Aller au contenu
Warhammer Forum

Orcs vs Bretonniens ( 1000 pts)


Invité Dyonisos

Messages recommandés

Invité Dyonisos

Cette bataille opposa la force armée du baron Eginhard de Malcombe, accompagné de son frère Chuldéric, à la troupe de reconnaissance de la Waaaaaagh !!! du seigneur orque Kragut Kass’Machouar, guidée par son fidèle ( façon de la dire ) second, Mozerseucker Dan’Nouar.

Bretonniens :

1 paladin ( Baron Eginhard de Malcombe )

1 paladin porteur de la grande bannière ( Chuldéric de Malcombe )

8 chevaliers du royaume (Roricon, Sindhold, Witteric, Wunold, Tefas, Sicon, Renaud et Procope)

8 chevaliers du royaume (Berchaire, Ebles, Eudes, Guimar, Hugoberd, Leif, Mundéric et Ollon)

8 chevaliers du royaume ( Guy, Bertrand, Jehan, Alboin, Andarchie, Eustache, Edwin et Daddon)

3 chevaliers du Graal (Adalbéron, Clodomir et Dagulf)

Orcs :

1 Grand chef orque

19 guerriers orques avec chef

19 guerriers orques avec chef

10 gobelins sur loup (avec arcs)

5 orques sur sanglier

2 balistes gobelines

NB : La bataille se jouait aux alentours de 1000 points mais nous ne comptons pas trop les points, jouant plutôt pour le « fun » comme on le dit si élégamment maintenant. Bon même si l’armée breto. est un peu grosbill…

Terrain :

3 forêts en triangle avec un marais au milieu de ce triangle. Quelques rochers et buissons par ci par là. Deux collines à l’avant et à l’arrière du champ de bataille.

Déploiement :

Les guerriers orcs forment une ce qu’on pourrait nommer une ligne. Mozeurseucker rejoint l’unité centrale en soupesant sa hache à deux mains, pressé d’en découdre avec les zoms. Les orques commencent à lancer une flopée de jurons vers les bretonniens, que la morale nous interdit de retranscrire sur ce rapport.

Les balistes se mettent sur la colline et les servants préparent les carreaux barbelés en bavant de contentement.

Les chevaucheurs de sangliers se positionnent face à près de la forêt de droite, et les chevaucheurs de loup près de celle de gauche.

Les bretonniens se déploient en diagonale. Un pavé de chevaliers à gauche, un au centre un peu plus en avant, un dernier à droite encore plus avancé. Le baron Eginhard se met avec le pavé de droite, la bannière avec celui de gauche. Les chevaliers du Graal se mettent en position à l’extrême gauche du champ de bataille.

Si les bretonniens sont vaincus, la baronnie de Malcombe sera perdue. Si les orques perdent, elle aura un répit avant la prochaine attaque…

Tour 1 :

Orcs :

Voyant l’armée bretonnienne prier pieusement, et faisant fi des bonnes manières, la troupe orques s’ébranla en direction de lignes bretonniennes. Les sangliers restèrent avec le gros de la troupe mais les chevaucheurs de loup galopèrent fort vite, contournèrent la forêt et décochèrent une volée de flèches vers les chevaliers guidés par Eginhard. La dame dévia les traits des peaux vertes et aucun chevalier ne fut atteint.

Les balistes gobelines firent feu vers les chevaliers du centre. Un carreau se ficha juste devant eux, mais un second empala net Sicon qui finissait son oraison. Les chevaliers crièrent vengeance et brandir leur lances en remontant sur leurs chevaux.

Bretonnien :

Eginhard ne put rester en place face aux gobelins et chargea à la tête de ses hommes tandis que le reste des troupes avançait vers le marais, conservant l’ordre de bataille. Les chevaliers du Graal s’avancèrent à l’orée du bois, sans savoir que cinq chevaucheurs de sangliers étaient en face d’eux.

La charge de Eginhard décima les chevaucheurs de loups. Les lances bretonniennes clouèrent de nombreux gobelins aux sols, et les épées finirent le massacre. Un chevaucheur tenta de fuir mais le destrier d’Eginhard lui brisa la tête d’un coup de sabots.

Tour 2 :

Orcs :

Mozeurseucker regarda avec gravité les cadavres des chevaucheurs de loups. C’était la dernière fois qu’il recrutait ses pouilleux ! Pour couronner le tout, une bagarre éclata entre ses hommes et le régiment de droite, à propos de la dépouille appétissante d’un gobelin mort une semaine auparavant. Pour ne pas rompre la formation, et empêcher les prises de flancs, Mozeurseucker ordonna aux dernier régiment de rester en place. Le chef orque rétablit l’ordre avec difficulté après quelques coups de sa hache dans le groin des agitateurs ( qui était au nombre de trois ) et constata avec satisfaction que les chevaucheurs de sangliers avaient contourné la forêt et chargés les chevaliers du Graal.

