Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/

Caius Pertinax

Membres
  • Compteur de contenus

    877
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Caius Pertinax

Profile Information

  • Lieu
    Lyon

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer 40,000 : Dark Angels Battlefleet Gothic : Flotte Impériale

Visiteurs récents du profil

6 739 visualisations du profil
  1. Scouts space marines et casques

    Je pense vraiment que l'absence de casques sur les figurines de Scouts relève d'un simple choix esthétique : GW aime que ses figurines évoquent au premier coup d'œil leur rôle et leurs éventuelles spécificités, et du coup les sculpteurs sont incités à forcer le trait. Avec la tête nue, les Scouts apparaissent immédiatement comme des troupes légères d'infiltration, là où les SM tactiques et leur grosse armure complète sont identifiables comme des unités de contact. De même, les leaders sont souvent juchés sur un rocher où un quelconque promontoire pour que leur rôle de chef soit clairement perceptible ; pour autant, faut-il en déduire que les officiers du 41ème Millénaire ont toujours pour principe de se placer en hauteur ? Je ne crois pas.
  2. Concordance schéma de peinture et règles

    C'est fascinant. Quand il n'y a pas d'extrémistes à affronter, les gens s'en fabriquent, histoire de pouvoir s'énerver tout seuls devant leur écran. Pour rappel, le sujet évoqué ici, ce n'est pas "pour ou contre les proxys en club", parce qu'en club chacun fait ce qu'il veut sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit. Le sujet, c'est "quels sont les usages en tournoi ?", ce qui n'est pas la même chose. Mais à quoi bon débattre si personne ne lit ses petits camarades avant de répondre ? Je vous laisse.
  3. Concordance schéma de peinture et règles

    C'est ça, la magie d'Internet : on peut prendre les précautions oratoires - enfin, les précautions écrites - qu'on veut, il y a toujours présomption de sous-entendu. En l'occurrence, il n'y avait aucun sous-entendu dans ce que j'écrivais plus haut : je ne prétends pas détenir une quelconque Vérité, ni parler au nom de tous les joueurs Dark Angels (ce serait assez prétentieux, d'ailleurs). Je dis juste que nous étions quelques-uns à jouer notre codex à nous, non pour opposer une quelconque résistance à qui que ce soit, mais simplement parce qu'il n'y avait aucune raison particulière de faire autrement. Il y a des gens qui choisissent une armée pour ses règles, d'autres pour son fluff, pour son esthétique, pour l'âge du capitaine ou pour un subtil mélange de tout ça - aucun choix n'est plus respectable qu'un autre, parce qu'après tout ce n'est qu'un jeu ! Mais en ce qui me concerne, c'est l'idée d'aligner des moines de l'espace fanatiques et paranoïaques avec une robe de bure sur leur armure qui m'éclate - si ça facilite les choses sur la table de jeu, tant mieux, mais ce n'est vraiment pas ma priorité. Pour revenir au débat : chacun est évidemment libre de faire comme il veut, mais quand on joue contre un inconnu (ce qui est souvent le cas en tournoi, même si au bout d'un certain temps on finit par connaître pas mal de monde), il est de bon ton de respecter certaines conventions. Certaines de ces conventions sont inscrites dans le marbre, c'est à dire dans le règlement des tournois, et c'est souvent le cas du WYSIWYG en matière d'équipement ; d'autres relèvent simplement d'une certaine forme de politesse - ou d'élégance, pour reprendre la formule de Thorstein.
  4. Scouts space marines et casques

    Fondamentalement, rien ne s'oppose à ce qu'ils portent des casques. En tout cas, j'ai converti les miens pour qu'ils en aient...
  5. [59] Tournoi Imaginarium le 17 décembre 2017

    (Tu parles de Guilliman ou des Tau de Toku ?)
  6. [59] Tournoi Imaginarium le 17 décembre 2017

    ... J'exposerais volontiers ma propre vision de Guilliman et Mortarion... mais au fond, je crois que tout le monde s'en tamponne : la seule chose qui compte, c'est la décision des organisateurs, parce qu'ils feront ce qu'ils voudront de leur tournoi. Love it or leave it !
  7. Concordance schéma de peinture et règles

