Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ainulindalë: La Musique des Ainur


Invité Fingolfin

Messages recommandés

Invité Fingolfin

Ainulindalë

ou le commencement de toutes choses...

"Et il fut un jour ou Iluvatar fit rassembler tous les Ainur pour leur soumettre un thème magnifique qui leur dévoilait des choses plus grandes et plus merveilleuses qu'il ne leur en avait encore revélé; son début glorieux et sa splendide conclusion éblouirent tant les Ainur qu'ils se prosternèrent devant Iluvatar san pouvoir dire un mot;

Alors Iluvatar leur parla:

- De ce thème que j'ai proclamé devant vous, je souhaite maintenant que tous ensemble, harmonieusement, nous fassions une Grande Musique. Et comme j'ai doué chacun de vous de la Flamme Immortelle, vous allez pouvoir faire preuve de vos dons, chacun jouant s'il le veut de son habileté et de son talent pour embellir et glorifier ce thème. Moi je resterais à écouter et à me rejouir que grâce à vous la beauté se soit muée en musique.

Alors les voix des Ainur, tels des harpes, des luths des flutes et des trompettes, des violes et des orgues, tels des choeurs aux voix innombrables, commencèrent à tisser le thème d'Iluvatar dans une harmonie grandiose. Le son des mélodies qui se fondait sans fin l'une dans l'autre s'éleva pour tisser une harmonie qui dépassa les lmites de l'ouie en hauteur comme en profondeur, les demeures d'Iluvatar furent pleine à déborder d'une musique dont les echos atteignirent le Vide, ET CE NE FUT PLUS LE VIDE. Jamais plus les Ainur ne composèrent une telle musique, bien qu'il soit dit qu'une musique encore plus grande, celle des choeurs des Ainur et des Enfants d'Iluvatar, doive s'élever devant Eru aprés la fin des temps...

...Alors les thémes d'Iluvatar seront joués dans leur vérité et adviendront à l'Etre au même moment, car tous alors comprendont pleinement la partie qui leurs a destinée, chacun atteindra à la comprehension des autres, et Iluvatar, satisfait, accordera le feu secret à leurs esprits.

Extrait de "Ainulindalë" dans Le Silmarillion

Lors du débat sur un sujet de Xev, sur les Nains et leur potentiel magique, dans la section background, j'ai eu un début de discussion avec Mehapito qui m'a assez interéssé... Je vous le presente:

Ma remarque:

Il demeure "une Magie" dans le Monde de Tolkien, indicible et subtile, drainé selon moi par la mystificaton de la nature... La magie est dans la Terre, (grossièrement) dans la puissance vitale de l'environnement, la pierre, les arbres etc... Ceux capable de percevoir cette energie ont une sorte de troisième oeil et d'une troisième oreille, (percevoir la Vie dans un arbre... Comprendre le chants des oiseaux et le langage des bétes... Il serait dommage de ne pas voir les nains incapable d'utiliser "ce troisième oeil": Il posède en eux un véritable amour de leur patrimoine et du monde naturel, il ya certainement des "éveillés" au sein de la culture naine capable de percevoir "une vie" à travers la pierre... Ce qui pourrait expliquer une possible existence de rune capable de perfectionner les matériaux... Inventez un systéme de rune assez subtil peut être interressant ( et différent de celui de warhammer...)

reponse de mehapito:

Il demeure "une Magie" dans le Monde de Tolkien, indicible et subtile, drainé selon moi par la mystificaton de la nature... La magie est dans la Terre, (grossièrement) dans la puissance vitale de l'environnement, la pierre, les arbres etc...

Ne serait-ce pas la "magie" de la Musique ? Il s'agit de la puissance d'Iluvatar et de celle qu'il conféra à ses Valar. De ses enfants, un peuple fut capable de la voir, les Elfes dont le destin est lié à celui de Eä ; un autre en fut incapable, les Hommes au destin non dévoilé.

Les Nains sont les enfants d'Aulë, "adoptés" par Iluvatar. "En aucune façon je ne corrigerai ton oeuvre, elle restera telle que tu l'as faite" dit Iluvatar à Aulë. C'est donc en Aulë qu'il faut chercher une "magie" des Nains.

