Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Khamul l'Oriental


Xev74

Messages recommandés

Le royaume Oriental a désormais un leader charismatique répondant au nom de Khamul.

Cette figurine est parfaite pour les tacticiens. Ses règles spéciales font de lui un magicien dangeureux.

Cependant, qui refuserait de faire accompagner la cavalerie Orientale par ce héro au sombre destin ? Plus encore ! La cavalerie de Khand alliée à celle Orientale, les deux menées par Khamul et le Roi de Khand, laisse les joueurs rêveur.

Comment se débrouiller avec cette figurine pour la rendre la plus efficace possible en tenant compte de son profil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première impression sur Khamul concernant son profil : Coût sensiblement identique à un Nazgul en fonction du nombre de pts de P/V/D avec une règle spéciale qui lui peut permettre d'être un bon guerrier (avec 2 A notamment)

Mais avez vous remarquez qu'ils lancent tout ces sorts moins bien que les autres Nazguls ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai remarqué. Trait de Ténèbres sur 6+, c'est pas terrible. Ca renforce l'impression que j'ai eu en lisant son profil: GW a fabriqué un un profil et des règles spéciales telles qu'on n'a qu'une envie: envoyer Khamûl au corps à corps!

Toutefois, j'ai bien peut que ce ne soit un piège pour les joueurs du Mal. Par exemple:

  • La règle Drain de Vitalité semble énorme. Mais pour en bénéficier de façon rentable, Khamûl doit soit réussir un Trait de Ténèbres (c'est chaud!) soit infliger plus d'une blessure par combat, c'est à dire être en charge. N'empêche que l'opération se soldera, au mieux, par un résultat nul (1pt dépensé et 1pt récupéré), souvent une perte nette, rarement une récupération de plusieurs points de volonté.
  • Le deuxième volet de la règle (dépenser de la volonté pour modifier son profil) est encore plus risqué pour lui dans la mesure où cela représente d'office 2pts de volonté dépensés par tour, et même 3 s'il a lancé un sort avant!

Un usage inconsidéré de cette règle peut donc amener la dissipation rapide du lieutenant du Roi Sorcier.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il est "moins bon" magicien que les autres Nazguls mais c'est normal.

Par conte, là où il est intéressant, c'est qu'il peut récupérer ses Pts de Volonté ! Ce n'est pas rien mais voyons comment il peut récupérer son points de Volonté :

--> Trait de Ténèbres : 6+ Vraiment pas terrible et surtout très peu utilisable avec lui. Ma foi, vous pouvez tenter ce sort en fin de partie s'il vous reste 2 Pts de Puissance en trop pour pouvoir éventuellement modifier votre jet de sort.

--> Attaque au Corps à Corps. Bonne idée ! vous dépensez 1 Pt de Volonté afin d'augmenter temporairement votre Attaque de 1. En chargeant, vous obtenez donc 3 attaques (puisque une est gratuite en charge). Prenez pour cible un Capitaine quelconque et tuer-le. Il n'est pas bien difficil de récupérer au moins 1 Point de Volonté.

Mais voilà ... vous avez dépensé 1 Pt pour augmenter votre Attaque et un autre point puisque vous attaquez au Corps à Corps ("Volonté du Mal"). Vous êtes donc dans l'obligation de rentabiliser votre charge en infligeant 2 blessures.

Et encore ! Vous perdrez un autre Point de Volonté si vous ne gagnez pas l'initiative au prochain tour car vous vous ferez charger !

Bref, pas facile de le manier celui-là et c'est une bonne chose. Il faudra sûrement plusieurs parties pour apprendre à le manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je classerais Khamul avec la bouche de sauron plus qu avec les Nazguls, son utilisation est plus un guerrier/mage qu un mage pur.

Si les Nazguls sont orientés anti heros en puissance, Khamul lui devra surtout frapper la troupe, pour gagner les combats et regagner la volonté si precieuse pour le maintenir sur la table de jeu.

