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Warhammer Forum

[règles] 1ère partie ce matin


aethis68

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Voilà, 1ère partie avec mes eldars contre l'imperium, une bataille de croiseurs classique où j'ai perdu. Bon en même temps je pensais pas faire mieux pour une 1ère partie (faut savoir les utiliser les eldars)... Là n'est pas la question.

En fait en cours de parties il y a deux trois choses dont on a douté:

-Quand on tire des torpilles, on les envoie droit devant le navire ou c'est dans l'arc avant?

-Pour recharger les torpilles, on fait un test en début de tour (si on a bien suivit), mais se passe-t-il encore quelque chose si on fait un double (avant le stock était épuisé)? Si oui, les torpilles sont-elles épuisées après le test (comprendre, je réussi le test de CD mais je fais un double, je tir tout de même ou pas, puis s'est épuisé) ou immédiatement?

-Si une épave dérive et entre en contact avec un vaisseau il se passe quoi (pas vu dans le livre, faut que je fouille à nouveau)?

Quelle est la taille de table idéale, en effet je n'en ai pas vu dans le livre.

Bon voilà, dans l'immédiat c'est les seuls points qui me viennent à l'esprit, merci à ceux qui répondront ^^ !

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-Quand on tire des torpilles, on les envoie droit devant le navire ou c'est dans l'arc avant?

Dans le profil d'arme c'est bien l'ARC avant, donc tu peux les lancer en ligne droite dans l'arc avant.

Pour recharger les torpilles, on fait un test en début de tour (si on a bien suivit), mais se passe-t-il encore quelque chose si on fait un double (avant le stock était épuisé)? Si oui, les torpilles sont-elles épuisées après le test (comprendre, je réussi le test de CD mais je fais un double, je tir tout de même ou pas, puis s'est épuisé) ou immédiatement?

Si avec le double le test est réussi, tu as rechargé mais ça sera ta dernière salve de la partie. Si tu fais un double en loupant le test, tu n'as pas rechargé et tu n'as plus de torpilles pour toute la partie. Ca c'est si tu joues avec les règles du bouquin de règle. Il y a une règle alternative (dans la FAQ de mémoire) qui propose un autre mode de jeu:

- Plus d'autonomes épuisés sur un double au jet d'ordre spécial

- Cependant, pour limiter les autonomes, tu ne peux pas avoir plus d'autonomes en jeu que tu n'as de baies de lancement (si toute ta flotte a au total 4 baies de lancement, tu ne pourras jamais avoir plus de 4 pions d'autonomes). Tu peux choisir de faire disparaître tes pions pour en relancer d'autre (faire disparaitre des chasseurs pour lancer des bombardiers par exemple). A vérifier, mais les torpilles ne sont pas concernées par cette limitation.

-Si une épave dérive et entre en contact avec un vaisseau il se passe quoi (pas vu dans le livre, faut que je fouille à nouveau)?

BFG se joue en 2D pour représenter de la 3D. ça permet de négliger moult choses. Notamment pour les collisions, il ne peut y en avoir que dans le cas d'un éperonnage. On considère dans ton cas que le vaisseau est "plus haut" ou "plus bas" que l'épave.

Quelle est la taille de table idéale, en effet je n'en ai pas vu dans le livre.

Euh, de mémoire il est préconisé quelque part la taille standard de table (1m20 par 1m80). Mais ce qui compte surtout à BFG ce sont les distances données par le scénario (zone de déploiement ou distance éventuelle entre les vaisseaux au départ).

Sinon bienvenue chez les gros vaisseaux euss'k'issfont la guerre dans l'espace obscur et noir où il n'y a que la guerre et où on ne t'entends pas crier :innocent:.

Modifié par Yen Lo Wang
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Salut pleutre de xéno... ami de l'espace !

Mes maigres connaissances peuvent répondre a tes deux premières questions.

Tu peut lancer les torpilles n'importe où dans l'arc de tir avant, effectivement. (donc avec un virage tu as 90° de tir tout de même, ca surprend pas mal).

Pour la réussite avec un double, il me semble que ton vaisseau compte quand même comme rechargé, l'incident/accident/panne/épuisement survenant après le rechargement.

