceux d'être un tolkienophile... Car, habitant au bord de la plage, je vais m'y promener en automne ou au printemps quand elle est vide et je m'imagine être à la place de Tuor, pour l'exemple. Et bien ce sont les meilleurs moments de ma vie que je passe...

C'est la même chose que je ressens quand je me balade sur une plage (même si je dois faire 400km!!!!! )

J'aime beaucoup le style de Tolkien et je ne lasse pas de lire et relire le seigneur des anneaux ou le silmarillon (mais quand même le début de la communauté de l'anneau est lourd :huh: )

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le début est assez lourd au premier abord. Ce qui est assez marrant d'ailleurs c'est la façon dont ce récit commence comme un conte pour enfants, pour brusquement verser dans le bizarre puis le récit d'aventure.

C'est peut être d'ailleurs en parallèle avec ce que vivent les Hobbits, quittant leur Comté où tout est pour le mieux pour le monde extérieur. Au fur et à mesure qu'ils s'éloignent de Hobbitebourg, l'étrange, le bizarre, le dangereux et l'inconnu les prennent peu à peu: en approchant du Pays de Bouc, frontière de la Comté, ils rencontrent des cavaliers Noirs, puis des Elfes. En passant la Haie, ils entrent dans la Vieille Forêt et rencontrent Tom Bombadil. A Bree, ils entrent dans le monde des Hommes et rencontrent Aragorn. Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du prologue, on me l’avait déconseillé… Et bien, ne connaissant pas la fin et étant mordu par la pression, j’ai été obligé de regarder la fin du livre, tellement ça me stréssé ! Au final, effectivement, j’aurai peut-être du le lire…

Sinon, pour ce qui est des variations dans les versions, j’ai ma petite idée…

 Imaginez… Durant l’époque de l’apogée égyptienne (puisque Tolkien affirme que ses histoires se déroulent avant Abraham il me semble dans les Letters), un égyptien portant le doux nom de «Xavier » ( :huh: ) découvre les Archives du Gondor, racontant les Âges d’Arda, façon « Gondor ». Il les étudie toute sa vie, puis emporte le secret dans sa tombe…

Plus tard, au Moyen Âge un anglais du nom d’Eriol découvre les manuscrits laissés par ce cher Xavier. Pris de passion par ce qu’il apprend, il s’en va à la recherche de l’Ouest perdu, où il découvre Tol Erëssea. Là, lui sont contés les Âges d’Arda version « Elfique ». Il compile le travail de Xavier et le sien, ce qui lui fait deux versions cohérentes, mais différentes en quelques points.

Puis, au XXeme siècle, un certain Maitre Tolkien trouve, comme il l’affirme, le Livre Rouge. En le lisant, il découvre les Âges d’Arda version « Hobbit », mais trouve aussi la compilation d’Eriol. En travaillant sur tout ce qu’il a obtenu, il obtient plusieurs versions de mêmes histoires, qui, quoique semblable dans le fond, se contredisent à certains endroits.

Voilà en gros mon hypothèse… Certes, les noms, les dates, les époques cités sont tous aléatoires, mais je pense m’être fait compris pour ce que je pense être la cause des variations des histoires. Qu’en pensez-vous ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’en pensez-vous ?

Mon cher Moust, cette idée est excellente, mais quid des traductions?

Comment Eriol aurait-il pu comprendre et traduire les textes de Xavier ?

Tant qu'à imaginer, je préfère rester dans un espace de temps plus resserré, comme par exemple celui qui couvre les légendes arthuriennes de la fin du 6°s. (si on part de St Gildas) à la fin du 12° s. (en gros :huh: ).

Genre :

- des chroniques arabes retracent les archives de Gondor et sont ramenées en Europe de l'ouest via l'Espagne

- au cours du 11-12° s. des navigateurs nordiques voyagent vers l'ouest et écrivent leur livre rouge (qui résonne d'ailleurs comme un livre gallois relatif à la légende arthurienne en passant)

- un navigateur illuminé (Eriol compagnon de Christophe) décide d'aller vers l'ouest à la recherche d'un continent mythique (décrit par un vieux manuscrit en sa possession)

- Tolkien trouve une version en vieil anglais du livre rouge nordique et du manuscrit d'Eriol, des universitaires au courant de son passe-temps lui font connaître les chroniques arabes.

La boucle est bouclée...

Mais bon, je préfère croire en un écrivain qui passait son temps dans son monde intérieur et nous l'a fait partager.

Mehapito, casseur de rêve 8-s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Moust, cette idée est excellente, mais quid des traductions?

Comment Eriol aurait-il pu comprendre et traduire les textes de Xavier ?

