Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Forces Impériale[GImp]


Messages recommandés

Effectivement seul les pelotons normaux et les cadets peuvent avoir la doctrine: Formation serrée. Désoler de mon erreur je la corrigerais lors du repost de ma liste.

Cependant je ne vois pas en quoi la doctrine et les radios ne font pas bon ménage. Je transmet le commandement de mon colonel grace a ma radio puis j'ajoute +1 grace a la doctrine. Ce qui me donne un commandement de 10 qui est tout à fait en rêgle...

Salutations

Cpt Guillaume du 21eme Endor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant je ne vois pas en quoi la doctrine et les radios ne font pas bon ménage. Je transmet le commandement de mon colonel grace a ma radio puis j'ajoute +1 grace a la doctrine. Ce qui me donne un commandement de 10 qui est tout à fait en rêgle...
"... sa propre valeur de Commandement..." et celui d'un Officier par Radio, c'est pas la même chose...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans cette optique, voici un truc pas mal (enfin je pense)

la formation sérrée dans un peloton d'infanterie, on prend le chef de peloton et on lui donne une honorifica imperialis, donc il aura cmd 9, on prend un commissaire dans l'escouade +1 cmd (donc 10) et formation sérrée +1 (donc 11 !) avec la radio toutes l'armée en bénéficie (y compris celle a l'autre bout du champ de bataille ! plus pratique pour apocalypse ou les parties avec grande table). Il suffit de planquer cette unité de commandement, et paf ! sa a fait des chocapics... euh non :wink: et paf, toute les unités ont 11 de commandement et on a une armée quasiment indémoralisable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier et il est vrai que le bonus ne s'applique qu'au commandement de base de l'unité. Donc impossible de le jumeler avec les radios.

Mais alors cette doctrines est elle vraiment utile ? A la place il vaux mieux prendre des radios et ainsi donner a quasiment tout l'armée le commandement du général ( qui grace à un commisaire peut passer à 10 ).

Ou encore promouvoir les sergents au grade de sergents vétéran... Mais est ce que dans ce dernier cas on pourrait pas en plus donner la doctrine formation serré a l'escouade ? Par ce que avec le sergents vétéran le commandement de l'escouade passe à 8... Mais est ce que ca compte comme leur commandement de base ??? et le cas échéant pourrait on rajouter la doctrine pour un commandement de 9 ?

Si c'est possible je viens de trouver une facon simple, pas cher et efficaces pour faires des unités indépendantes et avec un bon moral.

Quand pensez vous ?

Salutations

Cpt Guillaume du 21eme Endor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors cette doctrines est elle vraiment utile ? A la place il vaux mieux prendre des radios et ainsi donner a quasiment tout l'armée le commandement du général ( qui grace à un commisaire peut passer à 10 ).

Ou encore promouvoir les sergents au grade de sergents vétéran... Mais est ce que dans ce dernier cas on pourrait pas en plus donner la doctrine formation serré a l'escouade ? Par ce que avec le sergents vétéran le commandement de l'escouade passe à 8... Mais est ce que ca compte comme leur commandement de base ??? et le cas échéant pourrait on rajouter la doctrine pour un commandement de 9 ?

Si c'est possible je viens de trouver une facon simple, pas cher et efficaces pour faires des unités indépendantes et avec un bon moral.

Tu découvres un peu l'Amérique. :wink: Les deux techniques sont extrêmement connues et utilisées; soit tu prends un colonel dans une escouade planquée loin du combat avec la radio de commandement pour donner un Cd 9 à toutes les escouades; soit tu donnes formation serrée à tes pelotons et tu prends des Sergents Vétérans pour un Cd 9 également; ensuite tu as divers avantages et inconvénients, la première solution est plus chère apparemment et ne marche qu'une seule fois par tour; l'autre ne s'applique qu'aux pelotons d'infanterie et on se retrouve avec des unités d'élite avec un Cd moins bon que les unités de base.

