Aller au contenu
Warhammer Forum

Comment contrer un troll ?


Messages recommandés

LE troll, l'énorme tas de viande qui écrase avec tant de facilité autant de nos chers guerriers... Nous avons tous (a condition de jouer du "bon" coté :D ) ces machines a tuer piétiner nos pauvres troupes démunies...

ceci ne peut plus durer, recherchons ensemble le meilleur moyen de les contrer!

Ils sont gros, ils sont TRES forts, ils peuvent tuer beaucoup de gens en peu de temps, voici les trolls. Dans leur forme la plus basique, habitants des cavernes, jusqu’à leur plus illustres représentants, les Chefs trolls du mordor, analysons leur forces et leur faiblesses (sisi, ils en ont).

Le troll des cavernes:

un cauchemar au corps a corps, il possède une valeur de combat au moins égale a celle des meilleurs combattants du bien. Il possède 3 attaques, et une force suffisante pour rendre toute armure ridicule. Parvenir a les battre au corps a corps est un véritable défi en soi, qui reste toutefois irréalisable. Le plus gros problème reste son nombre de points de vie, il faudra du temps pour en venir a bout, temps qu'il exploitera pour tuer toujours plus de guerriers.

Son point faible? Sa défense peu élevée. Certes plus que les autres guerriers du mal, Uruk hai avec boucliers mis a part, mais néanmoins facilement perçable.

Le meilleur moyen de le blesser sans se mouiller consiste alors a le prendre pour cible avec une bonne quantité d'archers possédant des arc de force 3. Le résultat pour blesser requis n'est "que" de 6, ce qui devient soudain assez probable quand 12 archers le prennent pour cible. Faisons u rapide calcul, avec une précision moyenne (4+), un archer ordinaire le touchera une foi sur 2. Tirez lui dessus avec 12 archers. Sur les 12 touches, 6 devraient théoriquement passer. Sur ces 6 touches, une devrait donner un 6 et lui arracher un point de vie. 3 tours a ce régime suffisent alors a le faire mordre la poussière. La chance peut vous amener a le tuer plus vite, et le contraire est tout aussi possible... Mais a distance il ne répliquera pas, alors qu'a corps a corps, le blesser est bien plus difficile.

Mot d'ordre pour tuer un troll? citons gandalf sur les murs de minas tirit "Visez les trolls!"

Je laisse la parole aux autres joueurs pour donner leur point de vue sur ces monstres...qu'ils en dirigent, ou qu'ils en tuent régulièrement, dites nous ce qui vous fait le plus peur et ce qui marche le mieux! Et n’hésitez pas a nous faire part de vos meilleurs tactiques pour employer le troll a bon escient…

Gromy, tueur de troll a ces heures perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Hi ...

Je me présente : Xev74, amoureux du Chef Troll.

Beaucoup voit en lui une unité féroce et destructrice ... et bien oui, c'est vrai !

Mais le problème reste le même : que ce soit le Troll des Cavernes (D6) ou le Troll du Mordor (D7), un arc de Force 3 en viendra à bout facilement, ces derniers n'ayant ni points de Destin, ni points de Puissance.

--> Les Trolls des Cavernes :

C'est le Troll le "plus faible".

Avec sa Capacité de Combat égale à celle des Héros de la Communauté, il reste tuable sans moindre mal avec un Boromir ou un Aragorn. Toutefois, il est sage de commencer à l'amocher avec flèches et sorts.

Sorts ? vous avez dit sorts ? Et bien oui, le Troll des Cavernes est extrêment sensible à la magie !

Une fois paralysé, vous pouvez amenez contre lui de la troupaille ... 3 ou 4 guerriers de base soutenus reviendra à lui mettre 6-8 attaques de force 3. A ce rythme là, le Troll des Cavernes ne tiendra pas ...

Donc pour moi, il est dommage de se lancer dans un CàC face à cette bête. Quoique tuable de cette manière (manière assaut brutal), il semble plus judicieux de l'avoir de loin et le prenant sur ces points faibles : défense et volonté.

--> Les Trolls du Mordor :

Une version améliorée qui mérite un peu plus d'attention.

Ne vous laissez jamais prendre au CàC par celui-ci car il tuera l'ensemble de vos figurines (D5) sur un 3+ ... ce qui fait souvent 2 morts par tour !

Là aussi, vous devez prendre en considération son profil : pas de points de Puissance, ni de Volonté. Utilisez alors la même méthode que pour le Troll des Cavernes : avec sa défense de 7, il reste tuable facilement avec des arcs elfiques ou nains ... mais tomberez-vous sur un adversaire bête au point de le faire avancer tout droit sans protection et se jeter sur vos lignes ? Hum ... je ne crois pas ...