Pour l'épave, logiquement : rien. Le socle représente la zone environnante du vaisseau, non le vaisseau lui même (qui est un petit point sur la tige, sisi). Tout comme les socles de vaisseaux peuvent se chevaucher et se croiser, le contact d'une épave avec un vaisseau intact n'engendre rien (peut-etre quelques frayeurs sur le pont). Le seul moment où un vaisseau en percute un autre, c'est lors des éperonnages, lors duquel l'attaquant doit réussir un test de commandement, qui représente la capacité ou non du commandant a diriger son vaisseau droit dans l'ennemi, ce qui prouve qu'il est plus facile de rater un vaisseau que de le toucher. (pas besoin de test de Cd pour le rater, hein !)

Pour la table, aucune idée, pour l'instant je joue sur, au choix, tapis, table de cuisine, planche de bois nu sur tréteaux.

V'la, espérant être utile (qui a dit pour une fois ?)

Edith : mais euuuuuuh grillé par Yen Lo Wang !!!

Modifié par Khaysa
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Dans le profil d'arme c'est bien l'ARC avant, donc tu peux les lancer en ligne droite dans l'arc avant.

C'est ce que je pensais, mais ça nous semblait moyennement logique (comment ça c'est normal c'est qu'un jeu?!?). On pensait que les torpilles partaient droit devant, dans l'allignement du vaisseau en fait.

Ou alors j'ai rien compris :devil: .

Pour l'épave ok, le cas n'est pas survenu, mais la question méritait d'être posée.

- Cependant, pour limiter les autonomes, tu ne peux pas avoir plus d'autonomes en jeu que tu n'as de baies de lancement (si toute ta flotte a au total 4 baies de lancement, tu ne pourras jamais avoir plus de 4 pions d'autonomes). Tu peux choisir de faire disparaître tes pions pour en relancer d'autre (faire disparaitre des chasseurs pour lancer des bombardiers par exemple). A vérifier, mais les torpilles ne sont pas concernées par cette limitation.

C'est tout bonnement dans le livre de règles actuel (le 1.5 donc) qui indique ce que tu cites (page 27).

Pour l'histoire du double au rechargement c'est ok aussi, c'est ce qu'on a fait (on est trop fort!). Par contre, dans les règles 1.5 je ne trouve plus cette histoire de double justement. Donc la grosse question, est-ce encore viable comme règle ou non...

Pour la table de jeu, là on a jouer sur une petite, en même temps avec 3 navires chez lui, 4 chez moi pas besoin d'une grosse.

On notera la perfo d'un de mes solaris qui s'est pulvérisé la gueule dans un champ d'astéroïdes, Head Shot :innocent: !

*Tiens une question sur les eldars et leur mouvement:

Ils peuvent faire un virage gratos au début de leur mouvement, donc deux fois par tour (vu qu'ils ont deux phases de mouvement), rien n'indique le degré du virage par contre, j'ai donc bon de penser que c'est juqu'a 90° par virage ?

Sinon bienvenue chez les gros vaisseaux euss'k'issfont la guerre dans l'espace obscur et noir où il n'y a que la guerre et où on ne t'entends pas crier smile.gif.

Merci bien, par contre on entend les gens rigoler, une distortion warp sans doute :P ...

V'la, espérant être utile (qui a dit pour une fois ?)

ais tous les avis et conseils sont utiles, merci bien :crying: .

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- Cependant, pour limiter les autonomes, tu ne peux pas avoir plus d'autonomes en jeu que tu n'as de baies de lancement (si toute ta flotte a au total 4 baies de lancement, tu ne pourras jamais avoir plus de 4 pions d'autonomes). Tu peux choisir de faire disparaître tes pions pour en relancer d'autre (faire disparaitre des chasseurs pour lancer des bombardiers par exemple). A vérifier, mais les torpilles ne sont pas concernées par cette limitation.

C'est tout bonnement dans le livre de règles actuel (le 1.5 donc) qui indique ce que tu cites (page 27).

En v1.0, c'était encore de l'expérimental. Faut croire que c'est maintenant officiel.

