Aller au contenu
Warhammer Forum

Fuite et soutien


Xev74

Messages recommandés

Salut,

Je voudrais juste votre avis.

Un lancier qui fuit après avoir raté un test de Bravoure (car il voulait charger une créature terrifiante) peut-il encore soutenir un combat ?

En effet, il a fuit mais il se retrouve en contact avec un allié se battant contre un ennemi, peut-il le soutenir de sa lance ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marqué page 34 DE LA VERSION 4.

Dans la V4, la figurine, si elle a raté son test de bravoure, ne bouge plus.

Voilà, je pense avoir répondu correctement à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marqué page 34 DE LA VERSION 4.

Dans la V4, la figurine, si elle a raté son test de bravoure, ne bouge plus.

Voilà, je pense avoir répondu correctement à ta question.

Je crois que notre vénérable GM, glorieux deuxième du tournoi de Bourgoin d'illustre mémoire, vivant nuit et jour le livre de règle à la main et pratiquant assidument depuis trois ans est parfaitement au courant qu'une unité ayant raté un test de bravoure ne peut plus bouger. :crying:

Là n'est pas la question...

La figurine du lancer a raté son test de bravoure, par exemple en attaquand Gil Galad. Or il se trouve "par le plus grand des hasards" à deux centimètre d'un ennemi quelconque. Admettons que je place un guerrier entre mon lancier fuyard et l'ennemi. Il n'a pas bougé, conformément à la règle. Mais peut-il soutenir le guerrier devant lui?

Pour moi la réponse est oui, mais je n'ai pas de règles en tête permettant de justifier ce que je dis. Mais un fuyard peut toujours combattre s'il est attaqué, alors pourquoi ne pourrait-il pas soutenir un combat si sa position le lui permet? Le fait d'avoir raté un test de bravoure ne l'empêche pas de combattre par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une figurine qui perd confiance ne peut ni se deplacer ni tirer ni jeté un sort, par contre rien ne dit qu elle ne peut pas se battre donc oui ton lancier peut soutenir un allié du moment qu il est socle a socle.

Une figurine ne fuit pas elle reste petrifié de terreur sur place.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement si la figurine est pétrifiée au point de ne plus pouvoir bouger, est-ce que l'on peut considérer qu'elle puisse continuer le combat de quelque façon que se soit ??

Bon faut quand même dire que c'est assez tordu ce genre de situation, ça doit quand même pas arriver souvent hein :crying:

Et puis après c'est la porte ouverte à toutes les techniques foireuses pour plus ou moins contourner les règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, encore si c'est une ennemi qu'il le charge je comprends qu'il va tenter de se défendre, mais je vois pas pourquoi, si un lancier est pétrifié, il se précopurait de son pote juste à coté.

Mais c'est assez foireux comme question, je ne vois pas ou tu nous trouves toutes ces idées :rolleyes:

S.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis après c'est la porte ouverte à toutes les techniques foireuses pour plus ou moins contourner les règles...

Mais il ne s'agit pas de contourner les règles. Aucune règle n'interdit apparemment à un lancier qui a raté un test de bravoure de soutenir un guerrier allié. Alors pourquoi s'en priver?

Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, article 5.

PUJ, philosophe et renard des champs de bataille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est non, de tout de façon ça arrive une fois tous les je sais pas combien de fois et puis bon tout le monde peut faire son style de règle pour moi c'est non.

Et la déclaration PUJ on s'en passera :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi pas? Ce n'est pas "faire son style de règles", puisque on respecte les règles existantes qui ne l'interdisent en aucun cas, pour autant que je sache.

Si on joue entre copains, on peut à la rigueur tripoter les règles pour les adaptées à sa vision du jeu. Mais quand on est en tournoi face à des adversaires qu'on ne connaît pas et qui ne voient pas forcément les règles comme nous, on est obligé de se cantonner à ce qui est expressément obligé ou interdit. Et le reste peut se faire...

Les seules figurines dont la capacité à combattre soit réellement diminuée sont celles qui ont été contraintes ou pétrifiées par un magicien. Mais une figurine qui a eu peur n'en perd pas pour autant sa capacité à se battre (sauf cas particulier du cor du Gondor). La preuve: une figurine qui a fuit mais qui est attaquée par un ennemi a le droit de se battre. Alors a plus forte raison soutenir un autre guerrier, puisque ce n'est pas prendre part au combat.