C'est pourquoi la magie reste la meilleur alternative. En effet, sa Capacité de Combat de 7 en fait un adversaire désormais trop fort au CàC pour vos meilleurs héros. Il serait dommage de risquer un Boromir ou un Elrond face à lui, les points de Destin sont tellement précieux !

De plus, ils infligeront désormais "Terreur", ce qui les rendra encore moins approchables et renforce donc la solution "magie".

--> Les Chefs Trolls :

Ah ... Le top du top !

Meilleur défense, plus de Bravoure, 2/1/1 pour la Puissance/Volonté/Destin.

Bref, un adversaire à ne pas prendre à la légère ... surtout pas !

Pour ma part, je le laisse toujours un peu en retrait en début de partie. C'est une façon de le protéger des quelques flèches chanceuses qui pourraient le transpercer bêtement. Ce n'est qu'une fois les CàC entammés que je le lance contre la troupaille, sa spécialité !

Mais la réalité est la ... le problème des flèches étant résolu, il reste celui de la Magie ... ce n'est pas avec 1 point de Volonté que notre Chef Troll, mascotte du Mordor, va resister aux sorts d'un Gandalf ou d'une Galadrielle. Cela dit, il me semble judicieux de se laisser paralyser quelques fois pour économiser ce précieux points ... on est pas à 1 ou 2 paralysie près !

Mais c'est le seul moyen ... à moins de mettre un Gil-Galad en face, ce qui me parait assez risqué mais vous pouvez tenter la supériorité numérique si vous avez des troupes d'avance pour les tests de Bravoure ... La guerre d'usure finit toujours par marché !

En résumé :

- Troll des Cavernes et Troll du Mordor : Flèches + Magie + Héros

- Chef Troll : Magie

A vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voyons de plus près comment arrêter la machine de guerre nommer troll:

on nous propose plusieurs solutions:

- tir

- magie

- héro

- surnombre avec de la troupe

TIR:

Très efficace (comme je suis un joueur He ça me pose pas de problème) mais comme mon advairsaire est intelligent il me met deux rangées de gobelins/orcs devant :D. Pour les arcs à F3 et touchant sur du 4+ (nains, gardes de la fontaine) les chances de blesser passent d'une sur 12 à une sur 48!!!!!! Bien sur vous tuerez aussi des orcs/gobelins mais voilà, le troll vous atteindra au cac!!! L'option reste interessante car vous blesser le troll, et vous pouvez l'achever plus tard, mais il arrivera quand même au close!!! Pour éviter les gobelins on peut mettre nos archers sur un élément en hauteur, mais là le warg va chercher vos archers.... Tirer sur le troll ou les wargs?

MAGIE:

Egalement très efficace, et moins risqué que le tir, mais là aussi parfois votre advairsaire est intelligent... un petit Saruman ou Roi-sorcier peut vous immobiliser votre précieux magiciens.... Ou alors par exemple, paralysie et très efficace, mais généralement surtout au corps à corps.... Là ou votre advairsaire peut charger le magicien et l'empêcher de lancer des sorts.... Mais comment faire? Et bien au début lancer des impacts magiques sur le troll. Ca le retardera et peut-être lui fera perdre des pvs. Avec en plus des archers vous avez de bonnes chances d'en venir à bout... ou alors, lancer une injonction pour écartez le troll de sa garde de chair à canon.... ou encore le faire reculer (le troll arivera en retard au cac). Mais gardez en tête que votre magicien coute plus cher que le troll, et que pour se rentabiliser il doit faire aussi d'autre tour de passe-passe.... Penser que un Gandalf coute 150pts et deux trolls des cavernes 140pts!!!!!

HERO:

C'est très risqué, mais aussi très amusant et parfois efficace!! Un duel épique entre Isildur et un chef troll a une saveur particulière... mais si j'étais vous je ne l'enverais pas ! Voici une liste des héros à envoyer:

- Sylvebarbe (vous gagnez en aligantn encore plus d epuissance brute que votre advairsiare) ou ses compagnons Ents (voir le WD ou le compilation SDA)

- Elendil (CC de 7)

- Glorfindel (CC de 7 + terreur)

- Gil-Galad ( CC 8 + terruer + sans peur)

- Gwaihir ( C 8 + bonne force + magicien + donc terreur)

- Aragorn avec Anduril (Blesse sur du 4 + un point de puissance par tour, mais très risqué car très cher, donc seulement contre des trolls, pas des chefs)

Voilà voilà, perso j'aime beaucoup Glorfindel, Gil-Galad (vous pensez bien je joue elfe) mais aussi Gnadalf sur Gwaihir quic ombine magie+hero, et se duo peut tuer plusieurs trolls+ de la troupiaille!!!!!

