Aller au contenu
Warhammer Forum

ogres contre nains à 1000pts


murderic

Messages recommandés

Samedi, 13 Aout 2006

Bataille de la colline pluvieuse

Une pluie diluvienne s'abattait sur le paysage valloné tandis que le tonnerre résonnait au loin.

Ses guerriers pirates éparpillés autour de lui, Rackham traversait la plaine boueuse qui encerclait la colline, l'averse masquant le bruit de ses pas pesants. Marik, la bouchère indigène, se tenait à une dizaine de pas devant lui, sa silouhette massive bien visible malgré la pénombre.

S'aidant de son baton de feu, Marik visait vers l'horizon tout en engloutissant un morceau de viande avarié.

« Les nains arrivent », grogna la bouchère comme le capitaine pirate s'approchait.

« Ils sont plusieurs dizaines et ils possèdent une petite resrve de bière. »

« Parfait. », renifla Rackham en faisant signe à son équipage de se rapprocher.

Les véloces trappeurs furent les premiers à le rejoindre, suivis de peu par une masse indisciplinée de petits hommes pirates.

Leurs cris stridents furent interrompu par l'arrivée des massifs ogres qui imposèrent le silence par leurs regards terrifiants et quelques coups de massues.

« On reste groupés, les p'tit gars passent devant pour divertir l'ennemi et nous on fonce dans le tas et on se fait un bon gueuleton. »

Une clameur de voix rauques explosa pour accueillir cette brillante stratégie, puis l'équipage se mit en branle et gagna sa position.

Quelques coups de gourdins furent nécessaires pour motiver les petits hommes à prendre leur place de cible à projectile.

ceux-ci essayaient de se rassurer en se disant que temps qu'ils suivaient le plan du capitaine rien ne pourrait aller de travers.

La bande de pirate avançait bruyamment lorsque Rackham fit soudainement halte en fronçant ses narines.

Le vent était chargé d'une autre odeur, presqu'aussi nauséabonde que celle des ogres, une senteur douce et répugnante à la fois teintée de relents de bière.

L'odeur des nains.

SORTEZ LES OUVRE-BOITES

ERIC : Les ogres pirates de lustrie de Rackham allaient se battre contre les nains grommeleurs de Lionel, et pour cela il me fallait constituer une armée de 1000 points.

Mon premier choix fut un cogneur avec armure lourde et brise-siège (pour m'occuper des héros nains enrunnés à mort) ce qui lui confère 4 attaques de force 8 en prenant en compte de l'initiative de l'adversaire à la place de sa capacité de combat.

Une bouchère suivit équipée avec un baton de feu pour faire utiliser quelques dés de dissipation à Lionel avant de lancer mes sorts.

Mes unités de base ont été vite choisies, deux unités de trois buffles, une unité de ventre-durs (qui servira d'escorte à la bouchère), ainsi que 8 trappeurs et 20 gnoblards parce que Lionel les déteste.

Deux unités de deux crache-plombs avec beugleur constiuent mes choix d'unités spéciales.

Je vais essayer de laisser les ogres groupés, et de les faire avancer derrière un rideau de gnoblards pour minimiser les tirs. Tactique basique et ultra simpliste, mais il vaut mieux ne pas faire trop compliqué avec des ogres ;p

LES PIRATES DE RACKHAM

HEROS

Rackham : cogneur 164 pts

armure lourde, brise-siège

Marik la chasseuse 155 pts

bouchère

baton de feu

UNITES DE BASE

3 Buffles ogre 105 pts

3 Buffles ogre 105 pts

3 Ventre-durs 144 pts

8 Trappeurs gnoblards 48 pts

20 Guerriers gnoblards 40 pts

UNITES SPECIALES

2 Crache-plombs 120 pts

beugleur

2 Crache-plombs 120 pts

beugleur

TOTAL 1001 pts

SUS AUX OGRES

LIONEL : cette fois ci il a décidé de jouer sur le nombre et de limiter les troupes de tirs.

Tout de même deux balistes ( dont une qui est représentée par un canon de l'empire prèté pour la partie), 12 arbalètriers, trois petites unités de guerriers (dont une de longues-barbes) et les immanquables mineurs (Lionel ne peut pas jouer sans eux, c'est plus fort que lui).

Le tout est évidemment commandé par un thane engoncé dans une boite de conserve magique et super solide.

Ahh et j'oubliais le tueur de dragon, qui se révelle très manoeuvrable et qui est souvent très pénible pour l'adversaire.

