Aller au contenu
Warhammer Forum

figurine à terre


nicoleblond

Messages recommandés

Salut à tous et bonne année !

Lors d'une bataille, nous avons une complication sur le cas suivant :

(voir photo ça peut aider nazgul_a_terre.jpg

Elendil à cheval (cheval marron, la figurine est enlevée pour voir l'esprit servant derrière)

a renversé un esprit servant lors d'un combat.

Le tour suivant, je souhaite charger de nouveau le nazgul mais un

orque à terre (bousculé par un autre cavalier) est "sur la route" du

cheval d'Elendil.

Puisque les figurines à terre n'ont pas de zone de contrôle,

- puis-je charger les deux figurines ?

Dans ce cas, mon adversaire dit que le troll se trouvant derrière les

figurines à terre pourra lui aussi charger Elendil à cheval, pour moi non.

Est-il possible pour Elendil à cheval de charger le nazgul tout en passant

par dessus l'orque éventuellement ?

Merci de vos réponses

Modifié par nicoleblond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, l'esprit servant est à terre? Je vois d'ici la situation tendue, toi brûlant de tuer le Nazgul et ton adversaire déterminé à le sauver... Tout dépend si tu as l'initiative ou pas.

-si tu n'as pas l'initiative, tout le monde se relève, à moins qu'Elendil ne lance une action héroïque. Et le problème n'existe pas.

-si tu as l'initiative, je ne vois pas ce qui empêche Elendil de prendre le Nazgul au combat. L'Orque n'a pas de zone de contrôle puisqu'il est à terre. Dans ce cas, tu peux t'amuser à prendre au combat avec d'autres figurines les Orques à terre, ce qui les empêche de se relever.

Sinon, je ne crois pas que le troll puisse se battre "par dessus" le corps de l'Orque. Je ne suis pas sûr de ce que je dis, mais il me semble que ce n'est pas possible. Il peut l'enjamber sur son trajet, mais si l'espace de l'autre côté est occupé par des figurines ennemie et qu'il n'a pas la place d'y mettre son socle, il ne peut franchir le corps de l'Orque. Et s'il est de l'autre côté du corps de l'Orque par rapport à Elendil, il ne peut le prendre au combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orque à terre n'a pas de zone de controle. Si le socle d'elendil à la place de se mettre en contacte avec l'esprit servant sans chevaucher d'autre socles, il à le droit de le faire.

Comment définir la place que prend un soldat à terre et dans quelle direction il "se penche" et bien théoriquement dans le sent inverse d'ou provient la charge. En gros l'orque ne devrait pas être orienté vers la droite, mais vers le troll ! :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle plus si j'avais l'initiative, auquel cas, j'avais

déclenché un mouvement héroïque, et donc, j'étais le premier

à bouger pour charger le nazgul. Effectivement, le moment était

délicat. Nous jouons la campagne de l'ultime alliance (white dwarf),

et le but de ce scénario est que chacun a un général (en l'occurence

Elendil pour moi et le Nazgul pour mon adversaire), chaque général

doit faire le maximum de points de figurines tuées. Au cas où le général

est tué, c'est 100 points en moins pour l'adversaire, et 100 points supplémentaires

si le général est tué par le général adverse, donc pour résumer moment crucial,

où nous avons débattu pendant 20 minutes. On a coupé la poire en deux.

Vu que nous n'étions pas d'accord, Elendil est descendu de cheval pour charger

le nazgul.

En relisant les règles, il est possible de passer par dessus une figurine à terre,

mais celle-ci compte comme un obstacle, donc il est nécessaire de faire

un test de saut si on veut passer au-dessus. Par rapport à la photo, pour moi,

rien n'empêchait Elendil de charger le Nazgul et l'orque à terre puisque le

socle du cheval est plus grand qu'une figurine normale. Toutefois, mon adversaire

dit que le cheval passe dans la zone de contrôle de l'orque sur la droite (qui est sur

un rocher), donc il ne peut charger le nazgul à cheval.

Ce à quoi répondait mon adversaire que si je pouvais charger les 2 figurines,

qu'est-ce qu'empêche le troll de pouvoir charger ensuite par dessus les figurines

à terre Elendil à cheval ???

