Aller au contenu
Warhammer Forum

Qui est Tom Bombadil?


Invité yanhsee

Messages recommandés

Voila, avec un ami, on se demande qui est réellement Tom Bombadil car on ne le sait pas précisément dans le SDA.

Pour ma part, je pense pour un maiar mais je suis pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf! Décidement, c'est la période des colles sur le Warfo :evilgrin:

C'est un autre des mystères de Tolkien. Certains disent que c'est un Valar, d'autres que c'est un des "premiers" qui à été banni de Valinor...

D'autres disent encore que c'est le Roi Sorcier, je vous assure! Mais, perso, je n'y crois pas :innocent:

Méphisto, hypothèses, mystères... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein dapres un poto qui as fait une these sur l'oeuvre de tolkien dans son ensemble... Tom bombadil serait ...Un Valar ...Mais le fait qu'il puisse prendre l'anneau sans en eprouvé le moindre desire et tout et tout pouse a penssé qu'il serait un des premier :innocent: ... Mystereeee .....(entre nous c'est peut etres ce mystere qui rend ce perso si attachant :evilgrin: )

Au passage pour les question recurante a propo de divers personnage et lieu ...:

http://www.tolkiendil.com/encyclo/index.php

Une bible ce site ^^

Modifié par Parodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le fait qu'il puisse prendre l'anneau sans en eprouvé le moindre desire et tout et tout pouse a penssé qu'il serait un des premier

Pas faux...

Sinon, certains pensent qu'il est le "bon côté" des choses par le fait qu'il aime la nature, les oiseaux, les forêts, etc...

Une bible ce site ^^

Rectification: La Bible :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ouinfem_barbar

Tom Bombadil, c'est bien dit dans le seigneur des anneaux pourtant, est le Premier. En clair il est le premier être vivant à avoir fouler la terre du milieu, avant même les arbres et la végétation. Sinon en ce qui concerne son allégeance à un camp, on peut dire en effet qu'il est du "bon côté" car il déteste les spectres, et aiment les choses qui poussent(yahoo j'ai réussi à la sortir !), ce qui signifie qu'il aime les arbres et la végétation, ce qui n'est pas le cas des cratures mauvaises.

Sinon, en ce qui concerne le fait que ce soit le Roi Sorcier, c'est totalement impossible, pourquoi? Tout simplement pour une chose, il est son propre maitre et ne commande personne d'autre... Qui plus est, on sait qui est le Roi Sorcier, c'est toujours le même d'ailleurs, bien qu'il est bien changé au niveau physique......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir lu comme hypothèse (forum Tolkiendil je crois) que se serait Eru Illuvatar en personne.

Quand à être un Maïa, son désintérêt pour l'anneau n'est un argument que si on admet que c'est sa forme humaine qui rend Saruman corruptible. Mais vu que Sauron et autres Balrogs sont des Maïar mauvais, il n'y a pas de raison pour qu'un Maïa soit blindé face aux pouvoirs de l'anneau, tout dépend de leur caractère, et du temps avant de succomber. Eru semble bien un bon candidat dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Carcharoth

La question des origines de Tom Bombadil est très délicate car le personnage est en fait peu développée et doit son appariton dans les terres du milieu à l'amour de Tolkien pour son fils.

Personnellement je pencherai pour un etre de la nature parmis ceux qui accompagnaient la venue des Valars.

J'avais lu un article intéréssant qui exposait les différentes thèses, leur points positifs et négatifs (Par exemple, un argument qui refute la possibilité que Tom soit un Vala (par exemple Aule du fait de son regard critique sur l'anneau) est la phrase prononcée lors du conseil d'Elrond comme quoi Bombadil ne pretterait pas attention à la puissance de l'anneau et risquerait de l'oublier alors qu'un vala connait les risques qu'il représente.

Voici un autre article assez semblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain disent que Tom Bombadil est une manifestation d'Iluvatar. Pourquoi? On dit que Tom Bombadil est le premier, et que Sylvebarbe est la première créature vivante. Conclusion Tom n'est pas une "créature vivante"!

D'autre dise que c'est un esprit de la nature.

Conclusion on ne peut qu'émettre des hypothéses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour ! :lol:

Bon, je me permet de dire juste un truc : vous ne trouverez jamais la solution !

En effet, Tolkien a bien dit ce qu'était Tom dans les Letters : une Anomalie...

Donc pas la peine de chercher un bon filon (même si c'est super fun), puisque même Tolkien ne le sait pas exactement.

Je donne juste toute les hypothèses formulées sur le web :

- Illuvatar : étrange, très étrange... Ca serait plausible, mais ça ne me plait pas trop... :clap:

- Aule : en effet, on pourrait affirmer avec ça que Baie d'Or est Yavanna... Mais on sait qu'à Aule, son dada, c'est plutôt la forge, et je le vois mal vivre comme ça dans la forêt, mais il pourrait être là pour surveiller ses deux anciens lèves Sauron et Saroumane.

