Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pré_opinion sur la nouvelle regle de bravoure


Chien sauvage

Messages recommandés

Pour simplifier la phase de bravoure a partir de 50% de perte, les concepteurs ont opté pour un test unique avec retrait des figurines, si j ai bien compris les news.

Je m attend a avoir les consequances suivantes en bien ou en mal.

-Acceleration effective le jeu :( .

Effectivement un test unique, evite une multitude de jets de dés.

- Une troupe en deroute ne pourra jamais se ralliers ^_^ .

Suite a une serie de dés foireux on peut perdre une partie, pas de possibilité de ramener un heros d urgence sur une aile pour donner du courage aux troupes , on perd grandement en tactique.

- Les heros cher deviendont un investissement a risque. :wink:

Mettre Aragorne en 250pts sur la table, sera prendre un gros risque. Un heros qui rate son test a 50% va degager de la table. Le Balrog n est pas du tout sur de rester non plus par exemple, on gagne en jouabilité.

Les Nazguls vont devenir jouable :wink: .

L impacte de la bravoure sera significatif, et un sort comme drain de bravoure va devenir interessant ( avant le test bien sur) car une armée, mal preparée risque de voir ses heros fuir et la troupe egalement le mal aura donc un petit plus qui fera douté l armée du bien. A 55pts l esprit servant devient super interessant.

Le jeu necessite un plus grand nombre de heros :P:)

On ne pourra envoyer de troupe dans un secteur sans l appui d un heros ( sauf elfe peut etre ou troupe garde du corps ) sans que le test de 50% viennent ruiner une tactique. Ex une cavalerie warg contournant un decors peut disparaitre au test des 50% sans meme avoir combattu, faute de heros.

Cela apporte un peu de realisme et donne une sorte de chaine de commandement.

Le bien et le mal dispose de heros pas cher, et deux rangers du nord pourrait devenir un soutient vraiment plus interessant qu un capitaine ce qui n est pas forcement vrai aujourd hui.

Les regles de "Voix de Saruman" ou "poing de fer" et regles speciales similaires deviennent tres bien ,on pourra a 28cm depenser des points de volonté et donc ameliorer les chances de succes.

Donc pour conclure, les partie de SDA comme nous les connaissons actuellement vont bien changé, l aspect tactique change puisque le test de 50% peut devenir cruciale, une troupe pourra donc jouer sur ce facteur. Eliminer les heros va devenir le sport a la mode, et prendre les grosses betes de guerre sera un defis autant pour le joueur que pour l adversaire, une simple baliste du mal pouvant aneantir, sur un tir heureux la cohesion d une armée.

Voilà, c est ma premiere idée sur la question, mais honnetement si la regle se confirme, le changement sur la regles de bravoure devient interessant; a essayé donc mais une chose est sur on ne jouera plus du tout comme avant.

Chien Sauvage... Qui a bien envi d essayer quand meme. ( j ai tenu compte des info sur les nazguls, de l effet de la volonté sur la bravoure, si une partie des données s avere faussent, les premieres conclusions seront toutes aussi erronnées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parties a + de 1000 points devaient etre un véritable calvaire avec les regles précedentes des 50% de perte, devoir faire un jet a chaque tour pour chaque type sur la table...

Les nouvelles regles me conviennent, la bravoure va devenir bien plus importante, et les héros des leader indispensables pour toute force.

L'ajout de la regle permettant de dépenser ses points de volonté comme des points de puissance pour modifier les jet de bravoure est une trés bonne chose, rendant les héros plus "courageux" , moins prompt a quitter le champ de bataille sur un double 1 foireux et surtout cela permettra aux héros de ne pas avoir a garder précieusement un point de puissance pour le palier des 50%, ce qui leur donnera plus de punch au combat.

Pour ce qui est des héros "chers" je ne voi pas trop ou se situe le risque avec autant de points de puissance et de volonté, rater un test de bravoure est un exploit.

