Aller au contenu
Warhammer Forum

[BAngels] Compagnie de la Mort et petits formats


the unforgiven

Messages recommandés

Cela fait un petit moment que je me demande à quel point le nouveau codex BA jervissien est compatible avec les parties à petit format « patrouille » ou « 500 pts ».

En effet, le surcoût des unités engendré par la fausse gratuité des compagnons de la mort rend quasi-obligatoire de jouer cette unité (en même temps, comme disait quelqu’un d’autre dans un autre post : qui s’en passerait ?!). Mais là ou cette particularité de la liste BA est un avantage sur des formats de parties normales (1500 pts et +) il tend à accentuer le sous effectif chronique des Marins de l’Espace dans les petites parties.

Je m’explique :

Pour une partie à 400 pts prenons par exemple une escouade d’assaut à 140 pts, une escouade tactique à 115 pts et une escouade de scouts à 80 pts. Ça fait 335 pts et on gagne 2 SM CdlM gratuits à qui on va mettre des réacteurs pour 10 pts. Reste 55 pts pour les armes spé et équipements.

Ce n’est qu’un exemple, mais qu’on prenne le problème dans tous les sens, on se retrouve avec deux ou trois greuleuleus de la mort qui vont foncer droit devant, sans chapi pour les contenir, et qui vont certainement se faire dézinguer dans les premières phases de tir.

Et si on décide de prendre un chapi à réaction pour les accompagner, c’est pire :

Chapi réactopropulsé : 120 pts

Escouade d’assaut 140 pts

1 marine de la mort gratos

Reste 120 pts pour recruter 2/3 marine de la mort et équiper ce beau monde.

Et on se retrouve avec 8/9 figs sur la table…

Ok s’ils arrivent au contact, ça fait mal. Mais bon… faut qu’ils arrivent au contact d’abord :P

Sur une partie à 500 pts : c’est la misère :

1 QG obligatoire : minimum 100 pts à poil

2 troupes : 2 X 115 = 230 pts , ou 2 X 140 = 280 pts , ou 115 + 140 = 255 pts

ça fait 2 Marines de la mort gratuits et ça laisse entre 170 et 120 pts de reste pour augmenter un peu la CdlM, et équiper tout le monde en armes spéciales, moufles, réacteurs et que sais je d’autre.

Tous ces exemples sont donnés justement à titre d’exemple et je ne doute pas que vous saurez composer de votre coté d’autres listes certainement meilleures à ces format, mais là n’est pas le sujet.

Le problème est qu’on se retrouve à chaque fois avec un embryon de CdlM, ingérable sans chapelain, et qui ne compte pas assez d’effectif pour pouvoir absorber au moins une phase de tir.

Alors quelle solution ? Jouer comme ça en serrant les dents jusqu’à ce que les hommes en noir arrivent au CàC ? Ne pas jouer BA en petit format ? Créer un codex alternatif « sans Cdlm » en alignant les coûts sur les DA ?

Je reste perplexe… X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise tes deux ploucs de la compagnie de la mort pour prendre un rhino, ça fera bunker pour une escouade d'assaut (ou même de vétérans après tout). Et en plus le fait de les coller dans un rhino te donne un minimum de contrôle sur leur mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus le fait de les coller dans un rhino te donne un minimum de contrôle sur leur mouvement.

Mais pour les mettre dans ce rhino il faut que ce soit un véhicule assigné... amha il devrait être noir et foncer droit sur une cible comme si ils étaient à pieds (il n'est pas piloté par un gars de la Cdlm?).

[Hors sujet mais je n'ai pas vu la rubrique pour le faire] Je profite de mon premier post pour me présenter :

Fan d'héroic fantasy (entre autres), j'ai commencé avec la V3 ou 4 de Batttle et une armée de Bretonniens, tout en gardant un oeil sur 40k. Ne pouvant jouer souvent au format battle, avec un groupe d'amis nous avons enchainé les parties de Mordheim et de Confrontation. J'ai collectionné quelques figs d'eldars. J'ai mis en sommeil cette activité il y a quelques années.

Lors d'un voyage je me suis dit "Tiens! Je vais acheter ce bon vieux White Dwarf!". Celui avec le codex BA... "Tiens un codex gratuit!"... ils m'ont bien eu les gars de GW... pour un codex "gratuit" (le WD n'est pas donné) j'ai déjà dépensé quelques centaines de francs en fig et en peinture (bah oui je ne sais pas ce qu'est devenu mon matériel dans les déménagements).

Question modélisme : je me défends pour faire des décors mais au niveau peinture je ne suis qu'à peine au dessus du niveau playmobil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour ma part j'ai fait un tournoi de patrouille 400pts avec mes BA, je te donne ma liste d'amée

- chapelain, avec jet pack : 120pts (effectivement, il est quasi obligatoire si tu veux gérer la cdlm)

- 1 marines cdlm avec réacteur : 5pts

- 1 escouade d'assaut (gantelet énergétique) : 165pts

- 1 land speeder tornado : 100pts

avec tout ça j'ai fini 2e, le chapelain peut largement survire a une phase de tir ou deux, si tu le planque convenablement

mais pour le prochain tournoi je ferais une liste maroune générique, avec des LS moins cher et la possibilité de faire des mini-dev :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Hors sujet mais je n'ai pas vu la rubrique pour le faire] Je profite de mon premier post pour me présenter :

Fan d'héroic fantasy (entre autres), j'ai commencé avec la V3 ou 4 de Batttle et une armée de Bretonniens, tout en gardant un oeil sur 40k. Ne pouvant jouer souvent au format battle, avec un groupe d'amis nous avons enchainé les parties de Mordheim et de Confrontation. J'ai collectionné quelques figs d'eldars. J'ai mis en sommeil cette activité il y a quelques années.

Lors d'un voyage je me suis dit "Tiens! Je vais acheter ce bon vieux White Dwarf!". Celui avec le codex BA... "Tiens un codex gratuit!"... ils m'ont bien eu les gars de GW... pour un codex "gratuit" (le WD n'est pas donné) j'ai déjà dépensé quelques centaines de francs en fig et en peinture (bah oui je ne sais pas ce qu'est devenu mon matériel dans les déménagements).

Question modélisme : je me défends pour faire des décors mais au niveau peinture je ne suis qu'à peine au dessus du niveau playmobil.

Va voir ici : http://forum.warhammer-forum.com/index.php...mp;#entry942831

En effet, le surcoût des unités engendré par la fausse gratuité des compagnons de la mort rend quasi-obligatoire de jouer cette unité (en même temps, comme disait quelqu’un d’autre dans un autre post : qui s’en passerait ?!). Mais là ou cette particularité de la liste BA est un avantage sur des formats de parties normales (1500 pts et +) il tend à accentuer le sous effectif chronique des Marins de l’Espace dans les petites parties.
Mouaif, bon, je suis moyennement convaincu.... Ca fait deux trois types gratuits, et tu peux aussi les laisser en slip vagabonder sur le champ de bataille comme une unité de diversion, non ? Rien ne t'oblige a leur acheter tout le matos...

Moi je suis d'avis de serrer les dents en attendant le càc, parce qu'à ce format, on se rend vite compte qu'on a pas d'autres choix.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.