Aller au contenu
Warhammer Forum

Règles de moral d'armée


Messages recommandés

Voilà longtemps que je n'ai pas posté dans cette section. Depuis quelques jours une petite idée me trotte dans la tête: pourquoi faire les tests de bravoure à 50%??? Pourquoi ne pas moduler le seuil en fonction du moral des troupes?

D'où l'idée d'une règle de moral, pour les batailles organisées dans le cadre d'une campagne:

Principe

En fonction de divers paramètres, le seuil à partir duquel les unités feront leurs tests de bravoure sera supérieur ou inférieur à 50%. Ceci ne revient pas à modifier la bravoure des unités, qui reste la même. Ces paramètres sont la présence, l'absence ou la mort d'un héros, et le passé du joueur dirigeant l'armée!

Présence et mort d'un héros

Si un héros majeur ou un roi du peuple composant la majorité de l'armée est présent, l'armée obtient un bonus de +10%: les tests auront lieu à 60% de pertes, et non 50.

Les héros majeurs sont les héros à plus de trois attaques et les magiciens, y compris les shamans et les Nazguls.

Les rois sont tout les héros, nommés ou non, qui ont titre de roi ou d'héritier de roi (donc y compris Eomer et Legolas, mais pas Faramir qui n'est que fils d'Intendant!)

Les bénéfices des héros majeurs et des rois ne sont pas cumulables: le bénéfice ne peut être que de 10% même en présence de plusieurs héros majeurs. Dans ce cas, le joueur désigne celui qui sera le héros majeur de l'armée.

La mort du héros majeur est durement ressentie par la troupe. Si le héros majeur meurt au combat, l'armée subit un malus de -20% pour les tests de bravoure.

Victoire ou défaite

Si le joueur a subit précédemment une défaite face à son adversaire, il subit un malus de -10% pour les tests de bravoure. Si le joueur avait précédemment battu son adversaire, le bénéfice est de +10%.

Quoi que vous en pensez???

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L idée ne me seduit pas trop , parce qu une armée d elfe mené par galadriel devient quasi indemoralisable.

Je prends un cas extreme, mais c est justement ceux là qui montre comment une regle peut etre detourné pour etre abuser par des joueurs.

Le ptruc c est que deja les gros heros donne leurs bonus avec le "tenez bon" certes c est seulement sur 14cm ou 28.

Si le joueur a subit précédemment une défaite face à son adversaire, il subit un malus de -10% pour les tests de bravoure. Si le joueur avait précédemment battu son adversaire, le bénéfice est de +10%.

Sans doute realiste, mais si tu as deja perdu c est que globalement tu es moins fort si en plus tu handicapes le perdant a la partie suivante, y a de grande chance qu il perde de nouveau.

Ce ne sont que mes premieres idées, j ai pas approfondi le truc, donc j ai peut etre manqué un truc.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée mais j'y apporterais une ou deux légères modifications:

Pour ce qui est de la présence ou de la mort d'un Héros, je pense qu'il ne faut rien changer.

Pour les victoires et les défaites:

--> Mettre un seuil au-delà du quel il n'y aura plus de bonus. Sinon, on risque de se retrouver avec des armées qui ne doivent jamais faire de test.

--> De même, les victoires et/ou défaites doivent être porches temporairement et géographiquement.

Je m'explique par un exemple: Imaginons une campagne retraçant l'envahissement du Gondor par le Mordor. Une victoire des Rangers en Ithilien n'aura quasiment pas d'effet sur le moral des troupes de Dol Amroth par exemple. Par contre, une victoire dans une bataille d'Osgiliath aura un effet très imporant sur le moral des défenseurs de Minas Tirith.

Idem pour ce qui est du point de vue temporel. Une victoire d'il y a trois ans aura moins d'effet qu'une victoire d'il y a un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un héros majeur ou un roi du peuple composant la majorité de l'armée est présent, l'armée obtient un bonus de +10%: les tests auront lieu à 60% de pertes, et non 50.

Dans un premier temps, j'ai réagi comme ChS : "P*t**, les Elfes vont être indéracinables avec cette règle !"

Mais, après tout, les Elfes sont déjà indéracinables :rolleyes: , ce qui veut dire que finalement cette règle ne leur servira pas à grand chose. Par contre, mes Orques qui sont en grand nombre, mais qui meurent aussi en grand nombre et disparaissent très rapidement au premier test de moral auraient un sérieux avantage avec la présence d'un Nazgul à leur côté. Et les Gob' avec Durburz !!

Ne parlons pas des Uruk avec Saroumane.

Certes, pour bénéficier de cette règle il faut :

- un héros majeur ($$$) donc jouer avec beaucoup de pts ;

- protéger ce héros.

Mais après tout, n'est-ce pas ce qui se passe réellement sur un champ de bataille ? Les troupes sont là pour protéger leur chef et celui-ci pour les galvaniser.

En fait PUJ, tu nous propose simplement une extension de la règle 'Tenez Bon' pour les véritables héros d'un peuple.

Je crois que je vais l'essayer dès ma prochaine grande bataille si mes adversaires sont ok !

Mehapito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre un seuil au-delà du quel il n'y aura plus de bonus. Sinon, on risque de se retrouver avec des armées qui ne doivent jamais faire de test

Ce seuil existe déjà! En effet je précise que le bonus apporté par les héros ne peut excéder +10%, quel que soit le nombre de héros de l'armée, et que seule la dernière bataille compte pour le bonus/malus.

Ce qui fait qu'une armée fera des tests soit à 30% au minimum (malus dû à la mort du héros malgré les 10% de bonus qu'il apportait, et un malus dû à une bataille perdue), soit à 70% au maximum (bataille gagnée plus présence d'un héros).

J'ai choisis une tranche de 10% pour que ce soit plus facile à déterminer sur de petits formats. Une tranche de 5% aurait peut être été moins "sensible" sur une armée de 500 pt.

Certes, l'impact est lourd sur une armée de petite taille. Peut être faudrait-il améliorer les bonus/malus de défaite, ou peut être les abandonner au profit du simple bonus de héros?

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, après tout, les Elfes sont déjà indéracinables

Oui et non car on perd alors les avantage des nazguls ou autre tambour gobelins.

Personnellement j aime bien joué les Nazgul pour fragmneter le morale de l adversaire, les elfes passent a 4 ce qui reste difficile a raté mais possible.

Saruman c est un peu pareil avec 7 de bravoure et 28cm de porté son armée ne bouge deja pas, alors si en plus on lui donne un bonus :lol:

Les gobs avec frenesie, durburz dans la zone du chamane qui ensuite reporte a 28cm c est deja pas mal suffisant.

Je suis sans doute un peu rigide au changement aussi ^_^ , mais cela me donne l impression de donner encore plus a ceux qui ont deja.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, si on veut que la bravoure et la démoralisation des tropuppes soient mioeux représenté dans ce jeu, il faudrait "régimenter" (oh le bö néologisme).

D'ailleurs, dans le dernier supplément, il y a un scneario opposant 2 armées d'elfe distinctes contre le mal. Il est bien spécifier que les seuil de démo se font par armée elfe !!!! Intéressant non, ????? On pourrait utiliser ce système lors de bataille rangée, non ??? :lol:^_^:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.