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Une FAQ à traduire


Xev74

Messages recommandés

Mise à Jour ... cliquez içi : PDF de la FAQ de GW UK

Pour les nouveaux : notez que ce monoligne a tout lieu d'être car il est constructif et apporte quelque chose à la Communauté. A bon entendeur, salut !

...

Pourquoi je dis ça ? et bien parceque depuis quelques jours, je vois des monolignes qui n'apportent rien et que m'énervent passablement.

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Xev, la raison due aux films, et Magie en terre du milieu fon partie de la FAQ de L'Ombre et la Flamme.

A terme, on pourrait peut-être faire une compil' mise à jour, en éliminant ce qui ne sert plus en raison de changement de règles, ou de correction dans les version ultérieures.

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Merci à vous c'est génial d'avoir des membres comme vous qui font un travail propre, synthétique... bref efficace !

Je ne poste que très rarement (car je n'ai pas souvent des choses à dire) mais en tout cas je consulte très régulièrement et je peux que c'est sympa un forum actif comme ça. Merci !

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Les Champs du Pelennor (Errata)

Hâsharii

Les Hasharii comptent comme étant armés d’une arme de base.

Mûmak

- Le Mûmak compte comme un héro à tous les égards.

- Le Commandant du Mûmak ne peut porter d’équipement supplémentaire.

- Si un Mahud est tué, le Haradrim qui prend le contrôle du Mûmak doit se placer au sommet du Howdah, comme de coutume.

Scénarios:

- Dans le scenario « Le Cheval et le Serpent », le Roi-Sorcier arrive sur un résultat de 4+. (NDT: Corrigé dans la VF)

- Dans « La Fureur d’Eomer », le Mûmak arrive du bord droit de la table.

Le Nettoyage de la Comté:

Scénarios:

Q – Dans le scenario “La route de Fondcombe”, le bord de table de Fondcombe n’est pas indiqué sur la carte, et Bilbon doit sortir par ce bord pour gagner. Lequel est-ce ?

R- Le bord de Fondcombe est celui opposé à celui de Bree, au sommet de la carte. (NDT : Corrigé en VF)

White Dwarf

Q – Quelles sont les limites prévues aux objectifs du bien dans le scenario en 2 parties Amon Hen (de White Dwarf) Elles ne semble pas aussi clairement définies que dans les autres scénarios. Par exemple, suffit-il de faire fuir les Uruk-hai, ou doivent-ils être tous tués ? Il y a-t-il d’autres possibilités, parce qu’en théorie (même si c’est stupide) il serait possible de noyer les Hobbits dans la rivière, et puisque ils ont éviter d’être capturé, de gagner la partie (c’est certainement un exemple extrême, mais certains joueurs utiliseront plutôt la lettre des règles plutôt que l’esprit) ? Dans le rapport de bataille, le Bien gagne quand les Uruk-Hai restant s’enfuient, donc on peut présumer qu’il n’y a d’obligation de tous les tuer ?

R – Tuer les Uruk-Hai ne fait aucune différence, il s’agit juste que plusieurs Hobbits soient emmenés comme prisonniers par les Méchants ou libérés par les Gentils. Et bien sûr les Uruk-Hai ne peuvent tuer les Hobbits, parce qu’ils sont trop effrayés de désobéir à Sarumane, et il est bien clair qu’il veut les Semi-hommes « en vie et entiers ».

Q – Dans le scenario “Le Second Hall » du WD284 britannique (WD283 américain), comment le Mal se déploie-t-il? C’est un champ de bataille de 48’’ x 48’’, les Nains commence dans les 12’’ à partir du haut et du bas, ce qui permet ainsi au Mal de se positionner dans la bande large de 24’’ entre les Nains, et il y a un vide de 6’’

de large qui va de gauche à droite entre les 2, cependant ils ne sont pas autorisés à se déployer à moins de 12’’ d’une figurine de Nain. Ne serait-ce pas plutôt moins de 6’’ d’un Nain.

R – Oui, vous avez raison, c’est une faute de frappe. Les Gobelins devraient se déployer à plus de 6’’ des Nains (et non 12’’).

Q – Dans les règles à tester pour la Cavalerie elfe (Elnaith) publiées dans le WD285 britannique (WD284 américain), les lances sont inclues dans le profil.. Cela veut-il dire que l’Elnaith peut »soutenir » depuis le dos d’un cheval ?

