Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Radagast et les Elfes Sylvestres.


Messages recommandés

Bonsoir à tous.

En regardant un peu les différentes possibilités pour une armée d'ES, je me suis posé la question suivante : Radagast a-t-il sa place dans une armée d'elfes des bois à 500pts?

Déjà que les elfes sont en infériorité numérique, en slip (Def 3 c'est la joie), et dont le moindre héros vaut 65 pts, ça peut paraître un gouffre à points non?

Mais d'un autre côté, un mage, en 500 pts, ça peut rendre bien des services, et surtout celui-là, anti-cavalerie par exellence, qui peut enlver une grosse épine du pied des elfes qui l'entourent...

Bref, vous en pensez quoi?

Merci d'avance pour vos réponses.

Gil'.

PS : Et qu'en est-il d'un Ent dans une armée d'elfes des bois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai ...

500 pts c'est short non ?

Car il te faudrai 2 héros à 500 pts + ou -

Donc Radagast + Un capitaine ?

Pourquoi pas ...

Je pense que Radagast peut être très utile

Ce qui est pour l'Ent,

Sylvebarbe, Non

Un Ent normal ... dans une liste sans radagast alors ^^

Voila

Jason

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fitz-dragon

En 500 points...

Mais moi je le garderai seul comme héros parce que si en plus tu prend un capitaine (plus petit héro) 65 points.

Comme ça tu pourrai avoir environs Ragast + 34 elfe + 1 elfe avec bannière.

Tu peux avoir une douzaine d'archer et grace à Ragast ta un champ de vision dàgagé sur tout le terrain pour les tir de volé.

Et avec ça le mieux serai de laisser l'adversaire approcher et lui faire un maximum de perte avant le premier contact que tu arrive à avoir l'avantage numérique au CaC.

Vu le peu de magicien en 500point ça peu ètre amusant mais pas vraiment redoutable (mais bon c'est avant tout un jeu non?)

Pour un Ent pourquoi pas.

Tu enlève Ragast par contre et tu rajoute un Héros pas trop cher (Haldir ou Capitaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 500 points radagast ne se rentabilisera jamais.

Même avec ses paniques, son corbeau etc etc, il sera une perte de points car il n'a pas de sorts offensifs, son paralysie est plus faible que celui des autres istari et son guérison n'est utile que joué avec des héros puissants (Thranduil, Celeborn,...)

Bref c'est un mauvais choix. Hormis si l'ennemi joue une ombre ailée, Curunir le Blanc est à privilégier, bien qu'il ne soit pas très rentable non plus.

Erestor

Modifié par Erestor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question,

Pourquoi ne pas mettre des petits magiciens dans le Bien ?

Comme les chamans du Mal ?

Car si on veut de la magie, on conte 100-150 pts ...

Jason

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fitz-dragon

Je suppose que le mal a ses désavantages et ses avantages.

Avec là Ct ou ils sont désavantagé.

Alors si tu veux des petits mages tu prend le mal.

Ou à la limite tu as Arwen qui peu faire petits magiciens pour 60 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radagast pas rentable en armée 500 points ? Je l'ai déjà affronté avec une armée de warg, il balançait sa panique (sur 2+), il faisait partir un warg à chaque tour. Sans compter de balancer une aura de terreur en début de partie et il est effrayant. Si vous prenez la bravoure des orcs, il va falloir se lever de bonne heure pour le charger systématiquement (même un troll c'est pas gagné). Il a une cape elfique, ignore le terrain difficile, et peut voir partout sur le terrain, même en scénario de nuit. Sans compter l'immobilisation sur 3+, la guérison sur 3+ aussi. Je pense que ça vaut bien tous les sorts offensifs. J'ai eu une ombre ailée qui a quitté le terrain sur la panique également, donc ce n'est vraiment pas un héros à négliger. Puisque l'on est dans les elfes sylvestres, mettez 2 sentinelles dans l'armée, et bonjour les dégâts, avant d'approcher le magicien, il va vraiment falloir se lever de bonne heure.

Pour preuve, 2 rapports de bataille

radagast le tombeur de wargs

Par les yeux de Radagast

Modifié par nicoleblond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, si l'armée ennemie compte la moitié de wargs et une ombre ailée radagast peut se rentabiliser.

Mais face à une armée normale, même en faisant fuir 6 wargs il ne fait perdre que 40 pts à l'adversaire, il lui reste donc encore 110 points à rentabiliser. Sa guérison ne lui sert à rien, sauf si on a pris en plus un gros héros à soigner ce qui est peu probable

Sa paralysie est son seul vrai atout, mais elle est plus efficace avec des héros comme Gandalf ou Curunir, qui en plus ont un sort offensif et tenez bon à 28 cm.

