Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Calculer les probabilité de toucher/blesser


Invité Elaum

Messages recommandés

Au départ, je voulais faire comme tu dis mais ça fait des tableaux énormes à 4 dimensions (touche/blesse/sauvegarde/n jets).

C'est vraiment galère à faire et à lire.

Suffit de garder uniquement le nombre de morts potentiels avec les probas, en gros la dernière ligne, le détail des touches blessures svg on s'en fout un peu après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jets pour toucher :

10 tirs touchant sur 4+

Probabilité de toucher : 50%

Nombre de touche 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Probabilité d'obtenir n touche(%) 0 1 4 12 21 25 21 12 4 1 0

Probabilité d'obtenir n touche ou plus (%)  100 100 99 95 83 62 38 17 5 1 0

Espérance : 5 touches

Moi, il y a quelque chose qui me choque:

Nombre de touche 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Probabilité d'obtenir n touche(%) 0 1 4 12 21 25 21 12 4 1

Ben pourquoi il est impossible de réussir les 10 jets? (ben oui, avec bcp de chance mais bon...). Idem, avec de la malmoule, je peux les foirer tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement marat, tous les résultats sont arrondi à ±0.5%

Suffit de garder uniquement le nombre de morts potentiels avec les probas, en gros la dernière ligne, le détail des touches blessures svg on s'en fout un peu après tout.

Ben vus que c'est pour des comparaisons, on s'en fout pas.

Par exemple pour les tests de pillonage. le nombre de bléssés compte.

Ce que tu veux faire c'est trops trops complexe si on prend en compte les armes perforantes, blindage...

EDIT :

- Ajout du corps à corps contre les blindés.

- Ajout de la mort instantanée.

Modifié par Elaum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BanedonTau

Bravo en tout cas pour ce travail et pour son partage à la communauté. ça vas peut être pas servir à tout le monde mais pour plein d'autre je suis sûr que ça va leur fait gagner des heures.

Banedon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

De toute façon je le faisait pour moi donc autant en faire profiter et l'améliorer.

À ce propos, si quelqu'un a des suggestions.

Sinon je suis en train de travailler à un sélécteur d'armée Tau entièrement automatisé du choix de chaque unité à l'impression.

Ca avance bien (il me faut le nouveau codex pour continuer) mais je me pose des questions quand à la licence.

Je sais pas si je pourrais le distribuer.

Enfin, mes exams c'est mi-mai et il faudrait que je me mette à bosser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armes à gabarit c'est totalement subjectif.

Il n'y a aucune loi de probabilité qui peu te donner le nombre moyen de personnages sour le gabarit.

À la place, tu peut dire que tu tire 20 dés avec une CT de 4 soit 10 touches.

Ca te donneras les proba d'obtenir 10 blessure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kharn le felon

et pour les insensibilité a la douleur (quand la figouze perd un PV sur 4+ elle regagne sont PV)?

sinon ton logiciel est super et permet de révélé plein de chose!(genre le gros coup de chance d'un pote où ton logiciel avait calculer 0% de chance!)

Modifié par kharn le felon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fois un copains à perdu 6 chevalier impériaux avec en loupant quasiment toutes ses saves de 2+

La probabilité que ça arrive était quasi nulle.

(Je rappelle que 0 signifis moins de 0.5 à cause de l'arrondi.)

Je vais voir ce que je peu faire pour l'insensibilité à la douleur.

EDIT : nouvelle version en ligne

Version 0.09

Ajout de la gestion de l'insensibilité à la douleur

Ajout de la probabilité globale et du nombre de pertes totales à la fin du calcul

Modifié par Elaum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, ça peut-être déjà été dit, mais pour le nombre de touches sous les gabarits, tu pourrais prendreles règles de combat urbain (qui a maintenant 5 ans), à savoir :

petit gabarit => D3 touches

grand gabarit => D6 touches

gabarit de lance flamme => D6 touches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: Super pratique ! :D

Bravo Elaum !