Pour moi, il s'agit uniquement d'artisanat. Aulë ayant été le maître (au sens d'enseignant) des Noldor comme des Nains, il faut voir dans les différences de réalisation de ceux-ci une différence de "sensibilité" au monde (à la "magie", à la Musique...).

Si les Noldor ont été capables de façonner des gemmes que l'on peut dire "magiques", il me semble que les Nains n'ont façonné que des objets d'une facture exceptionnelle (Arkenstone, cotte de Mitrhil...) intrinsèque, mais pas d'objet "magique" (au sens où la magie serait une dimension supplémentaire ajoutée à l'objet).

Voici mon projet:

Remodeler le système de magie du SDA, en justifiant la source de magie de la Terre du Milieu comme étant la Grande Musique des Ainurs.

Je propose ces quelques directives:

-Creer des régles spéciales, pour les "Elues" ou "Eveillés", ceux capable d'entendre les hymnes créateurs des Ainurs à travers la nature. (Comme les Istaris et certains puissant seigneurs Elfes)

Ces "Elues" (ou Mages, Sorciers, Chamanes etc... ) arrivent à entendre cette Musique qui génère le Monde... alors ces Elues tentent de jouer sur cette Musique par le chant ou l'incantation ainsi il transforme la réalité à leur guise... Afin de creer leurs "sorts"...

Ex: Gandalf et Radagast en appelle a leurs compagnons bétes et animals par le chant... Saruman, chante pour provoquer les éléments naturels....

-Creer des sortes de domaines de Musique (ou de théme.. d'Hymne... Composition...) (en prenant la Musique comme "la Magie du Seigneur des Anneaux") affiliés aux différentes races

exemple:

Musique d'Iluvatar: maitrisée par certains "Eveillés" Elfes et Humains

Musique de Manwë ou de Varda : maitrisée par les "Eveillés" Haut Elfes

Musique d'Ulmo: maitrisée par les "Eveillés" Humains

Musique de Yavanna: maitrisée par les "Eveillés" Elfes Sylvestres

Musique de Aulë: maitrisée par les "Eveillés" Nains

Musique de Melkor: maitrisée par les "Eveillés" Orcs

etc...

-Etablir une autre façon de jouer avec les points de volonté pour que la reserve de Volonté de certains heros soit beaucoup plus exploitable, en clair: Il serait interessant que les points de volonté ne servent pas seulement à contrecarrer les rares pouvoirs magiques lançés en jeu. Ce nouveaux système de magie peut être une opportunité pour faire face à ce problème.

Comprenez vous? Il est vrai... ce projet (ouvert à tous) bien que charmeur, demeure vaste et flou, mais je désire tout de même vos premiers avis et impressions sur l'élaboration de celui ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben, c'est vraiment du lourd. Ca va demander un gros travail.

"Creer des régles spéciales, pour les "Elues" ou "Eveillés""-> Il faudra préciser qui est un élu ou un éveillé car il doit y avoir des personnes comme moi pas tres fort en background (Non ? je suis le seul ?. . . ^_^ )

Cela implique aussi de nouveaux sorts magiques, cool enfin un peu de diversité

Creer des sortes de domaines de Musique (ou de théme.. d'Hymne... Composition...) (en prenant la Musique comme "la Magie du Seigneur des Anneaux") affiliés aux différentes races

Là je comprend pas, qu'es que ca va changer dans le jeu ? Ou c'est juste pour la notation. Et puis, les "Eveillés" Nains c'est qui ^_^ ? Point à éclaircir (je suis pas tres reveillé ce matin)

Etablir une autre façon de jouer avec les points de volonté pour que la reserve de Volonté de certains heros soit beaucoup plus exploitable

Là je dit oui :( . Meme si maintenant ils servent pour la bravoure, il est vrai que leurs utilités quand il n'y a pas de magicien (souvent le cas ) laisse à désirer.

