Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mordor] 500 points


Invité Fitz-dragon

Messages recommandés

Invité Fitz-dragon

Voilà, je suis bientôt en vacance (1er juin) et le lendemain (le 2 juin donc) je vais faire une partie Mordor vs Gondor.

Se sera une prise d'objectif, 2 objectifs (1 en ruine et 1 sur une colline bien dégagé).

Je vous propose donc ma liste d'armée :

Héros : 140pts

Nazgûl 2/10/0 80pts

Shagrat 60pts

Soldats : 360pts

20 orque + lance 120pts

20 Morannon + bouclier 160pts

1 banière orque 30pts

Baliste du mordor 50pts

Total :

45 figs --> 11,11pts/fig

5 points de puissance

Baliste pour le tir

L'armée adverse :

Il y a des chances qu'il y ai une faible cavalerie pour prendre la colline facilement et m'harceler.

Et généralement pour ce type de partie mon adversaire utilise une 15aine de "Gardes du Corps" qui servent à tenir un objectif sans avoir besoin de héros proche pour les rallier en fin de partie (il protège un objectif pendant que le héros et le reste de troupe attaque les unités adverses qui se trouve souvent sur l'autre objectif.

Ceci ne sont que des SUPPOSITIONS au vue de son style de jeu en général.

Ma stratégie :

Formation, Morrannon devant et lancier derrière.

Foncer prendre les ruines le plus vite possible avec toute mon armées.

Une fois sur place si j'arrive le premier j'organise une défense solide des lieux avec 1/3 de l'armée environs et mettre la baliste en position pour tirer mais en la couvrant un maximum au tir adverse.

Puis avec le reste de l'armée je fonce vers le second objectif, et tente de tuer le maximum d'unité adverse.

La baliste servant a tuer les formations compact et utile pour l'effet psychologique.

Après de gros problème se pose à moi. Est-ce que je laisse la bannière dans les ruines ? Dois-je laisser un héros dans les ruines pour quand viendra la démoralisation mais perdre son utilité lors des combats ?

Et j'avais penser à plusieurs autre changement :

-Enlever quelque Morrannon pour placer des chevaucheurs de warg (et des guerriers orque pour garder l'avantage du nombre).

-Me débrouiller pour placer Arachne à la place de Shargrat et quelques autres fig, sachant que je ne l'ai jamais utilisé (Arachne).

Et la baliste c'est un vrai dilemme.

J'ai peur qu'elle ne se rentabilise pas mais si je ne la prend pas je n'aurai pas de réel force de tir (même si je rajoute des archers) et mon adversaire jouera sans doute une guerre de harcèlement et il maitrise comme un... un "dieu" (je vois pas quoi dire d'autre) cette méthode (je l'ai vu faire en tournoi contre nain, Isengard et contre le rohan... les 3 parties il les a gagnés avec des adversaire qui se tirai les cheveux car il ne savait pas comment se déplacer, ni ou aller,). C'est pas possible qu'un joueur du bien soit aussi fort :wink:

Il devrai servir Sauron :wink:

Peut être l'enlever et mettre Arachne pour contrer la cavalerie (et l'empêcher le harcèlement cavalerie+archer). Et mettre des wargs aussi contre ses archers ?

Ou mettre des wargs avec la baliste, la baliste forçant mon opposant à garder ses unités un minimum espacé et me permettant d'utiliser au maximum la puissance des chevaucheurs.

Voilà ce sont mes hésitations, si je pouvais avoir de l'aide, sachant que je joue avec un copain et non en tournoi, je veux une armée assez optimisé mais il faut que sa reste fun à jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je ne sais pas si tu es satisfait de la Baliste Orc.

A la limite, celle des Uruks peut valoir le coup dans un scénar' avec un peu de bol.

A mon avis, c'est 50 Pts à mettre ailleurs.

S'il met plein de Gardes, les Spectres ne servent à rien.

