Aller au contenu
Warhammer Forum

50 ans déjà!


Invité yanhsee

Messages recommandés

Invité yanhsee

Salut.

Je ne joue pas au jeux mais en relisant les 3 tomes du "Seigneur des Anneaux", j'ai remarquer qu'il fut édité il y a 50ans tout juste.

J'aimerai donc avoir des conversation la dessu car je trouve dommage que cela soi rester dans l'ombre. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yanhsee

Justement, malgré cette vieillesse, le livre est considéré comme étant l'oeuvre fantastique la plus belle du 20 siecle.

D'ailleur, l'histoire sert de base a la plupart des autres( warhammer compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de la Bible de Tolkien ... ah oui ... c'est un beau morceau qui a ouvert la voie à un genre particulièrement en vogue aujourd'hui encore !

C'est comme les Beatles ou Led Zeppelin ... sans eux ... le Rock n'en serait pas là !

Bon, pour fêter ça, Moust83700 nous invite tous chez lui pour un barbecue ... (il va être content tiens !) ;-)

Xev74, un jubilé Tolkien est-il prévu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour fêter ça, Moust83700 nous invite tous chez lui pour un barbecue ... (il va être content tiens !) ;-)

-> :wink::wink: Ma mère en a acheter un (de barbecue) que je viens de finir de monter ! ^_^:wink: (Et c'est vrai ! :wub: )

Deuxième livre le plus lu au monde après la Bible

-> Mais... Les oeuvres de Tolkien ne forment-elles pas la Bible ? Du moins moi, je trouve que la version Tolkien et tout aussi crédible que la version chrétienne (c'est pas pour rien si je commence à croire à la création du monde par Illuvatar [je compte même fonder des temples pour les Ainur et Eru lui-même... :wink: ])

-> Sinon, il me semble que le SdA est également devancé par le Livre Rouge que les chinois, ils me semblent, avaient été obligé d'acheter sous peine d'être tué pendant une dictature... :) (Ne me huez pas s'il vous plait.... :wub: )

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième livre le plus lu au monde après la Bible :)

Source ??? :wink:

Ca m'étonnerai franchement que Le Seigneur des Anneaux soit le deuxième livre le plus lu au monde.

Sinon c'était l'année dernière l'anniversaire des 50 ans :wink:

La trilogie est sortie entre 1954 et 1955.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spetznatz

Le deuxième livre le plus lu au monde est en fait le petit livre rouge du camarade Mao, il me semble que LOTR se situe en 4e position, derrière "les dix petits nègres", d' A. Christie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yanhsee

En fait, la publication de l'oeuvre s'est terminée il y a 50 ans.( "Le retour du roi" fut éditer en 1955)

Sinon, l'oeuvre est la deuxieme la plus achetée au monde même devant les livres rouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spetznatz

Je repete que le deuxième livre le plus lu au monde est le livre rouge de Mao...

Et le troisième c'est bien "les dix petits nègres"...

*Spetz fatigué parfois*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat sans fin à mon avis (pas inintéressant, mais sans fin) tant les sources sont contradictoires :

On dit que le Quichotte est le livre le plus lu du monde après la Bible.

source

Le dernier livre des aventures de Harry Potter a battu tous les records de vente dès son lancement.

source

Le Coran est le livre le plus lu dans le monde.

source

...

bref, on peut continuer comme ça pendant longtemps !

De plus, veillez à ne pas confondre record de vente et de lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ca ne les a pas révolutionné, ça les a créés ! A mon sens Tlkien est un écrivain fantastique car il y a bien peut d'écrivain qui sont allé jusqu'à mettre plus la moitié de leur vie dans une saga !

SDA est une saga que je me lasse jamais de lire et de relire (même si relire le silmarillion est long :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette oeuvre peut paraître vieille point de vue date, mais ça reste néanmoins la meilleur oeuvre écrite 

Houlà doucement.... Ne nous emballons pas ! Le SdA est certes une référence et il faut rendre hommage au sieur Tolkien pour avoir ainsi créé la fantasy cependant de là à dire que ça reste la meilleur oeuvre écrite, il y a selon moi un gouffre (de Helm :wink: ).

Je vous encourage d'ailleurs à consulter sur ce même forum ce post : salon de lecture pour découvrir autre chose que Tolkien.

Je lis pour ma part la saga du trône de fer en ce moment même et je trouve que c'est un bon cran au dessus du SdA dont la lourdeur de certains passages et le manichéisme affichés tendent à plomber l'action et l'intrigue....