LES GROMMELEURS RANCUNIERS

HEROS

Thane 99 pts

arme à deux mains, armure

de gromril, rune majeure

de gromril, arbalète

Tueur de Dragon 75 pts

rune majeure de rapidité

UNITES DE BASE

11 Guerriers nain 125 pts

arme lourde, armure lourde

étendard, musicien

12 Arbalètriers 142 pts

veterant

10 Guerriers nain 100 pts

arme lourde, armure lourde

13 Longues-barbes 207 pts

état major complet, bouclier

arme lourde, armure lourde

UNITES SPECIALES

6 Mineurs 131 pts

prospecteur, foreuse à vapeur

charge de démolition

Baliste 60 pts

ingénieur

Baliste 60 pts

ingénieur

TOTAL 999 pts

Les décors furent tirés et placés aléatoirement sur le champ de bataille de 1,20X1,20m.

C'est moi ( Eric pour ceux qui n'ont pas suivi) qui ai pu choisir mon bord de table et je pris donc celui contenant une colline car sachant que Lionel aurait beaucoup de tir il aurait au moins cet avantage en moins.

Lionel décida de me laisser me déployer en premier, ce qui me permit de terminer mon déploiement avant lui et de gagner le jet de dé determinant qui allait commencer la partie.

dploiement.jpg

TOUR 1 DES OGRES

Mouvement : En avant toute!

Au centre mes unités avancent prudement en restant à couvert derrière les gnoblards,

alors que les ogres sur la droite avancent à toute allure vers la ligne de bataille naine.

Magie : La bouchère réussit à lancer trippe de troll sur l'unité de 3 buffles à sa droite,

ainsi que casse-dent sur sa propre unité de ventre-durs.

Cette débauche d'energie gastromancique lui fit cependant perdre 2 points de vie.

Tir : pas de tir pour ce tour-ci.

Corps à corps : un peu de patience

TOUR 1 DES NAINS

Mouvement : tous les guerriers nains firent marche vers leurs imposants ennemis, hormis les machines de guerre et les arbalètriers.

Tir : la baliste et les arbalètriers de droites éliminent 4 gnoblards, tandis que la baliste de gauche loupe lamentablement son tir.

Corps à corps : les nains avancent, c'est déjà pas mal.

mouvogretour12.jpg

Le mouvement des ogres

mouvnaintour1.jpg

La progression des nains

TOUR 2 DES OGRES

Mouvement : les ogres continuent leur avancée vers l'armée naine, toujours planquée derrière leurs petits compagnons.

Magie : ce tour-ci, Marik ne réussit qu'à récupérer un point de vie grâce à un brouet sanglant de sa préparation. Tous ces autres sorts furent dissipés par la mystèrieuse aura planant autour des grommeleurs.

Tir : les trappeurs firent feu sur les guerriers nains mais aucune cuillère rouillée ne parvint à trouver la faille des armures naines.

Corps à corps : promis il y en aura au moins un au prochain tour.

mouvogretour2.jpg

La ligne de bataille ogre

TOUR 2 DES NAINS

Mouvement : pas de déclaration de charge ce tour ci ( il savait surement que j'allais faire fuir les gnoblards et qu'il n'avancerait que de trois pas dans ce cas). Les mineurs font leur apparition sur mon flanc gauche en face des guerriers gnoblards. Les guerriers nains accompagnés du thane avancent droit vers mes guerriers gnoblards, les longues-barbes s'orientent vers les ventres-durs, et le tueur de dragon avance vers les trappeurs. Les guerriers du centre droit se repositionnent et semblent attendre la charge.

Tir : la baliste de gauche fit feu et empala un ogre avec une énorme flèche lui faisant perdre 2 points de vie. L'autre baliste manqua brillament son tir alors que les arbalètriers tuèrent encore 5 gnoblards (qui réussirent brillement leur test de commandement).

Corps à corps : ça vient, ça vient ....

mouvnaintour2.jpg

manoeuvre des nains

TOUR 3 DES OGRES

Mouvement : les trois buffles de droite déclarèrent une charge sur les dix guerriers nains planqués près de la colline. Les crache-plombs de droite continuèrent leur avancée vers la baliste tandis que ceux du centre se positionnèrent sur le flanc du reste de l'armée naine. Le reste de l'armée resta sur place.

Magie : la bouchère ne parvint pas à lancer le moindre sort lors de ce tour, contrée par la puissante resistance à la magie des nains.

Tir : les guerriers gnoblards lancèrent divers objets sur les nains en face d'eux, parvenant même à tuer l'un d'entre eux d'une cuillère rouillée dans l'oeil. Les trappeurs firent de même sur le tueur de dragon qui s'en tira sans égratinure. Ce fut ensuite le tour des craches plombs du centre de tirer sur le nain à l'iroquoise orange et de le transformer en un tas de viande informe. Triste mort pour un tueur nain!!!