J'ai enfin pu comparer 20 tirs de fling'boyz contre 30 attaques de corps à corps sur des marines (toujours de fling boyz).

Tir=> 1.11 perte

Close => 1.67 perte

Hahaha, vous avez peur hein ?

NitriK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probabilité d'obtenir n touche ou plus (%) 100 100 100 100 100 100 99 96 91 81 67 50 33 19 9 4 1 0 0 0 0 0

Il doit y avoir une erreur là non ? Comment çà se fait que j'ai 100 de chances d'en exploser aucun ? :wink:

Sybounet " qui teste 20 piquiers vace à 5 HA :

Résultat :

probabilité totale : 0.1111

2.33 pertes au total"

Modifié par syberion l'eternel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, ça peut-être déjà été dit, mais pour le nombre de touches sous les gabarits, tu pourrais prendreles règles de combat urbain (qui a maintenant 5 ans), à savoir :

petit gabarit => D3 touches

grand gabarit => D6 touches

gabarit de lance flamme => D6 touches

Dans ces conditions je veux bien prendre en compte le nombre de touches sur le gabarit. :wink:

Probabilité d'obtenir n touche ou plus

.....

Il doit y avoir une erreur là non ? Comment çà se fait que j'ai 100 de chances d'en exploser aucun ?

n touche ou plus => tu as 100% de chances d'en toucher au moins n dans ton cas 0.

qui teste 20 piquiers vace à 5 HA :

Je peu pas vérifier qu'il y ai une erreur n'ayant pas les caracteristiques des piquiers ni des HA(?)

Et puis ce logiciels calcules les proba pour 40k et je suis pas sur que les règles de battle soient les mêmes pour toucher/blesser/sauvegarde (genre on enlève un bonus de force la svg...)

----------------------------------

Sinon j'ai une petite idée qui consisterait à pouvoir charger les profils des unités de bases.

Pour pouvoir facilement comparer contre le pelos de base adverse.

Pour ça il me faudrait au moins les caracs de base de chacun CC,CT,F,E,Svg,SvgInvul ; F et PA de l'arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, si tu veux faire un truc pour simplifier la vie des grobills, j'ai un truc à te proposer: le tableau de stats.

En gros ça donnerait:

- J'entre une unité avec ses stats et son équipement (genre 2 plasmas et une arme énergétique dans l'escouade...).

- Je précise "la distance" à l'ennemi (CàC avec ou sans charge, 12ps, 24ps...) ainsi que son type (infanterie, véhicule)

- Je me retrouve avec un tableau donnant donnant les stats contre tous les types d'ennemis

Pour les adversaires "types", je te conseille d'aller regarder mon tableau de stats ici; ce sont les profils les plus courants rencontrés. Pour les blindages, suffit de faire de 10 à 14 et avec ou sans superf uniquement.

Bien entendu cela t'oblige à entrer les stats de chaque arme (pour que la portée à l'adversaire serve à quelque chose).

Pour les CàC, il y a deux gros problème: combien de gens tapent et à quelle initiative. Si on veut simplifier, on peut considérer que tout le monde tape, mais il te restera encore à définir le profil exact de l'adversaire, donc c'est pas très révélateur. A la limite, tu peux faire pareil que pour les tirs, mais les résultats seront alors à prendre avec des pincettes.

throst, qui te propose une piste intéressante pour les grobills pour faire des tableaux comparatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Throst, ce que tu propose et bien trop compliqué et revient à programmer carrément le jeu lui même (ou la plus grosse partie hors mouvement).

Ce n'est pas ce que je cherche à faire.

L'optique du logiciel est de permettre de choisir telle ou telle action ou unité lorsqu'on est sur un dilemme.

Par exemple

- avec un escadron de 20 kroots dans une foret (7pas) vaut t-il mieux sortir contre des SM et les charger ou alors rester et tirer en tir rapide x2.

- vaut t-il mieux prendre 6 drones d'attaques ou un piranha (qui en contient 2) contre des GI et SM.