R – Les règles pour la lance dans le livre de règle commencent avec la proposition “Si un guerrier à pied est armé avec une lance…”. Non, les guerriers à montés ne peuvent pas supporter, la lance est considérée comme une arme de base lorsqu’ils sont montés.

Q – Dans le scenario “Aux murs” du WD291 britannique, il est dit que les forces du Mal (à l’exception des Trolls du Mordor et des Pisteurs) sont déployées n’importe où sur le plateau. Ceci suppose-t-il « n’importe où sur le plateau en dehors des murs”, bien que, comme c’est ce que sous-entend la description du texte. Sinon la force du Mal pourrait a priori se déployer dans le fort (y compris dans les murs près de Bérégond).

R – Il faudrait lire « La force du Mal déploie l’ensemble de sa force ( à l’exeption des Pisteurs Orcs et des Trolls du Mordor) n’importe où sur la table en dehors du fort. Les figurines du Mal doivent être déployées à au moins 6’’/14 cm des murs et de toute figurines du Bien.

Q – Les règles à tester des Capitaines de Mirkwood dans le WD 293 britannique ne donne pas de valeur de Puissance, Volonté et Destin. Quelles devraient-elles être?

R – Ils ont 2 de Puissance, 1 de Volonté et 1 de Destin, comme les autres Capitaines Elfes.

Q – Dans le WD297, dans l’article sur les Battle Companies, le second tableau d’Effet de l’Isengard (celui que vous utilisez si vous obtenez 6 sur le premier tableau) apparait comme étant identique au tableau d’effet du Mordor correspondant. Est-ce correct ?

R – Le tableau devrait se lire ainsi: 1-2 Warg Rider, 3-4 Uruk-hai avec arbalète, 5-6 Berseker.

Q – Dans le WD300 américain, dans l’article “Les Feux d’alarme sont allumés”, Angbor et Corinir n’ont pas de Puisance/Volonté/Destin. Quelles devraient être ces valeurs?

R – Angbor et Corinir ont chacun P/V/D 3/1/1.

Q – Dans l’article “Les Vassaux du Roi-Sorcier”, les Wargs Spectraux se déplacent-ils comme les autres Esprits (6”), ou comme des Wargs ( 10”)?

R – Les Wargs Spectraux ne sont pas classes come “Esprits”, donc ils se déplacent comme des Wargs normaux.

Q – Dans l’article les “Légions de l’Oeil”, les Orcs de Gorgoroth sont montrés comme ayant lance et bouclier dans leur équipement de base, mais également en option. Lequel est correct ?

R – Les Orcs de Gorgoroth ont uniquement une armure dans leur équipement de base. Boucliers et Lances sont disponibles pour le coût additional en points comme indiqué.

Q – Dans l’article du WD305 américain sur La Dernière Alliance, il y a 7 marqueurs de deploiement pour les armées, alors qu’il semble il y avoir 8 armées au total – 4 de 250 pts chacune, 3 de 500 pts et 1 de 750 pts. Comment cela fonctionne-t-il ?

R – Il y a une erreur dans l’article, il devrait seulement il y avoir 7 armées, 3 de 250 pts, 3 de 500 pts et 1 de 750 pts.

Je me sens un peu seul là, à croire que ça n'intéresse que peu de monde. Donc si des volontaires pouvait me signaler en MP les points qui ont été corrigés dans les versions françaises ou ultérieures (je n'ai pas tout noté), ou bien dans les FAQ des Compil et Mensuels WD, et qui donc seraient inutiles dans un PDF, cela m'aiderait bien.

Modifié par Lucius Cornelius
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  • 2 semaines après...
Merci à vous c'est génial d'avoir des membres comme vous qui font un travail propre, synthétique... bref efficace !

hey !

Mine de rien, ça fait plaisir d'avoir ce genre de post, merci !

Bon sinon, je reprend la mise en page dès demain et je compte bien finir ce p'tit truc avant la fin de la semaine.

Arf ... je m'en vais préparer une LA à 800 pts : combat gobs / elfes ... ca va être une boucherie ! :wink:

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Je me sens un peu seul là, à croire que ça n'intéresse que peu de monde.