Voilà ensuite à toi de faire ton choix entre les deux, personellement je préfère la formation serrée mais objectivement c'est grossièrement équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand pensez vous ?
Heu...jamais...desolé... :wink:

Mais sinon personnellement je n'utilise jamais de radio de commandement, pour la simple raison que je trouve ça trop cher pour un equipement qui ne s'utilise que pour un unique test par tour et par unité, entre les betes test de moral suite aux tirs, ceux a la fin des corps a corps, ceux du choix de cible, de blocage etc... tu auras souvent plusieurs tests a faire durant le meme tours pour chacune de tes escouades. Il faut aussi voir que ton unité de commandement est relativement fragile, une fois celle-ci detruite tes radios n'ont plus aucune utilité. L'escouade de commandement que tu decris dans ta derniere liste est d'ailleur tres sac a points, c'est une cible de choix pour un adversaire en quete de point de victoire, elle ne risque donc pas de faire long feu sur une table de jeu surtout que vu son role probable (contre attaque au càc) tu ne pourras pas te permettre de la cacher au fin fond de ta zone de deploiment.

Par contre je prend quasi systematiquement des sergents veterants, ceux-ci en plus d'etre moins cher au final que l'addition (sallée) Chef de Regiment+radio de commandement+radios, donnent un commandement honorable de 8 qui passe à 9 avec la formation serrée (la doctrine marche bien avec le sergent veterant). Bien sur tu n'auras pas toujours 9 de Cd puisque la formation est à utiliser avec moderation face aux armes à gabarits mais c'est une technique tres interessante du point de vue de son cout, il ne faut pas non plus negliger le +1 en initiative que tu gagnes en formation serée.

jb, qui joue plutot GI FeP.

Modifié par j-b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité canicheenrage

une remarque : je crois qu'il est possible de forcer une unité à rester en réserve. Donc d'avoir, dans des troupes aéroportées un QG avec seulement une radio de commandement qui restera hors du champ de bataille -mais donnera toujours son commandement par radio. Après ca, c'est peut-être plus efficace et moins cher d'avoir des sergents veterans dans l'armée, mais ca peut être bien face à un amoureux des gabarits :wink:

J'allais oublier l'avantage des radios : ca peut servir pour toutes les troupes qui ne peuvent pas bénéficier de la formation serrée , cad : les troupes de choc, les pelotons d'armes lourdes et spéciales, les veterans, et , s'il faut en croire l'intitulé, même les escouades motorisées !

les téchénérés ( "ratlings" et "ogryns" ) ne se foyant zependant bas confier tu matériel électronique coûteux !

Pour finir, les escouades en liaison radio utilisant le commandement d'un officier, elles bénéficient de la compétence "discipline de fer" si celle-ci est une doctrine du régiment. Donc peuvent se rallier à moins de 50% des effectifs.

Je connais un defiler qui a été très malheureux de voir deux fuyards, un radio et un canon laser, se rallier contre tout attente et lui balancer un tir dans les dents... Eh oui , les survivants inralliables sont en général bien équipés, non ? :wink:

Modifié par canicheenrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'avoir, dans des troupes aéroportées un QG avec seulement une radio de commandement qui restera hors du champ de bataille -mais donnera toujours son commandement par radio

Impossible: par convention, une unité doit être sur la table pour utiliser ce genre de capacités. En revanche, il est toujours possible de laisser le QG planqué derrière un décor, dans un coin.

Pour finir, les escouades en liaison radio utilisant le commandement d'un officier, elles bénéficient de la compétence "discipline de fer" si celle-ci est une doctrine du régiment.

A bien relire les différentes MàJ et le Codex, rien ne le précise. La Radio permet juste d'utiliser la valeur du Cd du Colonel, ni plus ni moins.

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité canicheenrage
Donc d'avoir, dans des troupes aéroportées un QG avec seulement une radio de commandement qui restera hors du champ de bataille -mais donnera toujours son commandement par radio

Impossible: par convention, une unité doit être sur la table pour utiliser ce genre de capacités. En revanche, il est toujours possible de laisser le QG planqué derrière un décor, dans un coin.

C'est aussi ce que je croyais, mais en fait non ! A la lecture du codex, je vois , à "radio", section arsenal : "vous pouvez choisir d'utiliser la liaison radio à n'importe quel moment (par exemple , lorsqu'une unité équipée de radio doit éffectuer un test de Cd et que l'escouade de commandement est en réserve)."

noir sur blanc :wink:

Pour finir, les escouades en liaison radio utilisant le commandement d'un officier, elles bénéficient de la compétence "discipline de fer" si celle-ci est une doctrine du régiment.