-> Pour être franc, je ne pense vraiment pas que la langue soit un obstacle ! Il doit bien y avoir quelqu'un connaissant les langues étrangères ! Mais encore une fois, je le répète, j'ai cité l'Egypte, comme ça aurait pu être la France, la Bulgarie ou la Finlande ! 8-s
Mais bon, je préfère croire en un écrivain qui passait son temps dans son monde intérieur et nous l'a fait partager.

-> Ioreth, la femme de mes rêves et personnage emblématique de la trilogie (mouais...) n'aurait donc jamais existé ? :huh:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yanhsee le 10 Jun 2005 - 20:35

Moi, je trouve que les 2 histoires peuvent parfaitement coller mais il faut quand même voir loin et y croire. 

C'est le propre des légendes : naître, se répandre, enfler, se dédoubler, se multiplier et être simplement à la fin de manière à ne plus savoir d'où elles sont nées.

La tradition orale et le livre sont excellentes pour les propager (merci le net :huh: ), mais le cinéma lui fait beaucoup de mal parce qu'il fixe l'imaginaire au lieu de le libérer.

Que seront les textes de Tolkien dans 1 ou 2 siècles, j'aimerai bien qu'ils deviennent une nouvelle référence !!

Mehapito, qui veut entrer dans la secte ? 8-s

Modifié par mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le propre des légendes : naître, se répandre, enfler, se dédoubler, se multiplier et être simplement à la fin de manière à ne plus savoir d'où elles sont nées.

-> Un peu comme la contine :"La mère Michelle" non ? :huh:

Que seront les textes de Tolkien dans 1 ou 2 siècles, j'aimerai bien qu'ils deviennent une nouvelle référence !!

-> On trouvera peut-être des temples voués aux Valar, comme à l'époque Greco-Romaine ! 8-s (c'est beau le rêve...)

Mehapito, qui veut entrer dans la secte ?

-> Moi ! :P

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ce livre au lycée et à l'époque je n'ai même pas pris conscience de ces lourdeurs. Je pense qu'accrocher à ce live est une question de goût. Il y a des gens à qui ça plaît le style médiévalo-pesant...

C'est amusant cette remarque. Perso j'ai lu ça quand j'étais en 4ème... il y a bien longtemps.

La prof de français nous faisait lire du Romain Rolland... ^_^

Mais j'ai constaté que tous ceux qui aiment le SDA l'ont lu jeune. Tous ceux qui essaient de le lire après leurs 20 ans n'accrochent pas et sont rebutés par les longueurs.

Je ne suis pas sûr de l'explication :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yanhsee

Tu as raison.

Mon prof de français de cette année ma dit qu'il n'a jamais réussi a accrocher Tolkien mais il a essayer de lire le SDA apres ces études.

Alors que moi, j'ai bien accrocher car je l'ai lu a 12 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant cette remarque. Perso j'ai lu ça quand j'étais en 4ème... il y a bien longtemps.

La prof de français nous faisait lire du Romain Rolland... ^_^

Mais j'ai constaté que tous ceux qui aiment le SDA l'ont lu jeune. Tous ceux qui essaient de le lire après leurs 20 ans n'accrochent pas et sont rebutés par les longueurs.

Je ne suis pas sûr de l'explication :rolleyes:

J'ai 22 ans et je vie intensément le Seigneur des Anneaux en ce moment :)

Mais tu as raison, l'âge joue un grand rôle dans ce livre car il demande une certaine dose d'imagination que peu d'adulte peuvent avoir (c'est lors de notre jeunesse que nous sommes le plus imaginatif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as raison, l'âge joue un grand rôle dans ce livre car il demande une certaine dose d'imagination que peu d'adulte peuvent avoir

Je suis parfaitement d'accord, c'est ce qu'on lit jeune qui nous marque le plus. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'imagination, je pense qu'il s'agit d'ouverture et de disponibilité d'esprit.

Plus vieux, on est certainement moins enclin à trouver une histoire "trop géniale" et à se laisser imprégner. Peut-être est-on trop blasé.

Alors, les jeunes lisez vite :rolleyes: .

Mehapito, qui l'a lu étant jeune, et qui, c'est vrai, a du mal aujourd'hui à s'entousiasmer pour de nouveaux trucs (sauf en BD peut-être) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà je ne suis pas entierement d accord avec vous. J ai 32 ans et j aime toujours les livres quel qu ils soient. Par contre ce qui est sur c est que plus on li plus on connait d histoire et moins on a de chance de trouver une histoire originale, surtout dans les univers medievale fantastique.