SURNOMBRE AVEC D ELA TROUPE:

Bof bof, moi j'aime pas trop.... car c'est dans ce cas là que votre advairsaire rentabilise son troll!! C'est son but!!! Mais il existe certain cas interresant:

- encercler un troll par des He avec arme à deux mains (surtout si c'est un troll des cavernes, car CC6)

- envoyer plein de gardes du Khazad accompagner d'un capitaine ou d'un roi nain qui forment une équipe "extermination de troll".

- des cavaliers avec lances de cavaleries, mais alors que si vous êtes quasiment sur de gagner le combat (j'emploie un Glorfindel avec ma cavalerie)

ET MES SOLUTIONS A MOI:

-jouer sur le bord de la table, avec Gil-Galad ou autre héro causant la peur devant ma formation... mister troll croit que c'est une cible tentante avec quelque orcs, avant de se rendre compte que il a 3 de bravoure...

- c'est encore mieux avec des morts à l'avant, car même si le troll charge ils le blessent facilement... mais il faut gagner le combat, contre un troll des cavernes quelques elfes les accompagnat de fera pas de mal....

- des balistes à répétitions du gondor, même si vos chances de toucher sont minces votre advairsaire hésitera à montrer le bout du nez de son troll, et il finira la parti planquer dans un décor...

- vous pouvez aussi mettre face aux trolls plein de cavaliers qui changent de côté durant la parti... monsieurs trolls se retrouvent seuls...

Voilà voilà, un exposé de Gandalf le tueur de troll....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet vos idées sont exelentes, je n'avai pas pensé a la magie puisque le seul magcicien que je jourait se nome radagast.

Le corps a corps est toujour risqué, surtout si votre ennemi flanque son troll avec des gobelins ou des uruks, ce qui empeche de l'affronter a plus de 3 contre un troll...

La magie est en effet une arme terrible contre ces monstres, surtout si on en fait reculer un au milieu de la troupaille avec un impact magique :P

Plsu serieusement, immobiliser un troll reste une option valable, car il ne faut pas négliger son courage légendaire: Si'il fait oins de 7 sur ces deux dés, il rate ses tests de bravoure...autant dire qu'il y est donc trés vulnérable. 3 tests de suite et vous etes sur de le voir prendre ses jambes a son cou.

Radagast possede un sort efficace rendant tout guerrier dans un rayon de 6" terrifiants...ou comment dissuader n'importe quel joueur de faire charger son troll.

Une autre methode, trés efficace, mais difficile a mettre en place: occuper le troll.

Retenez le aussi longtemps que possible, et tuez un aximum de pietaille. 50% de perte et 1 ou 2 tours plus tard, le troll s'enfuit. (et avec les nouvelles regles i lsera retiré comme perte..)

Résumons les meilleures methodes de chasse au troll:

1) La magie: trés vulnérables, ils sont facilement bloqués et repoussés par les magiciens.

2) le tir: les arcs de force 3 sont efficaces contre eux, un 6 suffisant a arracher un PV au monstre. Sans couvert 12 archers blessent en moyenne une foi par tour...

3) psychologie: avec une bravoure pareille, charger un ennemi terrifiant et resister aux 50% de pertes est presque impossible.

4) Corps a corps: methode peu sure, à moins de pouvoir l'encercler, oubliez tout combat a moins de 3 contre 1, et évitez de lui envoyer des héros trop faibles qu'il écraserait sans peines.

Choses a ne pas faire:

-les laisser approcher en toute impunité

-les laisser s'attaquer a la pietaille

-essayer de les tuer avec des héros esseulés

-les laisser s'en prendre aux troupes les plus vulnérables qu'il ecraserait en 2 temps 3 mouvements (ou 3 attaques :D )

Gromy

PS: qui sera le prochain a se faire disséquer?

Modifié par grombrindal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas dans comment contrer un: ils y a les morts...by me...donc si avez besoin de conseils concernant les morts ou voulez en ajoutez allez y...lol un peu de pub...désolé pour ce monoligne...

Modifié par soron seigneur d tenebre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morts sont une unitée assez particuliere, difficiles a justifier dans le fluf d'uen force du bien... Certe ils sont efficaces, mais pas faciles a intégrer.

Edit: @arakor : le balrgo ya deja eut droit si je ne m'abuse

Modifié par grombrindal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.