Aller au contenu
Warhammer Forum

Armée du Rohan 500pts pour un tournois


rohirrims

Messages recommandés

Voilà une liste d'armée que je souhaite jouer en tournois. J'aimerais avoir vos avis.

12 archers du Rohan

8 guerriers du Rohan avec bouclier

10 guerriers du Rohan avec javelots

3 gardes royaux du Rohan à pied

1 bannière à pied

Eowyn

2 cavaliers-archers

4 cavaliers

Eomer à cheval.

499pts, 42 unités, 33,33% d'archers, 11,88pts/figurine, 5 points de puissance.

Ennemis affrontés: je sais pas encore. Sans doute de tout, en bataille rangée et scénario.

Tactique envisagée:

- la cavalerie et Eomer servent de force de harcèlement en début de bataille, éventuellement de transport de troupes (guerriers avec javelots, archers...) sur les flancs ou arrières ennemis. Lors de la phase de corps à corps, la cavalerie se tranforme en force de frappe grâce aux prouesses de son meneur.

- l'infanterie est groupée autour d'Eowyn, sa bannière et ses gardes royaux. Son but est de bloquer l'infanterie adverse en attendant la venue de la cavalerie.

- les archers ont pour but d'affaiblir les troupes ennemies en éliminant leurs élites. Ils sont ensuite jetés au combat sur les flancs adverses. Ils peuvent également garnir les terrains difficiles et les barricades après transport par la cavalerie.

- choix des Héros: leur bonne valeur de Combat, leur excellente Bravoure, le faible prix d'Eowyn sont un atout. Eowyn n'est qu'exceptionnellement destinée au corps à corps. Elle doit tenir sa ligne au moment des tests de Bravoure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux cavaliers archers c est tres peu pour harceler l adversaire, je les enleverais ainsi qu Eowyn et la banniere pour prendre 3 gardes royaux supplementaires pour donner un peu de punch a l infanterie, un capitaine avec armure lourde.

Eomer 85

4 cavaliers arme de base 52 +1 javelot

1 capitaine D7 50

6 gardes royaux 72

12 archers 84

8 boucliers 56

10 javelots 99

Si je ne me suis pas tromper dans mes comptes. Parce que j ai peur qu avec la premiere liste si la cavalerie sanglue ou se fait demonter, l infanterie manquera un peu de mordant.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Chien Sauvage

C'est difficile à dire, tout va dépendre selon moi de l'adversaire. Car s'il possède un bon nombre de guerriers avec une CC supèrieure, la majorité de ces troupes risque de perdre facilement les combats et sans pouvoir relancer de dé (tu as enlevé la bannière), et un capitaine D7 c'est 55 pts

A Rohirrims

Je pense vraiment que 2 héros ce n'est pas suffisant car si tu n'as jamais l'initiative par ex tu ne profiteras ni de ta cavelerie ni tes javelots étant donné que tu seras chargé avant. Eomer + Eowyn cela te fait 5 pp si 'lon considère que tu en utilises 1 par tour, la fin de la partie est difficile. De plus si tu as affaire à des gros bill (troll, bersekers, capitaines Uruk...) Eomer ne pourra pas tout faire, il doit absolument soutenir sa cavalerie et Eowyn avec F3 et 1 A...

Donc voila ce que je te propose :

Eomer 85

6 Cav dont 2 archers 78

Eowyn (Armure) 35

3 Gardes Royaux 30

1 Bannière 31

1 Capitaine 45

12 Archers 84

10 Guerriers + Jav+bou 90

3 Guerriers + bou 21

Total 499 pts, 38 Unités, 13,13 par figurine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je la farait plus comme sa