Modifié par nicoleblond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résoudre le problème, il y avait une solution facile: ton rohirrim au pied du rocher prend au corps à corps les deux orques qui sont dessus, et ton Elendil peut charger sans soucis le Nazgul...

Le troll lui ne peut pas passer par dessus les Orques couchés puisque de l'autre côté de cet obstacle se trouve une figurine ennemie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai fait, le rohirim a chargé les 2 orques

mais mon adversaire disait que je ne pouvais passer

avec le cheval puisqu'il y avait l'orque à terre.

Donc pour éviter de passer la nuit à polémiquer, j'ai

descendu de cheval et attaquer le nazgul, et je lui ai

réglé son compte à cet affreux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous et ... heu ... bonne année ^^

j'utilise mon droit de réponse puisque mon adversaire m'a indiqué avoir lancé le sujet ici. Et je suis surpis de voir que le sujet de la polémique n'est pas exacte. Donc je rectifie :

lors du tour précédant, Elandill avait chargé mon Nazgul dont j'avais eu la trés grande imprudence de laisser en tête de mes troupes ( je me suis fait avoir sur la notion de distance des cheveaux ) ^^

Pour empêcher mes troupes de venir aider le nazgul, mon adversaire à fait charger son deuxième héros céléborn à cheval sur deux orques aprés avoir immobilié le troll. Le reste de ses troupes étant disposés pour empêcher un encerclement.

Lors de la bataille, le nazgul perd le combat mais ne meurt pas. Il était tombé à terre. Puis, Céléborn gagne aussi sa bataille et fait tomber les deux orques.

Comme vous pouvez voir sur la photo, au début du tour suivant ( regardez bien sous le cheval de Elendil ) se trouve un orque ... et derrière ( prés d'accord mais derrière ) le Nazgul.

Mon adversaire dit qu'il charge les deux figurines avec Elandil à cheval ... A ce moment je lui fait remarquer que même s'il n'y a pas de zone de controle sur une figurine a terre il n'empêche qu'on ne peut stationner sur cette figurine !

Si lui le fait je dis OK, mais alors mon troll pourra venir sur le Nazgul ( aussi à terre ) pour défendre la position.

La règle dit que l'on peut passer une figurine à terre ... ce n'est pas possible dans ce cas. Regardez la photo, à coté du nazgul se trouve un orque debout. Cet orque empêche le cheval de passer.

Revenons sur la situation :

Elendill pour pouvoir charger doit passer d'abord sur une figurine couchée.

à droite deux orques sur le rocher empêche au cheval de passer par le rocher et de plus il n'y a pas la place pour y laisser le socle.

Passer la première figurine couchée pour atteindre le nazgul ... une figurine debout derrière l'orque couché l'en empêche !

quand mon adversaire annonce qu'il charge le Nazgul et l'autre figurine celà n'est tout simplement pas possible, ces deux figurines sont l'une derrière l'autre.

S'il le fait, obligatoiremenent il fait stationner Elendill sur une figurine couchée.

Attaquer uniquement le Nazgul ... oui mais sans le cheval, car il n'y a pas la place pour le socle.

voilà voilà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-) vous comprenez pourquoi on s'arrache les cheveux pendant des heures

à polémiquer sur les règles et leur interprétation.

Les 2 orques sur le rocher empêchent le cheval de passer. OK la dessus,

ce n'est plus le cas puisqu'ils sont chargés par le rohirrim avec la lance,

donc plus de zone de contrôle pour eux.

l'orque derrière l'orque à terre empêche t'il le passage du cheval ???

Pour moi, le socle du cheval est assez grand pour charger les 2 figurines,

en passant sur le côté droit (près du rocher).

Reste à savoir comment est gérée une figurine à terre, est-ce qu'elle peut-

être poussée ou bien on ne doit pas du tout la déplacer comme une figurine

debout ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que c'est une situation assez inextricable... Pour résumer: passer sur une figurine à terre, c'est possible si à la fin du trajet on ne se retrouve pas sur la figurine. Si Elendil ne pouvait charger sans se retrouver sur l'orque, alors c'était une bonne idée de le faire charger à pied... Il n'y avait pas d'autre solution. Sur la photo on ne voit pas bien s'il y a la place de poser le socle. A vous de voir...

Qui est mort à la fin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.