Quelques pistes sur lesquelles j'avancerai à ta place :

--> Une chauve-souris peut être sympa pour lutter contre les nombreux CC4.

--> Rajouter 1 Pts de Destin au Nazgul (on sait jamais)

--> Virer 3 Orcs du Morannon pour mettre la Reine des Araignées : non seulement elle rallie les troupes, mais en plus elle est rapide et tue pratiquement à chaque fois (voir règle spéciale) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm, si tu à peur du harcèlement, la baliste peut être parfaite pour intercepter les mouvement adverses, mais soit-dit en passant, je doute que le harcèlment soit une exellente tactique à adopter dans une prise d'objectif...

Arachnée ou la reine des araignées ? Je plussoie!!! l'une est l'autres sont parafites dans ce type de scénar!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Baliste qui a 66% de chance de manquer son tir puis je ne sais pas combien encore pour le tir de déviation ne fait pas peur.

De plus, suivant le positionnement des troupes de l'adversaire, c'est au maximum 1 figurine ennemie qui meurt. Pas franchement rentable comme truc.

En tout cas, je n'adhère pas du tout à la baliste Orc (mais oui, à la catapulte + têtes coupées dans les grosses LA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La regle garde du corps à ses failles surtout si tu acceptes de sacrifier un peu de troupes pour tuer son heros. Avec un paralysie du Nazgul ça ne devrais pas etre un probleme. Le heros sans doute Faramir, doit mourir et avec l aura du Nazgul les gardes du corps vont tester leurs bravoures.

Comme les autres, je pense que la baliste orque n est pas assez utile et surtout pour une prise d objectif ne sert quasi a rien sauf gros coup de bol, en plus un tir de volée sur un servent et c est mort pour la partie.

Je doperais ma troupe de wargs a 8pts tu peux en prendre dix ( banniere plus baliste a retiré).

Deux objectifs sur la tables. Concentre ton armée sur un seul si ton adversaire s occupe des deux ( il sera divisé) tes Morannons en ligne de choque plus les Wargs pour attauqer dans le dos le tout a force de 4, ça peut tres vite faire mal.

Une fois une de ses unité en morceau et le controle de l objectif pour toi, il ne te restera qu a t occuper de l autre.

A l'inverse ne coure pas deux lievre a la fois, car si tu divise tes force c est ton adversaire qui va en profiter. S'il a l habitude de laisser ses archers a la traine c est aussi un atout pour toi car tu va aussi pouvoir l affronter en surnombre. Penses toujours a mettre les troupes de ton adversaire entre toi et ses archers s il les laisses a l arriere, meme si ça t oblige a faire plus de mouvement que normalement, y a pas de nombre de tour au SDA donc pas de probleme pour cette tactique.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fitz-dragon

Donc pas de baliste.

Pour ses archers il reste prêt des troupes mais sur les flancs et tir sur les figs adverse sur les côtés pour éviter le débordement. S'il passe en porter de charge il les planques et s'en sert comme soutient (tout ses archers sont des archers-lancier).

Pour les héros, je pense aussi pour Faramir monté pour mener la cavalerie s'il en a une. Et s'il n'en a pas ce sera Boromir du gondor.

Denethor sera surement de la partie.

Pour ses archers je n'ai aucune idées de sont futur choix mais je suis certain qu'il aurons des lances.

Sont armée ne compte presque jamais de bannière et il n'en mettra pas parce que sont armée est composé en général au 3/4 de lancier et qu'il préfère caser un petit héros qu'une bannière.

Et Xev désoler mais je n'ai pas de chauve-souris. Ni chauves-souris, ni araignée (a par Arachne) ni troll, ni de chaman ni la bouche de Sauron.

Ce sont les seuls figs du Mordor qu'il me manque. J'attends de finir de peindre celle que j'ai et d'avoir les moyens de me les acheter (étudiant ça gagne pas beaucoup...).