Bon point à approfondir

Donc globalement, je suis pour ton progès mais malheureusement dans une semaine je ne pourais plus aider beaucoup (hé oui c'est les vacances pour moi :'( ). Mais dès que je pourrais, j'apporterai ma pierre à l'édifice.

Bonne chance quand même :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fingolfin
"Creer des régles spéciales, pour les "Elues" ou "Eveillés""-> Il faudra préciser qui est un élu ou un éveillé car il doit y avoir des personnes comme moi pas tres fort en background (Non ? je suis le seul ?. . .  )

Quand je parle "d'Elue"s ou "d'Eveillés" je fais allusion aux rares êtres de la Terre du milieu capable de percevoir la Musique des Ainur (qui est censée régir le monde) dans leur environement...

C'est à dire:

- les Istaris (Gandalf, Saruman, Radagast, Palando et Alatar)

-Les autres maiar tels que Sauron et les Balrogs, sont aussi capable de percevoir la Musique tourmentée de Melkor... Et même certainement les adorateurs et serviteurs mystique de Melkor et de Sauron comme les Chamanes orque ou Gobelin.

-Il ya d'autre elues doués de ce pouvoir : les Seigneurs Elfes comme Elrond ou Glorfindel, et les hommes de haute lignée comme certains Dunedains ou certains sages de Dol amroth.

-Aragorn a aussi sa part, pour moi la source de son pouvoir de guérison est liée à la grande Musique des Ainur.

-A mon point de vue certains Nains le peuvent... Ceux ci sont considérés alors, comme des Maitres artisans, sorte de prétres d'Aulë, capable de percevoir la vie dans la matière inerte comme la pierre...

Modifié par Fingolfin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me triture la tête depuis ce matin. Ce n'est pas tant la liste des "éveillés" qui me gêne (on se prendra la tête plus tard) que l'instauration d'un nouveau système de magie.

Voilà la liste que j'ai en tête, dis-moi si tu me suis :

- il nous faut un système simple qui régisse à la fois la difficulté inhérente à pratiquer la magie et la possibilité d'y résister ;

- il ne faut pas arriver à des listes de sorts customisables comme en JDR ;

- il faut que la magie reste exceptionnelle (pas de "magie de bataille") ;

- il faudrait trouver un système de fatigue/récupération qui gère les facultés de magie, mais également d'autres capacités.

C'est peut-être le dernier point qui pourrait nous donner une base de départ. Quelque chose comme des points de "résistance" (ou fatique) ^_^ , customisables, qui pourraient être utilisés à la fois comme des points de Volonté et des points de Puissance.

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?

Mehapito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut.

En lisant les suggestions de Méhapito, je pensais à quelque chose : un système de zones et terrains.

Ainsi, on pourra, par exemple pour les Elfes Sylvestres, favoriser l'utilisation d'une telle magie dans les bois ou bosquets, pour les Nains en terrain rocheux... Le problème est que ça ne s'adapte pas à toutes les races, mais je trouve ça pas mal... ^^

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand meme que les sorts magiques n'utilisent pas vraiment les éléments. On voit les nazguls se faire emporter par un torrent d'eau en forme de chevaux, on voit la communauté se faire ensevelir sous une avalanche. Tout cela résultant de sorts magique.

Donc on pourrait parler par exemple de :

Magie de l'eau pour les Elfes

Magie de l'air pour Saruman

Magie de la Terre pour les nains

Magie du feu pour Sauron

Magie de la Faune pour Gandalf et Radagast

et les hommes ? aucune idée

il faudrait trouver un système de fatigue/récupération qui gère les facultés de magie, mais également d'autres capacités.

Faire une autre réserve ? Pourquoi pas, des points spéciaux pour les élus, leur permettant d'utiliser d'autres pouvoir spéciaux.

Si j'ai bien compris, ils serviront de bouche trous ? Par exemple si tu n'a plus de puissance, tu peux prendre un de cette réserve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça peut être intéressant mais certains de vos rapprochements me turlupinent...