Je le test samedi prochain contre minas tirith si tout va bien, avec 40 orientaux et 7 orques, il sera a pied, mais j ai vraiment envi de le tester sur ombre ailée, les 3 attaques de la bete pouvant potentiellement donner un Khamul un nombre de point de volonté suffisant pour passer des sorts.

Un test de paralysie sur un heros, un vol de l ombre en charge sur sa cible meme refugié derriere sa ligne de bataille...le potentiel est enorme en theorie ^_^ .

Khamul fait partie des creatures originales a jouer, qui demande un peu d experience pour savoir profiter au mieux de ses competances.

A cheval,cela restera une valeur sur, pour le moment avec des cavaliers wargs, mais bientot avec la cavalerie lourde orientale. Mais Khamul n est pas du tout un Eorl, Boromir, ou Imrahil, il n est pas capable a lui seul de briser une ligne de bataille, il faut le jouer avec precaution.

Ma liste manque de mouvement, et Khamul a pieds sera peut rentable, mais comme les armée de minas tirith j aurais une armée avec 16 archers, 6 de defense pour le ligne de bataille.

L ombre de l Est se leve, et je vais l entandre sur le gondor :'(

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chien sauvage,tu es sur que les blessures de l'ombre aîlé redonne des point de volonté à Khamul?

Pas sur non, et c est une bonne question, puisqu il est dit que lorque Khamul cause des domages, il recupere de la volonté.

Mais je part du principe que si un Nazgul qui combat sur ombre ailée perd un point de volonté au combat c est qu il y participe, donc a l inverse il recupere aussi.

C est un peut comme sa valeur d'attaque, pour moi il ne lui sert a rien de prendre une attaque supplementaire, puisque l ombre en a deja deux par contre boosté son attaque pour l utilisé semble coherant.

mais cela reste des suppositions on a pas encore assez de recul, ni de version officielle, a surveiller la Faq anglaise je pense. Pour le moment je vais le jouer comme cela.

Chien sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je part du principe que si un Nazgul qui combat sur ombre ailée perd un point de volonté au combat c est qu il y participe, donc a l inverse il recupere aussi.

Rien qu'avec ça, je pense que tu as raison !

Les avantages-inconvénients vont dans les 2 sens.

Les règles sur les montures (monstrueuses ou pas) sont claires : on choisit qui fait quoi mais en définitive, c'est toujours le chevaucheur qui règle/dirige/contrôle le combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hum,si Khamûl était fort,c'était ma préoccupation de ce matin :wink:

Je me suis dit qu'il était super sur cheval ou Ombre ailée.En effetvoyez l'exemple:

Khamûl(monté) charge un capitaine et un guerrier de MT.Il dépense un point de volonté pour augmenter ses attaques,ce qui fait un total de 3.Il gagne le combat,jette ses ennemis à terre.Il dispose de 6 attaques pour tuer.Mais bon après il faut être un peu chanceux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les dires de quelques joueurs anglophones, Khamul n'est pas si bon qu'il en a l'air !

En effet, beaucoup on t du mal à le rentabiliser ou l'utiliser de façon a ennuyer l'adversaire.

La plupart de ces joueurs estiment d'ailleurs que le Roi Sorcier reste une valeure sûre !

Pour ma part, je pense que le RS est devenu depuis la V4 quelqu'un de difficilement remplacable, surtout avec son sort Drain de Bravoure qui diminue de façon considérable la durée de vie d'un héros, même majeur.

--> Khamul n'est pas un aussi bon magicien et ses Pts de Volonté sont déjà assez bas comme ça !

Alors qu'est-ce aui ne vas pas chez cette figurine ?

--> Trop cher ? Fallait-il le faire payer 90-100 Pts ?

--> Pas assez de Pts de Volonté ? En fallait-il 15-20 ?

--> Est-il trop mauvais magicien ? Fallait-il baisser de 1 la réussite de tous ces sorts, tout en gardant son prix tel qu'il est ?

J'en appelle donc à ceux qui l'ont utilisé : donnez votre avis sur cette figurine que beaucoup espérait, mais qui en a déçu certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Khamul est plutôt intéressant dans des corps à corps de scénarii, ou dans des batailles petit format. En effet, sa règle qui lui fait perdre un pt de V par tour comme tout Nazgul fait qu'il restera peu de temps sur le champ de bataille. Or il est obligé de combattre, vu ses piètres performances de sorcier (scandaleuses d'un pt de vue background).