-Eomer 85

-6 Cav dont 2 archers 78

-6 Cav dont 2 archers 78

-1 capitaine 45

-6 gardes royaux 60

-8 archers 56

-10 Guerriers +javelot+bou 90

TOTAL---------492 points

je miserait plus sur la vitesse des cavalier et les archers pour affaiblir l'ennemi puis je chargerait les survivant avec le capitaines ,les gardes et les guerrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je suis légèrement coincé par les figurines dont je dispose. Par exemple, si je rajoute des gardes royaux, je suis obligé de leurs donner des javelots (wysiwyg oblige). Alors je peux modifier ma liste encore un peu:

- Eomer à cheval

- 2 cavaliers-archers

- 2 cavaliers normaux

- 2 cavaliers avec javelots

- 3 gardes royaux

- 1 garde royal avec javelots

- 10 guerriers avec javelots

- 8 guerriers avec bouclier

- 10 archers

- 1 bannière à pied

- Eowyn avec armure et bouclier (et oui j'y tiens!!!)

500pts, 41 unités, 12,2pts/unités, 29% d'archers.

un peu plus de mordant en charge avec les 3 javelots de plus et le garde royal. Mais je reconnais que je suis encore hésitant sur le choix d'Eowyn ou d'un capitaine. Autant je reconnais la nécessité d'un robuste combattant d'infanterie, autant je souhaite préserver un nombre le plus élevé possible de troupes. En revanche je suis totalement sceptique sur ses capacités à stopper un gros bill, tout autant que sur une consommation d'un point de puissance par tour. Je ne compte pas jouer sur la puissance de mon infanterie pour vaincre. J'envisage une combinaison de tir (flèches, javelots) et de charges pendant que l'infanterie tiendra bon. Le rôle d'Eowyn dans ce contexte de cette tactique est de tenir sa ligne d'infanterie au delà des tests de Bravoure, et éventuellement de lancer une ou deux charges pour que les quelques javeliniers dont elle dispose soient efficaces. La cavalerie transporte la plupart des javeliniers, qui sont déposés à portée de tir des ennemis, juste avant une charge coordonnée de la cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien en tout cas tout ça a l'air bien intéressant. Quand est-ce que doit avoir lieu ta partie ?

Si tu as le temps, ce serait génial de nous dire à qui tu auras été confronté et un bref résumé de la partie, pour poser le pour et le contre de nos différents commentaires.

Modifié par Eru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je fais remonter le sujet pour le premier test de ma liste (cf 2 posts ci-dessus).

Terrain: 120x120cm. Le centre du terrain est boisé et vallonné.

Ennemi affronté: Minas Tirith

Boromir de la communauté + Beregond

9 archers de la Citadelle

6 Gardes de la Fontaine

2 guerriers de MT avec épée et bouclier

18 lanciers de MT avec bouclier.

1 bannière

Résultat: 6 survivants dans mon armée (dont Eomer et Eowyn). 6 morts dans l'armée d'en face...

ma tactique était d'encercler l'ennemi et d'isoler de petites unités dans les bois et les collines pour les anéantir, en comptant sur la rapidité du mouvement. La cavalerie contournait l'adversaire pour se maintenir en terrain favorable.

Echec au tir: nous avons chacun 10 archers. Comme c'est mon adversaire qui tue le premier un des miens, je suis contraint de m'avancer pour parvenir au tir direct. Les arcs longs de la citadelle font des ravages avant que je ne parvienne au corps à corps. L'adversaire se maintient prudemment hors de portée des javelots jusqu'au corps à corps. Un de mes cavaliers archers fait perdre un point de destin à Beregond.

Massacre au corps à corps: je perd systématiquement l'initiative à ce moment là. Les actions héroïques d'Eomer sont toutes contrées par Boromir, accouru pour éliminer la cavalerie. Eowyn tue Beregond. Mais mes guerriers sont progressivement massacrés partout faute de pouvoir se reformer. La cavalerie ne peut pas charger.

Au moment des tests de bravoure, Eowyn tient bien sa ligne. Eomer manque de s'enfuir. Il retrouve sa mobilité avec l'initiative (mon adversaire compatissant ne fait pas d'élans héroïque) mais ne tue personne. Les tests de bravoure et les lances de MT font le reste: 2 tours après les tests, mon armée est en dessous des 75% de pertes, c'est fini.