Corps à corps : les ogres firent 2 morts grâce à la charge buffle, et 4 de plus lors du combat. Les nains n'infligèrent qu'une seule blessure et furent obligés de fuir le combat avant d'être piétinés par le pas lourd des ogres. Et une unité de moins, une.

chargebuffle.jpg

Charge buffle, et splotch !!!

TOUR 3 DES NAINS

Mouvement : les guerriers et les mineurs déclarèrent une charge sur les gnoblards, qui décidèrent de fuir. Les longues-barbes chargèrent les trappeurs dont le tir de contre-charge fut totalement innefficace. Les guerriers nain purent rediriger leur charge sur les ogres accompagnés par le cogneur.

Les arbalètriers n'ayant plus de cible potentielle firent une roue pour réorienter leur ligne de bataille vers le centre de la table.

mouvnaintour32.jpg

Deux pavés de nains qui chargent, on voit pas ça tout les jours

Tir : la baliste de droite parvint à ôter le dernier point de vie du crache-plombs déjà blessé. La baliste de gauche tira sur les buffles qui venaient de piétiner l'unité de guerriers mais toutes les blessures furent régénérées car le sort trippe de troll était toujours actif sur eux.

Corps à corps : le thane et les guerriers qui l'accompagnaient semblaient avoir abusés de la boisson car ils n'arrivèrent qu'à faire une seule blessure. Les ogres tuèrent trois nains en retour, mais perdirent le combat grâce au musicien de ces derniers. Ils réussirent néanmoins aisément leur test de moral et se préparèrent au prochain tour de combat.

Les longues-barbes firent fuir les gnoblards et foncèrent dans l'unité de ventre-durs de la bouchère alors qu'ils essayaient de les rattraper.

TOUR 4 DES OGRES

Mouvement : les buffles de droite et le crache-plombs restant chargèrent la baliste, tandis que les crache-plombs du centre chargèrent le flanc des longues-barbes. Les guerriers goblards et les trappeurs se rallièrent et se remirent face à l'ennemi.

Corps à corps : tous les servants de la baliste furent tués, et l'ingénieur qui survécu s'enfuit de deux misérables pas avant de se faire dévoré par ses monstrueux adversaires qui les poursuivirent en dehors de la table.

Les crache-plombs ne parvinrent pas à infliger de blessures alors que les longues-barbes tuèrent un ventre-dur.Les ventre-durs restant firent firent quelques morts chez les nains mais cela ne fut pas suffisant pour remporter le combat. Néanmoins, grâce au sort casse-dent, la bouchère et les ventre-durs parvinrent à tenir leur position face à l'élite de l'armée naine.

Les ogres accompagnés par le cogneur firent 5 morts dans l'escorte du thane tout en ne prenant que deux blessures. Les nains fuirent et furent rattrapés en bonne et du forme.

nainsvsogres023.jpg

Tu l'as dans le ... flanc!

TOUR 4 DES NAINS

Mouvement : les arbalètriers poussèrent un cri rauque et chargèrent les compagnon de Rackham le cogneur pirate. Les mineurs voulurent charger également mais se trouvèrent un poil de barbe trop loin.

Tir : pas de cible en vu pour l'unique baliste restante.

Corps à corps : par un incroyable coup du sort, les ogres purent frapper en premier lors du corps à corps les opposant au longues-barbes. Ceux ci éliminèrent 6 nains en ne se prenant qu'une seule blessure. Les nains fuirent une fois de plus et furent rattrapés par les ogres.

Les arbalètriers infligérent 2 blessures aux ogres tandis que ceux ci tuèrent 2 des leurs. Les ogres perdirent le combat mais parvinrent une fois de plus à réussir leur test de commandement.

TOUR 5 DES OGRES

Mouvement : les guerriers gnoblards déclarèrent une charge sur le flanc des mineurs nain, tandis que les trappeur se déplacèrent sur la gauche pour capturer un quart de table.

Magie : la bouchère parvint à lancer gobeur de cervelle sur les servants de la baliste qui firent un joli 12 sur leur jet de commandement et fuirent en dehors de la table.

Corps à corps : les gnoblards parvinrent à tuer 2 nains, à faire fuir les mineurs et à les rattraper 8 pas plus loin. Les ogres tuèrent trois autres arbalètriers et les firent fuir. Ils ne parvinrent cependant pas à les rattraper.

nainsvsogres029.jpg

charge des gnoblards et combat héroïque des nains

TOUR 5 DES NAINS

Mouvement : les arbalètriers se rallièrent, se préparant à vendre chèrement leur peau face à la marée d'ogre qui les observait avec avidité.