Donc Khamul est intéressant lorsque la bataille est courte, il a plus de chance de rester jusqu'à la fin sur le champ de bataille. Et dans ce cas là sa capacité à modifier son profil devient intéressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir je me faisais une petite liste d armée type oriental, et j ai fini par remplacé khamul par deux Nazgul a 60 pts ( deux fois plus de sort lançable par tour, une plus grande couverture de troupe pour la bravoure ).

Je ne l ai pas encore jouer, mais c est vrai qu il perd le coté tactique du Nazgul classique sans devenir un veritable combattant. Au depart je l imaginais sur ombre ailée mais c est trop cher, seul sur cheval caparaçonné il me semble interessant.

Mais a cheval je prefere la bouche de Sauron. Difficile de lui trouver une place de choix, pourtant il a du potentiel, mais pour le rentabiliser il faut le faire attaquer se qui revient a dire quasi le sacrifier

Pourtant en charge avec cheval c est trois attaques + une paralysie, de quoi demonter pas mal de heros adverse.

Je pense qu il est interessant si on n espere pas la garder jusqu' a la fin, et compter sur d autres heros pour garder le morale des troupes.

C est un heros type Arachné, y a du potentiel mais dans une partie cela peut vite virer au desastre, a reserver pour les joueurs plus que les optimisateurs. Personnellement il conduira ma premier formation d orientaux. :whistling:

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A envoyé avec beaucoup de cataphractaires, il devient interressant. A mon GW, j'ai pu joué khamul avec seize cataphractaires, et je peux vous dire que la cavalerie du rohan n'as pas fait long feu! :mrgreen:

Khamul est quand même très riqué, sa règle d'amélioration de capacité ne sers à rien d'après moi. Il perd trop de point de volonté, c'est pas drole, il mourra rapidement.

Le mieux est de l'envoyé à cheval contre un héro à pied, ce qui lui permettra d'infliger beaucoup de blessure, et c'est la que l'amélioration put servir, et en core, dans ce cas là, tu ne fera que tuer le héro.

Bref, j'ai bien fait de ne pas l'acheter, car il ne me plait pas du tout, mis à part sa bonne bravoure utile en fin de bataille. (et son drain de bravoure aussi :whistling::mrgreen: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai essayé Khamul cette apres midi contre les gobs d Inotum. Alors c est pas si mal que ça, je l ai joué a pied, et pour une fois on n est pas obligé de le planquer derriere le restant de la troupe. Meme avec deux attaques ce n est pas un grand guerrier mais il peut se permettre de venir au contact.

J avais 10 figurines contre 25, j ai gagné mais de justesse grace a emissaire du mal, qui a fait passer son armée du stade de demoralisé a deroute en un seul round.

Le fait de recuperer des points de volonté est franchement sympa, Je n ai booster que l attaque, et usé de paralysie, Khamul est vraiment une figurine qui fait un peu de tout, pas tres bien mais unpeu de tout et c est vraiment original et sympa

Pour les orientaux n ayant que 4 lanciers 4 bretteurs et un archer je n ai pas pu voir veritablement l efficacité, j ai juste eu la confirmation que la defense de 6 c est du solide, mais ça minas tirith ou isengard nous l avait deja signalé.

Khamul demande une bonne prise en main et surtout un cheval caparaçonné pour etre vraiment plus polyvalent.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...
[b][Reprise de sujet dans le cadre des nouvelles règles du HOBBIT][/b]