Analyse: c'est pas de chance pour les corps à corps et les pertes d'initiative. Eowyn n'était pas un investissement pire qu'un capitaine pour cette bataille dans la mesure où j'affrontais environ 50% de CC4. On va incriminer le manque de chance surtout, et le fait que mon armée n'était pas taillée pour affronter une telle troupe de tueurs (manque de cavalerie ou de tireurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : ne prend pas d'archer à pied. Puisque tous tes cavaliers comptent comme ayiant un arc, sert-toi en :wink:

Donc ça nous fait :

Eomer à cheval : 85 (remarque qui si tu es un peu patient à ce prix tu aura erol...)

10 cavaliers du rohan : 130 (tu voi combien de javelots tu met...)

Capitaine du rohan (bouclier) : 50 points

Banniére à pied : 31 points

29 guerriers du rohan (boulier ou javelot au choix) : 203

499 points

Et voilà une armée qu'elle est davantage équilibrée avec 2 héros bon au CàC, 30 infanterie et 10 cavalerie et 10 archers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D ça ne va malheureusement pas pour les archers! Les règles du tournois pour lequel j'ai monté l'armée sont ici: seuls les cavaliers qui brandissent effectivement leur arc comptent comme étant tireurs (c'est d'ailleurs les règles normales de la V4)!

:crying: :'( ça ne marchera pas non plus pour Eorl!!! Les profils du nouveau supplément ne seront pas acceptés sur ce tournois!!!

Une solution de rechange serait d'augmenter le nombre de lanceurs de javelots, que ce soit à pied ou à cheval, mais où prendre les points?

Bon, jusqu'à maintenant, ce n'est qu'une défaite. La semaine prochaine j'affronte l'Isengard ou les Elfes. Si c'est encore une déculottée, je saurai qu'il faut changer l'armée!

PS: Chien Sauvage, si tu me lis, est-ce que les profils Editions Atlas (Théodred, Hama) sont acceptés au tournois???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu quand ils disent que seul les cavaliers brandissant un arc en ont un, il ne faut pas oublier que c'est compté dans leur prix l'arc. Et puis il est possible de mettre un javelot et un arc, etc....

En gros si ils pinaillent prend 10 cavaliers qui brandissent un arc et rajoute des javelots dans le dos de certain, les arcs sont cadeau ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième essai:

cette fois-ci j'affronte une armée de l'Isengard composée de

- 1 étendard uruk

- 14 guerriers orques

- 14 lanciers orques sans bouclier

- 10 guerriers uruks

- 7 piquiers uruks

- Lurtz

- 1 capitaine uruk.

Résultat: victoire de justesse. Nous sommes tombés sous les 75% de pertes au même tour, mais je gardais plus de points sur le terrain que mon adversaire, ayant conservé Eomer et Eowyn alors que Lurtz était tombé.

Bilan:

- des tirs tout à fait honorables qui ont fait la différence avec mon adversaire et ont établi une balance des forces plus favorable.

- un manque de chance à l'initiative qui a forcé Eomer à dépenser rapidement ses points de puissance.

- 3 grosses erreurs stratégiques de ma part qui se sont révélées meurtrières, surtout pour les unités coûteuses (lanceurs de javelots, cavaliers).

La bataille a été très dynamique, je suis parvenu à scinder les phalanges compactes de mon adversaire, mais le manque d'initiative a fortement pénalisé la cavalerie.

J'envisage de modifier mon armée en remplaçant deux cavaliers par des cavaliers archers, qui se sont révélés fort utiles dans cette partie pour harceler les uruks. Ca donnerait la liste suivante:

- 8 archers du Rohan

- 10 guerriers avec bouclier

- 10 lanceurs de javelots

- 1 bannière

- Eowyn

- 1 garde royal avec javelots

- 3 gardes royaux à pied

- 4 cavaliers-archers

- 2 cavaliers avec javelots

- Eomer à cheval

500pts, 41 unités, 12,2pts par unité, 29,7% d'archers

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites corrections au récit de Rohirrims... puisque c'était moi son adversaire.