- de même en mettant une assistance de tir (+1CT) au piranha

Ce logiciel te permet de répondre à ces questions en confrontant tes unités à des ennemis courrant car tu ne peux pas prévoir ce que tu vas faire lors d'une partie à cause du placement.

C'est pour ça que je voudrais que vous me donniez les caractéristiques des unités les plus courrante (sauf les Tau, je les joue :wink: ) je pourrait les rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Throst, ce que tu propose et bien trop compliqué et revient à programmer carrément le jeu lui même

Je dirais que ça revient juste à étoffer un peu ta base de données. Faire un tableau de statistiques pour des profils types prédéfinis (et comportant moins d'infos qu'un profil normal, on se contente de l'E et de la save) n'est pas spécialement compliqué, surtout que tu cherches déjà des profils apparement.

Pour ce qui est du coup des portées et autres, en effet, c'est pas primordial, on peut faire sans. Cependant c'est exactement ce que tu voudrais faire au vu de tes exemples.

L'optique du logiciel est de permettre de choisir telle ou telle action ou unité lorsqu'on est sur un dilemme.

L'optique qui intéresserait les vétérans ne se passe pas sur la table, mais à la création de la liste d'armée, histoire de voir à l'avance ce qui est plus rentable contre quoi. Les valeurs exactes, on s'en moque un peu, c'est surtout pour avoir des ordres de grandeur (et pour les probas simples, on le fait en général de tête avec une petite part de feeling).

- avec un escadron de 20 kroots dans une foret (7pas) vaut t-il mieux sortir contre des SM et les charger ou alors rester et tirer en tir rapide x2.

C'est exactement le mauvais exemple qu'on peut donner. Le Kroot, c'est I3 et le marine I4. Résultat, pour savoir combien de Kroots vont taper, il faut d'abord déterminer le nombre de pertes que les marines vont te faire. Et comme on peut rarement savoir précisément combien de gens vont taper, on est dans l'incertitude la plus totale.

Et au passage, dans ton cas, la réponse est super simple: on avance en lisière de forêt et on tir rapide, comme ça on fait des pertes sans ripostes, et si jamais il te charge, tu tapes en premier au CàC.

Ce logiciel te permet de répondre à ces questions en confrontant tes unités à des ennemis courrant car tu ne peux pas prévoir ce que tu vas faire lors d'une partie à cause du placement.

Tu ne peux le prévoir mais tu peux regarder à l'avance ce qui est le plus rentable à faire pour savoir dès le déploiment comment utiliser au mieux telle ou telle unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait au départ, ce programme c'était surtout pour pouvoir rapidement calculer les probas de toucher entre 1 piranha, des drones et des GdF n'arrivant pas à me décider.

Et comme je suis en ce moment un cours de proba et que j'adore programmer, c'était une bonne occasion.

Mais au vus de vos suggestions, je l'ai perfectionné petit à petit. :blink:

Tu ne peux le prévoir mais tu peux regarder à l'avance ce qui est le plus rentable à faire pour savoir dès le déploiment comment utiliser au mieux telle ou telle unité.

Le truc c'est que comme je ne connais pas du tout l'armée de mon adversaire (il fait une GI avec les dictatures? un truc comme ça, je sais plus.), je réfléchis à faire une armée la plus polyvalente possible.

Les valeurs exactes, on s'en moque un peu, c'est surtout pour avoir des ordres de grandeur

Je suis entièrement d'accord mais vu que ma chance est généralement assez faible, je ne néglige pas 5% de pertes de plus :D

L'idée de faire une base de donnée est une idée à explorer. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on commence à se prendre la tête à 40k, ça va être vite lourd.

Cela peut etre utile pour savoir si il vaut mieux charger ou tirer, mais tous le reste de la table n'est pas inclus dans la tableau.

Exemple:

J'ai le choix entre tirer en tir rapide ou me charger contre du tau, si je tir je fais 4 mort en stat, si je charge je n'en fais que 2.

Que choisir?

Ben moi je préfere en faire que 2 et etre à couvert pour un tour que de me prendre une salve gigantesque et voir partir mon ennemi aussi loin que possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.