Aller au contenu
Warhammer Forum

Liste Gondor/fief 750pts


crashnarf

Messages recommandés

Bon, j'ai déjà posté une liste des fiefs et je vais l'arranger avec un peu de Gondor. Je sais je suis obsédé par les listes des fiefs, mais elles comblesnt tellement bien certaines lacune de Minas-Tirith.

Cette liste est antérieur à la guerre de l'anneau.

LES FIEFS:

Angbor: 55pts

Forlong: 60pts

9 guerriers de lossarnach: 81pts

8 guerriers des clans: 64pts

LES RANGERS DE L'ITHILIEN

Cirion: 55pts

10 guerriers de MT avec boucliers: 80pts

10 guerriers de MT avec boucliers et lances: 90pts

10 rangers du gondor: 80pts

LA CAVALERIE DE GONDOR

Boromir de Gondor à cheval: 115pts

5 chevalier de MT avec boucliers: 70pts

TOTAL: 750pts

14pts de puissance

56 figs.

TACTIQUE:

- Le centre de ma force se compose de la phalange gondorienne emmenée par Cirion. Je met mes guerriers en 2*10. Je n'aime pas jouer statique mais la phalange est un must dont il ne faut pas se priver. La phalange engage le gros des troupes adverses (sauf phalange Uruk).

- Forlong et ses guerriers tiennent l'aile droite et appuient la phalange en la protégeant de la cavalerie et en la soutenant dans le corps à corps.

- Angbor et les guerriers de clans occupent l'aile gauche et on peu ou prou le même rôle que forlong.

- Les rangers se placent à gauche également et avancent en tirant. Leur position décalé me permet de les jeter dans la mélée au cas ou et d'empêcher le contournement de la phalange.

- Boromir et ses cavaliers se mettent à droite et gagne le plus tôt possible l'abris des bois (derrière les bois, pas dedans, m'enfin). Ils contrent l'éventuelle cavalerie adverse et se chargent des adversaires les plus costauds et les plus mobiles (trolls, magiciens, ombre ailé, chars). Ils officient en commando.

Comme vous pouvez le constater il s'agit d'un flanc refusé. A gauche les rangers et guerriers de clans, forces d'élite certes mais peu protégées. A gauche par contre je dispose des solides et polyvalents guerriers de lossarnach, de Forlong et ses 3pts de vie et de cavalerie lourde couvrant Boromir qui n'a pas de destin.

PRECISIONS

- Je dispose de 14pts de puissance ce qui est énorme, mais de seulement 56 figs réparties dans 5 unité très interdépendantes.

- J'ai plusieurs héros combattants solides (forlong), courageux (Angbor, Boromir, Ciron) et des troupes polyvalentes avec de bonnes valeurs de combats.

LES ADVERSAIRES

- Je devrais battre des Uruks avec lurtz, saruman, phalange et warg

- Des gobelins par dizaine avec Durburz, shaman, orques etc, une hordeen fait

- Des haradrims avec Hashari, mumak, Suladan (ça croque suladan...je sors...) et orques...

- Et enfin du rohan full cav (un pari osé) avec Eomer et Gandalf le blanc

Je suis tout ouïe si vous avez des conseils ou des remarques. Et comme dirais Forlong: Lossarnach au plus haut des cieux...oui je sors...

Modifié par crashnarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liste j'ai rien à dire, si ce n'est que du devrait renommer le contingent de Boromir, les autrres aussi sont du Gondor. On voit aussi la faiblesse des règles de l'armée de l'Ithilien qui oblige un contingent qui devrait être léger à se charger d'une masse de conserves qui fluffiquement n'ont pas grand chose à y faire. Du coup ce sont eux qui constituent la colonne vertébrale de l'armée. Cherchez l'erreur. Remarque, les rangers font aussi parti des fiefs, tu devrait faire un contingent fiefs avec Lamedon, Lossarnach et Rnager, et un autre avec les MT.

Par contre niveau ordre de bataille et tactique, le faible de faire des Guerriers des clans un de tes flancs rique de d'attirer ton adversaire dessus (faible défense, pas de soutien) à coup de cavalerie ou de tir. Je les verrais plûtot, comme les rangers, tenant une zone bardée d'obstacles ou derrière la phalange en réserve pour protéger ses arrières.

Pour la cavalerie, tu vas la gaspiller à s'occuper des grosses bêtes contre lesquesl ils vont perdre leur bonus de charge. L'infanterie, plus nombreuse et soutenue, en viendra plus facilement à bout. Garde ta cavalerie pour contrer la cavalerie et décimer les fantassins isolés ou en petits groupes, ou appuyer l'infanterie aux prises avec une phalange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des rangers et que si je les met avec les fiefs je dois baisser leur nombre (+de33% d'archers).

Sinon je suis d'accord avec toi pour l'aspect fluff, les guerriers de MT font pas trop troupe légère...

C'est clair que mon flanc avec gueriers de clan va attirer l'adversaire, mais il est en mesure de résister malgrés ses faibles protections, du moins je pense.. :lol: ça fait tout de même un flanc de 30 hommes mélant tireurs et roupes de chocs.

La cavalerie, sans s'isoler, doit tirer parti de Boromir qui est un fer de lance incroyable...et un aimant à tirs plus formidable encore...

Il faut le maintenir protégé, maisune charge peut être dévastatrice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.