Aller au contenu
Warhammer Forum

1/72ème : jouabilité


Messages recommandés

Bonjour à tous !

avec un copain j'ai en projet de commencer WAB.

on a envie de faire de GROSSES batailles, sans pour autant se ruiner en eurosous en achetant du Perry ou oldglory. Donc on se tourne pour le moment vers Italeri et le 1/72ème.

Ma question est donc si quelqu'un a déjà tenté le jeu à cette échelle, et si c'est jouable facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, sache que le 72ieme est plus petit que du SDA, qui se rapproche plus du 1:48, mais le mieux je pense est de mesurer les socles a warhammer et des les diviser afin de voir si c'est crédible. fait quelque esai, puis a toi de juger ce qui est mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, cela fait maintenant 2 ans que je joue a WAB avec des figurines aux 1/72 soit du 20mm. Pour plus de details sur les marques qui existent et leurs qualite va sur le site :

www.plasticsoldierreview.net

Bref de l'historique a petit prix et de grosses batailles en perspectives.

A plus doudoune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait écho à un débat récent sur la mailing list yahoo (tu peux aller y faire un tour :whistling: ).

Certains jouent à WAB avec des figs au 1/72° et le seul problème rencontré (enfin me semble-t'il) est la réticence de certains pousseurs de plomb à affronter des figs au 1/72°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, sache que le 72ieme est plus petit que du SDA, qui se rapproche plus du 1:48, mais le mieux je pense est de mesurer les socles a warhammer et des les diviser afin de voir si c'est crédible. fait quelque esai, puis a toi de juger ce qui est mieux...

les figurines du SdA correspondent à du 28mm (des pieds aux yeux) historique (soit du 1/60e-1/56e). Le 1/48e c'est du 36mm (des pieds aux yeux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proteste, le sda est 25mm...

les gurines sont plus petites et moins hautes que celles des coregame (WhB W40k)

Et j'ai vu sur un site que 1/72=25mm, mais c'est vrai que cela doit plus se rapprocher du 1/60 que du 1/72... du 1/65 ?:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non. Quand j'ai mis du SdA à coté de mes figurines WW2 de 28mm, elles faisaient la même taille.

En fait, les figurines WFB et WH40K sont plus proches de 30-32mm actuellement que du 28mm des années 90.

Donc effectivement si les figurines GW actuelles sont des 28mm (du haut des bottes au menton?) celles du SdA sont des 25mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

désolé d'intervenir totalement après la bataille et de réouvrir un sujet clos depuis prés de deux mois.

Pour ma part et avec quelques potes, nous nous sommes mis à WAB par l'intermédiaire du 1/72 plastique.

Joueurs d'histo et de fant nous possédons des armées en 6mm, 10mm, 15mm et 28mm. Nous mettre à une nouvelle échelle était un peu difficile à imaginer. Pour dire la vérité nous n'y avions pas pensé et la fig plastique type "jouet" ne nous intéressait pas...Jusqu'à ce que...

Jusqu'à ce que je vois les dernières ref Zvesda en napo. Magnifique, dynamique et un coût au delà de toute espérance.

M'étant rapidement renseigné sur les gammes existantes, quelle ne fut pas ma surprise de constater que pour l'antique médiéval, les réf dispo étaient nombreuses et de qualité chez plusieurs fabriquants (globalement, Zvesda, Hat, Caesar, Italieri et Ehmar voire Revell).

Bref nous n'attendions qu'une occasion pour tester WAB tout en évitant un investissement financier trop important. C'est réussi. A mon avis les avantages du 1/72 sont les suivants :

1- la taille des figs est suffisamment importante pour conserver un rendu agréable sans toutefois être de taille trop grande (on sait que les fabriquants augmentent sans cesse la taille de leurs figs). Pour exemple nous conservons le soclage battle pour nos figs plastiques et cela passe trés bien.