Guyrbush, critique littéraire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yanhsee

C'est cependant la meilleure oeuvre fantastique écrite durant le XX siècle.

LOTR, c'est comme "Star Wars" qui révolutionne le cinéma, ce n'est pas rien.

Mais, il est vrai que certain passage du LOTR sont lourd et casse l'ambiance.Seulement, a la fin du "Retour du roi" Tolkien met en oeuvre tout une histoire qui servira de base au reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé plusieurs livres de medieval fantasy, mais je n'en ai fini aucun. Je me retrouvais toujours à comparer avec le SDA, et il faut bien dire que je trouvais qu'ils s'agissait à chaque fois d'une piètre imitation.

En fait l'avantage de Tolkien, c'est qu'il y a réellement un monde derrière l'histoire, qui transparaît mais a sa vie propre. Un cadre pour l'intrigue du SDA. Le monde de Tolkien est une extraordinaire machine à rêver des histoires... Comme le dit Zyrtchen, le fait qu'il y ait consacré sa vie lui donne une profondeur que d'autres oeuvres n'auront jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne rester que dans le domaine du fantastique:

- Fritz Leiber et le cycle de Lankmar

- Michael Morcook et ses divers cycles se croisant dont Elric et Corum

- Mc Caffrey et le cycle de Pern

- Ursula le Guinn avec le cycle de Terremer

- Howard avec Conan

- Lovecraft avec les mythes de Cthulhu

et j'en oublie certainement

ont tous apporté quelque chose de novateur qui ne tenait pas forcément des oeuvres de Tolkien.

Et on peut lui trouver des précurseurs dans le domaine fantastique, m^me s'ils n'ont pas forcément consacré leur vie à une oeuvre unique (mon précieux).

Tout ces livres (et bien d'autres encore) font partie de mes références en fantastique, même s'il est vrai que c'est le SDA que j'ai le plus souvent relu.

Je pense pourtant qu'il n'est pas vraiment sain de vouer un tel culte à quelque oeuvre que ce soit.

Mehapito, pour la liberté des références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lui voue aucun culte en particulier, et je n'appelle pas Tolkien "le Maître" ("le maître est bon avec nous...")

Simplement, aucune oeuvre ne m'a passionné comme celle là dans la catégorie des livres fantastiques.

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yanhsee

Je répondrai la même chose car j'ai lu de nombreuse histoire fantastiques et celles de Tolkien sont pour moi les meilleures du genres car il y a derriere tout un monde qu'il a crée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personellement je n aime pas lire tolkien, je trouve que certaine partie sont longues et meme penible a lire, et je decouvre plus sont univers a travers les messages de se forum que dans la lecture de son oeuvre.

Plus jeune j etais un fan de Howard avec son Conan, l ambiance etant plus orienté action aventure et fantastique. Je ne nie pas que tolkien a influencer et creer un superbe univers, mais ses talent de romancier...euh enfin c est pas mon style preferé... :huh:

Chien sauvage...bon anniversaire 8-s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yanhsee

Je comprend.

Pour ma part, il m'a fallut 2 ans pour le lire a cause du fait que certains passages étaient beaucoup trop long.

Mais, cette reste pour moi formidable car son univers est retranscrits chez pratiquement toute les oeuvres fantastiques.

Cependant, je ne nie pas que les autres oeuvres tel que Conan sont également des oeuvres qui ne devrait pas autant rester dans l'ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ce que j'aime, chez Tolkien, c'est qu'on a pas ce :"Dans une galaxie lointaine..." (vous voyez ce que je veux dire). En effet, il est clair, et Tolkien l'affirme, que Arda est bel et bien notre Terre à nous !

Et quoi de mieux que de se dire que nos héros préférés ont peut-être foulé de leurs pieds les endroits sur lesquels on vit !? :P

-> Mode OSEF (On s'en fout) ON.

Personnelement, je m'estime chanceux d'être un tolkienophile... Car, habitant au bord de la plage, je vais m'y promener en automne ou au printemps quand elle est vide et je m'imagine être à la place de Tuor, pour l'exemple. Et bien ce sont les meilleurs moments de ma vie que je passe... :huh:

Or, ceux qui ne connaissent pas Tolkien n'ont pas la chance

-> Mode OSEF OFF.