Donc si je suis vos conseil ça me donne comme liste :

Héros :

Roi-Sorcier 3/12/1 100 pts

Arachne 90 pts

Soldat :

25 lanciers orc 150pts

10 Morannons 80 pts

10 wargs Sauvage 80 pts

47 figs

3 points de puissance.

La je pense en effet qu'il y a du progrès. En fait je préfère cette liste à la première avec des unités rapide.

J'ai des wargs pour aller vite ou je le souhaite, Arachne qui devrai pouvoir chasser avec les wargs.

Peut être justement mettre les wargs devant pour prendre les tirs à sa place tout en gardant l'atout vitesse ?

Et je me demande s'il ne serai pas utile d'enlever des Morannon ou warg pour mettre des Uruk et bénéficier de leur C4.

Merci de votre aide. J'aimerai bien pouvoir commencer les vacs par une victoire des force maléfiques :wink:

Edit : Dernière chose je pense que le surnombre sera de mise mais négligeable. Il aligne entre 40-42 figs en moyenne.

Modifié par Fitz-dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui me chifonne: pourquoi ne pas faire une phalange 100% Morannon, surtout que les figurines disponibles (en attendant le plastique) sont déjà des lanciers. Je sais que tu vas perdre sur le nombre, mais dans ta configuration actuelle, et s'il a des archer, moi je commence direct par abbattre tes lanciers à D4 d'abord, pour n'avoir à affronter qu'une ligne de Morannon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fitz-dragon

100% Morannon... ça me ferai perde quand même pas mal de fig.

Et si c'est contre un arc de F2: D4 ou D5 ça change pas donc il faudrai que je prenne des Morannon avec lance + bouclier.

Donc à la place mettre : -15 lancier orc pour les remplacer par +10 lancier et bouclier du morannon.

Ca reste ainsi jouable au niveau du nombre, je perd 5 figs et passe au 42, donc un peu prêt autant que mon adversaire à mon avis mais avec d'assez bonne troupe je le reconnais.

Dans cette configuration j'ai ma première ligne en D6 et je peux résister mieux au tirs.

Mais ça veux dire mettre mes warg derrière, sinon ce sont eux qui vont se prendre les tirs.

Et a part mes 2 héros j'ai que du C3... ça risque pas de me poser de gros problème ?

A voir si quelques C4 Uruk pourrai aller avec un peu moins de D6 du Morrannon et/ou un peu moins de warg à 24 cm de déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un scénario prise d'objectif, une bannière me semble pas mal pourtant...Surtout si tu n'as que de la CC3, elle te sera utile une fois que tu devras defendre ton objectif.

Et surtout, n'envoies pas tes wargs en éclaireurs ou il n'en restera pas grand chose après une ou deux phases de tirs.

666

Edit pour Xev:

Et Xev désoler mais je n'ai pas de chauve-souris. Ni chauves-souris, ni araignée (a par Arachne)

Je crois avoir compris qu'il n'avait pas de reine des araignées.

Modifié par 666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste perplexe quant au choix d'Arachne à la place de la Reine des Araignées.

Si tu es certains que ton adversaire aura une faible quantité d'archers, autant prendre la Reine car sa Défense ne sera pas trop un problème.

Les Wargs Sauvages me gêne aussi.

Pour ne pas utiliser ces Pts pour prendre des Pisteurs Orc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fitz-dragon
Et si c'est contre un arc de F2: D4 ou D5 ça change pas donc il faudrai que je prenne des Morannon avec lance + bouclier.

C'est face aux arcs F3 que ça change pas.

En fait c'est le contraire. avec F2, D4 et D5 ça change.

Alors qu'en F3 : D4 ou D5 on s'en fou

Mais j'ai du nouveau. Quand à sa liste d'armée. En force de tir il compte aligner une douzaine de garde de la citadelle archer/lancier (il ma avouer les convertir pour les tester contre moi).