2- le prix est exceptionnellement bas, compter entre 10 et 11X moins cher que du 28mm métal et 2X moins cher à peu près que du 15mm métal en soclage à l'unité.

Se faire une armée "for the fun" devient possible (compter entre 32-35€ les 200 fantassins), en faire plusieurs ne pose aucun souci. A titre d'exemple une warband foundry (28mm métal) de 24 fantassins coûte 45€, à ce prix là on a une armée au 1/72.

De plus, le réalisme des figs plastiques est bon (voire supérieur au métal pour certaines ref en raison de l'effet bodybuilding) ainsi que la diversité des poses. Ajoutons à cela un dynamisme croissant des fabriquants qui proposent désormais de trés nombreuses références (même en biblique). Attention, certaines périodes importantes ne sont toutefois pas encore couvertes (byzantins par exemple).

Après avoir disputé ma première partie avec ces figs, je suis totalement convaincu, moi qui avait acheté du métal 28mm, je sens que je vais soit m'en débarasser, soit le réutiliser pour battle.

A titre purement subjectif mais toutefois intéressant, un pote de passage, excellent peintre et amateur de belles figs, habitué à nous voir jouer en battle, a trouvé que l'échelle 1/72 (20mm) offrait un rendu de bataille supérieur à celui du 28mm, comme quoi!

Mumak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignez vous avant de dire des co****ies, le 1/72e c'est de la maquette très petite, comme pour les avions de la seconde guerre en particulier.

Warhammer c'est du 28 mm et le sda du 25mm, point. Le 1/72e n'est utilisé que pour la maquette et les figs font environ un centimètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignez vous avant de dire des co****ies, le 1/72e c'est de la maquette très petite, comme pour les avions de la seconde guerre en particulier.

Ce doit être les fabriquants qui racontent des conneries et sur leurs sites officiels, il faudra que tu penses à leur dire.

Le 1/72 en figs plastique c'est du 20mm, soit une excellente échelle intermédiaire qui combine qualité de gravure (pour les meilleures ref), trés bon rendu sur les tables, compatibilité avec les socles GW (ça évite de les faire) et surtout coût défiant toute concurrence.

Pour les tarifs par exemple : Zvezda : 42 fantassins ou 17 cavaliers pour 8.10€ (donc 168 fantassins pour 32.40€).

Hat : 48 fantassins ou 12 cavaliers (eh oui, mons intéressant que Zvezda pour la cav) pour 8.85€ (donc 192 fantassins pour 35.40€)

Caesar : marque plus chère mais avec un plastique apparamment de qualité supérieure (soft plastic) 42 fantassins pour 10.30 € (donc 168 fantassins pour 41.20€).

voilà pour les trois marques que je prends régulièrement sachant que d'autres marques sont aussi excellentes telle italieri qui propose des gaulois magnifiques à 7.70€ les 40 figurines, on peut aussi citer Ehmar à 10€ environ les 50 figs....

Pour ceux qui souhaitent avoir un visuel des ref, je conseille un excellent site proposant classement (marque, période...), notation, commentaire historique, taille des figs (compatibilité des gammes), photos, liens vers les sites de fabriquants.

SITE : plasticsoldierreview.com

Dernière info : pour les plus anciens dont je suis, les petites figs que nous avions étant jeunes faisaient en rapport taille humaine 1.58m, aujourd'hui le standard oscille entre 1.66m et surtout 1.73m et pour certaines ref 1.80m à 1.87m, ceci explique notamment la qualité de gravure des nouvelles références.

Pour terminer, on constate en parcourant le site que les fabriquants visent clairement le marché du wargame avec figs. La diversité des références et l'historicité des dernières production ne peut être destiné à un jeune public peu soucieux de ce type de détail.

A ce titre, je ferais remarquer que dans le vae victis "jouez antique" un article présente deux armées DBA (alexandre et darius) intitulé "jouez alexandre en 12 plaquettes", l'intégralité des figs présentées sont des Zvezda 20mm, la peinture est magnifique et je pense que la plupart des lecteurs ne se sont pas aperçus qu'ils avaient sous les yeux des figs plastiques et non du métal 25mm.

