Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ma tactique gobeline


Invité barahir

Messages recommandés

Invité barahir

MA TACTIQUE GOBELINE

Voila la semaine derniere au cours d'une parti, j'ai laissé mes archers a l'arriere et vers la fin alors que tous mes fantassins était mort et que l'ennemi avait un avantage considérable il s'est noyé sous mes fleches et finalement j'ai gagné de peu mais c'était tout de meme une belle victoire. Alors je me suis demandée ce que cela aurait donné s'il me restait encore le tambour qu'il m'avait détruit les test de bravoure aurait était facile pour moi et aurait ajouté quelques victimes chez lui sans compté les relance qu'il m'aurait permis.

Tout d'abord l'armée que j'avais

5 capitaines gobelins(3bouclier et 2arc)

200pts

43 gobelins(13 sans équipement + 16lanciers + 14archers)

202pts

1tambour

100pts

TOTAL 502pts

Voila donc cette technique

Je le précise dessuite c'est pas la peine de la tenté contre des nains, c'est le massacre assurés.

Alors voila, il faut d'abord placer ses archers pour qu'ils effectuent des tirs de volée, ensuite transporter le tambour juste derriere ses derniers.

En meme temps faire avancer le reste de la troupaille de sorte que les combat se déroule dans la zone de tir de volée. Pour cela il est mieux lors du placemnt des troupes d'avoir séparer les archers des autres. Pendant les combat, les archer risques d'etre peu utile cependant un porte étendart qui évite les CaC, quelques lanciers, des fig non engagé ou encore des combat desesperer peuvent faire de bonne cible. Viendra le moment ou commenceront les test de bravoure pour vous continuer de sacrifier tous les guerriers pour que votre adversaire descendent sous les 50% C'est la que c'est intéréssant grace a votre tambour vous possédez une meilleure bravoure. Reculer petit a petit avec vos archers de sortes de miner votre adversaire de fleches particulierement utile sur la cavalerie ou sur les héros affaiblies . Lorsque votre adversaire arrivera au contact il sera en bien moins bonne posture et voila que vous avez une relance par combat (tambour)

Qu'en pensez-vous?

Modifié par barahir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais enlever trois capitaines et rajouter Durbuz, un shaman et de la troupiaille ou Durbuz et un troll!!!!!!! Le but avec les gobelin et d'avoir un gros sur-nombre, et là avec 5 capitaines+1 tambour à 500pts c'est pas gagné!!!!! Enlève aussi le tambour et rajoute des gobelins ou un troll et des gobelins!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morgoth servant
Le but avec les gobelin et d'avoir un gros sur-nombre

D'un autre coté, les limitations tournoi limitent a 50 fig pour 500 pts et je trouve que c'est respecter l'adversaire que de l'appliquer dans n'importe quelles batailles. En effet sinon qu'est ce qui empeche de se mettre 125 gob pour 500pts, sur nombre garanti !!!

Je conseille néamoins de retirer 3 capitaines gobs, de rajouter un shaman et duburtz et de mettre des boucliers a tes 13 gobs sans equipement et aux deux capitaines restants. On devrai s'approcher alors des 500 pts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barahir
Tu devrais enlever trois capitaines et rajouter Durbuz, un shaman et de la troupiaille ou Durbuz et un troll!!!!!!!

Mais la se pose un probleme pour moi je n'ai pas Durburtz bon d'accord une conversion et la superbe regle "on dit que" mais je n'ai pas non plus ses capacités idem pou le shaman.Quand au troll il est un peu cher et ne correspond pas vraiment a la tactique que j'ai énumérer qui consiste en avoir un max d'archer pour la seconde partie menée par des capitaines pour ne pas prendre de risque avec les test de bravoure malgré le tambour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe mais 5 capitaines c'est trop!!!!! 1 avec les archer et deux avec les boucliers/lanciers sont siffisant!!!!!! Ensuite te privé de troll/shaman est un gros désavantage, car c'est les meilleur troupe anti-héro à ta disposition (comment vaincre un héro comme Elrond sinon?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troll et le shaman ne sont pas tout à fait des armes absolues contre Elrond. Avec ses pauvres 3 pt de volonté, le shaman ne peut pas tenir longtemps Elrond sous contrôle... Et même le troll est assez fragile en fin de compte en duel avec le maître de Fondcombe. En trois tours de déveine, le troll peut se faire ratatiner par l'Elfe. Soit plus d'une centaine de point qui s'en vont...