Musique d'Ulmo: maitrisée par les "Eveillés" Humains

Ulmo est bien plus près des elfes que des hommes. Même si Tuor lui sert d'interprète, c'est une exception. Ulmo reste le dieu le plus ancré dans la terre du milieu, dans chacun de ses fleuves; mais pas spécialment ami des hommes

Musique de Yavanna: maitrisée par les "Eveillés" Elfes Sylvestres

Les elfes sylvestres n'ont jamais été en Aman, c'est tout juste s'ils en ont entendu parler... Tout ce qu'ils savent des valar vient de leurs rois Noldor. C'est donc un peu tiré par les cheveux.

Musique de Aulë: maitrisée par les "Eveillés" Nains

Tout aussi limite. Les nains ne peuvent pas se rappeler d'Aulë ( à part leurs sept chefs dont Durïn peut-être, puisqu'ils se réincarnent ). Du reste, tu auras du mal à trouver des éveillés, à moins d'inventer un nouveau type d'unité ( forgerons nains ? ). En fait la magie des nains est déjà inclue dans leur profil ( endurance de 6, 7 ou 8 due à leur résistance ) ou dans leurs armes ( comme la hache de Daïn par ex. ).

on voit la communauté se faire ensevelir sous une avalanche. Tout cela résultant de sorts magique.

Magie de l'air pour Saruman

Pas d'accord ; à aucun moment il n'est spécifié que Saroumane est le véritable responsable de l'échec du Caradhras ( aps plus que celui du Rubicorne d'ailleurs). Dans le livre, il est seulement dit qu'il semble aux hobbits qu'ils entendent des voix dans la tourmente. A aucun moment Gandalf ne regarde le ciel en criant : "c'est Saruman, tous aux abris !"

Pour moi, cette furie des montagnes représente toute la violence primordiale du monde ; à comparer avec la tempête des monts brumeux dans Bilbo le Hobbit, où des géants se jettent des pans de rocs en s'amusant au milieu de la nuit. La Terre du milieu est uen contrée antique, dangereuse où rôdent de nombreux esprits primitifs, mauvais, et qui n'ont aucun rapport avec Sauron ou Melkor ( homme-saule, Fastitocalon, Olifants, Mewlips (?), géants, gardiens de la Moria et d'autres créatures encore d'après Gandalf ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fingolfin

Je ne suis pas d'accord pour classer par éléments ce nouveau système de magie... Le SdA est un jeu qui doit se différencier de Warhammer: j'essaye depuis le début de parler en terme de "Grande Musique" au lieu de "Magie", de parler d'"Eveillés" au lieu de parler de "Mage". Je voudrais représenter une Magie (Grande Musique) assez subtile. Si j'ai nomifié les différentes Musiques par le nom d'un Ainur, c'est pour tenter d'élaborer différents styles de Musique (de Magie) Yavanna, est une Ainur inspirant l'Espoir, la nature, les arts... etc Melkor inspire lui la haine, le desespoir, la corruption et la déchéance... Pas besoin d'élaborer différents styles de Musique par race, je me fiche de cela, j'aimerais voir pour l'instant différents styles de Musique par Ainur présent lors de Ainulindalë. Mais je tiens par contre à conserver le style d'Aulë pour la race naine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord pour classer par éléments ce nouveau système de magie... Je voudrais représenter une Magie (Grande Musique) assez subtile. 

Pourquoi ne pas se diriger vers une magie des sens ?

La Musique ayant créé (étant) le Monde, les sens sont le moyen par lequel nous l'appréhendons et donc le moyen par lequel nous pouvons le "sentir" différer.

J'imagine quelque chose d'assez proche de la Matrice, les éveillés étant ceux qui sont capables de lire, voire de changer le code... (ceci n'est qu'une façon de m'exprimer, ne me tapez pas dessus sous prétexte d'hérésie tolkiénienne).

J'y verrai ainsi les Elfes plus sensibles à la Lumière, au sens de la Vue.

Les Nains (si on trouve des éveillés chez eux) sensibles à la Matière, au Toucher.

Morgoth et ses sbires influant sur le Son, la Parole.

Mais que reste-t-il pour les hommes ? Doit-il d'ailleurs leur rester quelque chose ? L'odorat pour les feuilles d'Athelas d'Aragorn ?

Mehapito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.