Pour l'histoire du double au rechargement c'est ok aussi, c'est ce qu'on a fait (on est trop fort!). Par contre, dans les règles 1.5 je ne trouve plus cette histoire de double justement. Donc la grosse question, est-ce encore viable comme règle ou non...

Je n'ai pas eu le courage de faire la comparaison page par page entre la v1.0 et la v1.5. Si tu n'as connu que la v1.5 et que tu n'as trouvé aucune référence à cette règle, c'est que ce n'est plus valable en v1.5, tout simplement.

*Tiens une question sur les eldars et leur mouvement:

Ils peuvent faire un virage gratos au début de leur mouvement, donc deux fois par tour (vu qu'ils ont deux phases de mouvement), rien n'indique le degré du virage par contre, j'ai donc bon de penser que c'est juqu'a 90° par virage ?

Avant de bouger, un vaisseau eldar peut effectuer un virage, dans n’importe quelle direction. Il ne peut le faire qu’avant de bouger et devra garder la même orientation jusqu’au début de son mouvement suivant.

Totale liberté de virage donc.

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Je n'ai pas eu le courage de faire la comparaison page par page entre la v1.0 et la v1.5. Si tu n'as connu que la v1.5 et que tu n'as trouvé aucune référence à cette règle, c'est que ce n'est plus valable en v1.5, tout simplement.

Ah ben bravo, sont même pas à la page les "anciens" :innocent: !

En fait il y a longtemps j'avais vu les règles du jeu, et seulement depuis peu j'ai un joueur, d'où le fait de mélanger certains trucs.

Pour les différences entre les deux versions, j'ai dû par exemple réimprimmer toutes les pages concernant les tirs. Sans regarder les différences dans les règles, de nombreuses synthaxes, paragraphes sont modifiés.

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Invité froggynoddy

je te conseil plutot de te casser la tête à oublier les anciennes rêgles et de ne juste lire v1.5 plutot que de s'emmeler les pattes...

Je n'ai pus m'empecher de voire que tu est alsacien aussi (bien qu'haut-rhinois). Si jamais tu passes à Strasbourg laisse un message, pour l'instant je n'ai que trouvé deux joueurs (un eldar et deux navy...)

A+

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En fait j'avais bien potasser les règles V1 précédemment, donc là il est possible que je mélange. Par contre, j'utilise des feuilles de références (celles avec tout les tableaux et la séquence de tours, etc...) mais qui datte aussi de la V1, je ne l'ai pas vu pour la 1.5 et c'est fort dommage! De là où peut venir certains mélanges du coup.

Mais je potasse bien les règles actuelle là, on va y arriver!

Pour le HS:

Pour les joueurs, on est 2 sur Colmar (wouahou), avec quelques intéressés on verra pour eux par la suite.

Aller sur Stras c'est à voir, pourquoi pas un de ces quatres! C'est dommage que vous n'ayez que Navy ou Eldar par contre :s .

Par contre vous pouvez aussi venir sur Colmar, au magasin où on joue (c'est le patron le 2è joueur), je suis entrain de faire du décors en plus, pour avoir une table qui a de la gueule.

Et soyons fou, pourquoi pas se faire un tournoi un jour (houlà je vois très loin moi...) :) .

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Oui, passez dès que vous voulez!

Bon après avoir encore potasser les règles, il me vient encore des questions (c'est le but du sujet hein):

-Les escadrons de bombardiers/chasseurs, comment sont-ils représentés sur la table? Dans l'exemple des planches de pion à imprimmer, si on lance 4 bombardier (avec l'eclipse) on met 4 carrés de bombardier ou un carré avec 4 trucs dessus? C'est con dit comme ça mais j'ai un doute...

De la même manière avec les bombardier Forge, qui sont vendu par 5, comment on les joue? Une barette de 4 représente 4 bombardiers ou il faut 4 barettes?

-J'ai vu qu'un navire pouvait choisir de se "casser" de la partie, en faisant du test et tout, mais si il part de cette manière (lâche) il compte comment pour les pts de victoire, il est perdu ou sauvé?

-Je compte utiliser des escorteurs (aconites et nightshades) et il faut les utiliser par escadrons. Mais quelle est la taille minimum au juste, y en a-t-il une?

