Aller au contenu
Warhammer Forum

Les Nains ou le Mal


Xev74

Messages recommandés

Et bien ... on voit que le tournoi approche !

Bon, je ferais tout pour venir défendre les couleurs de laHaute-Savoie mais ce n'est pas encore sur.

Et en plus, j'ai un autre problème : que choisir comme armée ?

J'ai mes fidèles Nains qui ne m'ont jamais déçus et une colalition du Mal qui me plaît bien car elle est originalo-puissante ( :devil: ). Les voici :

THEME 1 : Les Nains

Armée 1 : Erebor

--> 1 Gimli : 90 Pts

--> 1 Bannière Naine : 38 Pts

--> 11 Gardes du Khazâd : 121 Pts

--> 6 Nains + arme à 2 mains : 48 Pts

--> 15 Nains + arc : 135 Pts

--> 13 Nains + bouclier : 117 Pts

Armée 2 : Les Vagabonds

--> 1 Murin et Drar : 150 Pts

-----------------------------------------

699 Pts

49 figurines

32.65% d'archers

14.27 Pts/fig

9 Pts de Puissance

J'aime les Nains, tout simplement. Je ne pense pas que les allier à une autre armée soit fluffiquement correct au 3ème Âge, mais mes connaissances iveau Background sont minces et je peux me tromper. Bah, qu'importe ! De qui avons-nous besoin ? De personne ! Ah si, d'autres Nains : Murin et Drar.

Gimli est et restera une valeure sûre. Une énorme guerrier tueur de troupaille et de héro sans pitié et infatiguable. Sa haute valeur de Défense le rend quasiement invulnérable aux tirs et même parfois aux coups de Force 3.

Murin et Drar, héros parfaits pour rallier les quelques guerriers qui trainent sur la table. Avec un peu de chance, on retrouvera pour ce tournoi plus d'armée du Mal et l'épée Kalazâl de Murin pourra servir (voir règle spéciale). De même, l'arc de Drar peut faire des merveilles car ce dernier est un archer émérite. Ce qui me fera pas moins de 17 tirs par tour et je pourrais utiliser ses 3 Pts de Puissance pour faire quelques blessures lors des tirs.

11 Gardes du Khazad ! Oui, j'ai vraiment apprécier de mettre autant de Gardes lors du dernier tournoi car ils peuvent se débrouiller seul sur un bout de la table de jeu. Ils sont ultra résistants et ne fuient pas. Ils n'ont besoin de personne, si ce n'est un héro à protéger : Gimli.

La troupaille est aussi loin d'être moisie : 15 archers aussi bons aux tirs qu'au combat. Les tirs de volée vont être monstrueux alors amis Orcs, planquez-vous ! On retrouve aussi 19 autres guerriers Nains (avec bouclier ou arme à 2 mains) pour soutenir tout ça et se jeter dans le feu.

Amélioration possible : Remplacer Murin et Drar par Radagast.

THEME 2 : La coalition du Mal

Armée 1 : La Moria

--> Durbuz : 60 Pts

--> 1 Shaman Gob : 45 Pts

--> 1 Tambour Gob : 100 Pts

--> 21 Gobelins + bouclier : 105 Pts

--> 21 Gobelins + arc : 105 Pts

--> 22 Gobelins + lance : 110 Pts

Armée 1 : Dol Guldur

--> 1 Reine des Araignées : 75 Pts

--> 1 Troll du Mordor : 100 Pts

-----------------------------------------------------

700 Points

69 figurines

30.43% d'archers

10.14 Pts/fig

6 Pts de Puissance

Mais quel bonheur de pouvoir aligner autant de troupes avec quelques unités bien puissante !

Chers amis, voici l'armée que j'ai réussi à sortir avec les p'tits bouts deplastique qui traine dans mes tiroirs.

Durbuz est un héro obligatoire chez les Gobelins. Sans lui et sa Poigne de fer, nos amis cavernicoles n'iraient pas bien loin. Son rôle ne sera pas de combattre à tout va (ou bien 1 figurine par tour, pas plus) mais de faire profiter de ses Pts de Puissance pour avoir l'initiative et de rallier les troupes sur 28cm.

