Aller au contenu
Warhammer Forum

Ecuyer du Rohan


Messages recommandés

Jouant exclusivement le Rohan, j'ai souvent regretté que cette armée ne dispose pas d'unités solides au corps à corps en dehors des gardes royaux. C'est ce qui m'a poussé à mettre au point le profil suivant...

Ecuyer du Rohan

Les Ecuyers du Rohan sont les fils des seigneurs du Riddemark, comme Dunhere ou Erkenbrand. Futurs capitaines de leur peuple, ils n'ont pas encore fini leur apprentissage de guerriers. Il sont au service des capitaines et maréchaux de la Marche. Ce sont, malgré leur inexpérience, des combattants non-négligeables, qui manient toutes les armes avec plus d'adresse que les guerriers normaux. Ils ont la particularité de pouvoir se servir au combat de la lourde épée à deux mains qui leur sert à l'entraînement.

Les plus anciens et valeureux d'entre eux, affectés au service du roi, sont appelés les Thanes. Ecuyer personnel du roi, le Thane le suit dans la plupart de ses campagnes. Un Thane ne peut être aligné que si le roi de la Marche fait partie de votre armée. En outre, il ne peut pas y avoir plus de deux Thanes dans votre armée.

Les Ecuyers et les Thanes sont avides de faire la preuve de leur valeur au combat. Leur jeunesse et leur fougue peuvent les entraîner les entraînent à se battre avec courage, certes, mais aussi avec imprudence!

Profil

ecuyer-rohan.jpg

Equipement

Armure

L'Ecuyer ou le Thane du Rohan peut être équipé des objets suivants pour le coût supplémentaire indiqué.

Arme de base 1pt

Armure lourde 1pt

Bouclier 1pt

Javelots 1pt

Arc 1pt

Epée à 2 mains 1pt

Cheval 6pts

Règles spéciales communes:

Cavalier expert: cf le livre de règles du Retour du Roi p. 36.

Garde du Corps: cf. le livre de règles du Retour du Roi.

Sens de l'honneur: un Ecuyer digne de ce nom ne s'allonge jamais au sol pour se cacher des traits ennemis! En outre, lorsqu'il commence son mouvement à moins de 8cm d'un ennemi terrifiant visible, il est obligé de le charger et n'a pas besoin de test de bravoure.

Fougue de la jeunesse: lorsqu'il est situé dans le rayon d'action d'une bannière et qu'il ne remporte pas le combat, l'Ecuyer du Rohan doit relancer 1 dé pour chaque attaque de son profil (le bonus de charge éventuel n'est pas compté), même s'il s'agit d'une égalité. A noter que pour un écuyer, le roi du Rohan compte comme une bannière.

Règle spéciale du Thane

Serviteur du roi: le Thane doit se trouver à moins de 8cm du roi du Rohan. Si au cours du combat il se retrouve, pour une raison ou un autre, au delà de cette limite, il doit, lors de la phase de mouvement suivante, se diriger vers le roi par le chemin le plus direct. Si une figurine ennemie se trouve sur ce chemin, il est obligé de la charger.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu comparé ta création avec celle de PUJ, à savoir les lieutenants Ici ?

le prix des armes vous semble-t-il correct?

A partir du moment où ton profil n'a pas de P/V/D, le prix des armes est bon. Ce qui nous amène à ta deuxième question :

donner des points de Destin et de Volonté à cette unité vous semble-t-il opportun?

L'intérêt de ton profil, c'est bien sûr d'avoir de vrais :P guerriers en Rohan pour un coût relativement faible.

Maintenant, les écuyers tels que tu les décris en background devraient être assez peu nombreux et correspondre à des "capitaines en formation", pourrait-on dire.

Tu pourrais alors leur mettre, par ex. P/V/D : 0/1/1.

Le point en Volonté représentant leur détermination (que tu exprimes très bien dans leurs règles spé par ailleurs); le point de Destin représentant leur avenir comme capitaine; le 0 en Puissance le fait qu'ils sont encore des pieds (sabots)-tendres !

Ce qui du coup, va sacrément augmenter leur coût (25/30pts).

Mehapito, est-ce que j'ai simplifié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Méhapito à la place de Rohirrims, oui il a pu comparer avec les Lieutenants que j'ai créé par la suite, puisqu'il m'a vu les faire de ses yeux globuleux. D'ailleurs il faudrait que je mette en ligne le détail des profils des lieutenants!

Il y a quelques différences entre les deux:

-mes lieutenants ont deux points de puissance, pas ses écuyers

-comme les lieutenants ont des points de puissance, ils paient leur armement comme un capitaine

-le profil de base du lieutenant est celui de la troupe de base, sauf en ce qui concerne les attaques et les points de puissance, contairement aux écuyers de Rohirrims qui se distinguent fortement des hommes de base du Rohan.

-ses écuyers ont des règles spéciales très différentes de mes lieutenants.

Bref, voilà deux profils qui vu le fluff ont l'air semblable: de jeunes guerriers en attente de devenir capitaine. Mais ce sont deux profils qui répondent à des besoins différents: créer des guerriers d'élite pour Rohirrims, avoir des points de puissance pour moins cher avec mes lieutenants.

