Aller au contenu
Warhammer Forum

besoin d'aide pour scénar de siège


Invité Telchar

Messages recommandés

Hier, j'ai eu une discussion avec des copains rôlistes où on discutait d'idées de scénars, pour vous expliquer, en gros, avec deux voire trois MJ on va rejouer la Tempête du Chaos, et surtout faire participer les PJ au siège de Middenheim; ce qui amène ma question, est-ce que quelqu'un ici a déjà joué, ou fait jouer, un siège de cité dans un jdr?

Je pose cette question sur divers forum pour bénéficier de l'expérience de ceux qui ont déjà joué des sièges et de conseils pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire, vu qu'on va jouer ça à TRES grande échelle (par exemple on va retranscrire le plan de Middenheim sur un feuille A0, il y aura une douzaine de PJ, ...).

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me souviens pas d'avoir joué ce genre de scénar.

Ca ne m'a jamais attiré car je n'aime pas les combats en JdR, ça prend beaucoup de temps, et jouer une bataille entre deux armées risque fort d'amener ce genre de situations.

Ceci dit, l'idée est intéressante, mais j'aurais tendance à la pervertir, à la prendre à contrepied.

Le siège ne serait qu'un cadre à une intrigue purement urbaine. Cela forcerait les joueurs à rester à l'intérieur de la ville alors qu'ils ont besoin d'infos venant de l'extérieur. C'est l'occasion de faire un huis clos géant !

Mais il serait dommage de ne garder le siège que pour ça. Il faut au maximum rendre l'idée que la fin du monde peut être proche : déjà dire aux joueurs que tu ne suis pas la story line officielle (même si c'est faux). S'ils savent qu'ils gagnent à la fin c'est perdu.

Ensuite la guerre désorganise la vie, les gens ne sont plus au même endroit, les réactions sont exacerbées, des gens peuvent à tout moment être interrompus pour répondre à un nouvel assaut des forces du chaos. Les nouvelles arrivent éparpiller, qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux.

Pour résumer, les pistes que j'étudierais, histoire de dégrossir le truc :

- un huis clos politique

- une ambiance de guerre / fin du monde dans la ville

- un rythme de la partie qui suit les évènements extérieurs.

Adj

Modifié par Adj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le scénar comme on a commencé à le mettre en place est construit de telle sorte que les MJ eux-même ne connaîtront pas l'issue de la bataille. Les Pj seront sensés, entre autres, participer à la défense de la cité, prendre part à l'organisation des troupes, des défenses. Il y aura aussi des sortes de mini-quêtes, du genre éteindre un incendie, protéger les stocks de vivre et de munitions, surveiller les égouts, gérer les blessés, etc.

Pour les batailles à proprement parler, on pensait utiliser les règles de Battle pour gérer les morts dans chaques camps, avec un "zoom" de temps en tant ou se battront les PJ. On a envisager ça de manière très cinématographique, genre bataille de Helm's Deep, Minas Tirith, ou celle de Jérusalem dans Kingdom of Heaven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

moi j'ai déjà fait ça pour mes PJ qui avaient foiré le scénar "Ombres sur Bögenhafen"

Une armée de Tzeentch attaque le château de Grauenburg, à 10km au nord de la ville, et où se trouve le Graf censé diriger la ville, et sa garnison.

J'ai monté les murs du château avec du carton, j'ai tapé des figs Empire 1500 - Tzeentch 3000, ai ajouté les PJ au milieu de tout, et envoyez la sauce à la Battle !

Entre chaque tour de Battle, je faisais une pause JdR pr résumer ce qui se passait autour d'eux, et ils avaient droit à un tour de Battle / 6 tours de JdR.

Le prêtre et le tueur de nains se sont vaillamment battus sur les remparts, ont remplacé un équipage de canon qui s'était fait descendre à la magie ; le tueur s'est pris une blessure des Incendiaires => j'ai recalculé les effets en JdR comme s'il s'était pris un critique (valeur au hasard, mais un qui le met hors combat : finalement il a le visage brûlé et recouvert à jamais de cicatrices immondes, et sa barbe et sa crête ont cramé, ainsi que son gilet de cuir).

Le voleur et le batelier, eux, en ont profité pour fouiller le château, et c'est là que j'ai foiré parce que c'était pas du tout prévu ; bilan : ils en ressortent ac 600 couronnes plein la cale du bateau, d'oh !

Un des joueurs jouait l'Empire, l'autre le Chaos (et le Démon Majeur s'est fait pulvériser au canon dès le premier tour, ha !)

Voilà pour le scénar de siège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité urgrim ragnarson

Salut a tous!

Ca a l'air super interessant comme idée, perso en tant que joueur (je ne masterise pas en warhammer), ca me botterais ce genre de scénar mais si je peut me permettre un conseil n'hesite pas a donner a tes pj l'occasion de s'illustrer pendant les batailles donne leurs des occasion de prouver leur héroisme (ou pas d'ailleurs) et fait monter la pression avec des trucs du styles en pleine battailles les pjs voient un pnj avec qui ils ont sympatisés un peu plus tôt faire face seul ou presque a une horde de méchants ( la taille de la horde dépendant du niveau des pjs) et seul les pjs peuvent le sauver. N'hésite pas non plus le cas échéant a les faire citer par le général en cas d'acte de bravoure j'imagine bien le général de l'armée assiégée en train d'exhorter ses troupes a tenir en les appelant a imiter les courageux pjs. Sinon il y a des regles de batailles de masses ds un autre jdr appelés les secrets de la 7° mers qui etaient assez intèressante peut etre qu'il y a moyen d'en adapter certaines d'entre elles (je me souviens d'une liste d'evenement aléatoire qui cartonnait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

beh pas tellement

Ils ont eu leur acte de bravoure c'est vrai (ont refait tirer un canon dont les ervants avaient été dégommés), mais bon sinon c'est des bouseux comme les autres, après tout ; en plus ils ont dû se barrer vite fait à cause du sac du château, arf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bonjour à vous.

Je me permets de donner ma vision de la chose. J'ai joué trois 'sièges' et animé un et je peux vous assurer que, bien mené, c'est le pied intégral pour les deux partis. Mes conseils seraient :

- Donnez des responsabilités aux PJs (se rendre maître d'un endroit stratégique et le tenir, trouver le commandement adverse et l'éliminer, prendre le commandement d'un petit groupe de vétérans, par exemple, et/ou laissez-les planifier tout le bazar !) ;

- Commencez petit. Inutile de vouloir que vos PJs planifient la prise de Monte Castello s'ils ne sont pas capables de prendre un simple campement orc. Par contre, ne lésinez jamais sur les effets spéciaux et les décors somptueusement warhammeresques (ils sont gratuits :lol: ) ;

- Prévoyez quelques événements clefs, dans lesquels les décisions des PJs pèseront (laisseront-ils les exaltés mettre le feu aux chaumines ? Ouvriront-ils la herse pour permettre à des civils de se réfugier au risque de laisser pénétrer des ennemis ?) ;

- Si les PJs font partie de la bataille mais ne dirigent pas tout ou doivent déléguer, déterminez les résultats obtenus par les PNJs à l'aune des actions des PJs. Si les PJs se débrouillent comme des chefs dans leur coin, les autres s'en sortent bien aussi. S'ils loosent misérablement, le reste tourne à la catastrophe ;

- Laissez la conclusion ouverte (les PJs peuvent échouer !)

Voilà, au passage. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.