Et non, je suis là ... :wink:

Bon, j'ai mis en page tout ça. Ce n'est pas du Dali mais c'est suffisant pour une version imprimable.

--> LE LIEN DIRECT

Modifié par Xev74
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Petites remarques à propos des règles et des points éclaircis par la FAQ:

-les Elfes ont virtuellement baissé d'un point. En effet, avant ils étaient obligés d'acheter une arme de base, puisque la dague ne comptait pas comme arme de base. Maintenant, ils ne perdent aucune efficacité à combattre avec la dague...

Et à propos des berserkers (mon grand sujet en ce moment, vous avez vu???):

-on considère, comme on le dit sur ce forum, que le berserker peut choisir entre sont épée à deux mains et sa gague. La même chose peut donc s'appliquer à toute figurine possédant une arme à deux mains (orque, homme de Dun).

-si une figurine possédant une arme à deux mains peut choisir d'utiliser sa dague sans malus, cela signifie simplement qu'elle porte gratuitement une lame elfique.

On peut en conclure deux choses diamétralement opposées:

-les Elfes se sont fait avoir, ils paient leurs lames elfiques alors que le berserker la porte gratuitement.

-on se trompe: le berserker n'a pas le droit de choisir, ni aucune autre unité équipée d'une arme à deux mains.

Personnellement, je penche pour la deuxième solution...

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-si une figurine possédant une arme à deux mains peut choisir d'utiliser sa dague sans malus, cela signifie simplement qu'elle porte gratuitement une lame elfique.

Pas exactement, puisque qu une figurine portant une lame elfique peut prendre un arc et utiliser son arme a une ou deux mains. C est donc une possibilité en plus que gagnent les elfes par rapport aux berserkers par exemple.

D un autre coté, je ne sais pas si vous utiliser beaucoup d arme a deux mains, mais moi quasi jamais, et de laisser tomber la lame elfique, j en suis bien contant, car elle etait cher pour ne servir a pas grand chose.

Chien sauvage...qui joue les berserkers comme avant

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  • 3 mois après...
Invité Tercio Torrentera

Dans le livre de règles, les exemples de combats au contact ne font référence qu'à des combats opposants des guerriers de même valeur de combat et l'issue est donc présentée comme un simple jet de D6 avec 1-3 untel gagne, 4-6 l'autre gagne.

La valeur de combat n'intervient-elle que pour départager 2 scores de dés identiques ou bien la règle de combat est de comparer pour chacun "nb d'attaques*D6) + la valeur de combat" (ce qui me semble plus logique, mais auquel cas ce sont les exemples du livre qui ne sont pas judicieux) ?

Modifié par Tercio Torrentera
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Invité Tercio Torrentera
La règle est claire: les dés, et si égalité entre le dé le plus élevé de chaque camp, on utilise la valeur de combat.

Ok...

Bin je sens qu'avant même de maîtriser les règles je vais modifier des p'tits trucs :D

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Rappelons aussi que lors d'un combat muliple, toutes les figurines alliées prennent la valeur de combat de la meilleur figurine participante.

Par exemple : 1 uruk et 1 orc se battent socle à socle contre 1 guerrier du Rohan.

--> L'orc et l'uruk ont une Capacité de Combat (CC) de 4 donc pas besoin de jeter des dés séparés.

Messieurs les spécialistes des règles, veuillez confirmer ce que jeviens de dire sinon, je vais me faire taper dessus au prochain tournoi !

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Invité Tercio Torrentera

Pour l'instant ce que je comprends :

l'Attaque détermine le nombre de dés à jeter

la CC intervient en cas d'égalité lors du jeu de dés

La Force intervient pour déterminer l'impact, comparé avec la défense de l'adversaire dans le tableau adéquat

Mais comment la CC intervient elle lorsque les deux combattants n'ont pas la même valeur ? Tous les exemples cités concernent des CC identiques...

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Non, la CC intervient uniquement en cas d'égalité.

Prenons l'exemple : un capitaine orc face à un guerrier de Minas T. :

--> Le capitaine orc jette 2 dés : il obtient 3 et 5

--> Le guerrier de MT jette 1 dé : il obtient 5

Le capitaine orc a une CC de 4.

Le guerrier a une CC de 3.