A bien relire les différentes MàJ et le Codex, rien ne le précise. La Radio permet juste d'utiliser la valeur du Cd du Colonel, ni plus ni moins.

Eh bien , si... Ca n'est pas une interprétation foireuse , mais une utilisation de termes précis : une unité équipée d'une radio utilise "le Cd de l'officier" , et la doctrine est valable pour toute unité utilisant "le Cd de l'officier" , donc la sienne , celles à 12 pouces , où à 18 avec un psyker ayant le pouvoir correspondant , et celles équipées d'une radio. Ca ne prête pas vraiment à confusion je trouve... Mais je peux me tromper.

au contraire des comissaires : leur description précise que "une unité avec un comissaire ajoute +1 au commandement du sgt ou de l'officier qui la dirige, pour tous les tests la concernant" , donc ce +1 n'est valable que pour l'escouade accompagnée. désolé pour sebastus, le commandant d'armée ne transmettra "que" 9 à son armée, pas 10 :wink:

Modifié par canicheenrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien , si... Ca n'est pas une interprétation foireuse , mais une utilisation de termes précis : une unité équipée d'une radio utilise "le Cd de l'officier" , et la doctrine est valable pour toute unité utilisant "le Cd de l'officier" , donc la sienne , celles à 12 pouces , où à 18 avec un psyker ayant le pouvoir correspondant , et celles équipées d'une radio. Ca ne prête pas vraiment à confusion je trouve... Mais je peux me tromper.

Après vérification, tu as raison. J'étais pourtant persuadé d'avoir lu une FAQ disant que ce genre de choses étaient interdites, mais je peux me tromper.

Par contre, la règle Commandement prend en compte le bonus du Commissaire, c'est écrit noir sur blanc dans la FAQ. Du tout bon pour la Garde, donc.

C'est aussi ce que je croyais, mais en fait non ! A la lecture du codex, je vois , à "radio", section arsenal : "vous pouvez choisir d'utiliser la liaison radio à n'importe quel moment (par exemple , lorsqu'une unité équipée de radio doit éffectuer un test de Cd et que l'escouade de commandement est en réserve)."

noir sur blanc smile.gif

C'est une convention de Monsieur PTL, rien d'officiel donc, mais ce sont celles-là qui sont utilisées en tournoi; c'est pour cette même raison qu'un GP Eldar ne peut pas lancer de sort tant qu'il est dans un transport, par exemple.

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une convention de Monsieur PTL, rien d'officiel donc, mais ce sont celles-là qui sont utilisées en tournoi; c'est pour cette même raison qu'un GP Eldar ne peut pas lancer de sort tant qu'il est dans un transport, par exemple.
Les clarifications du PTL sont avant tout là pour eclairsir les points de regles litigieux ou obscures (d'où clarif ^^), dans le cas de la radio il n'y a rien d'obscure, il est clairement precisé que la radio est utilisable meme si l'officier est en reserve donc cette regle est valide,meme en tournoi. Dans le cas du GP (et autre psykers) il n'y a aucune regle precise l'autorisant ou lui interdisant de lancer un sort, notament sur lui-meme et l'unité qui l'acompagne ou son vehicule de transport, alors qu'il est embarqué.

jb

Modifié par j-b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai rien trouvé dans les conventions PTL, mais après relecture du Codex, il est écrit dans la description de la Radio "une seule unité ... peut utiliser le Cd de l'officier quelle que soit sa position sur le champ de bataille". Sachant qu'une unité en réserve est absente du champ de bataille...

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité canicheenrage

Bon, je n'ai rien trouvé dans les conventions PTL, mais après relecture du Codex, il est écrit dans la description de la Radio "une seule unité ... peut utiliser le Cd de l'officier quelle que soit sa position sur le champ de bataille". Sachant qu'une unité en réserve est absente du champ de bataille...

Si... 4 lignes en dessous, c'est marqué : "vous pouvez choisir d'utiliser la liaison radio à n'importe quel moment (par exemple , lorsqu'une unité équipée de radio doit effectuer un test de Cd et que l'escouade de commandement est en réserve)."

En toutes lettres ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité canicheenrage

Ouais...au final on a donc des gus ( et pas que les pelotons ordinaires ) qui se rallient à moins de 50% des effectifs sur un commandement de 10 non modifié et qui font un test de moral par tour à 10 de Cd partout sur la table , avec une escouade de commandement invulnérable...

