Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Statistiques de combat


Messages recommandés

A vue des divergences sur l'utilité d'une phalange face à une ligne de bataille elfe je me permet de poster ce petit topic.

Voici un tableau trouvé sur "The Last Alliance" et modifié par l'admin de warsite 40k

statistiquesdecombatbu3.jpg

Il permet de connaître les probabilités qu'à une figurine de gagner un combat.

Les lignes représentent la (ou les) figurine prise en compte, celle dont on veut savoir ses chances d’emporter le combat.

Les colonnes représentent la (ou les) figurines ennemies, celles face à qui on se bat.

Pour utiliser le tableau, il faut regarder le nombre d’attaques qu’a notre fig, puis faire correspondre avec celui de la fig adverse. Le premier nombre indiqué est le pourcentage de chances de gagner le combat si on a une moins bonne valeur de C. Le second nombre (celui entre parenthèses) est le pourcentage de gagner le combat si on a une meilleure valeur de combat.

Exemple :

Une ligne de bataille elfe soutenue par une bannière a trois attaques. Face à elle se situe la ligne de bataille gobeline qui a seulement deux attaques

On regarde sur le tableau : 3 contre 2, en ayant la meilleure valeur de C ça nous donne 72% de chances d’emporter le combat. On comprend désormais mieux l’énorme puissance d’une formation, sans laquelle chaque elfe séparé n'aurait que 58% d'emporter le combat.

De même, ces elfes contre une phalange uruk haï ont 60% de chances de gagner le combat.

Je trouve ce tableau vraiment génial, ainsi que l’homme qui l‘a adapté aux figurines…

Erestor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tableau est tres pratique surtout quand on commence, ensuite on connait le principe, mieux vaut le nombre :mrgreen:

Je vais juste apporter une petite precision sur le tableau, car un débutant risque de se tromper.

En un contre un la chance de gagner contre un adversaire qui a la meme valeur de combat est de 50%, le tableau indique 42%, ce n est pas une erreur, simplement le tableau ne donne le resultat que du premier jet de dé et ne compte pas les egalités.

Comment trouvé la veritable valeur. Exemple pour le 1 contre 1

Prenez 58% qui est la valeur la plus haute et 42% la valeur la plus basse

Faites (58-42)/2= 16/2 = 8

Ajoutez ce resultat a la valeur la plus basse et vous optenez 42+ 8= 50%

Trois uruks hai contre deux elfes, c est donc 47+ ( 72-47)/2= 47+12.5 = 60% en gros. La presence de la banniere elfe suffit a inverser la tendance.

Attention toutefois aussi a un second point se sont les jets de blessures.

Un elfe sans armure va mourir face a un gobelin sur un 4+ le gobelin lui sans bouclier va mourir sur un 5+

Deux lignes de batailles elfe versue gobelins s affrontant ( 2 contre 2 donc) va voir comme le dit le tableau les elfes remporter 61% des combat

Sur 10 combat j arrondis pour le calcul, les efles sylvains en remportent 6 et feront deux morts

Les gobelins gagneront 4 combat et feront egalement deux morts.

Donc attention ce tableau est un outils formidable, mais il doit etre bien lu et l on doit aussi prendre en compte la differance force/defense des combattants.

Un dernier exemple.

10 hauts elfes defense 5 contre 10uruk hais defense 6

60% de combat gagner pour les elfes 1 mort

40% de combat gagner pour les uruks 1.33morts

Ici la puissance de frappe des uruks compense la valeur de combat des elfes.

Voilà j espere que j ai été clair, ce que je ne pense pas :D , mais la composition d armée c est une alchimie delicate

Chien sauvage....trop theorique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fitz-dragon
Prenez 58% qui est la valeur la plus haute et 42% la valeur la plus basse

Faites (58-42)/2= 16/2 = 8

Ajoutez ce resultat a la valeur la plus basse et vous optenez 42+ 8= 50%

:rolleyes:

Euh on peut aussi faire :

Faites (58+42)/2 = 50%

Donc pour ton exemple elfe Uruk tu fais: (47+72)/2 = 59,5% donc en gros 60%

Moi je trouve plus simple.

Enfin moi je dis ça je dis rien :whistling:

Sinon se tableau est effectivement surper interressant pour comprend l'avantage du nombre.

Modifié par Fitz-dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je suis en train d'etudier le tableaux et je denote une petite erreur, y'a un 73% dans la case 4 contre 6 qui, à mon avis, n'a rien à faire là :) .

Pareil pour le 31% juste a coté, j'ai des doutes :) !!!!!

Si quelqu'un pouvait confirmer car les stat et moi ca fait du 10% :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.