Je trouve au contraire que le surnombre est le plus pratique pour l'affronter: il y en aura bien quelques uns pour le blesser... Et Elrond ne peut tuer que trois gobelins par tour maximum, soit environ 45 à 48 pt à chaque fois...

Sinon c'est vrai que tu pourrais te passer d'un ou deux capitaine gobelins.

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barahir

Je suis tout a fait d'accord que pour qu'une armée gobeline soit optimiser elle a besoin d'un troll. Cependant pour exploiter cette technique un grand nombre de capitaine est vital sinon au moment ou votre adversaire en aura fini avec la troupaille et foncera sur vos archers il est indispensable que ceci tienne leurs position sinon résultat 0.

Néenmoins j'essérait prochainement si je peux en utilisant la regle "on dit que" de remplacer 2 capitaines gobelins avec bouclier par un troll et en rajoutant une diz aine de bouclier a ceux qui n'ont pas d'équipement. Il faudra alors que je prenne soin du capitaine qui veille sur le troll sinon mon grand gaillard risque de prendre la poudre d'escampette.

Le probleme d'élrond n'en ai pas vraiment un il suffit de le tenir a distance du troll et chacun massacrera la troupaille de l'autre dans son coin ce qui m'arrange

Barahir qui vous donnera des nouvelles des qu'il aura pus esséyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettons que le shaman arrive à paralyser un tour Elrond... charge du troll.... mais le joueur elfe a prtotégé Elrond et le troll se trouve seul.... Bon...

troll:: 3A CC6 F6 D6

Elrond: 1A CC1 F0 D7

Un attaque du troll va blesser Elrond qui utilisera un voir deux point (beaucoup de chance avec sa règle anneau) de destin....

Ensuite on essaye de charger Elrond avec un capitaine..... c'est pas toujours facile, mais en chargeant les elfes au alentour avec des gobs, on peut y arriver....

troll+ capitaine: 5A CC6 F4(2) F6(3) D6

Elrond: 3A CC6 F4 D7....

La encore Elrond va mal.... ses points de puissances peuvent l'aider un tour (pas plus à cause de ceux du capitaine) mais après, le mal à l'avantage.... et maintenant c'est 170pts Elrond.... ca fait mal 170pts en moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si et si et si et si...

Et moi je dis et si le joueur elfe, guère plus stupide qu'un autre, tient Elrond à distance du Troll et du shaman? Et si il décide de faire tirer ses archers en priorité absolue sur le Troll et les unités qui le protègent? ou sur le shaman?

Je crois qu'un Troll seul avec sa malheureuse D6 attire les flèches comme une vache attire les mouches et qu'il n'ira pas loin. Par dessus le marché Elrond, qui a autant de volonté qu'un shaman, sera difficile à paralyser. En outre, il est bien possible de le faire soutenir par un lancier suivi d'une bannière, ce qui lui donne 4 attaques + 1 relance et le met à égalité avec le Troll+capitaine.

En conclusion, je crois que la combinaison Troll-capitaine-shaman est coûteuse pour une efficacité aléatoire. J'ai plus souvent vu les Elfes (Elrond et Gil Galad compris) plier sous le nombre que face à des grosses unités.

La tactique de Barahir est intéressante. Profiter du faible coût des Gobelins pour aligner plus de points de puissance que l'adversaire en ayant en plus le tambour (qui fait très mal, croyez moi), c'est bien vu. C'est sans doute pas invincible mais délicat à gérer pour l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si et si....

Si le héro elfe (puisqu'on parle d'eux) et dans une phalanfe en phormation serré, soutenu et à porté de bannière comme tu dis! Impossible de faire du sur-nombre!!!!