C’était ne pas connaître Adalbéron, Clodomir et Dagulf. Ces derniers subirent l’attaque sans broncher, et parèrent avec habilité les lances adverses, avant de lancer leurs lames dans un grand carnage qui coûta la vie à deux chevaucheurs. Les autres orques tinrent néanmoins position et un féroce combat s’engagea entre les peaux vertes et les chevaliers sacrés.

Les balistes firent feu de nouveau et réussirent à tuer Witteric non sans difficulté.

Bretonniens :

Ce fut à ce moment là que les Bretonniens lancèrent une féroce charge sur toute la ligne de front adverse, espérant percer le dispositif ennemi et mettre en déroute l'armée orque.

Normalement dans ce type de description à l’eau de rose, on devrait continuer par « Les guerriers orques furent balayés par la puissance de la charge des nobles bretonniens ».

Bé pas du tout !

Les bretonniens empalèrent avec peine cinq guerriers orques, tous régiments confondus ! Et les guerriers orques de riposter en abbattant, accrochez vous, quatorze chevaliers !!!!

Le plus beau coup de *** que j’ai jamais vu !

Pour couronner le tout, les chevaliers décidèrent que la retraite était la meilleur alternative et fuyèrent de quelques mètres…les orques les rattrapèrent et les massacrèrent jusqu’aux derniers Eginhard et son frère compris . Le joueur orque fut autorisé à prélevé une tête de chevalier symbolisant Eginhard dans les rabiots du bretonnien pour l’accrocher à sa bannière, témoignant ainsi de sa victoire.

Le joueur bretonnien jeta l’éponge en maudissant ses troupes et ce fut ainsi que disparut la baronnie de Malcombe.

Conclusion :

Les bretonniens s'étaient fait hacher surtout à cause d'une malchance totale. Mais après coup, je compris que la charge de front n'était pas une belle alternative pour une armée aussi réduite que la mienne.

Il faut dire que j'étais un peu excité et je n'ai pas trop réfléchi avant d'attaquer. Ce fut une défaite totale et je m'en souviens encore avec un tant soit peu de honte.

Modifié par Dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tyrion34

je sais pas commetn tu t'es debrouille pour trouver les noms des chevaliers!!c'est pas mal trouve ca

sinon beau rapport de bataille meme si l'abandon n'est jamais une mauvaise idee(j'en ai fait l'experience aujourd'hui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaille! je félicite le joueur Orc, car je n'avais pas vu de telle victoire avec ce genre d'armée, c'est impressionant, en voyant les listes, j'aurais misé tout ce que j'ai sur les bretos, connaissant bien leur force, mais la j'ai été bluffé. Bon rapport de bataille, c'est dommage qu'il ne soit pas plus long, en tout cas bravo, je suis en admiration devant ton imagination en ce qui concerne les prénoms des chevaliers, beau boulot, sa apporte une bonne touche de BG a l'armée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dyonisos

Merci à tous pour vos commentaires.

Désolé pour la longueur du rapport, mais je pense qu'avec 3 chevaliers du graal contre tous les orcs qui restaient je n'avait que peu de chance. :-|

Quant aux noms c'est du copiez collez sur une liste de noms mérovingiens. :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dyonisos

Il faut comprendre que moralement j'étais assez bas après avoir vu les meilleurs cavaliers de b ase de warhammer se faire buter par l'infanterie de base d'un peuple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon rapport de bataille!

Félicitation pour la recherche des noms!

Une explication: comment as tu pu perdre 14 chevaliers? J'ai beau compté, meme si toutes les attaques des orques touchaient et blessaient, je ne pense pas qu'il y en aurait eue 14 en riposte...

Modifié par zhatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo62sword

j'ai une grande expérience : LES BRETONNIENS sont trés forts pour cause mon armée d'elfes noire s'est fait neutralisé un nombre efarent par les bretonniens

je ne comprend pas comment ils ont perdus face à des orcs & gobelins

mais c'est quand même un super rapport de bataille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur il ya de la malmoule au dés dans l'air surtout si t'attaques de face?

jo62sword a dit:

"j'ai une grande expérience : LES BRETONNIENS sont trés forts pour cause mon armée d'elfes noire s'est

fait neutralisé un nombre efarent par les bretonniens "

Faudrait quand meme saoir que ca ne signifie rien.C'est pas parce que tu t'es fait poutrer par du bretos qu'ils sont obligatoirement baleze, soit il etait baleze (le joueur) soit t'as mal joué c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon, c'est un joli rapport de bataille, bien qu'il ne mette pas en lumière mon armée fétiche. Cependant, je viens réagir à certain trucs que j'ai lu

La fameuse stratégie bretonnienne en action laugh.gif.
Ouaille! je félicite le joueur Orc, car je n'avais pas vu de telle victoire avec ce genre d'armée, c'est impressionant, en voyant les listes, j'aurais misé tout ce que j'ai sur les bretos, connaissant bien leur force, mais la j'ai été bluffé.
J'avais jamais vu un truc pareil un vrai massacre, comme quoi quand les orques le veulent ils peuvent vraiment être méchant.