Le Chaman, très important lui aussi. Mes Gobelins ne seront pas tous collés socle à socle et je vois bien un petit groupes de 15 guerriers partir sur un côté avec un Shaman ayant réussi le sort Frénésie. Attention, il faut réussir le sort du 1er coup, sinon, gare à la fuite !

64 guerriers Gobelins ... ça se passe de commentaires. Quand on veut, on peut comme dirait l'autre ! et là, je le peux donc j'en profite. J'ai hésité à mettre quelques Orcs la dedans mais non, autantaligner un max de troupes et arriver proche de la limite des 70 figurines. Les tirs de volée seront sympa à faire et j'espère bien faire quelques pertes en face (2 par tour, pourquoi pas !) avant de me servir des archers comme chair à pâtée. Sur une ligne, 21 guerriers à Défense 5 soutenus par des lanciers, cela ne se refuse pas !

Le Tambour Gobelin. Et oui, dans une grosse bataille, on ne passe pas à côté des rythmes endiablés des batteurs Gobelins. Imaginez vos hommes du Rohan ou de Minas Tirith à Bravoure 2 ... Imaginez vos héros avec -1 en Bravoure ... Imaginez les combats où je pourrais relancer à chaque fois un dé grâce au tambour ... hum, j'ai bien ces p'tits untiés là !

La Reine des Araignées : c'est ma chérie en ce moment, alors elle fera partie de la fête ! bien protéger derrière une ligne de Gobelins, elle ira au combat toute remplie de venin pour cracher sur les Cavaliers ou les héros à CC5. Ses rejetons ? Je ne sais pas ... J'aimerai bien les garder pour les Tests de Bravoure (histoire de les jeter à 8cm sur les héros adverses planqués derrière des soldats mais j'aimerai aussi garder aussi quelques Pts de Volonté pour rattraper des Tests de Bravoure manqués, dilemne !

Le Troll du Mordor ben pourquoi pas ? De toute manière, il me fallait bien une figurine coûteuse pour atteindre les 700 Pts. Avec sa Capacité de Combat de 7 et ses 3 Attaques, il est multifonction : déchicteur de cavalerie, écraseur de héros (jusqu'à CC6) ou piétinement de troupaille (avec un minimum de 2 morts par tour). Il fait peur celui là et attire sur lui les tirs.

Amélioration possible : Remplacer le Troll du Mordor par Roi Sorcier (P/V/D = 2/10/1)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les photos :

Les Nains :

nainsbo0.jpg

La coalition du Mal :

gobqm4.jpg

Xev74 - Pas facile quand son coeur balance ! :devil:

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on respecte LOME, le contingeant composé de Murin et Dràr contient plus de 33% d'archers et par conséquent est impossible non?

Enfin je voudrais pas fou*** la m***e... :devil:

666 délateur? :devil: ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Mais là où je ne comprends pas trop le système de Légion, c'est que je ne peux prendre Murin et Drar sans prendre au minimum Gildor ou Bilbo (cool ...) ou Glorfindel ou Sméagol ...

Comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'armée qui doit contenir moins ou égal de 33% d'archers par le contingent :devil:

Et puis comme tu le sais j'aime les Nains et surtout ta liste

Bonne chance pour le Tournoi

Et n'oublie pas une bonne bière naine avant :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement je pense que tu devrais reflechir à prendre Radagast à la place de Murin et Drar, d'une part parce que ca regle le probleme des 33% d'archers, et d'autre part parce que c'est un tres bon magicien, tout simplement! Contre les armées à forte mobilité (la cavalerie quoi), que les nains n'apprecient pas toujours, le sort Panique te sera toujours utile...

De plus Guérison rendra Gimli encore plus dur à tuer...

Et oui, moi aussi j'aime les nains :devil: ^^

Modifié par 666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un truc qui me chifonne vraiment dans la coalition du mal. cela me parait etre la meilleure des 2 armées mais le tambour gobelin ça craint !! t'a 2 batteurs avec défense de 4. ton adversaire fait un itr en volée il les tue trop facilement et tu perds 100 points tres vite. Les batteurs sont trop faibles pour que le tambour soit rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Capitaine du Ridermark

Oui mais (attention je vais peut etre dire une co***rie) fair un tir de volée pour arriver à tuer 2 personnes en particulier c'est pas trop dur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le tambour gob a très peu de chance de disparaître lors des tirs de volée.