Par contre ou j'aurait procédé differement, j'aurai laissé les héros fuir comme avant, pour leur permettre de revenir, avec par exemple un malus cumulatif de -1 au jet de bravoure a chaque tour passé a fuir qui rend chaque tour plus dangeureux... Mais c'est ainsi.

Les héros "bon marché" vont eux prendre une tout autre dimension, car il sera bien plus avantageux d'avoir 3 ou 4 héros de type "capitaines" pour mener une armée qu'un seul de type "roi" extremement puissant mais cher et au rayon d'action limité.

Le sort de gandalf (blanc) de volonté renforcé va devenir plus interessant, mais nous ne savons pas si il sera toujours présent puisque gandalf a été revu dans cette version.

Pour ma part je suis plutot satisfait, les héros auront un role de soutient et de comandement supérieur, là ou ils ne servaient en réalité que de gros bourins uniquement déstinés à anéantir le plus d'ennemis. On gagne en réalisme comme chien sauvage le fait remarquer, ce qui n'est pas un mal!

Et pour ce qui est de mon petit nombril égoïste, Dain va devenir encore plus interresant car tant qu'il sera la les nains ignoreront tout bonement le test des 50% :P et meme s'il meurt par la suite, le mal sera fait...pour le mal ^_^

Gromy, nainpatient

Modifié par grombrindal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, les données proviennent du sites de GW UK, donc je pense que nous ne pouvont plus douter sur cette règle concernant la Bravoure.

Aussi, à l'approche des tests de Bravoure (2 tours avant), les joueurs devront effectuer un premier ralliement, une sorte de déplacement massif vers le héro le plus proche.

Cela aura pour avantage de réorganiser son armée mais aussi de privilégier par la suite un mouvemement en bloc vers le front.

Les Nazguls et le tambour gobelin deviennent très interessant. Le shaman aussi par ailleurs ;-)

Le sort Drain de Bravoure est maintenant un des sorts les plus dangeureux ... Et quand on voit le Nazgul de base à 55 pts avec 7 pts de Volonté, et bien je me dis que l'on pourrait s'en prendre 1 ou 2 par armée et ne les utiliser que pour ça !

--> On les garderait alors dans notre armée afin de profiter de leur Braouvre de 5 pour les tests et autres ralliements !

Chose intéressante pour le Bien aussi ... les Gardes (de la Fontaine, Royaux du ROhan, de la Citadelle) ben ... oups, ca change rien pour eux !

Je ne sais pas si on va tourner vers une chasse aux héros, je ne crois pas. Le but étant tout de même de réduire les forces à 50%, donc d'éliminer les troupes fragiles en priorité.

Cela dit, la magie prend une part plus importante désormais et je pense que l'on s'y fera ...

Les joueurs de la Moria investiront peut être dans les shamans ou les tambours ? 2 shamans et 2 tambours dans une LA à 1200 Pts de la Moria me semble raisonnable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ces nouvelles règles de bravoure donneront plus d'intérêt aux parties. Jusqu'à présent, les tests de bravoure se traduisaient par la dislocation rapide des armées en présence (très vite pour le mal, un peu moins pour le bien). Dans des formats jusqu'à 1000 ou 1500 pt, les tests de bravoure détruisaient une ligne de bataille en un tour ou deux. La suite du combat devenait inintéressante.

On avait déjà essayé avec Xev et Rohirrims cette règle (avant de savoir qu'elle allait exister d'ailleurs). C'est pas mal du tout, on voit très vite si on peut envisager de continuer le combat, ou si l'évolution des effectifs l'empêche. Ceux qui restent peuvent se regrouper sans crainte de voir leur formation voler en éclats. Bref, c'est parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des héros "chers" je ne voi pas trop ou se situe le risque avec autant de points de puissance et de volonté, rater un test de bravoure est un exploit

Euh... :( , la poisse est un facteur, ^_^ et perdre un bataille sur un jet foireux...

Un petit exemple, un mumak plonge sur des lignes de minas tirith, pillonnant de fleches la ligne adverse. On arrive a 50% de perte le chef mahud foir son jet...fin de la partie :P . Je ne suis pas sur qu apres un evenement comme celui là, je ne me sentirais pas frustré que je joue le mumak ou contre.