-En terme de décors, comment vous représenter les nuages de gazs et poussières, du simple coton?

Pour le moment c'est tout.

De manière secondaire, la prochaine partie (mercredi matin) je compte jouer à 750pts, avec comme liste 1 Shadow, 1 Aurora, un escadron de 4 aconites et un de 3 nightshades. Pas de quoi lancer des appareils d'attaque, pour simplifier notre 2è partie. C'est viable comme liste d'après vous?

Merci d'avance ^^ .

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-Les escadrons de bombardiers/chasseurs, comment sont-ils représentés sur la table? Dans l'exemple des planches de pion à imprimmer, si on lance 4 bombardier (avec l'eclipse) on met 4 carrés de bombardier ou un carré avec 4 trucs dessus? C'est con dit comme ça mais j'ai un doute...

De la même manière avec les bombardier Forge, qui sont vendu par 5, comment on les joue? Une barette de 4 représente 4 bombardiers ou il faut 4 barettes?

1 pion = 1 escadrille. donc si un de tes vaisseaux lâche 4 escadrilles, tu met 4 pions. Libre à toi de les organiser comme tu veux (1 vague de 4, 2 vagues de 2 ...).

Pour les bombardiers Forge, eeh bien c'est juste un nombre batard qui fait que tu as besoin de 3 kits pour faire 5 pions ^^. Sur les pions imprimés, on a:

- 3 vaisseaux = bombardiers

- 4 vaisseaux = vaisseau d'assaut

- 5 vaisseaux = chasseurs

Donc en général on reprend ce nombre (bien que ceci n'ait rien d'obligatoire). Après si tu veux n'en mettre que 2 ou 1 sur chaque socle, c'est toi qui vois puisque la figurine aide à savoir ce que c'est.

N'oublies pas qu'à BFG seul le socle et l'orientation compte, la fig n'est là que pour faire joli, c'est pareil pour les autonomes même si pour eux l'orientation est inutile.

-J'ai vu qu'un navire pouvait choisir de se "casser" de la partie, en faisant du test et tout, mais si il part de cette manière (lâche) il compte comment pour les pts de victoire, il est perdu ou sauvé?

Euh, c'est précisé dans le bouquin de règles il me semble (même si c'est planqué, je me souviens avoir galéré pour trouver). Dans la partie des scénars de mémoire.

Edit: p.66 du livre VF:

25% de la valeur du vaisseau si désengagé après avoir été désemparé, 10% de la valeur sinon.

-Je compte utiliser des escorteurs (aconites et nightshades) et il faut les utiliser par escadrons. Mais quelle est la taille minimum au juste, y en a-t-il une?

De mémoire 1 mini par escadron :innocent:.

Modifié par Yen Lo Wang
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Pour les bombardiers Forge, eeh bien c'est juste un nombre batard qui fait que tu as besoin de 3 kits pour faire 4 pions ^^. Sur les pions imprimés, on a:

Ca tombe bien j'en avais acheté qu'un à l'époque X-/ . Je sais quoi demander au père noël alors!

Merci pour la correspondance des pions ça va nous être utile sur le coup!

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quelle est la taille minimum au juste, y en a-t-il une?
De mémoire 1 mini par escadron X-/.

Mauvaise mémoire.

Réponse page 105 du BBB : les escorteurs doivent être en escadron de 2 à 6 vaisseaux, sauf quelques exceptions comme pour les Taus, les Tyranides ou encore les Orks.

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Mea Culpa alors. J'avais vaguement regardé mais comme j'étais au taf c'était pas facile de faire ça discrétos ^^.

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Encore moi et quelques questions!

Donc 2è partie ce matin, et grosse victoire grandement aidé par les astéroïdes qui m'ont permis de me planquer très souvent. Le mouvement eldar est tout de même énorme (avec un total de virage de 180° sur un seul tour).Bref mon adversaire n'aime pas du tout ^^ .

-Les torpilles. A ce qu'on comprends, si une salve de torpilles en rencontre une autre, les deux sont éliminées. Mais ce n'est pas pas très logique qu'une salve de 2 en élimine une de 6 (ou plus)... On a pas tout suivi ou c'est trop facile?

