Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Test de commandement


Invité BrutalCougar

Messages recommandés

Invité BrutalCougar

Laissez-vous le droit à vos PJs d'user de test de commandement (ou autre) entre eux ?

Par ailleurs, comme pour le charisme, je ne vois pas pourquoi les PNJs (ou PJs) ne puissent pas utiliser un test de Force mentale pour, par exemple, résister à un ordre qui les amenerais à se faire trucider.

Par définition, pour pouvoir faire un test de commandement il faut que les cibles soient "placées sous l'autorité de l'utilisateur de la compétence". Est-ce que les PJs sont mutuellement placés sous l'autorité d'eux mêmes ? Dans D£D il me sembles qu'il y avais un chef de groupe... Peut-on en faire de même pour WJDR, et a ce moment là, les PJs "simple" sont sous l'autorité du "chef" ?

Ou alors un test de charisme est il requi pour placer quelqu'un sous son autorité ?

Enfin bref comment gérez vous ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le maître mot dans ce genre d'interactions inter-PJs est "roleplay"; en gros : fais le jouer, ça vaut mieux que de laisser ça à un jet de dés.

Dans ma conception des choses, tant que le PJ est en possession de son libre arbitre, c'est au joueur de décider ce qu'il veut faire. La notion de chef de groupe est, toujours pour moi, une question d'accord au sein du groupe. Il n'y a rien de plus frustrant pour un joueur que de s'entendre dire "Tu ne veux pas exécuter tel ordre ? Si tu n'as pas le feat "Paire de coucougnettes d'acier face au chef de groupe" Fais un jet de "Refuser-les-ordres-du-chef"... t'as raté ? tant pis pour toi, tu dois le faire tout de même, tralalalalèèère".

Petit aparté : prendre dédé comme exemple, c'est le meilleur moyen de se retrouver pour finir avec un bon vieux PMT des familles dans un donjon tout crasseux (oui, il y a une forte connotation péjorative dans cette phrase :P ).

Quant à savoir si un PNJ va executer un ordre donné, ben je ne suis pas trop partisan du jet de dés non plus : tu es le maître de jeu, pour ne pas dire Zi masteur of zeu guéme, et c'est toi qui décide si le pneuje va faire la chose ou non. (petit rappel, le MJ n'est pas un, ni même plusieurs, dieu(x) : il est bien au-dessus de tout ça ! Même les dieux lui obéissent ! Il est la quintessence du démiurgisme, l'apôtre de la subjéctivité, l'Ayatollah de l'ultime décision, bref, à côté de lui, Zeus n'est qu'un étron de drosophile).

Pour moi, la seule raison d'utiliser un jet de commandement entre des PJs est lorsque ceux-ci cherchent à accomplir une action coordinée (pas sûr de l'orthographe); le "maître d'ouvrage" fait un jet pour s'assurer que tout le monde tire bien à la corde dans le même sens (ceci peut être valable pour réorganiser une unité au combat : il ne s'agit pas d'imposer sa volonté aux autres, mais de coordiner les efforts de chacun, afin que l'effort final soit plus grand que la somme des efforts individuels; un manager d'entreprise moderne rebaptiserait cette compétence "création de synergies" plutôt que "commandement").

J'espère avoir répondu à ta question...

Phji, joueur et MJ libertaire (pour les dédéïstes, traduisez par "Chaotic Neutral über alles" :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Commandement a disparu dans la V.2, si je ne me trompe.

Par contre, il m'arrivait de laisser tirer mes PJs sous [Cd] lorsque la situation s'y prêtait (arborant fièrement leur 'Etoile du Kislev' pour services rendus, ils utilisaient leur [Cd] dans leurs rapports avec des militaires subalternes : c juste un exemple). Bien sûr, le jet venait uniquement pour déterminer, le plus objectivement possible, le résultat d'un beau roleplay (bonus/malus possibles) ; jamais comme ça, *à sec*. Voilà si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jet venait uniquement pour déterminer, le plus objectivement possible, le résultat d'un beau roleplay (bonus/malus possibles) ; jamais comme ça, *à sec*

...oui, c'est aussi une possibilité que j'avais oubliée. :P

Phji, un peu trop "tout noir / tout blanc"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caractéristique Cd a disparu, mais est remplacée par une compétence Commandement, basée sur la Soc.

Sinon, je suis plutôt de l'avis de Ixhe : un test pour appuyer une séquence role-play

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.