En conséquence sa liste devrai ressembler à quelques chose du genre (il me la donner mais se réserve encore 2-3 changement, sachant que les liste définitive devrons être donné à l'autre lundi soir):

Boromir du gondor

Denethor

12 gardes de la citadelle archer/lancier

6 gardes de la cour

20 guerrier de Minas tirith bouclier/lancier

A peu de chose prêt, c'est pas du 100% sûr.

En conséquence ma liste deviendrai :

Roi sorcier 3/12/1

Arachne

10 Morannon lancier/bouclier

10 Morranon bouclier

10 Uruk

10 lancier orc

Tactique :

J'utilise la combo paralisie/Arachne pour tuer Boromir le plus rapidement possible (rien que par ce meurte Arachne se rentabilise).

Dès que Denethor est à 28 cm du Nazgul (sauf si Boromor est déjà proche), une volonté Sapée + 2-3 drain de bravoure et il sera autant avec moi qu'avec lui.

A partir de là plus vraiment de héros dans le camp adverse.

J'utilise donc mes nombreuse F4 pour nettoyer ses rangs en essayant d'utiliser au mieux la C4 des Uruk.

Xev, je ne me souviens pas avoir dis être sûr que mon adversaire aurai une faible quantité d'archer.

Il a toujours la douzaine d'archer en 500 points (ni plus ni moins, toute ses listes --> 12 archers, même avec les elfes... je crois qu'il m'avais expliquer que c'était pour un truc psychologique ce 12, enfin j'ai pas vraiment compris ce qu'il me disai). Juste une fois ou il a jouer la main blanche, c'était 9 arbalétrier.

Enfin là sa passe un peu dans le hors sujet.

Pour la défense elle sera crucial. Le temps que Boromir sera en vie ses autres unités (enfin la moitier) pourrons charger Arachne à leur guise malgré la terreur (tout comme mon roi sorcier).

D'oú l'importance de tuer assez vite Boromir (sans compté ses 6 points de puissance et son côté martial très dangereux)

Il faudra donc que je les laisse hors de porté de charge ennemie.

Mettre des pisteurs... :wink: j'y avais même pas penser (honte sur moi :wink: ).

Mais maintenant que je sais que ses archers les tuerons sur 4+/4+ je préfère éviter.

Même si je les prend leur D3 leur garantisse une durée de vie plus que limité.

Sinon la nouvelle liste contre la sienne ?

Sa devrai aller non ?

PS: Non en effet 666 je n'ai pas de reine d'araignée, juste Arachne et même pas peinte.

Modifié par Fitz-dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm.... pas d"archer, bah tans pis, mais y va falloir foncer et attendre que ça passe...

Attention à arachnée, elle sera super vulnérable avec sa d7 contres les gardes de la citadelle... et c'est elle qui attirera la plupart des tirs...

Mais un truc me chiffone: pourquoi ton adversaire aligne t'il pas moins de 38 lanciers?? SOIT 98% de son armée? Il pourrait faire de la place pour quelques figs suplmémentaires... en plus il dépasse de 7pts... :wink:

Sinon la liste à l'air d'être bonne, et asser bien adaptée à son adversaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fitz-dragon

La liste donnée précédemment était une estimation sur ce que je savais déjà (il était pas encore sûr).

En fait il alignera 13 guerrier de Minas bouclier/lancier et 6 Minas avec juste bouclier.

Pourquoi autant de lancier ? Va savoir, c'est le côté original, personnel de ses armées. En 500 points 2/3 minimum de lancier + 12 archers. C'est son style de jeu.

Je lui est donc transmit là liste à l'instant.

Pour la reine se sera comme pour le roi sorcier, derrière les rangs orque.

Pour le manque d'archer j'espère qu'il tentera d'avancer le plus rapidement possible vers les objectifs pour que je me prenne le minimum de tir. Et je compte aussi sur la protection des ruines (du premier objectif) pour limiter les dégâts.

Bon bah me reste à préparer stratégiquement la bataille. Merci de vos conseil, en espérant pouvoir vous offrir un rapport de bataille qui se conclu par une victoire des forces de Sauron :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.