Puisque l'on est dans les elfes sylvestres, mettez 2 sentinelles dans l'armée, et bonjour les dégâts, avant d'approcher le magicien, il va vraiment falloir se lever de bonne heure.

Une armée du mal compte beaucoup de figurine et n'est pas vraiment gênée par les sentinelles, car les sentinelles ne peuvent déplacer que les troupes qu'elles voient (la première ligne), donc ces troupes ne pourront pas beaucoup reculer si elles sont bloquées par leurs alliés. Même les trolls de bougeront pas entourés de 4 orques.

Pour avoir joué radagast et les autres magiciens, je peux te dire qu'ils sont quasi impossibles à rentabiliser en 500 points car les héros combattants sont plus efficaces (gandalf le blanc sera compensé par deux trolls chez le mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gandalf ou Curunir sont peut-être plus rentable par rapport au nombre de points, je ne dis pas le contraire, mais je ne partage pas ton avis en ce qui concerne l'emploi de Radagast pour une armée de 500 points. C'est toujours la même chose, tout dépend de la composition de l'armée qui est avec lui. En tout cas, il possède également son point gratuit par tour, au même titre que Gandalf ou Curunir, et je pense qu'il possède d'autre atout que j'ai cité. Il est évidemment moins offensif en terme de magie, mais comme je le dis, je l'ai affronté à deux reprises et il n'est pas moins dangereux que Gandalf. Tout dépend là-aussi de qui est en face de lui. C'est sûr qu'il brille face à des wargs ou une ombre ailée, son efficacité serait plus "discutée" face à deux trolls. Ceci dit, c'est pas toujours évident d'être efficace face à deux trolls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec Nicoleblond, Radagast comme tout les magiciens c'est une merveille.

D'abord parceque tu joues Elfes tes guerriers n'ont que 3 en armure ...

par contre, les archers sont légèrement moins cher ...

radagast te permet de faire des tirs de volés dés le premier tour !

Pas important ???? tout dépend de ta chance aux dés mais parfois ca peut faire mal !

Ensuite, Radagast est une arme pour neutraliser une grosse unité ... un troll par exemple mais aussi tout autre héros du mal.

Bien utilisé avec un capitaine, ou petit héros, il neutralise la grosse unité pour que le guerrier puisse frapper sans danger.

mets Radagast et un Capitaine Elfe ensemble et je ne donne pas cher des 2 trolls car n'oublions pas qu'une unité immobilisé à une puissance de 1 ... tu entoures le troll et tu doubles les dégats ... ce n'est pas rien, non ?

regardez :

scénario 1 : les trolls se pointent mais les archers sont là.

avec 500 pts tu peux aisément faire 12 archers qui avec une portée de 56 cms auraient trois 6 à faire en 4 tirs de 12 archers ... donc trois 6 à faire avec 48 tirs, et encore là je ne compte pas le recul possible pour effectuer plus de tirs.

d'accord, je n'ai pas de chance aux dés et je n'ai rien fait. Les Trolls sont indem ...

arrivé à 35 cms (28 cms de distance de sort + déplacement du magicien ) de mes troupes un troll sera immobilisé en chaine par radagast, puis quand je le décide j'immobilise le premier troll et je m'arrange pour qu'il soit bloqué ... quitte à utiliser un combat héroïque si je n'ai pas l'initiative pour assurer de le faire en premier combat.

avec un 1 en puissance mais des dégats doublés, le troll pourrait fort bien ne pas voir le jour !

scénario 2 : sur 500 pts, si tu places 2 trolls il ne reste pas grand chose non plus dans les rangs ennemis ...

alors peut-être peut on viser les petites unités pour placer l'adversaire en test de bravoure en sachant que la ou les grosses unités n'arriveront pas à Radagast, ou autres unités car avec une portée de 28 cms, je peux largement faire en sorte que des deux trolls, il n'y en est qu'un UN en attaque, l'autre étant immobilisé en chaine avec tirs d'archer pour mettre la pression ^^

Ca laisse combien de tour pour se débarasser du 1er troll si toutefois il a réussit à passer le mur d'archer ?

Un capitaine ou un héros est touché ... il le soigne et c'est reparti comme en 40 ... ou en 52 ... ou bref comme au premier age ^^!

c'est vrai que devant Gandalf il parait moins fort, ceci dit gandalf n'a qu'un sort offensif qu'il obtient avec un 5. Pas évident de faire un 5, si ?

la réelle puissance de gandalf est l'utilisation de son épée qui lui donne une force de 5 ... pas négligeable !

Le plus puissant des magiciens reste pour moi Galadriel, qui malgrés ne pas posséder de sorts offensifs dispose de son miroir. Bien placé, il rend un héros presque qu'invulnérable !