De plus, l'aspect du Silmarilion ou d'autres texte de HoME présentés sous forme de notes éparses, d'après moi, renforce cet idée de "réalité"... En effet, ces "irrégularités" donnent l'impression que Tolkien a en quelques sortes "reçu" ou trouvé ces textes provenant d'un passé lointain et racontant l'histoire du monde par de "vieux scribes"... Ainsi, il est évident que les faits racontés par ces antiques historiens varient selon le narrateur, ce pourquoi il nous est parvenu différentes versions de l'histoire des trois premiers Âges ! :D

(je suis pas sur d'avoir été bien clair... 8-s )

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Ok avec toi Moust!

(Mode OSEF on: je suis prof d'histoire et mordu de cette matière! Mode OSEF off)

Ce qui m'enchante quand je lis les Contes et Légendes Inachevés c'est précisément les contradictions entre les différentes versions, que le fils de Tolkien prend d'ailleurs plaisir à souligner. C'est ce qui rend le monde de Tolkien "réel" ou pour mieux dire "possible" (dans un passé lointain) car en histoire, plus les données sont anciennes, plus il est possible de se retrouver face à des informations fragmentaires et parfois contradictoires.

J'admets que le style de Tolkien est lourd et parfois difficile à suivre. Mais c'est moins à mon avis par maladresse de l'auteur que par imitation d'une sorte de style médiéval marqué par des répétitions ("et...et...et"), ou l'emploi d'un vocabulaire archaïque ("maintes fois") par exemple. Le début de la Communauté de l'Anneau est en outre pénible car assez anecdotique. Pour mémoire, c'est la description du mode de vie des Hobbits. Mais c'est encore à mon avis pour faire "médiéval" car les livres d'histoire médiévaux mêlent volontiers petites anecdotes et description de peuples mythiques censés vivre aux confins du monde. Et c'est exactement ce que sont les Hobbits par rapport au Gondor, où l'essentiel du livre a été rédigé selon Tolkien.

Enfin, tout est fait dans le livre pour que l'on se sente en train de lire un vieux manuscrit. Tolkien va même jusqu'au rappel de l'identité des différents auteurs qui l'ont écrit et des différentes sources qu'ils ont utilisé.

J'ai découvert ce livre au lycée et à l'époque je n'ai même pas pris conscience de ces lourdeurs. Je pense qu'accrocher à ce live est une question de goût. Il y a des gens à qui ça plaît le style médiévalo-pesant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début de la Communauté de l'Anneau est en outre pénible car assez anecdotique. Pour mémoire, c'est la description du mode de vie des Hobbits.

-> A ce propos, je déconseille, la lecture de ce prologue intitulé Des Hobbits si vous ne connaissez pas la fin de l'histoire, car en plus de l'erreur de traduction (Galadrielle est morte -> est partie), on y apprend diractement la fin de l'histoire, du moins ce qui arrive à la certains personnages. Donc, si vous pensez que Sauron a peut-être retrouvé son Anneau, que Aragorn a péri ou que Elrond décéde, ne lisez pas le prologue ! :P

Et c'est exactement ce que sont les Hobbits par rapport au Gondor, où l'essentiel du livre a été rédigé selon Tolkien.

Enfin, tout est fait dans le livre pour que l'on se sente en train de lire un vieux manuscrit. Tolkien va même jusqu'au rappel de l'identité des différents auteurs qui l'ont écrit et des différentes sources qu'ils ont utilisé.

-> Oui... Et même sur ce point, il était un peu dubitatif et a donc changé ces narrateurs, du moins les a rendu multiples...

En effet, aléatoirement on peut trouver comme source :

- Eriol/Aelfwine : marin anglais, à mon avis du XIe siècle environ, qui aurait trouvé Tol Eressä, et y aurait entendu les Contes des Elfes s'y trouvant ; ça c'est pour les premières versions.

- Le Livre Rouge que Tolkien aurait trouvé puis traduit en anglais.

- Les Archives du Gondor.

- Les Cahiers de Pengolodh, assisté par Rùmil, le sage de Valinor.

Bref, il me emble qu'il y en a encore pas mal... :huh:

Sur le site jrrvf.com qui est une merveille, soit dit en passant, on pouvait trouver des "Essais" traitant de cessources, ou ce que l'on pourrait appelait :"L'origine des histoires d'Arda"... On y traitait donc du Livre Rouge, d'Eriol, de Pengolodh...Mais l'auteur de ces textes a demander son rtrait du site... 8-s

++

Modifié par Moust83700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.