    A la rigueur, si tu crées ton propre Chapitre, ton propre Vaisseau-Monde, ton propre régiment... il est tout à fait légitime de le rattacher aux règles de ton choix ! Comme le dit fort justement notre Inquisiteur préféré, c'est avant tout une question d'élégance vis à vis de l'adversaire, et personne ne verra d'inconvénient à ce que tu choisisses une règle ou une autre puisque de toute façon ton schéma n'évoquera rien de spécial à des yeux non avertis. Par contre, quand l'apparence de tes figurines crie qu'elles appartiennent à une certaine faction, les jouer autrement envoie un message assez indélicat à l'adversaire : "toi, tu t'es décarcassé à peindre ton armée de façon à la rendre lisible pour moi, mais en ce qui me concerne j'ai pas eu envie de faire l'effort, alors tu te débrouilles." Foncièrement, ça n'a rien de très grave, mais ça ouvre la voie à des écarts plus gênants.
  8. Concordance schéma de peinture et règles

    Ca me rappelle l'époque du fameux codex Dark Angels V4 (AKA "Jervis Codex"), où tout était moins bien que dans le codex SM... et plus cher. Eh bien, crois-le ou non, nous étions un certain nombre de joueurs Dark Angels à jouer notre codex à nous, envers et contre tout. Parce que les règles vont et viennent, que la ronde des codex les rend tantôt forts, tantôt minables, et qu'en fin de compte la seule chose qui perdure au fil des années, c'est ta petite bande de figurines et le plaisir que tu prends à les peindre et à les faire vivre sur les tables de jeu.
  9. [59] Tournoi Imaginarium le 17 décembre 2017

    Bah, tu me connais : s'il y a une règle ou unité trop ouvertement abusive, je ne m'en servirai pas... et même si dans un moment d'égarement je le faisais, je compte sur vous pour exercer le tout-puissant Refus de Liste !
  10. Codex DA et BA avant Noel et Demons comme 1er Codex 2018

    Déjà, en termes de fluff, il y a un gros obstacle à un retour immédiat du Lion : c'est Cypher qui porte son épée. Je pense qu'il faut s'attendre à une campagne pour justifier le réveil du Primarque et faire avancer le fluff de façon vaguement crédible. Attendons. Une fois Necromunda sorti, les annonces vont se faire plus précises.
  11. [59] Tournoi Imaginarium le 17 décembre 2017

    La question qui tue. La date limite de remise des listes est fixée au soir du 9 décembre. Or, si l'on en croit les rumeurs, le codex Dark Angels sortirait... le matin du 9 décembre. Du coup - vous me voyez venir avec mes sabots de la taille d'un Baneblade - le nouveau codex Dark Angels sera-t-il utilisable si la liste vous parvient en temps et en heure ?
  12. Codex DA et BA avant Noel et Demons comme 1er Codex 2018

    Dans l'archéofluff, les Dark Angels étaient les parangons de la guerre défensive. Par exemple, en V2, le fameux codex "Angels of Death" regroupait Blood Angels et Dark Angels en les présentant comme les deux faces d'une même pièce : alors que les premiers pratiquaient l'attaque à outrance, les seconds tenaient leur position envers et contre tout. On retrouvait ce trait en V3, avec la très étrange règle "Obstinés" qui, à l'époque, forçait toutes les unités DA à renoncer à leur mouvement sur un 6... c'est seulement en V4/V5, avec le codex mille fois maudit de Jervis Johnson, que les règles se sont focalisées sur la Deathwing et la Ravenwing. En fait, c'est bien parce que ces rumeurs semblent trop parfaites que j'ai du mal à y croire : on y trouve exactement tout ce que les fans ont envie d'y trouver, et notamment de vieilles règles exhumées des archives et rendues compatibles avec la V8. J'aurais presque pu les écrire moi-même !
  13. [36] IR 40K 2018

    Tiens, je note au passage que la nouvelle mouture du règlement IR supprime la doublette qu'autorisait chaque détachement dans sa première version. Ca va nous obliger à nous creuser la tête pour aligner des unités différentes, hé hé...
  14. [59] Tournoi Imaginarium le 17 décembre 2017

    Hé, mais c'est la BO de Hokuto No Ken ! J'adore. I'll be right there !
  15. [36] IR 40K 2018

    Yay ! Merci à toi et à tes fidèles sbires !
×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.