Non seulement, je peux dévier les tirs sur les figurines alentours (à 14cm) mais en plus, je place un des batteurs derrière le tambour et hop !

--> 1 tir sur 2 dévié sur le tambour à Défense 10.

C'est dommage de perdre autant de tirs pour si peu de chance, même si la cible est tentante.

Quant à la rentabilité d'un tambour dans des LA à 700 Pts, je n'en doute même pas une seconde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un tir de volée. je fais 3 six sur mes dés. le premier je décide qu'il touche un batteur (mort sur 5ou6). toi xavier désigne la seconde cible et moi je choisis la troisieme, le deuxieme batteur mort sur 5 ou 6. je rappelle qu'un tir en volée n'a pas d'obstacle. les tirs tombent à la verticale donc on peut pas s'abriter sauf dans un batiments. donc au premier tour j'abats un batteur et je tue l'autre au tour d'apres au pire. les batteurs n'ont pas d'abris, meme derriere un troll !! tu te fais dégommer 100 points en 2 tour de tir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les batteurs n'ont pas d'abris, meme derriere un troll !! tu te fais dégommer 100 points en 2 tour de tir....

Je confirme ! :P:P

Par contre je te recommande de prendre si possible une armée de goblin car y en a quelque uns ( dont je ne citerai pas les nom :devil: ) qui en ont mare de toujours tomber contre des nains à chaque tournois :devil: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais un tir de volée, je choisis le premier touché dans les 14cm de la cible initiale. C'est toi qui choisis en 2ème, puis moi le 3ème.

De plus, le tambour compte comme un obstacle s'il est placé entre le tireur et la cible (8ème paragraphe dans l'encadé page 45).

Et il est en plus qu'une figurine ne peut être atteinte qu'une seule fois par volée donc si tu rates, c'est foutu même avec plusieurs 6 pour toucher.

Enfin, je peux laisser à portée un Shaman qui peut ramener à la vie un des batteurs éventuellement blessés.

Tout ça pour dire que tu as très peu de chance d'éliminer le tambour.

Au pire, je le cache derrière des trucs (arbre, batiment, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Xev, je jouais avant tres souvent gobelins et je n ai quasi jamais perdu mon tambours sur des tirs de volées depuis la V4

En moyenne pour faire deux touches il te faut 12 tireurs, la premiere touche frappera le tambour, et apres tu as un jet pour blesser a faire.

En gros 5% de chance de tuer un batteur en terrain favorable. Trop compliqué, et perdre 12 tirs par tour sur la tambours plutot que frapper les gobelins en tir direct est impensable tactiquement parlant sauf acharnement

Surtout qu avant on jouait la volée en ligne donc le moindre mort brisait la formation, maintenant peut etre que cela va changer. Reste que les stats sont identiques. :devil:

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non xavier, il n'y a pas d'obstacle sur un tir en volée, les fleches tombant à la verticale.....

admettons que j'ai 12 tireurs, je fais 2 six. un six sur le tambour, et l'autre sur le batteur. au premier tour, si je fais 5 ou 6, je tue le batteur, rendant le tambour intransportable et avec seulement un batteur. deuxieme tour si je fais pareil t'a perdu 100 poiints. je trouve vraiment cela trop aléatoire pour 100 points.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que non l'ami !

Le paragraphe que je cite parle bien d'obstacle si cela se présente ainsi :

A__________________TB

A : archer

T : tambour

B : batteur

Même si c'est un tir de volée. Le chapitre parle ensuite des obstacles permanent (forêt, batiment).

Fait confiance en Chien Sauvage, c'est le plus vieux et donc le plus sage. :devil:

Xev74 - touchez pas à mes batteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xavier je jouais de la meme façon que toi les tirs de volées avec obstacle, mais je crois bien que chien sauvage à dit au tournoi en 500 points qu'il n'y avait pas d'obstacle pour les tirs tombant à la verticale. Et j'ai l'impression qu'il vient de dire le contraire là !!! faudrait savoir :devil: a moins que ce soit moi qui est mal entendu :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus tu pars du principe d avoir une ligne de vue sur le tambour ou sur les batteurs, ce qui n est pas toujours le cas en fonction des tables.