Et suivant l'adversaire affronté, la chose peut se produire souvent ou jamais. Avant je n'affrontais jamais d'ennemi causant la terreur, ou presque. Depuis quelques temps, je me retrouve face à Gil Galad ou Glorfindel, donc tests de bravoure à chaque attaque sur eux. Et le nombre de lanciers ratant leur test de bravoure est assez conséquent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas mais bon moi ça me parait plus que logique qu'un guerrier qui a eu peur et qui décide de fuir le plus vite et le plus loin possible n'a pas l'intention d'aller soutenir un allié. Il est logique que si ton lancier se fait charger par la suite, il va combattre c'est tout simplement pour montrer le faite qu'il va se défendre.

Pour moi c'est clair mais si les 2 joueurs ont une vision des choses différentes et qu'il n'y a pas entente le mieux et de demander à sa boutique GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme avis que PUJ, si c est pas interdis c est permis. De plus la situation est si rare que meme si ça se produit une fois, je ne vois pas de probleme a ce qu il combatte de plus ça evite de s en rappeller pour le corps a corps, alors autant faire simple.

Chien sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que là on est plus face à un "vide juridique" au niveau des règles ( si je puis me permettre, m'enfin entre ça et la déclaration des droits de l'homme, bon :rolleyes: )

Je pense qu'il faudrait savoir si les gentils messieurs qui ont fait les règles considéraient a ce moment là que la figurine était complètement inerte ( ce qui est mon avis ) ou bien qu'elle soit encore capable de servir a quelque chose en détournant plus ou moins les règles ( parce que je pense quand même que dans l'esprit de la règle, il s'agit bien de la rendre momentanément inutilisable, en l'empêchant par exemple de bouger, donc de charger, de tirer, lancer des sorts... )

Sauf bien sûr si elle se fait attaquer là elle reprend ses esprits et se défend, faut pas trop abuser, mais est-elle capable de mener une action quelconque de son plein grés ??

Je crois que c'est ça la vraie question...

Modifié par Heimdall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté les Trolls de la VPC.

Par contre, ils n'ont pas répondu à mes 2 derniers mails donc on verra bien.

Je crois que c'est ça la vraie question...

Wouai l'autre hey ! :rolleyes:

Heu ... la vraie question est celle du premier post ... la mienne !

Plus sérieusement, je suis content de voir que cela soulève le débat (continuez à vous entretuer)

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est logique que si ton lancier se fait charger par la suite, il va combattre c'est tout simplement pour montrer le faite qu'il va se défendre

Voilà à mon GW ils ont dit la même chose. C'est un cas très rare et pour eux c'est NON il ne peut pas soutenir un allié. Par contre il se défend si on le charge donc voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en reste au fait qu il peut soutenir, rien explicitement indique l inverse, apres c est de l interpretation ou de l opinion, mais la regle elle dans ce qu elle interdit n inclue pas le combat ni le soutien.

De plus un lancier en soutien realise une attaque, comme au corps a corps, mais ne participe en rien au combat, donc s il peut se battre et faire une attaque s il est chargé, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait en faire une en soutien, j irai meme jusqu a dire que c est encore plus logique qu il se cache derrier un allié.

Chien sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Taurnil the Fallen Angel

De toute facon, on parle pas en terme de logique mais en terme de règles pures et dures.

J'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé qui interdise ce soutien.

Si vous avez un point de règle précis qui l'interdit explicitement, faites-nous en part. Sinon, c'est autorisé, parce que ce n'est pas interdit (et non pas autorisé parce que c'est dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la réponse de GW FR.

Bonjour,

Comme cela est indiqué à la page 34 du livre de règles, si le combattant a raté sont test de bravoure pour charger une unité terrifiante, il ne bouge pas et ne peut même pas se servir de son arme ou jeter un sort.Donc, votre lancier ne pourra ni bouger ni servir de soutien à un autre combattant.

Merci de votre compréhension.

Cordialement.

Inscrivez vous à notre Communauté Virtuelle et recevez la Newsletter!

Donc c'est clair maintenant : quand un lancier fuit, il ne peut strictement rien faire, pas même soutenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.