- Le Roi-Sorcier : bien que les arguments étaient corrects, je l'ai trouvé relativement stupide, et je ne l'aime vraiment pas.

- Durïn 1er Trompe-la-Mort : ça, c'est moins crédible, mais j'adore ! Je ne me souviens plus des arguments, mais ça tenait de bout, et j'avais bien apprécié... A noter qu'Aule a crée les Nains avant l'éveil des Quendis, donc Durïn pourrait être considéré comme "Le Premier" hors Ainur et "Autres" (Ungoliate, etc...).

- Et enfin une à laquelle je viens de penser : Orome... En effet, il est mieux placé qu'Aule pour le contact avec la Nature. De plus une Baie d'Or qui serait Vanà n'est pas strictement contradictoire... A noter également que dans les premières versions (Contes Perdus 1) Orome, sur la demande de Manwë, crée un Arc-en-ciel reliant Aman au Terre-du-milieu (Houllà, me corriger si je me trompe, même si je suis sur et certain qu'Orome crée une Voie reliant les deux continents).

Bon, ba toutes ces hypothèses sont fausses je pense, on ne connaîtra jamais la réponse, c'est tout simplement une "Anomalie". ^_^

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque :

- un esprit de la nature (Baie d'Or étant un esprit des Eaux évidemment),

- un avatar d'Arda

- Tolkien lui-même (bien que Beren et Luthien ... :clap: )

et j'ai une petite idée qui m'est venue et que je vais essayer d'approfondir pendant mes vacances : le Temps (je ne crois pas l'avoir vu ailleurs).

Si j'arrive à faire quelque chose de cette idée, j'en écrirai une petite page !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, tes hypothèses seraient crédibles également ! :P

et j'ai une petite idée qui m'est venue et que je vais essayer d'approfondir pendant mes vacances : le Temps (je ne crois pas l'avoir vu ailleurs).

Si j'arrive à faire quelque chose de cette idée, j'en écrirai une petite page !

-> Ca serait très interessant !

Si tu pouvais t'expliquer plus précisèment, j'en serai bien content ! :clap:

Parcequ'on ne voit apparaitre le Temps uniquement dans Les Contes Perdus 1, où apparaissent 3 Ainur qui descendent du domaine d'Eru, tissent des liens invisibles et les remettent à Manwë : c'est liens constituent le Temps.

Donc si tu veux nous en dire plus, n'hésite pas ! :P

Bon, sinon, je viens de relire le chapitre de HoME 6 : The Return of The Shadow où l'on voit apparaitre pour la première fois chez Tolkien Bombadil. On y a beaucoup plus de renseignements sur lui que dans le SdA, grâce aux commentaires de Cristopher.

On a donc :

"Suddenly a singing is heard in the distance. (Tom Bombadil not named). The Willow relaxes its hold"

"Two Barrow-Wights come [?galloping] after them, but stop every time Tom Bombadil turns and looks at them."

Est également cité un extrait des Letters ou Tolkien dit :

"I don't think Tom needs philosophizing about, and is not improved by it. But many have found him an odd or indeed discordant ingredient. In historical fact I put him in because I had already "invented" him independentely and wanted an "adventure" on the way"

"He turns out to know Farmer Maggots. (Make Maggot not a hobbit, but some other king of creature - not dwarf but akin to Tom Bombadil)."

"Relation of Tom Bombadil to Farmer Maggot (Maggot not a hobbit ?)."

"Tom Bombadil is an "aborigine" - he knew the land before men, before Hobbits, before Barrow-Wights, yes before the Necromancer - before the Elves came to this quarter of the World"

"Goldberry says he is "master of water, wood and hills"

A la question "Who are you, Master ?" il répond :

""Eh, what ?" said Tom sitting up, and his eyes glinted in the gloom. "I am an Aborigine, that's what I am, the Aborigine of this land. Mark my word, my merry friends : Tom was here before the River or the Trees. Tom remember the first acorn and first rain-drop. He made paths before the Big People, and saw the Little People arriving [...] before the Dark Lord came from Outside""

Maintenant, tentons de récapituler :

- Les citations 1 et 2 nous affirment que Tom a un total pouvoir sur les arbres, ainsi que les Galgals (du moins ils les terrifie).

- La citation 3 est ma favorite... En effet, je crois qu'il est clair que Tolkien affirme que Bombadil est bien une anomalie, qu'il a été crée bien avant Le Seigneur des Anneaux et qu'il est donc totalement décalé par rapport à l'histoire, n'appartenant à aucune race d'Arda.