Les tirs des Rohirrims ont été peu efficaces dans l'ensemble, et n'ont pas causé des pertes trop lourdes. J'ai vu pire...

Tu n'as pas "réussi à scinder mes phalanges", puisque c'était mon but de répartir mes forces sur tes différents corps.

Voici la plus grosse erreur que tu as commise: attendre deux tours avant de faire avancer le groupe dirigé par Eowyn, portant la seule bannière de ton armée, alors qu'Eomer, six cavaliers et une poignée de guerriers voyaient avancer sur eux le gros de mon armée.

Enfin, les archers ont attendu bien sagement de voir les cavaliers massacrés et Eomer démonté sans jamais chercher à intervenir... Voilà qui a coûté la vie à Piedardent et à plusieurs guerriers et cavaliers.

En fait la bataille a complètement changé de camp lors des derniers tests de bravoure. Rohirrims ayant eu l'initiative, il a fait charger mon capitaine par un garde royal. Le présomptueux a payé son audace de sa chétive vie, mais mon capitaine a perdu sa règle tenez bon. Du coup, près de huit guerriers orques et uruks ont abandonné le champ de bataille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Chien Sauvage, si tu me lis, est-ce que les profils Editions Atlas (Théodred, Hama) sont acceptés au tournois???

Non desolé ( Pour ce premeir tournoi je reste assez restrictif, suivant comment se passe celui là, on ameliorera en fonction pour le suivant ) mais leurs figurines peuvent bien entendu servir de capitaines.

Je trouve que ton idée de prendre plus de cavalier archer est excellante, car elle te permet de te servir de tes cavalier quasi tout le temps que se soit a distance ou plus tard en charge.

Tu n essayes pas ta compo en scenario ? L utilités de certaines troupes pourraient varier suivant la situation.

Chien sauvage...desolé de n avoir pas tout lu, j ai de gros probleme de conexion en se moment.

Edit

Le présomptueux a payé son audace de sa chétive vie, mais mon capitaine a perdu sa règle tenez bon. Du coup, près de huit guerriers orques et uruks ont abandonné le champ de bataille...

Un sacrifice pour une victoire, c est bien vu. :evilgrin:

Modifié par Chien sauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis même en train de réfléchir à une armée beaucoup plus axée sur la cavalerie, sur les conseils de PUJ:

- 8 archers

- 10 lanceurs de javelots

- 1 bannière

- eowyn

- 1 garde royal avec javelots

- 3 gardes royaux

- 4 cavaliers-archers

- 2 cavaliers normaux

- 4 cavaliers avec javelots

- Eomer à cheval

Mais si je tombe sur une table de jeu de la Moria, ce ne sera pas trop utile! Et les tests de bravoure viendront beaucoup plus vite!

Je vais tenter un scénario pour ma prochaine partie, comme tu me le conseilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble ressortir c'est l'efficacité très relative des archers au contraire de celle des Cavaliers Archers. Ce qui me laisse envisager la possibilité du faire une armée sans archers à part les Cavaliers et un maximum de javelots aux guerriers à pied.

Avez vous déjà tester ce genre d'armée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce genre d'armée doit être plaisant à jouer, surtout avec un maximum de javelots, à quelques conditions cependant:

- il faut disposer de beaucoup d'espace pour qu'une stratégie de harcèlement basée sur l'usage des cavaliers-archers soit efficace. A proscrire sur un terrain où il y a peu de lignes de vue (terrain très boisé, collines) et de terrain dégagé pour la cavalerie. La retraite la plus rapide et aisée possible est en effet primordiale.