Si l ancienne regle donnait des trucs etrange comme des orques qui fuient puis reviennent puis refuient...ce qui donnait du chaos a la bataille et des evenements particuliers comme la poursuite de fuyards ou le recul e la ligne de bataillepour que le heros rameute sa troupe, elle ne donnait pas le coté radicale de la nouvelle regles, qui j imagine frustrera sans doute l un d entre nous a un moment ou a un autre.

Chien Sauvage

Edit...si on pense qu un troll, va obliger les heros du bien a depenser encore leurs points de volonté, un nazgul derriere et on a une combinaison qui va potentiellement faire tres, voir ...tres tres mal.

Modifié par Chien sauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai eu hier le livre de règle entre les mains.... et je pense pouvoir vous aider!!!!!

Donc pour Gandalf le gris.... il passe à 170pts..... et gagne la règle de son anneau et Glamdring!!!!!

Elrond passe aussi à 170pts, gagne deux pouvoirs et une règle anneau... bof bof je préférais l'ancienne version il n'a que trois de volontés.....

Sauron et le Balrog baaisse leurs coûts et on change les règles.... hm a tester mais ils sont moins puissant, le Balrog prend un sacret coup (plus de résistant à la magie mais V10) quand a Sauron il a 6+1 par tour au mieux de 0+3..... mais tout deux font -1 en bravoure autour deux^^

La bouche de Sauron a la même règle, elle est très interessante.....

Gil-Galad a CC de 9 et +1 pour blesser, mais perd sa règle sans peur... très bien car il reste à 140pts (bizarre moins qu'Elrond) il devient l'ennemi n°1 de Sauron....

Tiens un truc qui ma marqué les berzekers n'ont plus que B7!!!!

Sinon pour le reste posez des questions mais je me souviens pas de tout!!! Ah oui Gildor est dans le supplément la communauté est coute 80pts je crois!!!

Au fait chien sauvage pour le mûmak ça ne risque pas car je crois qu'il est indémoralisable sauf pour la panique^^ et je crois que la volonté c'est jsute pour les tests de bravoure, pas a utiliser comme un point de puissance (sinon imaginer un Gandalf, terrible!!!)

Modifié par gandalf le noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

M'interrogeant encore pour savoir si j'investirai dans ce nouveau livre de règles, j'aimerais quand même apporter mon opinion au sujet de cette nouvelle règle....

Pour recommencer, et opur être méthodique on va reprendre les points évoqués par Iench' sauvage...

-Acceleration effective du jeu  .

D'accord avec ça... cependant pour moi qui ne joue que des scénarios ne mettant en scène qu'au maximum 700-800 pts de troupe, effectuer cette multitude de tests n'était pas trop galère. De plus, au cours de mes parties, lorsqu'un gobelin de la Moria avait fui deux-trois fois de suite et était désormais trop loin d'un héros et de l'action, on le retirait déjà....

Une troupe en deroute ne pourra jamais se ralliers

Franchement, là je trouve que la règle montre toutes ses limites !

Les troupes chères ayant une bonne bravoure (les Elfes ?) capables de se débrouiller sans héros ne pourront plus s'amuser à aller se battre seules sous peine de disparaître par enchantement sur un coup de poisse !

Personnellement quand je joue les nains, toute ma troupe n'est pas toujours concentrée autour d'un Héros d'autant qu'avec leur prix ceux-ci se font rares !

Ca va donc m'obliger à adopter une formation extrêmement prévisible ou prendre plus de héros ce qui revient à prendre moins de troupes et à réduire par conséquent le nombre de figs à tuer pour passer sous les 50% :( ...

Même si, j'en conviens, une fois cette barre franchie j'avais tendance à me rapprocher de mes persos, je trouve dommage que des troupes balèzes isolées soit tout simplement rayée de la table à cause de la malchance.