-Les décallages sur le tableau de canonage. Les bonus quand on tir sur un bâtiment de ligne peuvent-ils nous ammener sur la colonne des défenses ou on s'arrête avant? Pareil dans l'autre sens du coup.

Bref doit-on rester dans les colonnes du type sur lequel on tir ou non, je n'ai rien vu qui indique le contraire.

Bon, déjà pas mal là.

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-Les torpilles. A ce qu'on comprends, si une salve de torpilles en rencontre une autre, les deux sont éliminées. Mais ce n'est pas pas très logique qu'une salve de 2 en élimine une de 6 (ou plus)... On a pas tout suivi ou c'est trop facile?

Exact, une salve de 1 en fait péter une de 6 et inversement: "La salve est détruite si elle entre en contact avec un autre pion d'autonomes"

-Les décallages sur le tableau de canonage. Les bonus quand on tir sur un bâtiment de ligne peuvent-ils nous ammener sur la colonne des défenses ou on s'arrête avant? Pareil dans l'autre sens du coup.

Bref doit-on rester dans les colonnes du type sur lequel on tir ou non, je n'ai rien vu qui indique le contraire.

De mémoire, la colonne défense c'est uniquement pour les défenses et les vaisseaux immobiles. Cependant il est vrai que dans le bouquin des règles ils disent que ça ne peut aller plus à gauche de la colonne de gauche, et la colonne de défenses n'est pas démarquée du tableau ... Comme j'ai pas la FAQ sur moi, je laisse le soin à ceux qui s'en souviennent mieux que moi de trancher.

Le mouvement eldar est tout de même énorme (avec un total de virage de 180° sur un seul tour).Bref mon adversaire n'aime pas du tout ^^ .

C'est clair que les eldars sont une plaie, mais quand tu arrives à caser une touche, c'est le bonheur ^^. Le pire ce sont leurs torpilles :P

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Mon adversaire actuel est déjà absolument contre les eldars du coup ^^ .

Pour les torpilles c'est vrai que c'est dommage, du coup suffit d'avoir un escadron (nightshade au hasard) et d'en décaller un pour éliminer une salve gênante et permettre aux autres de passer.

On la trouve où la dernière FAQ en datte au juste? Elle est en français?

Merci!

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Donc 2è partie ce matin, et grosse victoire grandement aidé par les astéroïdes qui m'ont permis de me planquer très souvent.

Mouvement classique des Eldars. Et ce n'est pas une raison pour l'adversaire de faire le forcing sur une table quasi sans décors :P

Le mouvement eldar est tout de même énorme (avec un total de virage de 180° sur un seul tour).Bref mon adversaire n'aime pas du tout ^^ .

Un total de 360° même avec les 2 mouvements (chacun incluant un possible virage)

-Les torpilles. A ce qu'on comprends, si une salve de torpilles en rencontre une autre, les deux sont éliminées. Mais ce n'est pas pas très logique qu'une salve de 2 en élimine une de 6 (ou plus)... On a pas tout suivi ou c'est trop facile?

La réponse tient en trois mots : "explosions en chaîne", du coup, la logique revient en force.

-Les décallages sur le tableau de canonage. Les bonus quand on tir sur un bâtiment de ligne peuvent-ils nous ammener sur la colonne des défenses ou on s'arrête avant? Pareil dans l'autre sens du coup.

Bref doit-on rester dans les colonnes du type sur lequel on tir ou non, je n'ai rien vu qui indique le contraire.

Oui, il est tout à fait possible d'arriver sur la colonne des défenses avec divers bonus (au hazard des batteries d'armes eldars ?).

A noter qu'un vaisseau s'étant déplacé de moins de 5 cm est considéré comme une défense (au moins dans la dernière FAQ ... toujours à relativiser avec la v1.5)

Exact, une salve de 1 en fait péter une de 6 et inversement: "La salve est détruite si elle entre en contact avec un autre pion d'autonomes"

Les torpilles ne sont pas affectées par les navettes d'assaut ni les bombardiers; uniquement par d'autres torpilles ou des chasseurs.

