Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Malbeth le Devin


Xev74

Messages recommandés

Malbeth le Devin

Première chose : Malbeth le Devin ou Malbeth le Prophète ?

Malbeth est un voyant ( :lol: ) de la Cour de Fornost, c'est un prophete ( :) ) chargé des Palantiri :

Sur la terre s'étend une longue ombre,

des ailes de ténèbres atteignant l'Ouest.

La tour tremble; le destin approche

des tombeaux des Rois. Les morts s'éveillent;

car l'heure est venue pour les parjures :

à la pierre d'Erech ils se tiendront de nouveau

et ils entendront un Cor retentir dans les montagnes.

De qui sera ce Cor ? qui les appellera

du gris crépuscule, des gens oubliés ?

L'héritier de celui à qui ils prêtèrent serment.

Du Nord, il viendra, la necessité l'amenera :

il franchira la Porte des Chemins des Morts.

Ainsi parla Malbeth le Voyant, du temps d'Arvedui, le dernier Roi de Fornost.

On reconnait donc tous de qui parle Malbeth !

Oui, on parle bien d'Aragorn bien avant que celui-ci ne naisse... fort le Malbeth, non ?

Rappelez-vous : les Rangers du Nord accompagnés d'Elladan et Elrohir apportent un message d'Elrond pour Aragorn : "Invitez Aragorn à se rappeler les paroles du Voyant et les Chemins des Morts"

C'est aussi Malbeth qui prédit qu'Ardevui serait le dernier Roi d'Arnor (d'où son nom lors de sa naissance).

Pour plus de précisions :

--> Wikipedia (anglais)

--> Autre site (anglais)

malbethly9.jpg

Texte de Malbeth le Devin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose : Malbeth le Devin ou Malbeth le Prophète ?

-> Humm bonne question...

Personnellement, il me semble avoir retenu du Retour du Roi en Français la phrase :"Ainsi parla Malbeth le Voyant en des temps reculés" ou quelque chose du genre.

Jettons un oeil à la version originale.

Il y est nommé :"Malbeth the Seer". En ce qui me concerne, je suis incapable de traduire le mot Seer, et je ne le trouve dans un aucun dico. Je me plante donc peut-être, mais je pense y voir une contraction de See, Voir, et -er, un suffixe traduisible par :"celui qui".

Alors ça n'a pas peut-être rien à voir, mais j'y vois encore un équivalent du mot "Voyant"... :lol:

Par contre, je ne vois pas du tout d'où celà pourrait lui venir, hormis s'il était de famille royale, et pourrait donc hériter des dons de Melian, dont Elrond semble un bon exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traduction impromptue est oké, mais bon entre voyant et devin, ya pas énormement de différences.

Après, prophète me semble la meilleure option considérant que le missié fait des prophéties, mais ça est pinailler sur les mots ça, considérant qu'un devin doit techniquement pouvoir en faire.

le squat

et la traduction est si importante qu'il faille pinailler dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y est nommé :"Malbeth the Seer". En ce qui me concerne, je suis incapable de traduire le mot Seer, et je ne le trouve dans un aucun dico.
J'ai trouvé la traduction de Seer, c'est prophète (source: ce bon vieux Harrap's)

De plus dans le supplément sur le Lossoth que j'avais traduit à une certaine époque (et qui est disponible ici pour ceux qui ne le saurais pas) on peut lire Witega, Grand Prophète: Plus grand prophète depuis les jours de Malbeth, Witega a aussi reçu la même longue vie que le prophète à la langue dorée.

Bon j'accorde que l'auteur original est un joueur de The last alliance (et donc moins fiable que Tolkien lui-même) mais si je devais choisir, j'opterai pour Malbeth le Prophète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, on semble tous être d'accord sur prophète et j'ai un bout de définition intéressant :

Le prophète peut se distinguer du devin. Le devin prétend prédire l'avenir à la demande de la personne ou des personnes concernées. Le prophète se dit au service et mu par la divinité, et va souvent contrarier l'opinion de ses concitoyens. Les prophéties sont souvent plus des mises en garde que des prédictions.

Bref techniquement ça est bien un prophète, ça semble être la meilleure définition malgré la forte similarité des deux termes.

le squat

pinailleur aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que notre bonhomme dit ceci dans le SDA :

"Vous devrez l'appeler Arvedui, pour qu'il soit le dernier en Arthedain. Ainsi un choix se posera pour les Dunedain, et si ils choisissent celui qui est le moins optimiste, alors votre fils changera son nom et deviendra roi d'un grand royaume ; Sinon, beaucoup de chagrins et de vies passeront, jusqu'à ce que les Dunedain s'élèvent et s'unissent à nouveau."

Bref, voir topic sur Ardevui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.