Mumak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un comparatif, de gauche à droite du 28mm Foundry en plomb, du 1/72ème plastrique (pas sûr de la marque) et du 15mm en plomb (Old Glory).

romainsTOUS.jpg

Ce n'est ni la même taille ni la même "corpulence".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que le 1/72 (20mm) ne peut être de la même taille que du 28mm, ni même d'ailleurs de la même corpulence. Les figs 28mm sont magnifiques (selon les marques) mais ont un leger côté bodybuildé (sauf résine ou dernières ref type gamme infinity corvus belli).

Pour la fig plastique c'est soit du Zvezda, soit du Hat, mais je pencherais pour la première marque.

En tout cas, ce qui est bien visible c'est que le 1/72 est un excellent compromis entre dynamisme et réalisme. Bien peint c'est du tout bon.

Mumak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité bergen

Hello

Pour un petit exemple du 1/72, de son rendu sur , etc. Faites un petit tour sur le site de mon asso. Nous jouons à wab avec du 1/72 soit du 20 mm.

http://leslanciersdelagaronne.artblog.fr/r3339/Historique/2/

Voir les photos "Atheniens vs Spartiates ".

En gros une armée de 2000 pts coûte environ 40 euros grand max. Zvezda c'est vraiment la reine des figs en 1/72, niveau qualité, après y a Hat mais les gravures sont moins jolies, Italeri est est un e très bonne marque aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterai une précision, warhammer ancient battle peut-il être joué avec toutes les tailles de fig entre le 15 et le 32mn ??

1°Pourrais-je utiliser une armée Bretonnienne "classique" pour y jouer (une armée du début de la guerre de 100 ans par ex)

2°Les fig Zvezda, Italeri et cie sont elles exploitables en Battle classique (en utilisant les socles battle par ex ?)

3°Pour ceux qui peignent, est-ce encore faisable pour des peintres très moyen ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bergen

1°Pourrais-je utiliser une armée Bretonnienne "classique" pour y jouer (une armée du début de la guerre de 100 ans par ex)

*** Oui, sauf si ton adversaire et super tatillon sur l'aspect historique.

2°Les fig Zvezda, Italeri et cie sont elles exploitables en Battle classique (en utilisant les socles battle par ex ?)

*** Tu peux socler du 1/72 sur des socles games de base prévus pour le 25 mm.

3°Pour ceux qui peignent, est-ce encore faisable pour des peintres très moyen ?

*** C'est encore plus simple. De plus l'effet de masse est super interressant. Donc pas la peine de partir trop dans les détails. Des ombrages, éclaircissement simples et de jolies contrastes font amplement l'affaire. Le tout est de ne pas oublier de bien vernir les figs car sinon la peinture s'écaille. Perso je met deux couches de vernis brillant pour solidifier le tout, ensuite je passe un vernis mat pour enlever l'effet brillant horrible. Ces trois couches ne prennent pas beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous, cela fait maintenant plus de deux ans que nous jouons à WAB au 1/72 et cela se passe très bien, les figurines ne se plaignent pas les règles passent très bien et le porte feuille s'en porte tres tres bien. Compter 40 50 euros pour une armée à 2000pts en moyenne.

Aller voir sur plasticsoldierreview.com et vous verrez les marques et les figs disponibles.

A +

Doudoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En ce qui me concerne, je préfère socler en 20mm afin de garder le soclage commun à WAB et WHFB.

Le soclage 15mm de WAB est cependant parfait pour le 20mm, qui est en effet plus petit que le 25mm, et encore plus que le 28/30mm.

Une autre idée esgt de mettre DEUX figurines par socle (en diagonal). Cela donne une impression de masse, un peu comme dans warmaster et je trouve cela très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.