Ensuite en général, je met le troll (quand je joue le mal) derrière deux rangés d'orcs/gobelins!!!! Les chances de le toucher sont diviser par quatre!!!!! Ils devient beaucoup plus difficiles de l'avoir..... Pour le tambour c'est risqué, comme à chaque fois dailleur, car une volée et les servants peuvent y passer..... et à 500pts ça passe très mal, une centaine de point en moins à cause de deux blessures......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le héro elfe (puisqu'on parle d'eux) et dans une phalanfe en phormation serré, soutenu et à porté de bannière comme tu dis! Impossible de faire du sur-nombre!!!!

Ca dépend. Si l'objectif majeur du joueur Gobelin est de tuer le gros héros, je te l'accorde, il sera difficile de le submerger s'il est dans une formation serrée. Si l'objectif du joueur Gobelin est de s'assurer un surnombre global écrasant sur tout le front, c'est plus jouable sans le Troll et avec le tambour. J'ai affronté les deux et j'ai moins peur du Troll+shaman que du Tambour + un paquet de guerriers et capitaines pas chers.

Ceci dit c'est vrai que tu peux planquer ton Troll de 3m de haut derrière des Gobelins de 1,25m de haut (aberration des règles mais passons). Mais ça ne le met pas à l'abri des volées. En outre, il n'est pas obligatoire de se taper les tests d'obstacle. On peut aussi bien tuer à l'arc les Gobelins de protection tout en reculant à chaque tour afin de maximiser les tirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, je te l'accorde!!!! Etant joueur elfe, je sais à quel point les tirs sont à craindre, et le troll n'est pas sur de sans tirer sans mal!!!! Mais derrière une phalange gobeline il craint beaucoup moins!!!!!! Et tout le monde ne joue pas elfe!!!!! Par exemple, contre des nains, sans troll on a du mal a enfoncer les lignes ancrés avec en plus une bannière!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barahir
Pour le tambour c'est risqué, comme à chaque fois dailleur, car une volée et les servants peuvent y passer..... et à 500pts ça passe très mal, une centaine de point en moins à cause de deux blessures..

Oué mais faut un sacré bol. Mes archers reste proche du tambour donc pour les tirs de déviation je dévirai sur eux. Bon apres il ya le probleme de la portée, mais la j'adapte en laissant un groupe pour la déviation pendant que j'amene l'autre a portée de ses archers j'aurai de toutes façon la supérorité numérique a l'arc j'ai le max de figurines (50) et 33% d'archer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barahir

Ouais mais bon j'utilise encore les "bonnes" vielles regles

parce que 50€ pour un bouquin ça fait un peu cher

mais faudra bien sinon je vais vite me noyé :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu n'as pas le bouquin, tu ne peux pas être sur que les anciennes règles sont meilleurs

en tout cas en ce qui concerne Legolas, la nouvelle est bien meilleure! Il devient capable de toucher à chaque tour s'il veut, et un Troll de la Moria sera blessé sur 6. Mais bon, on parle sans arrêt des Elfes, mais il n'y a pas qu'eux. A mon avis c'est contre les Elfes que le joueur de la Moria a le moins de souci à se faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus maintenant!!!! Les nouvelles règles de bravoure les avantages compltément (les héros ont 7, comment le louper avec les points de volontés et de puissances?) alors que le joueur gobelin, même avec le tambour, a beaucoup plus de mal (lol la jeu de mot)!!!! Le bravoure de 3 (ou 4 je sais plus) des capitaines du mal est très chi****!!!!

En plus les archers elfes combattront maintenant, et avec les elnaiths qui arrivent (arriveront?) les elfes n'auront pas de réel difficuletés à vaincre, même les gobs!!!!!! Moi dans l'ancienne édition, je n'ai jamais eu de vrai problème!!!! C'était plutot contre les orcs et leurs trolls du mordor (mais un bon héro comme Gil-Galad résout le problème)

Bon je parle et parle encore des elfes, mais les autres bien avantagés, c'est les uruks!!!!!!!

Modifié par gandalf le noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.