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Ah, un point que je trouvais déjà fort puissant et flou:

Un total de 360° même avec les 2 mouvements (chacun incluant un possible virage)

De quel degré se fait le virage Eldar... Perso pour moi ce virage se fait de 90°max, car il n'existe pas de virage plus grand n'importe où ailleur. Plus grand c'est plus un virage, c'est un demi-tour.

Avec ce que tu me marque, je comprends qu'en fait c'est un virage à 180° qu'on peut faire en une fois X-/ .

Mouvement classique des Eldars. Et ce n'est pas une raison pour l'adversaire de faire le forcing sur une table quasi sans décors wink3.gif

On a utilisé le tabeau pour générer là où se joue la bataille, et ce qu'il y a sur la table, résultat bordure extérieure, 5 ou 6 champs d'asté, 2 nuages et 1 planète! J'ai pas eu à me plaindre et lui a eu beaucoup de mal.

Pour le décalage sur les colones, le cas ne s'est pas vraiment présenté, mais si jamais à l'avenir il me faut savoir. J'anticipe quoi :P .

Ah par contre, on a eu un doute encore. Un vaisseau peut-il avoir plusieurs ordres spéciaux dans le même tour, comme rechargement et verrouillage par exemple?

Bon je vais essayer de retrouver cette FAQ moi.

Edit: la FAQ anglaise 2007. J'ai pas vu de précision sur le mouvement eldar par exemple...

Modifié par aethis68
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Ah par contre, on a eu un doute encore. Un vaisseau peut-il avoir plusieurs ordres spéciaux dans le même tour, comme rechargement et verrouillage par exemple?

Uniquement si le second est une Alerte Impact (qui supplante l'ordre précédemment affecté). Sinon c'est niet, un ordre par vaisseau par tour (dans la phase d'ordres spéciaux évidemment).

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Invité edward teach

hello,

je suis le partenaire d'aethis qui s'est fait atomiser hier matin :P .

je viens de relire la règle pour générer le placement des phénomènes célestes et je viens de m'apercevoir qu'on s'est un peu planté, puisque l'on a placé 2 fois plus d'éléments que prévu ( on a tiré 1d6 pour chaque zone et on s'est reporté tout de suite au tableau, au lieu de ne conserver que les zones avec un résultat à 4+).

Un total de 360° même avec les 2 mouvements (chacun incluant un possible virage)

pour les virages eldars je vois pas pourquoi ils peuvent faire 180° (comme le dit aethis on parlerai de demi-tour). page 16 du livre de règles il est indiqué "qu'un vaisseau peut tourner de 45° ou 90° selon ce qu'indique ses caractéristiques" et deuxième point page 129 le schéma montrant un virage eldar est de 45°.

alors sur les fiches eldars il n'y a pas d'angles d'indiqués mais 180° c'est peut etre un peu abusé. sachant qu'il faut 4 tours à un croiseur pour réaliser son 180°, pouvoir le faire en un demi-tour de jeu (soit 8 fois moins de temps) ça parait un peu délirant.

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Ah zut dommage pour les décors, mais en même temps ça avait de la gueule ^^ ! J'ai pas assez relu le placement, je me suis attarder sur les effets, méa coulpa.

Pour le virage, je continue à le jouer à 90°. Il ne peut pas être de 45 car un des résultat du tableau des touches critiques eldar (le 5è dégât) fait que je ne peux que en faire à 90° justement je ne peux plus faire de virages serrés (45° par exemple).

Donc sans réstriction d'autres sorte, c'est 90° maxi pour tout le monde.

Pour les ordres spéciaux, c'est bien ce que j'avais compris, mais dans le doute...

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Pour le virage, je continue à le jouer à 90°. Il ne peut pas être de 45 car un des résultat du tableau des touches critiques eldar (le 5è dégât) fait que je ne peux que en faire à 90° justement je ne peux plus faire de virages serrés (45° par exemple).

Donc sans réstriction d'autres sorte, c'est 90° maxi pour tout le monde.