C'est autre chose que les sergents veterans, ca :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...Je viens parès la bataille donc j'ai pas tout suivie, je poserais donc juste une petite question :

Ouais...au final on a donc des gus ( et pas que les pelotons ordinaires ) qui se rallient à moins de 50% des effectifs sur un commandement de 10 non modifié et qui font un test de moral par tour à 10 de Cd partout sur la table , avec une escouade de commandement invulnérable...

Qu'elle est le cout de cette option? Parce que si c'est pas trop cher j'ai une petite idée en tête.

(Lamarotte, le full tank+troupe aéroporté est viable à 2000points, en tout cas j'ai pu faitre un teste avec une liste sur du maroune et c'est pas mal).Nan parce que sa pourait booster le truck déjà sympa que j'ai en tête ('fin sur une feuille).

Quand à ta liste, sans être destructrice elle est tout à fait valable...Même si l'idée du QG invulnérable incite encore plus à oublier l'option Cac de ton QG qui est un pêu cher à 202 points (endurence 3.... :rolleyes: )

Pasiphaé, nan j'ai pas fait HS, les deux dernières phrases le prouve... :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité canicheenrage

Le coût ?

70 pts le qg.. 40 pts le comissaire et 20 points la radio de commandement...5 points de compétence dicipline de fer pour le commandant... donc 135 pts , +5 pts de radio par escouade équipée.

doctrines prises : troupes aéroportées, discipline de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de trouver une autre utilité à l'Honorifica: se faire un 2ème QG en la donnant à un chef de peloton. Ainsi, on peut se débrouiller pour avoir un QG en réserve qui donne un Cd 10 à chaque escouade une fois par tour, et un deuxième QG avec Lieutenant + Honorifica + Bannière qui donne un Cd 9 relançable. En fait, il n'y a presque plus besoin de Radio, vu qu'avec les 2 Colonel + 2 Bannières, on peut donner un Cd 9 relançable à peu près partout sur la table. C'est peut-être doute un poil plus économique que la Radio, ou en tout cas plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite citation de l'errata GI :

Les benefices d'une regle spéciale comme discipline de fer ou d'equipement comme un signe particulier ne peuvent pas etre transmis par radio.
Donc la doctrine discipline de fer est tres utile mais uniquement quand l'officier est sur la table et a porté des unités sur ce coup.

De plus je trouve le cout de l'escouade de commandement bien trop elevé pour une escouade qui ne sera assurement "invulnerable" qu'au premier tour, une fois que ton escouade est sur la table tu as interet a bien la planquer parce dès qu'elle est morte le commandement de tes GI passe à 7 (8 si il y a un officier dans le coin)... Et puis c'est dommage de se passer d'une escouade qui peut avoir 4 armes speciales (par contre personnellement j'evite les armes lourdes dans les escouades de commandement, elles doivent etre mobile pour etre là où on a besoin d'elles), et ce nombre passe a 3 si tu prends une banniere qui sera bien suffisante pour maintenir le moral de tes troupes accompagnées de sergent veterant en formation serrée.

Il ne faut pas oublier que le gros probleme de la radio, au dela de son coup supperieur par rapport au sergent veterant+formation serrée, qui apporte aussi +1 en init au passage, c'est que dès que tu perds ton officier tu te sens tout de suite bien plus faible, et tu sers les fesses au premier test venu, surtout si il y a un petit malus au Cd...

2 Colonel + 2 Bannières
Citation du codex GI :
Seule l'escouade de commandement du peloton de commandement peut inclure un porte etendart.

jb

Modifié par j-b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité canicheenrage

Petite citation de l'errata GI :

Les benefices d'une regle spéciale comme discipline de fer ou d'equipement comme un signe particulier ne peuvent pas etre transmis par radio.
Donc la doctrine discipline de fer est tres utile mais uniquement quand l'officier est sur la table et a porté des unités sur ce coup.

De plus je trouve le cout de l'escouade de commandement bien trop elevé pour une escouade qui ne sera assurement "invulnerable" qu'au premier tour

Ok. Je lisais le codex qui, lui, signalait le signe particulier comme seule exeption...