Il ont fait une égalité aux dés donc on compare les CC.

--> Le capitaine Orc remporte le combat et peut lancer 2 dés pour infliger des blessures (sur 5+)

Autre exemple : 1 orc contre 1 guerrier du Rohan

--> L'orc lance un dé et fait 5

--> Le guerrier du Rohan lance un dé et fait 5

On a une égalité pour la résolution du combat. Même en comparant les CC, on ne parvient pas à départager les 2 guerriers.

--> On lance donc un dé pour les départager :

1-2-3 : l'orc gagne

4-5-6 : le guerrier du Rohan gagne

++

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Rappelons aussi que lors d'un combat muliple, toutes les figurines alliées prennent la valeur de combat de la meilleur figurine participante.

Par exemple : 1 uruk et 1 orc se battent socle à socle contre 1 guerrier du Rohan.

--> L'orc et l'uruk ont une Capacité de Combat (CC) de 4 donc pas besoin de jeter des dés séparés.

Messieurs les spécialistes des règles, veuillez confirmer ce que jeviens de dire sinon, je vais me faire taper dessus au prochain tournoi !

En gros oui

Voila ce qui est dit page 28 2eme paragraphe du combat multiple

:D "en cas d'égalité comparez la valeur de combat de la figurine seul à la meilleure valeur de combat du camp adverse" :crying:

édit Sauf si c'est un héro ou guerrie avec arme à deux mains (et que l'autre ne l'est pas), dans ce cas il faut différencier pour savoir qui peut utiliser les points de puissances

Modifié par Anàrion
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Invité Tercio Torrentera
Non, la CC intervient uniquement en cas d'égalité.

Donc, ça signifie que dans un combat opposant un Hobbit qui ne pense qu'à manger à un Uruk-Haï né pour faire la guerre, les deux ont quasiment la même probabilité de l'emporter :D, sauf si égalité au dé où là l'uruk pourra faire "parler" sa CC.

Conclusion, les 2 paramètres primordiaux en combat sont l'Attaque pour obtenir plus de dés, et la Force pour concrétiser en blessure. La CC n'est donc qu'une caractéristique marginale intervenant dans relativement peu de cas.

Modifié par Tercio Torrentera
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La CC n'est donc qu'une caractéristique marginale intervenant dans relativement peu de cas

Dans un combat a un contre un, comme l exemple orque guerrier de minas tirith effectivement c est pas terrible, 50% de chance de gagner le combat pour chacun.

Mais plus le nombre d attaque augmente plus cette valeur prend de l importance.

Un troll contre 3 guerriers de minas tirith, le nombre d attaque est le meme mais le pourcentage de victoire du troll est de 65% ( alors que cette valeur n est que de 58% dans un combat 1 att/ 1 att ).

Imagine une formation avec un orque en premiere ligne, un lancier en soutien et un piquier derriere, contre un cavalier du rohan. Le mal a 60% de chance de gagner.

Change l'orque du premier rang par un uruk et l'on passe a 72%.

Conclusion, la valeur de combat est d autant plus marginal que l on compte peu d' attaques . Si tu compiles cela avec les degats, tu va vite comprendre l importance de choses qui semble etre de petits details.

Chien sauvage.

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Invité Tercio Torrentera
La CC n'est donc qu'une caractéristique marginale intervenant dans relativement peu de cas

Dans un combat a un contre un, comme l exemple orque guerrier de minas tirith effectivement c est pas terrible, 50% de chance de gagner le combat pour chacun.

Mais plus le nombre d attaque augmente plus cette valeur prend de l importance.

Un troll contre 3 guerriers de minas tirith, le nombre d attaque est le meme mais le pourcentage de victoire du troll est de 65% ( alors que cette valeur n est que de 58% dans un combat 1 att/ 1 att ).

Imagine une formation avec un orque en premiere ligne, un lancier en soutien et un piquier derriere, contre un cavalier du rohan. Le mal a 60% de chance de gagner.

Change l'orque du premier rang par un uruk et l'on passe a 72%.

Conclusion, la valeur de combat est d autant plus marginal que l on compte peu d' attaques . Si tu compiles cela avec les degats, tu va vite comprendre l importance de choses qui semble etre de petits details.

Chien sauvage.

En effet, là ça me semble plus cohérent. :D

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