Hop je me permet de donner mon avis (enfin l'avis de notre groupe de joueur vu que c'est la règle que l'on applique: un vaisseau eldar tourne comme il veut. Cela va donc de 0° à 360° si le joueur eldar a envi de jouer au kéké de l'espace (manque plus que des bonnes basses sur les aconites) :D

Le livre de règle dit texto: "Avant de bouger, un vaisseau eldar peut effectuer un

virage, dans n’importe quelle direction.". Donc il se pose dans n'importe quelle direction X-/

En revanche si tu subit le domage critique "Haubans Endommagés" ben tu ne peut plus tourner QUE de 90° au max ce qui rend déjà jaloux beaucoup de monde...

Ceci dit inutile de crier au bourrinisme, malgré cela un vaisseau eldar aura le plus grand mal à sortir complétement de l'arc de tir d'un croiseur, hors c'est sur les flancs que en géneral se trouve les batteries d'armes, les seuls armes vraiment dangereuse pour les eldars :D

En tout cas nous c'est la règle que l'on applique et nous n'avons jamais trouvé cela trop bourrin. Bon c'est vrai que j'ai une flotte maroune et que toute mes armes sont de la batterie d'arme bien méchante pour les eldars mais bon :P

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Invité edward teach

comme tu le dis le livre de règles dit que tu peux tourner dans n'importe quelle direction, mais le mot direction n'est pas synonyme du mot angle.

c'est vrai que la formulation est un peu étrange parce que je ne connais pas de vaisseau qui soit obligé de tourner dans un sens plutot que dans un autre

dans le tableau des touches critiques eldars le résultat 5 "haubans endommagés" dit que le système permettant d'effectuer des virages serrés est hors circuit en attendant d'etre réparé le vaisseau doit tourner à 90°.

ce qui revient à dire que j'ai une pénalité pour effectuer des virages à angles courts mais pas à angles larges

si je me retrouve endommagé de la sorte et que je veuille quand meme tourner de 45° sur la gauche et bien (dans le cas d'une possibilité de rotation de 360°) je n'ai qu'à tourner de 315° sur la droite et le tour est joué.

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De quel degré se fait le virage Eldar... Perso pour moi ce virage se fait de 90°max, car il n'existe pas de virage plus grand n'importe où ailleur. Plus grand c'est plus un virage, c'est un demi-tour.

Tu joues sur les mots.

La règle stipule que les vaisseaux eldars peuvent s'orienter dans n'importe quelle direction. C'est pas plus compliqué que cela. Tu essaies de te racrocher aux règles générales, mais quasiment tout chez les eldars est couvert par une règle spéciale !

Les vaisseaux eldars ont donc une totale liberté de virage. La seule restriction, c'est que ce virage ne peut se faire qu'en début de mouvement, et non pas au milieu comme les vaisseaux soumis à l'inertie peuvent le faire.

Oui les eldars, c'est balaises, et alors ? ...

Ah par contre, on a eu un doute encore. Un vaisseau peut-il avoir plusieurs ordres spéciaux dans le même tour, comme rechargement et verrouillage par exemple?

Non.

Cas spécifique : un vaisseau soumis à un ordre spécial peut quand même tenter un Alerte Impact. L'Alerte Impact remplace alors l'ordre précédent.

Exemple 1 :

Tour 1, joueur 1

Un Gothic du joueur 1 passe un Lock On, mais son mouvement obligatoire l'amène sur une grosse salve de torpilles. Il fait un Alerte Impact. Le Lock On passe aux oubliettes, et l'Alerte Impact dure jusqu'à la fin du tour 2 du joueur 1.

Exemple 2 :

Tour 1, joueur 1 :

Un Gothic du joueur 1 passe un Lock On, il bouge et tire avec les bonus /malus de l'ordre spécial

Tour 1 joueur 2 :

Le joueur 2 tire sur le Gothic; le joueur 1 dé&clare un Alrte Impact. L'Alerte Impact remplace le Lock On et dure jusqu'à la fin du tour 2 du joueur 1.

je viens de relire la règle pour générer le placement des phénomènes célestes et je viens de m'apercevoir qu'on s'est un peu planté, puisque l'on a placé 2 fois plus d'éléments que prévu ( on a tiré 1d6 pour chaque zone et on s'est reporté tout de suite au tableau, au lieu de ne conserver que les zones avec un résultat à 4+).