En théorie ce que tu dis est vrai, mais en pratique c est rarement le cas, parce qu il faut que toutes les conditions soient requises, que l impact du tir gobelins ne te pousse pas a prendre les archers adverses pour cibles, ou que la presence d'un troll ne modifie pas tes priorités.

Une simple colline et pas de ligne de vue sur le tambour. Les tables de jeu sans decors ni reliefs sont rares et un joueurs gob en tire forcement profit.

Chien sauvage...Toujours penser que l adversaire ne va pas se laisser faire :devil:

qu'il n'y avait pas d'obstacle pour les tirs tombant à la verticale

Si la figurine n est pas socle a socle avec l obstacle elle n est pas proteger. La notion de socle a socle est importante, et une formation de figurines derriere un obstacle est difficilement cachable. Ma reponse est en fonction des circonstances, bien entendu.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miro1, c'est très simple : c'est moi qui ait raison ... :devil:

Chien Sauvage, peux-tu confirmer mes dires avec la V4 : 8ème paragraphe dans l'encadé page 45.

EDIT Xev74 : Arf, confirmé ...

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je me rends :devil: la ils deviennent compliqué a tuer tes batteurs. j'ai mal interprété les propos de chien sauvage, si une fig est socle à socle avec une autre, il y a obstacle. Je préfere ton armée du mal car t'a des héros plus forts (la reine), plus de soldats, et surtout ils peuvent se battre sur 2 lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cette histoire étant réglée, revenons au problème soulevé par l'ami 666, à savoir que Murin et Drar ne pouvait pas former une armée alliée pour l'Erebor.

Léké est allé chercher l'info sur un forum espagnole et nous a ressorti ceci :

Como ya dije en otro post sobre este tema... En la página oficial de GW UK ya hay una sección de "Preguntas y respuestas" sobre la expansión de "LdlTM"; allí, ya preguntaron sobre el tema del límite de arcos (pues, en ingles es igual de confuso) y la respuesta fue clara:

Según las reglas de la expansión de "Legiones de la Tierra Media", los héroes no cuentan para el limite de arcos... tan solo los guerreros son los que entran en el recuento!

Luego, cualquiera es libre de hacer caso o no de esta regla; pero, en la expansión esta regla se aplica así!

Es más, hay gente que ya había confirmado que se iba a crear un ejercito de Rohan, compuesto básicamente de exploradores de Rohan para el gran Torneo de UK!... Que sea efectivo o divertido jugar con él, ya se vera!

En gros, il est dit que sur une des pages du forum GW UK (ou sur le site), il y a une section Questions/Reponses sur Légion et que cette question est posée. Il y est dit que les héros ne comptaient pas dans les restrictions des 33% alors que les guerriers, oui.

Bref, Murin et Drar peuvent faire partie de mon armée.

Mais si quelqu'un se sent le courage de traduire ce "quote" ou trouver le passage sur GW UK, no problemo.

Xev74 - et merci léké

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

Moi aussi, ayant envie de jouer Murìn et Drár, j'ai demandé au Staff de Namur

Il m'ont dit que c'est 33% d'archers de l'armée et pas du contingent et donc c'est possible par contre il faudrait vérifier si les héros ne compte pas ... cela métonne fort ...

Jason , qui aime les nains ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c est tres etrange cette non limitation des heros. Legolas et haldir pouvant jouer en alliance et ne compterais pas dans le 1/3 d archer :devil: d une armée d elfes sylvestres.

Mouais, depuis legions on commence a avoir un peu de n importe quoi, et surtout des truc completement stupide pour rattraper les bourdes du bouquin.

Bof...On va attendre la FAQ mais bon.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de la limitation, c'est pour les archers ou pour les figurines qui portent un arc, car par exemple les cavaliers du Rohan portent un arc mais ne sont pas des archers comptent-ils alors dans la limitation ou pas, car si oui ca pose un problème pour la liste d'Eorl par exemple ou tout le monde est monté: je vois mal les 2 tiers de l'armée composés de gardes royaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.