Aller au contenu
Warhammer Forum

Cas pratique 1


Messages recommandés

Voici le début d'une série de cas pratique qui met en jeu les figurines dans des situations courantes (ou non).

Vos choix sont déterminants dans une bataille ou un scénario.

Bien sur, vous pouvez vous aussi vous lancer dans la série en respectant les conventions de nommage :

--> Titre du sujet : Cas pratique X

--> Description du sujet : ce que vous voulez soulever comme problème

Ensuite, vous prenez une photo de la situation et vous exposez le problème :

Exemple :

Voici une situation de combat où s'affronte 1 Nain avec bouclier contre 1 piquier Uruk, 1 Gobelin avec bouclier et 1 Gobelin avec lance.

C'est au joueur du Mal de jouer. Que feriez-vous à sa place ?

photo0086kc.jpg

Je vous laisse le soin de commenter la situation et la manière dont vous déplaceriez vos troupes du mal pour vaincre au mieux ce misérable Nain.

Je donne la réponse dans quelques jours ou quand tout le monde a donné son avis.

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'offre à nous deux solutions:

-Soit nous nous servons du soutiens de lancier, mais cela ne nous avancra à rien.

- Alors, il vaut mieux encercler le nain. L'uruk aura une CC égale, et si on gagne, l'ennemi sera bloquer.

Après, je vois pas comment plus détaillé, sauf qu'après cette action rondement mené, je bouffe la boite de gateaux qui est à gauche de l'écran.

Modifié par Smily Goblin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'envoie un gobelin au contact : celui avec lance. Le Nain n'a plus de zone de contrôle. J'envoie ensuite le guerrier gobelin et et le guerrier uruk pour encercler le nain....

Ce qui fera 3 attaques de CC = à celui du nain qui sera, de surcroit, encerclé.... Pour moi c'est la tactique à adopter....

Edit : et paf, coiffé au poteau par SG... :evilgrin:

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense qu'encercler le nain est la meilleur solution, bien sur le anin ripostera en se défendant derière son bouclier! De plus si jamais il ne le fait pas et gagne qand même le combat, il peut viser l'uruk, mais ça reste la meilleur solution!!!!

PS: je pense que se serait plus interessant avec un deuxième nain dans l'équation!

Modifié par gandalf le noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis content de voir que personne ne se soit moqué de mes arbres en construction.

Sinon, ben je vois que les 2 premières réponses sont les bonnes, donc autant illustrer la solution avec ce qu'il faut faire et ne pas faire.

A ne pas faire :

nepasfaire16uu.jpg

Qu'il est tentant de narguer l'ennemi avec un piquier Uruk nous permettant d'aligner 3 attaques ! Situation alléchante mais pas forcément la meilleur.

En effet, le guerrier Nain a une capacité de combat de 4 et il lui suffit de faire un 6 (en mode attaque ou mode défense avec bouclier, soit 2D6) pour qu'il vous retarde 1 tour ou pire, qu'il vous tue un malheureux Gobelin sur un 5+

Donc d'une situation avantageuse, vous vous retrouvez perdant. A mon avis, mieux vaut utiliser une autrte tactique.

nepasfaire29gt.jpg

Ca a l'air mieux. En effet, on fait profiter à tout le monde de la Capacité de combat de 4 du piquier Uruk et on bénéficie donc de 3 attaques de CC4 contre 1 attaque de CC4 du Nain.

Vous êtes donc en situation gagnante puisque le Nain aura tout intérêt a se protéger avec 2D6 contre vos 3D6.

En cas d'égalité, un jet de dé pour vous départager sera donc nécessaire. Cela dit, combien d'entre vous utilise régulièrement la protection derrière le bouclier ? Peu, je l'ai vu à de nombreuses reprises lors du tournoi de Bourgoin

en cas de victoire, vous avez 2 attaques de Force 4 et 1 de Force 3. Cela ne change pas grand chose puisqu'il vous faut un 6 pour tuer le guerrier Nain.

C'est une situation meilleur que la précédente mais ... il y a mieux !

solution6ow.jpg

--> Solution : On a ici du 3 contre 1 alors profitons-en ! La photo précédente nous met sur la voie quant à la bonne utilisation de la Capacité de Combat, gardons ce principe mais modifions le placement de nos troupes.

Le principe est simple : on charge avec l'Uruk afin d'enlever la zone de combat du Nain. Puis on passe derrière avec le lancier Gobelin puis on complète l'encerclement avec le guerrier Gobelin muni du bouclier.

Ainsi, on se retrouve dans une situation plus que favorable puisqu'en cas de victoire lors de la résolution du combat, on pourra doubler nos coup. Et oui ! Le guerrier Nain est encerclé et le joueur du Mal infligera 2 fois plus de coups.

Dès lors, nous n'aurez donc pas 3 tentatives pour faire un 6 mais bel et bien 6 jets de dé pour faire un 6 ... c'est quand même mieux non ?

Voilà, vous avez compris le principe des cas pratique et j'espère que ça vous plaît !

Bon, ce premier est un cas d'école et il se peut que je n'ai pas la meilleure solution sur moi. C'est pourquoi vouspouvez réagir afin de proposer vos solutions si celles-ci vous semblent meilleures.

Je compte désormais sur vous pour en faire autant en mettant en jeu d'autres types d'unité.

Je ne peux malheureusemt pas faire des cas pratique avec toutes les unités car je ne possède pas tout. Par exemple, je n'ai aucune figurine à pied d'hommes (ROhan ou MT).

c'est pourquoi votre participation est requise.

Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'espère réellement que vous proposez votre propre "Cas pratique" parceque c'est vraiment le genre de truc qui sert à tout le monde !

Bon, trouvez-en des plus compliqué que celui là, j'ai juste fait un p'tit exemple. Mais si vous avez des situations à nous proposer, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.