- disposer d'un capitaine ou d'un héros pour que des élans héroïques viennent renforcer l'efficacité des lanceurs de javelots. Ne pas oublier qu'ils sont presque aussi coûteux, mais plus fragiles, que des gardes royaux: il ne faut pas les engager à la légère. Hier, j'ai perdu nombre d'entre eux en un tour car j'ai cru qu'ils pourraient sans trop de dommages essuyer un tour de corps à corps en situation désavantageuse. Par conséquent je n'ai pas dépensé le point de Puissance d'Eomer qui les aurait sauvé en engageant une retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien ta première armée:

12 archers du Rohan

8 guerriers du Rohan avec bouclier

10 guerriers du Rohan avec javelots

3 gardes royaux du Rohan à pied

1 bannière à pied

Eowyn

Mais j'aurais viré les gardes royaux je les aimes pas chaque foi que je joue avec je pert et j’aurais rajouté des cavaliers à Eomer. Eowyn je l'aime bien mais si le profil de Théodred aurait était accepté sa aurait été bien avec de la chance il peut être aussi redoutable qu'Eomer pour seulement 55 points.

ps:je ne laisse jamais un guerrier sans javelot dans les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps:je ne laisse jamais un guerrier sans javelot dans les mains.

Ouais, moi aussi avant... mais depuis qu'ils coûtent 2pts je suis revenu sur cette idée. Donc j'ai diminué leur nombre et je n'en donne plus aux héros pour faire des économies. Ma stratégie repose moins sur eux et plus sur la cavalerie et son mouvement. Quand aux gardes royaux, j'en suis inconditionnel, malgré leur prix exorbitant. Surtout qu'ils ne craignent aucun ennemi infligeant terreur et peuvent par conséquent les bloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, moi aussi avant... mais depuis qu'ils coûtent 2pts je suis revenu sur cette idée. Donc j'ai diminué leur nombre et je n'en donne plus aux héros pour faire des économies. Ma stratégie repose moins sur eux et plus sur la cavalerie et son mouvement. Quand aux gardes royaux, j'en suis inconditionnel, malgré leur prix exorbitant. Surtout qu'ils ne craignent aucun ennemi infligeant terreur et peuvent par conséquent les bloquer

OK dans se cas là j'enlèverais deux archet et un garde royaux et je rajouterais deux cavalier pour augmenté la force de frappe de la cavalerie.

Edit Xev74 : un petit effort sur l'orthographe !

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je retouche ma liste, car elle était claffie d'erreurs:

- garde royal avec javelots à 11, pts

- guerrier avec bouclier à 8pts au lieu de 7...

donc une fois tout corrigé ça donne:

- Eowyn

- 3 gardes royaux

- 1 garde royal avec Javelots

- 8 guerriers

- 10 guerriers avec javelots

- 8 archers

- 1 bannière à pied

- 4 cavaliers archers

- 2 cavaliers avec javelots

- 1 cavalier

- Eomer à cheval

40 unités, 500pts, 30% d'archers.

Tout à l'heure je la joue contre les Elfes du petit frère de Xev... vous aurez des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets d'ailleurs sa liste d'armée :

--> Elladan et Elrohir : 140 Pts

--> 24 guerriers HE + armure lourde : 216 Pts (avec arme de base incluse, soit 9 pts le guerrier !)

--> 13 guerriers HE + armure lourde + arc : 143 Pts

---------------------------------------------------------------

499 Pts

39 figurines

33.33% d'archers

12.79 Pts/fig

6 Points de Puissance

Pas de soutien pour ces 2 armées et on peut s'aperçoit que ce sera pratiquement du 1 contre 1.

Arf et voilà ... mon p'tit frère vient de partir en direct live ! Bon, ben 2 minutes de voiture et le voilà chez Rohirrims ... Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat:

cuisante défaite une fois de plus (33 morts à 15)...