Bah, c'est pas si grave. C'est tout de même plus sympa de jouer sur une table riche en décors. Mais bon, il ne faut pas abuser non plus, surtout quand un joueur (les Eldars) peut en profiter beaucoup plus.

pour les virages eldars je vois pas pourquoi ils peuvent faire 180° (comme le dit aethis on parlerai de demi-tour). page 16 du livre de règles il est indiqué "qu'un vaisseau peut tourner de 45° ou 90° selon ce qu'indique ses caractéristiques" et deuxième point page 129 le schéma montrant un virage eldar est de 45°.

alors sur les fiches eldars il n'y a pas d'angles d'indiqués mais 180° c'est peut etre un peu abusé. sachant qu'il faut 4 tours à un croiseur pour réaliser son 180°, pouvoir le faire en un demi-tour de jeu (soit 8 fois moins de temps) ça parait un peu délirant.

As tu lu les règles spéciales concernant les mouvements des vaisseaux eldars ? "peuvent s'orienter dans n'importe quelle direction". c'est simple non ?

Tu trouves délirant que les vaisseaux eldars soient si manoeuvrants. Mais trouves tu aussi délirant que les vaisseaux eldars n'aient pas de boucliers, un blindage de 4+ et se bouffent des critiques sur du 4+ ? Ils ont un holochamp ? ok, mais le moindre pion impact et c'est une 16% de malchance de se prendre un point de dégat.

La flotte eldar est très manoeuvrante, très puissante, mais aussi incroyablement fragile, et cela équilibre le tout.

Pour le virage, je continue à le jouer à 90°. Il ne peut pas être de 45 car un des résultat du tableau des touches critiques eldar (le 5è dégât) fait que je ne peux que en faire à 90° justement je ne peux plus faire de virages serrés (45° par exemple).

Donc sans réstriction d'autres sorte, c'est 90° maxi pour tout le monde.

Ah ? Et comment joues tu les Boutres nicassars ? Leur profil indique très clairement un virage à 180°. tu les réduis à 90° comme les autres parce que ça ne te plait pas ?

Pour les Eldars, c'est pas compliqué, c'est couvert par leurs règles spéciales.

comme tu le dis le livre de règles dit que tu peux tourner dans n'importe quelle direction, mais le mot direction n'est pas synonyme du mot angle.

c'est vrai que la formulation est un peu étrange parce que je ne connais pas de vaisseau qui soit obligé de tourner dans un sens plutot que dans un autre

Exact, "direction" est différent de "angle".

Les virages de la plupart des vaisseaux est limité. Les règles traduisent cette limitation par un angle maximum.

Les vaisseaux eldars n'étant pas soumis à une limitation, il est logique qu'il ne soit pas fait mention d'un angle maximum pour leurs virages. De plus, étant donné qu'il ne peuvent tourner qu'au début de leur mouvement, une fois qu'ils ont été orientés dans une direction (direction quelconque, donc virage à 720° si ça leur plait), ils sont obligé d'aller tout droit.

dans le tableau des touches critiques eldars le résultat 5 "haubans endommagés" dit que le système permettant d'effectuer des virages serrés est hors circuit en attendant d'etre réparé le vaisseau doit tourner à 90°.

Il y a une erreur de traduction : avec ce dégat critique, le vaisseau eldar peut faire des virages d'au plus 90° (et non 90° exactement).

ce qui revient à dire que j'ai une pénalité pour effectuer des virages à angles courts mais pas à angles larges

Avec le texte (faux) français, tu es limité à des virages à 90°. Avec le texte (vrai) original, tu es limité à des virages de 0 à 90°. Ce que tu dis à propos des virages serrés et virages larges ne veut donc rien dire, dans un cas comme dans l'autre.

si je me retrouve endommagé de la sorte et que je veuille quand meme tourner de 45° sur la gauche et bien (dans le cas d'une possibilité de rotation de 360°) je n'ai qu'à tourner de 315° sur la droite et le tour est joué.

Donc tu veux tourner de 315°, ce qui est supérieur à 90°, ce qui est impossible.

Les Eldars, c'est pas compliqué, il faut lire leurs règles spéciales. Je vous accorde qu'il peut y avoir des erreurs de traduction (comme ici sur un dégat critique), mais c'est quand même pas bien compliqué ...

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