Remarquez qu'on pourrait donner un peu plus de profondeur fluffique aux écuyers en les nommants écuyers du roi, ou gardes du Château d'Or de Meduseld. De jeunes nobles qui s'en vont parfaire leur éducation guerrière dans la suite du roi Theoden, de qui ils assurent la garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu comparé ta création avec celle de PUJ, à savoir les lieutenants

Oui. En réalité, j'ai produit ce profil en même temps que lui. Comme nous jouons souvent en semble, on a pas mal négocié ce profil. Le principe du lieutenant est est valable pour toutes les armées. Celui de l'écuyer ne vaut que pour le Rohan. Quand nous jouons ensemble, je n'aligne pas de lieutenants, seulement des écuyers, comme si le lieutenant et l'écuyer n'étaient pas compatibles. On va discuter ensemble ce week-end pour (peut-être) proposer une règle spéciale aux lieutenants du style "l'armée du Rohan ne peut avoir de lieutenants, seulement des écuyers"...

Tu pourrais alors leur mettre, par ex. P/V/D : 0/1/1. [...] Ce qui du coup, va sacrément augmenter leur coût (25/30pts).

C'est vrai que c'est une bonne solution. On pourrait même proposer ces points de volonté et destin "en option", un peu comme l'équipement: ça donnerait le choix entre un écuyer "débutant" sans P/V/D et un écuyer "expérimenté" avec V/D.

mais un cheval, ça ne coute pas 10 pts???

Oui, 10pts pour un capitaine ou un héros. Pour un guerrier, c'est 6 points...

Et a 8", il ne peut pas charger s'il est à pied!!!

Si, bien sûr! Mais dans ce cas, le terme charger désigne le mouvement qui amène une fig au contact de l'ennemi (cf le RdR p. 15). Ca ne donne pas de bonus de charge bien sûr...

Est ce un cavalier expert???

Oui, comme tous les Rohirrims, mais tu as raison de me poser la question: je ne l'ai pas mis dans ses règles spéciales. J'édite mon post pour corriger.

Remarquez qu'on pourrait donner un peu plus de profondeur fluffique aux écuyers en les nommants écuyers du roi, [...]. De jeunes nobles qui s'en vont parfaire leur éducation guerrière dans la suite du roi Theoden

Ce serait en effet pas mal... Le genre de fonctions que remplit théoriquement Merry auprès de Théoden (Thane d'épée, non?).

ou gardes du Château d'Or de Meduseld [...]dans la suite du roi Theoden, de qui ils assurent la garde
ce genre de dénomination ne sera pas possible: c'est le boulot des gardes royaux.

Si je reprend l'ensemble de vos remarques, ça nous donne deux profils possibles: l'Ecuyer, un simple débutant, et le Thane, écuyer accompli ayant presque achevé sa formation, dont le profil est le suivant:

Thane-rohan.jpg

Ses règles spéciales et son équipement sont les mêmes que l'Ecuyer.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, pourquoi mets-tu l'armure lourde à 1 pt? Même pour les simples guerriers elle coute 2 pts? C'est une erreur je suppose. J'aurai mis les Thanes à 20 points car les rangers du nord coute 25 points et ont un point de puissance. Tu pourrai aussi leurs mettre une force de 4 à la place de 2 attaques qui me semble un peu trop pour des capitaine sen formation. Sinon le reste est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve qu'il y a une lacune dans ce profil mais bien évidemment c'est mon avis!

dans ton site dont tu nous avais donné le lien dans les tactiques pour le rohan, j'aimais bien le fait d'avoir une épée bâtarde pour se "muscler" lors des entrainements.

je trouve que ça les différencerait encore un peu plus des lieutenants de PUJ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton site dont tu nous avais donné le lien dans les tactiques pour le rohan, j'aimais bien le fait d'avoir une épée bâtarde pour se "muscler" lors des entrainements

Oui, c'est vrai. PUJ m'avait objecté que ça faisait par trop "machine à tuer", voire "mini berserker. On peut lancer la discussion: vous les voyez porter éventuellement une épée à 2 mains? La justification fluffique de cet ustensile est qu'il s'agit d'une arme que les écuyers portent à l'entraînement pour se muscler un peu.

Juste comme ça, pourquoi mets-tu l'armure lourde à 1 pt?

ben je fais l'armure lourde à 1pt seulement car ils sont déjà équipés "de série" d'une armure normale qui coûte normalement 1pt...

Comme on ne peut porter qu'une armure à la fois, s'ils prennent l'armure lourde ils économisent 1pt d'armure légère, plus 2pts d'armure lourde: -1+2=1pt. Je précise d'ailleurs dans le profil que le prix de l'armure lourde correspond à un "coût supplémentaire". Ce n'est pas le prix réel de l'armure lourde.

J'aurai mis les Thanes à 20 points car les rangers du nord coute 25 points et ont un point de puissance

Je n'ai pas le profil du ranger du Nord sous la main. Mais je suppose que le ranger du Nord n'a qu'une attaque, alors que mon Thane en a 2... Dis-moi si je me trompe... Je serai content de les payer moins cher!!!

Tu pourrai aussi leurs mettre une force de 4 à la place de 2 attaques qui me semble un peu trop pour des capitaine sen formation.

C'est une possibilité. J'avais d'ailleurs hésité entre les deux. Pour le moment, j'ai préféré insister sur leur habileté au combat plutôt que sur leur force.

Edit qui ne dit mot consent!!! le profil des Ecuyers et Thanes a été mis à jour dans le premier post.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barahir

Beau travail, j'adore le profil de tes écuyers :innocent: . En revenche des apprentis(Thanes) aussi fort que des rangers du nord je trouve un peu exagérer :wub: , mais c'est mon avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.