A noter:

- pas trop d'erreurs de placement ou de déplacement de ma part pour une fois. J'ai réussi à faire avancer les Elfes, bien qu'ils aient eu la supériorité du tir.

- phase de tir désastreuse: 1 mort, bien que j'aie presque tout le temps été en tir direct sans test d'obstacle!

- phase de combat qui m'a laissé espérer une victoire pendant longtemps. Une bonne partie de l'armée elfe (archers notamment) étant coincée derrière ses propres lignes, j'avais souvent plus d'attaques que mon adversaire (bannière, charge de cavaliers, défense derrière le bouclier). En outre Elrohir était isolé à l'avant, sans soutien pendant 3 tours. Mais j'ai rarement pu concrétiser cet avantage par des morts, au contraire de mon adversaire, qui m'a lentement usé. Les trois derniers tours ont été pour moi un authentique massacre, qui m'a projeté sans transition des tests de bravoure à la défaite totale en un seul tour!!!

- un reproche que je me fais: ne pas avoir joué d'audace dès le 3e tour en chargeant à pied un groupe d'Elfes réfugiés dans les bois qui avait pris beaucoup d'avance sur l'armée principale. Cela aurait pu produire des pertes à bon compte!

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage mon bon Rohirrims, les défaites n'ont rien à voir avec ta façon de jouer ... (hum ?)

J'avais dit à mon frère (en lui faisant un dessin) :

"Regarde : il a 8 archers à pieds et 4 archers à cheval. Si tu arrives à en flinguer 3 pendant les tirs de volée, il ne pourra plus faire de tirs et sera forcé d'avancer !".

...

"Bon, ok ... tu as les elfes donc il est obligé d'avancer mais tes archers elfes devront se séparer dès le début des combats pour accueillir les cavaliers du Rohan qui ne viendront que lorsque le terrain sera plus sur".

Je ne sais pas si cela s'est passé comme ça mais en tout cas, je ne vois pas ce qu'il y a avec ton armée. Il est terriblement bien équilibrée !

--> Le manque de chance y est surement pour quelquechose car 1 mort en phase de tir, c'est pas bien lourd (les double 6, tu en fais quand même quelques-uns nomdidiou !).

Maintenant, je ne sais pas si Elladan et Elrohir sont des cibles importantes dans une LA à 500 pts.

--> Je m'explique : tu laisseras pas mal de troupes à leur pieds et tu perdras beaucoup de temps malgré leur faible défense. Leur CC est bien trop haute et leur 3 attaques (voir règle spéciale) les rend quasi intuable au corps à corps. Seuls les tirs peuvent en venir à bout sans moindre mal.

C'est marrant de vor 2 figurines comme Elladan et Elrohir considérées comme extrêmement dangeureuse ! Pour ma part, je les aurai pris comme des Trolls ou des Aragorn : 1 figurine sur eux par tour, pas plus. Je garde le reste pour tuer la troupaille parceque les 2 zozos elfes se font au moins 3-4 bonhommes par tour !

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie de l'armée elfe (archers notamment) étant coincée derrière ses propres lignes, j'avais souvent plus d'attaques que mon adversaire (bannière, charge de cavaliers, défense derrière le bouclier).

Les defenses derriere boucliers....ben je n aime pas trop, cela permet juste de temporiser, pour prendre l avantage autre part sur la table.

Il ne faut surtout pas s en servir comme tactique, car cela donne l avantage a l adversaire. Oui il donne l avantage au nombre d attaque mais ne permet en aucun cas d en profiter, et si on n a pas l avantage ailleurs cette tactique est suicidaire.

Une chose qui arrive aussi frequement, un joueur qui se sent depassé use parfois aussi de cette technique pour retarder la defaite, si on na plus aucune chance, le mieux que l on puisse faire c est de frapper encore, la defaite est ineluctable autant emporter le plus d ennemi possible et esperer les jets de dés miraculeux, parce qu'avec la defense avec bouclier meme avec un miracle on n'arrive au mieux a gagner du temps.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.