- Les citations 4 et 5 sont je pense à oublier, je les ai mises pour le fun... Je vois mal Maggot en un Bombadil bis... :lol:

- La citation 6 est interessante... En effet, Bombadil dit qu'il était là avant que les Elfes viennent dans cette partie du monde. Mais pas forcément avant qu'ils s'éveillent ! Certes je titille, mais ça peut jouer un rôle assez important !

- Je ne sais quoi dire de la citation 7.

- La citation 8 n'est pas mal... Je ne sais à quoi fait allusion Bombadil en disant "before the Dark Lord came from Outside". Il y a une multitude d'interprétation possible sur cette phrase. Personnelement, j'aurai tendance à suivre Cristopher, qui pense que celà correspond au retour de Melkor avec Ungoliat sur les Terres du Milieu, après avoir dérobé les Silmarils. Ainsi on en connait un peu plus sur Bombadil ! :clap:

Sinon, pour appuyer l'hypothèse de Mehapito sur le fait que Tom serait Tolkien, j'ai trouvé ça sur le forum jrrvf, de la part d'un forumeur nommé "Turin Turambar" :

"Tom Bombadil ne pourrait-il être une représentation de Tolkien lui-même ?

Le premier-né, le plus vieux, l'ainé ne pourrait-il être une projection de l'auteur dans son propre monde ? Tom vit isolé dans l'un des endroits les plus anciens des terres du milieu. Il a tracé les chemins et précédé toutes les races, il chante, danse en toute liberté, il aime la poésie, il est insouciant : un phantasme d'universitaire anglais soumis à une vie stricte? Il a prise sur son monde et pourtant son monde n'a aucune prise sur lui, comme un auteur qui en sort et le modifie à sa guise."

-> Personnelement je trouve super sympa et extrement correcte... Plaisant ! ^_^

Mais celà ne me fait en rien changer mon avis (citation 3) Tom Bombadil a été importé de l'exterieur et ne concorde donc pas du tout avec le reste de l'histoire (là est d'ailleurs son charme :clap: ).

A vous d'interprétez ce que j'ai dit ! :clap:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaaa !!! Finalement en y penssant je suis contre ce poste ^^ !!!!

Imaginer qu'un jour un mec debarque et balance ceci a la radio par exemple, "Bon ça y est ont a decouvert le monstre du lockness !!!" ....

1er reaction : Cooool collll coooollllll

2eme reaction : Bon bein maintenant j'm'en fout je veux le bigfoot !!!

Et bien tom bombadil c'est la meme chose :clap: !!! Ce que je veux dire, c'est que c'est sont coté mysterieux qui lui donne tout sont caché (ainssi que Baie d'or) ... En fait si ça ce trouve ce bon vieux Tolkien a carement creer une nouvelle race en le creant ^^ ... Et depuis l'existance de ce livre personne n'as jamais reussit a ce mettre d'accord sur sont background !!!! C'est pas bon de chercher des truc la ou il n'y en as pas ^^ !!!! Ca casse le mythe :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que c'est sont coté mysterieux qui lui donne tout sont caché (ainssi que Baie d'or) ... En fait si ça ce trouve ce bon vieux Tolkien a carement creer une nouvelle race en le creant ^^ ... Et depuis l'existance de ce livre personne n'as jamais reussit a ce mettre d'accord sur sont background !!!! C'est pas bon de chercher des truc la ou il n'y en as pas ^^ !!!! Ca casse le mythe

Pas d'accord, reprenons tes exemples: que seraient devenus le Bigfoot et Nessie si tant de papiers n'avaient pas été écrits à leur sujet ?

Notre bon vieux (très vieux) Tom est une énigme (merci Tonton) et le restera, quoiqu'on écrive ou dise dessus ! Chercher et proposer des hypothèses ne font que renforcer le mythe. :clap:

Merci à Moust pour ses citations (honte sur moi je n'ai pas encore lu les HoME) qui ajoutent de l'eau à mon moulin, je pense vraiment que je vais faire quelque chose sur Tom et le Temps, les idées s'accumulent.

Par contre, je ne me souvenais plus du passage des Contes Perdus, peux-tu m'envoyer en MP le numéro de la page (ed. PP) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour moi Tom Bombadil est un Maia. Un peu comme un personnage dont je n'arrive plus à me rappeler le nom ( Lur ou un truc du genre ) dans les contes perdus : un maia parti sur les terres du milieu pour y vivre à sa guise, et qui y a fondé un royaume avec les elfes noirs. c'est d'ailleurs un personnage que j'avais trouvé intéressant. On pourrait même s'amuse rà lui faire ses carac., ça ferait un sorcier jouable aussi bien dans les camps du mal que du bien. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.