Les heros cher deviendont un investissement a risque

Pas vraiment vu que les points de volonté pourront aussi servir lors des tests de bravoure.... Mais bon effectivement on est jamais à l'abri d'un bon vieux double 1 au moment le plus dramatiquement inapproprié.

Les Nazguls vont devenir jouable

Ca c'est bien vrai, la bravoure sera plus importante donc effectivement les nazguls auront plus d'impact.

Bref pour l'instant je suis loin d'être convaincu...

Guybrush sceptique ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nazgûls seront sur-rentable!!!! En le prenant à 55pts, déjà ils donnent -1 en bravoure (je suis pas sur sur) à tout les ennemies à 14 ou 28cm!!!! En mettant en plus des drains de bravoure sur les héros..... lol Aragorn a 1 de bravoure.... on détruit la mopitié de l'armée et.... il réussit son test houin!!!!!

Ah oui les hommes de gondor deviennent ceux de numenor et ont CC4!!!!!

Modifié par gandalf le noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si les nazgûls peuvent à présent être sorti avec moins de danger!!!!! Ils deviennent vraimment les plus puissants serviteurs de Sauron!!!! D'ailleur Sauron sans l'anneau apparaitra plus souvent je pense (375pts et des bonnes stats+bonnes règles!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les troupes chères ayant une bonne bravoure (les Elfes ?) capables de se débrouiller sans héros ne pourront plus s'amuser à aller se battre seules sous peine de disparaître par enchantement sur un coup de poisse !

Disons que ce genre d'action avec les elfes devient un risque, c'est peut-être un plus pour ce jeu ?

Toutefois, les raids comme tu les décrits ne seront pas abandonnés pour autant. Avant d'atteindre les tests de Bravoure, les elfes (comme les autres races) pourront effectuer de petits assauts et autres harcèlement et heureusement d'ailleurs : à quoi servirait des archers montés sinon ? de même pour les archers des flancs ?

Et puis ... entre nous : les nains et les elfes n'ont pas grand chose à craindre avec leur Bravoure ! Il existe 1 chance sur 4 pour qu'un elfe parte, cela reste jouable quand même.

Aussi, une fois les tests de Bravoure effectués, les troupes restantes n'ont plus à s'embêter autour d'un héro ou capitaine ... elles seront désormais libres et pourront alors recommencer les raids en petit groupe. En cela, j'y vois du bon.

Concernant les Nazguls, je dirai qu'ils sont désormais mis à la hauteur de nos espérances. En terme de jeu, le réalisme est mis en avant : ce sont des êtres effrayants, redoutables et sont au centre de l'armée ... l'armée du Morgul retrouve sa véritable puissance : chargez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement, ils ont supprimé le test de bravoure que l'on devait effectuer quand un guerrier se retrouvait "seul contre tous". ils disent que ce n'était pas une règle assez intuitive et que les joeurs l'oubliaient souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le probleme pour l armée du bien maintenant c est de savoir si une foisd l armée du mal demoralisé il est plus interessant de la charger ou de lui laisser faire ses tests de bravoure. Il deviendra meme tres interessant de charger le heros enemi pour l empecher de donner sa bravoure a ses hommes.

Les points de puissances bravoure et volonté ont une place tres importante maintenant, ( avant aussi mais bien moins ) et jouer avec peu de heros risque d etre problematique.

A mon gout j ai l impression que les petits capitaines styles orques ou gobelins vont devenir tres rentable, avant ils etaient plus une "puissance de frappe" alors que maintenant se sera des unités tactique a part entiere.

Le jeu a quand meme radicalement changé, pas au niveau du mecanisme, mais surtout au niveau de la strategie a mettre en oeuvre.

Je n ai pas encore joué avec les nouvelles regles mais j ai bien l impression qu il va falloir changer pas mal d habitude, chose que je trouve super finallement, je me lassais un peu avec l ancien systeme qui ne proposais pas reeleement de varieté tactique.