Enfin, ce que je veux dire, avec un magicien dans tes rangs tu rends obsolète une grosse unité voir même à la tuer sans danger !

Modifié par Oscar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout bonnement impossible :

Bien utilisé avec un capitaine, ou petit héros, il neutralise la grosse unité pour que le guerrier puisse frapper sans danger.

mets Radagast et un Capitaine Elfe ensemble et je ne donne pas cher des 2 trolls car n'oublions pas qu'une unité immobilisé à une puissance de 1 ... tu entoures le troll et tu doubles les dégats ... ce n'est pas rien, non ?

Tu montres dans ton exemple un troll seul contre Radagast, un capitaine elfe, et environ 4 épéistes elfes (sachant que 22,5% rateront leur test de bravoure) ce qui fait que le troll (100points) est seul contre 260points.

Pour beaucoup moins cher je prends Gil Galad et je trucide le troll en deux tours avec sa C9 et Aeglos. Ou encore je prends Arwen et dix épéistes, ce qui me laisse 2 chances sur 3 de mettre le troll à terre, puis de l'encerler avec des lames à deux mains et tout est finif.

C'est facile de jouer contre un adversaire avec 50% de points en moins que nous.

scénario 1

Sauf que tu oublies que le troll a une armée : Arrivé à 28cm, il est paralysé, mais tu ne peux aucunement l'atteindre car ses soldats t'en empêchent. Deux tours après les orques arrivent au corps à corps. Ils viennent avec 2 capitaines et 50 orques. Ton Radagast est vite pris dans les combats et le troll libéré. Il (le troll) s'approche des corps à corps largement gagnés par les orques qui ont une supriorité numérique écrasante, le héros principal adversaire ne pouvant soutenir ses troupes au combat. Arrivé au Corps à corps, Radagast paralyse à nouveau le troll, qui se fait encercler par des épéistes et le capitaine. Avec une chance déconcertante les épésite tuent le troll. Radagast aura donc rentabilisé 100 points. seulement, les hommes qu'il a fallu mobiliser ont fait ganger très beaucoup de combats aux orques qui, à cause de la def3 des elfes, en ont laminé en grand nombre (sans exagérer : deux attaques d'orques sont normalement sur de tuer un elfe)

Radagast a beau lancer des paralysie par-ci par là, il ne se rentabilisera pas, car son armée est démoralisée car elle a concentré tous ses efforts pour tuer le troll...

scénario 2
sur 500 pts, si tu places 2 trolls il ne reste pas grand chose non plus dans les rangs ennemis ...

Justement si : Ton capitaine et radagast coutent 220pts tandis que mes deux trolls coutent 200 points.

Les trolls auront quand même la supériorité numérique.

Même deux trolls seuls contre Radagast et un capitaine gagneront : radagast en paralyse un, le charge avec le capitaine. Mais l'autre vient à la rescousse et engage le capitaine, ce qui fait que Radagast se bat contre un troll amorphe mais sa f4 ne lui permet pas de faire des dégats, tandis que le capitaine perd deux vies contre le second troll (ben oui il est blessé sur 3+). Au tour d'après, soir Radagast soigne le cpt, ce qui est idiot car les deux trolls feront un carnage par la suite, soit il paralsye un troll, ce qui ne fait que retarder sa mort...

c'est vrai que devant Gandalf il parait moins fort, ceci dit gandalf n'a qu'un sort offensif qu'il obtient avec un 5. Pas évident de faire un 5, si ?

la réelle puissance de gandalf est l'utilisation de son épée qui lui donne une force de 5 ... pas négligeable !

Le meilleur magicien est Curunir le Blanc : Pour 150 points on impact magique sur 4+, la voix e Curunir, et immobilisation sur 2+. La F5 de Gandalf est amha aussi inutile que les cailloux des hobbits.

Comme je l'ai dit plus haut un magicien n'est absolument pas rentable même joué finement, car les ennemis contre lesquels ils sont efficaces (ennemis à prix élevé) sont rares dans le camp du mal, d'où l'intéret des Nazguls et castellans, sur lesquels je rédige d'ailleurs un article.

Erestor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin disons que dans le 3eme age tu ne peux pas jouer Gil Galaad qui meurt dans l'ultime alliance ( ref silmarillon ) et si il y a Gil Galaad alors Radagast, curunir et gandalf ne peuvent pas jouer. Ces personnages ne se sont jamais croisés.

- Mais tu oublies l'action des archers !

- Arwen ne fait pas couroux de la nature 2 fois sur 3, à moins que tu aies une chance extraordinaire.