Je vois que beaucoup de personnes n'ont pas la même vision que moi: pour ma part, je pense juste que le joueur bretos a eu de la malchance, et le joueur O&G en a eu beaucoup! Ca arrive. On peut rien y faire, mais on ne peut pas juger une armée sur ce genre de coup d'éclat/malmoule profonde.

Cependant, j'ai l'impression que la tactique était basique (CCHHHHHAAAARRGGEEZZ!!!! ) mais aussi que les bretos manquant singulièrement de gueux. Il ne faut pas oublier que les gueux sont des valeurs sures dont on sait qu'elles mettent 1 ou 2 tours à se faire poutrer, mais rarement moins! (on estime le risque de victoire de péons à 0. N'exagérons rien). Le fait d'engager ce genre d'unité peut permettre d'éviter un massacre sur toute la ligne.

Sinon, je dirais aussi, comme beaucoup peuvent le penser avec moi, que ce n'est pas les grands massacres qui font les meilleures parties... Parfois, il peut être sympa de recommencer une autre partie.

Xédéos

PS: -Ca m'arrache le coeur, mais bravo au joueur O&G.

-Tous les noms des chevaliers, c'est génial! Bravo Dyonisos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Wouaw, c'est le plus énorme coup de bol que j'ai vue dans une partie de warhammer depuis que j'ai lut le rapport de Dwarf Keeper dans lequel un tueur de dragon avait dessimé un démon majeur de korn :innocent: !

Pour le coup des armées, jouer contre de la cavalerie avec 1000 pts c'est pas évident pour les orques, ton adversaire aurait quand même dut troquer son unitée de chevaucheurs de loups contre des gobs de la nuit avec fanatiques, ou au moins s'il en avait pas en reserve, leur enlever les arcs courts et prendre quelques orques suplémentaires. Pour terminé tu retiendra qu'il est toujours une mauvaise idée de charger de front une unitée d'orques sauf à la limite avec le soutient d'un héro, combien de faut ai-je vu des pauvre heaumes d'argents charger bêtement de face et se faire mettre en déroute aussitôt X-/ . Autre exeption à la règle, charger de face avec plus de dix cavaliers comme par exemple 12 chevaliers du loups blancs du cercle interieur :-| .

Désolé de ne pas prendre d'exemple bretonniensje n'ai jamais eu l'occasion d'affronter cette armée, mais j'ai remarqué que la force d'une armée composée de cavalier c'est de pouvoir frapper où elle veut, quand elle veut, ainsi chaque charges devrai, si on joue bien, détruire ou mettre en fuite l'adversaire à 80% de chance.

Tout ça peut dire que même si la victoire des orque s'est faite sur un énorme coup de bol, tu as quand même ta part de responsabilitée.

Je suis déçu que ça se soit finit si vite car le récit avait bien commencé même si selon moi la présentation des enjeux de la bataille à était un peu baclée : est-ce que les généraux se connaissent? quand ont-ils combattus pour la dernière fois ? comment les deux armées se retrouvent-elles face àface, il s'agit de quelque chose de convenue ? est-ce un hasard ?

Bref le côté romancé peut être beaucoup plus poussé, et puis tu te fatigue pas trop, tu donne le nom de chaques chevalier mais pas ceux des orques ^^.

Mais c'est vrai qu'il était pas super utile de faire une intro hyper longue pour une bataille malheureusement si courte.

Voilà pour mes remarques et conseil, merci pour ce compte rendu (bin ouai, une victoire orque ça reste une victoire orque).

P.S : Perso, quand on voit que un des deux joueurs est en train de perdre à cause d'une énorme malchance, il arrive qu'on autorise quelques relances de dès, par exemple si mon adversaire perd deux mages sur des fiasco, je lui proposerai de relancer les dès si je vois que son troisième mage en est lui aussi victime.

Modifié par Grush
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref le côté romancé peut être beaucoup plus poussé, et puis tu te fatigue pas trop, tu donne le nom de chaques chevalier mais pas ceux des orques ^^.

En même temps, les orques, c'est pas son armée. Tu fais comme tu veux mais moi je m'amuse rarement à trouver des noms aux figurines de mon adversaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.