TOUR 6 DES OGRES

Mouvement : les buffles revenus sur la table le tour dernier chargérent les arbalètriers, se jouant des tirs de ses derniers.

Corps à corps : une fois de plus les nains furent rossés et contraints de s'enfuir face à la force herculéenne des ogres, mais ils n'atteignirent pas le bord de table car ils furent dévorés par leurs poursuivants. Il ne restait plus un seul nain sur la table à la fin de ce tour.

victoire.jpg

VICTOIRE!!!

APRES-BATAILLE

Les nains n'ont marqué que 20 pts de victoire pour avoir réduit les guerriers gnoblards à moins de la moitié de leur effectif de départ.

Quand aux ogres ils ont exterminé l'armée adverse, récupéré deux bannières, tué le général nain et occupé 2 quarts de table ( ce qui nous fait 1400 pts de victoire).

Le résultat est donc un MASSACRE avec 1380 pts de différence.

Y'A DES JOURS OU FAUT PAS M'FAIRE CHIER, ET Y'A DES JOURS TOUT LES JOURS !!!

Pendant que Lionel grave quelques tablettes à rajouter à son Livre des Rancunes, j'en profite pour prendre la parole.

Cette partie fut un vrai plaisir pour Lionel et moi, et malgré ce que laisse penser le résultat final elle était assez serrée. Le tournant de la bataille a été quand les ogres ont pu frapper avant les longues-barbes. Si les nabots avaient frappé en premier je pense que les ogres auraient gravement morfler.

C'était aussi très marrant de voir des nains charger, ou de voir des mineurs mis en fuite par de pauvres gnoblards.

En tout cas les ogres sont trop fort et ils commencent vraiment à aimer taper sur les p'tits nabots barbus.

Je laisse Lionel conclure ce rapport de bataille avec toute la mauvaise foi dont il est capable.

Vivement la prochaine partie!

LE LIVRE DES RANCUNES

Que dire après une sévère défaite, je ne dispose que peu d’excuses… Rackham et ses troupes ont honteusement profité d’une gueule de bois de mes troupes accentuée par la vision d’horreur de la bouchère.

Bien sûr, le peuple ogre a bénéficié d’une « chance honteuse » lors des jets de dés, mes troupes de tir ont été en deçà des espoirs que j’avais placés en eux mais je retiendrai LE point positif de cette bataille qui est sans conteste la bravoure qu’ont témoigné les fidèles nains de cette armée. Sans hésitez une seconde ils se sont jetés corps et âmes sur des ennemis 3 fois plus grands qu’eux afin de les anéantir à coup de haches dans les genoux (on touche où on peut).

Les longues Barbes ont su emmener dans leur folie guerrière les jeunes nains de mon armée pour leur montrer l’honneur du combat, du sang versé pour la défense des réserves de bière. A bien y penser, voilà une action qui transforme l’issue de la partie et qui montre bien que les vrais vainqueurs sont les nains…

Modifié par murderic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 666malus666

Simpa cette petite bataille! :wink:

Arf les ogres ont demontre une fois de plus leurs tres belle panoplie de tactique ... fonce dans le tas :lol: Ce fut la derniere choppe de biere de ces pauvres nains ... bref Gg mais la lecture n'aopas ete tres agreable vue que la taille des lignes etais tres longues par moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un m'explique comment faire des lignes moins longues sans que cela ne prenne trois heure, je peux changer ça.

je n'ai pas vraiment foncé dans le tas puique je suivai les gnoblards avec mes ogres pour me prendre moins de tir!

content que ça te plaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un m'explique comment faire des lignes moins longues sans que cela ne prenne trois heure, je peux changer ça.

Il faut redimensionner les photos dans l'idéal (800*600). En plus, ce sera plus sympa pour les petits débits. :wink:

Sinon y'a qu'à faire des retours à la ligne.

J'avoue que la lecture est fastidieuse ainsi... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rapport de bataille sympa, on reproche juste que les figurines ne soient pas toutes peintes.

Ca donne des idées car je fais les Nains et un pote à moi les Ogres, vivement que les armées soient assez grosses pour faire des batailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton rapport

Je le trouve dur a digerer au debut mais

il passe bien ensuite.

Les photos sont peut-être un peu trop grandes.

Mais sinon je trouve que c'est un bon rapport.

M77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.