- avec couroux de la nature la valeur de combat du troll reste de 7

- avec couroux de la nature le troll se défend avec 3 dés

- arwen ne peut lancer que 3 couroux de la nature, contre deux trolls c'est léger ^^

- les guerriers elfes n'ont qu'une armure de 3 mais devraient tous être muni de la lance elfique ( qui sers de bouclier ) ce qui donne 2 dés en défense.

si tu prends soin de bien séparer tes archers du reste de tes troupes un peu avant le corps a corps (par exemple) tu vas diviser l'adversaire.

A l'écart les archers peuvent toujours tirer sur ceux qui ne sont pas engagés en combat, pour éviter celà tu es obligé de te lancer dans une chasse ... combien vas tu engager d'orques dans cette chasse ?

sur le nombre : 500 pts - 220 pts ( radagast et un capitaine ) reste 280 pts soit :

11 archers ( 99 pts ) il reste de quoi engager 22 guerriers armés de la lance elfique.

sincèrement, je ne joues pas perdant sur ce coup là ^^

Facile de jouer contre un adversaire qui à 50% de point de moins que nous ?

il faut regarder la valeur des unités et ne pas se tromper de stratégie car un combat en sur nombre n'est pas forcément gagné.

les elfes rater leur bravoure à 22,5% ?

sur 10 elfes tu vas en manquer 2, voir 3 si réellement tu es maudit ^^

sur l'affaire de la supériorité numérique des trolls ?

il est bien évident que jamais je vais laisser un troll libre de ses mouvements, il ne faut pas exagérer.

Si le troll a l'initiative je n'ai pas besoin de l'occuper, sinon j'envois 1 unité dessus.

Au mieux, ton troll valide tuera 1 elfe par tour .... ca fait quoi en rentabilité çà ? :wink:

et puis, auront ils passé tout les deux les tirs archers indemne ?

quand aux meilleurs magiciens je ne parlais que ceux du bien, et pas de ce traitre de Curunir.

Si on prend les magiciens du mal, un nazgul est largement plus rentable surtout sur une ombre ailé ^^

bref, c'est le genre de bataille dont je raffole car elles sont pationnantes et jamais ... ô grand jamais, il ne faut vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ... ce sont les dés qui décideront :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Gil Galad, rien ne m'empeche de le jouer en tournoi contre des gens du troisième age

Mais tu oublies l'action des archers !

- Arwen ne fait pas couroux de la nature 2 fois sur 3, à moins que tu aies une chance extraordinaire.

- avec couroux de la nature la valeur de combat du troll reste de 7

- avec couroux de la nature le troll se défend avec 3 dés

- arwen ne peut lancer que 3 couroux de la nature, contre deux trolls c'est léger ^^

- les guerriers elfes n'ont qu'une armure de 3 mais devraient tous être muni de la lance elfique ( qui sers de bouclier ) ce qui donne 2 dés en défense.

Pour les archers, le troll était caché derrière les orques, ils auront 60% de chances de le blesser, ce qui n'est pas rien, mais n'a rien à voir avec Radagast, et qui, pendant ce temps, offre un couvert aux orques.

Pour Arwen ce n'était qu'un exemple, et tu dois considérer qu'elle renverse aussi d'autres unités, et qu'elle bloque le troll et donne une possiblité à un elfe de l'attaquer sans soucis. Son courroux de la nature peu très bien réussir deux fois si elle utilise un point de puissance.

Pour les guerriers elfes qui se défendent, ça peut être une bonne idée, mais alors plus d'épéistes pour tabasser le troll à deux mains (et si tu en as le troll attaque par l'autre flanc) et une optique défensive est perdante si de l'autre côté tu n'as que ton capitaine qui attaques alors que les orques ont aussi un bouclier.

si tu prends soin de bien séparer tes archers du reste de tes troupes un peu avant le corps a corps (par exemple) tu vas diviser l'adversaire.

Et si l'adversaire est malin il ne s'attaque pas aux archers car ils ne pourront pas tirer sur les figs engagées dans des corps à corps.

combien vas tu engager d'orques dans cette chasse ?

Aucun :wink:

sur le nombre : 500 pts - 220 pts ( radagast et un capitaine ) reste 280 pts soit :

11 archers ( 99 pts ) il reste de quoi engager 22 guerriers armés de la lance elfique.

22 guerriers avec leur cpt et radagast qui seront face à un troll, deux capitaines et 45 orques pendant que les archers elfes tenteront vainement de revenir au CaC car ils auront compris qu'il ne peuvent pas tirer sur leurs amis.

Au mieux, ton troll valide tuera 1 elfe par tour .... ca fait quoi en rentabilité çà ?

Pendant que Radagast (avec un prix plus élevé de 50%) s'efforcera de tuer un misérable orque...

Enfin, le débat est vain, aucun de nous n'est enclin à changr d'opinion...

Erestor

Modifié par Erestor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.