Chien sauvage...a suivre donc apres quelques parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, une fois les tests de Bravoure effectués, les troupes restantes n'ont plus à s'embêter autour d'un héro ou capitaine ... elles seront désormais libres et pourront alors recommencer les raids en petit groupe. En cela, j'y vois du bon.

hélas je croi que tout le monde c'était un peu trompé, on continue a faire un jet par figurine, et ce a tout les tours.

accélération du jeu? La c'est sur difficile de faire plus rapide 3 tours et tout le monde c'est barré. Il va quand meme falloir faire 36000 jets dans les grandes parties, et si l'armée tient le coup 36000 autres au tour suivant. J'aurai préféré un test UNIQUE, qui lui aurait permis de ne pas perdre son temps a lancer des dés au début de chaque tour, mais aurait permi de continuer a jouer.

Seul avantage, les héros pouront tout de meme aller aprés le palier des 50% soutenir des groupes de soldats comme il el faisaient avant, mais la moindre erreure de ce coté signifie la perte d'une figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme pour l armée du bien maintenant c est de savoir si une foisd l armée du mal demoralisé il est plus interessant de la charger ou de lui laisser faire ses tests de bravoure. Il deviendra meme tres interessant de charger le heros enemi pour l empecher de donner sa bravoure a ses hommes.

A ce propos quand doit-on faire les test de bravoure. Il est indiqué qu'on doit le faire avant la phase de mouvement, cela veut dire qu'on doit le faire :

a) juste après le jet d'inititive, et avant tout mouvement de l'un ou l'autre camp ?

B) juste avant sa propre phase de mouvement (dans ce cas, si on joue en deuxième et que notre armée est démo., alors l'adversaire peut nous "sauver" des figurines en les chargeant...)

Bref, je trouve que c'est pas très clairement indiqué dans le livre à quel moment on doir faire ce test... Personellement, je pencherai pour a), qui est pour moi plus logique....

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c est B, je rajoute deux trois questions puisqu on en parle... :clap:

Lorsque la troupe est demoralisé on doit faire un test de morale au debut du tours avant chaque phase de mouvement.

Un elan heroique d un joueur adverse est il considéré comme une phase de mouvement ?

Ce qui implique que s il fait un élan heroique alors qu il est a moins de 50%de son effectif de depart il doit faire un test de morale de toutes les troupes a porté de l elan.

Si j ai bien compris aussi, un heros qui ferait un elan heroique, mais qui rate son test de bravoure est eliminé de la table et le reste de la troupe ne bouge pas... :?

Autre question. Un heros qui a une porté de 28cm de "tenez bon" fait un elan heroique, les troupe a 14cm reussissent bien entendu leur test de morale puisqu elles sont activées en meme temps, mais en ce qui concerne ceux qui etaient entre 14+ et 28cm et n etant plus a porté du heros a la fin de l elan heroique ?

1 La phase de mouvement commence quand une partie de l armée commence a bouger

2 La phase de mouvement commence quand la figurines bouge

La reponse 1 fait que le reste de la troupe beneficie au depart de l action de la bravoure du heros.

La reponse 2 par contre oblige a refaire un test pour les figurines desormais hors de porté.

Et une derniere question pour la route.Le test se fait avant la phase de mouvement de la troupe ou de la figurine que l on veut deplacer?

La differance est la suivante. Si c est par toupe c est l emplacement du heros a la fin du tour precedant qui est utilisé, si c est la figurines, le heros peut se deplacer pour aller soutenir par son morale differantes troupes dans son aura de commandement.

Chien sauvage...qui se triture un peu les meninges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test de morale

Dans ce cas les joueurs du mal vont avoir de mauvaises surprises. :clap:

Remarque: lisez la règle de l'option têtes coupées, qui devient redoutable avec la nouvelle règle sur la bravoure...

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisez la règle de l'option têtes coupées, qui devient redoutable avec la nouvelle règle sur la bravoure...

Ah oui :huh: , impressionnnant , avec un Nazgul a 28 cm ça peut devenir terrible surtout apres un drain de bravoure.

Le mal a encore de bon coup a jouer.

Chien sauvage... :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.