Le mythe de l élu qui va sauver le monde c est pas du tout neuf...dans la litterature ou dans les mythe.

Il suffit de regarder les univers medievale fantastiques pour s apercevoir qu ils tournent tous autours des meme clichés. Meme dans l univers de la figurines bien des marques usent des meme stereotypes.

Tolkien est un concepteur d univers, mais ils y en a beaucoups d autres. Le fait d etre un precurseur c est cela qui a mon sens en fait une personnalité ainsi que l etendu de son oeuvre.

Mais en lisant la trilogie, j ai bien du mal a ne pas m ennuyer sur plusieur pages, et des scenes sont traités de façon eliptiques alors qu elles sont potentielement interessantes.

Tolkien n a pas un style constant et la narration passe du pesant longuet a de l evocation puis le style redevient celui du recit. L oeuvre pour moi n est pas homogene et pour moi c est plutot penible a lire.

Alors dire que les vieux non pas d imagination :rolleyes: est un raccourci un peu simpliste . Je reconnais que l on se passionne moins vite, mais d un autre coté on a aussi un peu plus de recul sur les choses mais rien a voir avec l imagination...mais alors ^_^

Plus on va lire de livre plus il me semble que l on devient exigeant, malheureusement pour moi j ai lu tolkien vers 17 ans, bien apres d autres romans et recits de toutes natures, et peut etre aussi que d avoir passé une quinzaine d année a ecrire et masteuriser des parties de jeu de roles pousse a examiner plus attentivement la conception du recits.

Chien sauvage...vieux mais imaginatif... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chien sauvage @ le 14 Jun 2005 - 15:20

Tolkien n a pas un style constant et la narration passe du pesant longuet a de l evocation puis le style redevient celui du recit. L oeuvre pour moi n est pas homogene et pour moi c est plutot penible a lire.

Je crois que c'est choisi, pour avoir un texte plus proche de certains recueils médiévaux.

Plus on va lire de livre plus il me semble que l on devient exigeant

C'est à peu près ce que j'essayais de dire, avec d'autres mots.

[je pense qu'il s'agit d'ouverture et de disponibilité d'esprit. Plus vieux, on est certainement moins enclin à trouver une histoire "trop géniale" et à se laisser imprégner.]

Mehapito, encore plus vieux que Chien Sauvage (et ancien MJ aussi d'ailleurs, on se retrouve :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mehapito, encore plus vieux que Chien Sauvage (et ancien MJ aussi d'ailleurs, on se retrouve wink3.gif )

Ah... Moi aussi ^_^

Sinon, le pire dans le SDA ce n'est pas tant le style que la construction.

On commence par la vie des hobbits, bon... Ensuite des histoires de hobbits et de magciens. Après 13 ans (!) et de nombreuses pages on finit par comprendre vaguement l'enjeu du livre quand la nature de l'anneau est révélée, mais il faut encore des mois pour que ça commence à décoller un peu, après d'autres histoires de hobbits.

On a droit à une escapade de hobbits dans la campagne anglaise, poursuivis par de vagues menaces, puis une digression grotesque, et qui tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, entre la vieille forêt, Tom Bombadil et les Galgals.

Ensuite après un épisode plaisant à Bree, re-escapade dans la nature. Puis l'épisode des nazgûls, qui n'a rien de très héroïque.

De ceux qui ont tenu jusque là, on peut dire qu'ils iront jusqu'au bout du livre. Et pourtant c'est le conseil de Rivendell et des dizaines de pages de vieilles histoires qui les attendent !

La suite, jusquà la dislocation de la fraternité, est sans reproche. Il y a même - ô miracle - de la baston !

Mais ensuite, le découpage devient une véritable torture. Et c'est là que la "magie" du livre opère !

Par exemple, on lit frénétiquement la poursuite des orcs en espérant savoir ce qu'il est advenu des deux hobbits !

Plus loin, on abandonne Sam et Frodo dans une situation plus que critique, en un suspens qui dure... 10 chapitres ! Ca motive pour aller vite.

Ensuite on abandonne Pippin et les autres en situation désespérée devant les Portes Noires pour retourner à Frodo et Sam. Argh.

Une fois que tout est fini, on est surpris et on se demande bien ce qui peut rester à raconter pendant les 5 chapitres qui restent.

Eh bien on n'est pas déçus avec tout de suite un flash-back complètement maladroit sur l'idylle entre Eowyn et Faramir (qu'on a tous expédié le plus vite possible pour arriver à la suite).

Et puis le reste. Et une fin qui se termine encore des années après.

Manuscrit impubliable :rolleyes:

Modifié par Walktapus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.