Pour ce qui est de la vulnérabilité de l'escouade...pas tout à fait... je crois que pour faire entrer une unité en renfort il y a un jet à faire... 6+, 5+, etc...et surtout , qu'on est pas obligé de faire entrer en jeu une troupe en réserve. Donc que le QG avec radio de commandement reste indéfiniment en réserve... et ainsi soit invulnérable...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que pour faire entrer une unité en renfort il y a un jet à faire... 6+, 5+, etc...et surtout , qu'on est pas obligé de faire entrer en jeu une troupe en réserve.
Les unités reserves arrivent a partir du tour 2 sur 4+, 3+ tour 3 etc... Tu es obligé de faire arriver une unité devenue disponible mais tu as se qu'on appelle un relais sattelite dans la garde qui te permet de relancer un jet de reserve par tour pour 20pts, c'est une amelioration de vehicule. Enfin bon, de mon point de vue je trouve que ça fait cher pour quelque chose d'aussi aleatoire, surtout que tu n'est pas a l'abris d'une deviasion foireuse une fois que l'unité saute en parachute. Si elle arrive sur une unité amie, a moins d'1 pas d'une unité adverse, sur un terain infranchissable ou en dehors de la table tu peux lui dire adieu...snif...c'est domage pour un investissement aussi cher...et le risque n'est vraiment pas negligeable, crois en mon experience...
Bah, ça fait toujours 2 Colonel sur la table. J'avais noté le coup de la bannière, mais ne retrouvant plus où la règle était écrite, je pensais que ma mémoire me jouait des tours... J'ai eu tort.
C'est pas grave, mais c'est toujours plus cher que des sergents veterants et la formation serrée :rolleyes:, surtout que personnellement je ne suis pas fan des Chefs de regiment, leur statut de personnage independant les rend ciblables au corps a corps et ils n'encaissent rien du tout au tir.

jb

Modifié par j-b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon coeur et ma foi sont ravis de voir autant de réponses et d'argumentation sur mon topic !

Bon alors je vais en profiter pour moi même ajouter mes réponses. Tout d'abord ; je n'avais jamais penser a faire deux unité comprenant un colonel chacunes. C'est vraiment tres original même si je doute de son efficacité. Je parle bien sur en therme de qualité/prix. Car d'apres moi deux escouade QG c'est bien cher et très très vulnérable !!

Ensuite je trouve que l'option : Sergent vétéran/ formation serré ( voir même discipline de fer ) est très avantageuse. Car elle permet aux escouades d'être totalement autonomes. De plus elle ne coûte que 6 pts ( 11 si avec Discipline de fer ). Bien sur le fait qu'elle ne soit pas accessible au pelotons de cadets ( que je n'utilise pas de toute facon ), aux troupes de choc, aux ogryns et autres ratlings est quelque peu handicapant. Mais quand jy pense, les TDC et les ogryns ont un bon CD et les ratlings on une règle qui leur permet de survivre assez longtemps. ( bon peut être pas, à un feu nourri mais ... C'est plutot rare sur des ratlings ... :devil: )

Alors voila selon moi c'est la meilleure combinaison. Car bien qu'utile, les radios permettent seulement un test par tour avec le CD du général. Et de plus des que le QG est elliminé les pauvres GI tombe CD 7.

Enfin pour donner mon opinion sur les relais satellite. Je dirais quils sont extrement précieux. Car je ne compte plus les parties ou une unité très importante dans ma strategie à réussi à atterrir grace à cette fameuse relance. Et puis il n'est pas si dangereux d'arrivé en FEP. Il faut seulement choisir un terrain d'atterrisage sans risque ( à 7 ps d'une unité, d'un terrain infranchissable ou d'un bord de table. )

Cpt Guillaume du 21eme Endor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité canicheenrage

Ensuite je trouve que l'option : Sergent vétéran/ formation serré ( voir même discipline de fer ) est très avantageuse. Car elle permet aux escouades d'être totalement autonomes. De plus elle ne coûte que 6 pts ( 11 si avec Discipline de fer ).

capitaine, l'escouade sera pas complètement autonome, puisqu'elle dépendra de son officier pour bénéficier de discipline de fer ( on ne peut donner la comp' qu'aux officiers) et comme ca ne peut se transmettre par radio , faudra rester dans les 12 pouces autour... ou 18 avec un psyker qui aura tiré le bon numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.