Je me permet d'ajouter mon petit mot même si ce post est aussi vieux qu'Arda, parce que je pense que, comme à moi, il peut être utile à de nombreux joueurs.
Khamûl est, au premier regard, le nazgul nommé le plus inutile, du moins c'est ce qu'il me semblais, mais en fait, il ne doit pas être si faible que ça, tant qu'il est à cheval ou sur ombre, je dirais même plus à cheval.
En effet, en regardant les vieux posts au dessus, j'avais pas pensé à le faire monter à 3 Attaques en utilisant sa règle spé et la charge de cavalerie.
Et donc, imaginons que ce soit le second tour, le joueur du Bien s'est déplacé. Khamûl est à 11 en Volonté car il a lancé un sort au tour précédant. Khâmul immobilise un héros ennemi (pour éviter un combat héroïque ou ce genre de louffoquerie),puis charge des guerriers (pas de héros comme j'ai pu le voir plus haut, pour du héros, soit dwimmerlaik soit chevalier d'umbar je dirais, mais là n'est pas la discussion). Qu'il en charge un seul ou non, cela ne change rien. Lors du Combat, il se sert de son Drain de Vitalité pour passer à 2A. Il passe donc à 3A, il devrait remporter le combat pas trop difficilement (surtout que la moitié des héros de cette armée fait bannière) et il jette donc à terre. Il bourrine donc 6A sur un ou plusieurs guerriers. Admettons qu'il fasse 3 blessures sur les 6 portées, alors sa Volonté, qui était à 11 passe à 11 (-1 pour le combat, -1 pour l'usage de la règle spéciale, -1 pour le lancé d'immobilisation, +1 pour chacune des blessures infligées). Très pratique pour faire une charge, immobiliser le héros adverse (et le rouer de coups avec Amdûr qui est toujours là pour faire des élans héroïques), tuer quelques guerriers et repartir, pour au final un coup en points de volonté quasi nul, mais qui, suivant le jet de dé, peut baisser jusqu'à -3 (si sort, drain de vitalité et perds le combat ou ne blesse pas) mais qui peut monter jusqu'à +4 (si drain de vitalité et 6 blessures infligées)
Je pense donc que c'est plutôt pas mal pour faire des attaques éclairs, encore mieux avec une ombre ailée (car là pas besoin de drain de vitalité pour les +1A) qui est encore plus rapide et blesse beaucoup plus facilement (3+ en général, suffit de déchiquetter et les figs à F5 ça court pas les rues !)

Donc finalement, faudrait voir s'il est réellement rentable, mais en l'espace de 15 minutes, il est passé dans mon esprit de "inutile, jamais je le jouerai" à "faut absolument que je le teste, ça peut être pas mal en combinant avec le reste de l'armée"
Bref merci les gars, vous m'avez fait (vous et ma réflexion) aimé une figurine que je ne voulais pas jouer ! C'est donc pour ça que je me suis permis de faire un nécro post, parce que ça peut toujours être utile de se faire une idée sur une telle figurine. Modifié par Sorent
reprise de sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ce que tu avances est là:

[quote]Il bourrine donc 6A sur un ou plusieurs guerriers. Admettons qu'il fasse 3 blessures sur les 6 portées, alors sa Volonté, qui était à 11 passe à 11 (-1 pour le combat, -1 pour l'usage de la règle spéciale, -1 pour le lancé d'immobilisation, +1 pour chacune des blessures infligées)[/quote]

Khamûl peut regagner un point de volonté par blessure infligée certes, mais une blessure = 1 PV retiré. Donc si tu charges qu'un simple guerrier, tu peux gagner qu'au maximum 1 point de volonté. Il faut donc charger plusieurs guerriers voire des héros avec Khamûl.
Donc si tu veux le jouer comme ça, il vaut mieux le mettre sur Ombre ailée où il sera beaucoup plus efficace, car plus de force.


[quote]Je me permet d'ajouter mon petit mot même si ce post est aussi vieux qu'Arda, parce que je pense que, comme à moi, il peut être utile à de nombreux joueurs.[/quote]

Après comme tu dis, vu que c'est de la nécromancie, je sais pas si on peut continuer ou pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
[b][Mode MODO ON] Avec les nouvelles règles, certaines tactiques nouvelles peuvent être proposées en comparaison des anciennes. Du moment que vous rester sur une argumentation productive vous pouvez continuer à en discuter. Je me permet juste de préciser en début de reprise le changement de règles.[Mode MODO OFF][/b] Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.