Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Caius Pertinax

Membres
  • Compteur de contenus

    979
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Caius Pertinax

  • Date de naissance 14/01/1979

Profile Information

  • Lieu
    Lyon

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer 40,000 : Dark Angels Battlefleet Gothic : Flotte Impériale

Visiteurs récents du profil

7 176 visualisations du profil
  1. Caius Pertinax

    [83] Qualifs IR PACA les 27 et 28 avril

    Ce serait encore pire : il suffirait que le plus mauvais peintre de chaque équipe se fasse peindre son armée pour rehausser automatiquement la note de toute son équipe...
  2. Caius Pertinax

    [91] IR40K 2019 - 6 et 7 Juillet 2019

    … et si au lieu de grogner, vous faisiez quelques parties d'essai avec ces scénarios ? Tout ce qui nous change des sempiternels ETC est bon à prendre, et je vais me faire un plaisir de tester tout ça. Merci aux orgas de tenter quelque chose de nouveau, ne vous laissez pas décourager et continuez !
  3. Caius Pertinax

    Vigilus weekender

    D'ailleurs, vous avez peut-être remarqué un léger infléchissement de la com de GW : dans le film de présentation de la campagne Vigilus, de nombreux plans caméra s'attardent sur des Marines ordinaires, comme pour dire ostensiblement "regardez, ils sont toujours là". Games Workshop est conscient de l'inquiétude des joueurs Marines, et fait en sorte de les rassurer. En tout cas, pour le moment.
  4. Caius Pertinax

    [83] Qualifs IR PACA les 27 et 28 avril

    Mon bon Poulidor, de toute façon, avec 8 équipes, on a C(8/2)=(8!)/(6!)(2!) = 28 matches possibles. Comme avec 4 parties il n'y aura que 4 x 4 = 16 matches, on est sûrs que chaque équipe pourra bien disputer 4 parties différentes. On pourrait même le faire avec 5 parties... mais en termes de timing ce serait juste l'enfer !
  5. Caius Pertinax

    Je n'aime pas les Primaris

    C'est bien là le problème : aura-t-on toujours la même armée en main ? Version après version, codex après codex, les armées évoluent, et c'est en général pour le meilleur : la nouvelle gamme Drukarii est une authentique merveille si on la compare avec les premiers Eldars Noirs de la boîte V3 - mais dans son principe, en dépit d'un enrichissement et d'un relooking fort bienvenu, l'armée est restée fidèle à son concept originel. Celui qui l'a jouée depuis les origines peut choisir de conserver ses vieilles figurines ou pas, mais en tout cas il n'aura pas le sentiment d'avoir changé d'armée. Avec l'arrivée des Primaris, on assiste à la première véritable extinction de 40K : s'ils venaient à supplanter complètement les Space Marines "classiques", on verrait finalement une armée en remplacer une autre. Avec le même nom, avec une esthétique voisine, certes, mais avec de telles évolutions qu'au fond ce ne serait plus la même armée du tout. Au revoir le côté brutal, pataud et sale du Marine arraché à son monde natal et transformé en assassin psychotique par les épreuves de son Chapitre ; place aux clones produits en cuve, aux armures immaculées et standardisées, soldats génériques SF à l'image des fades Stormcast qui incarnent parfaitement le héros de Fantasy lambda. Au revoir les véhicules aux formes angulaires, lourds et fonctionnels, qui sentent l'huile usagée et l'inefficacité crasse du 41ème millénaire ; place au joli tank volant tellement hérissé d'armes qu'il semble échappé de la gamme GI Joe. Changement de fluff, changement de style de jeu : on dit souvent que le choix d'une armée se joue en fonction de ses stéréotypes, et qu'on opte pour l'une ou l'autre en fonction de ce qui s'en dégage au premier coup d’œil, de ce qu'on peut résumer en quelques mots de sa façon d'arpenter les tables de jeu - mais du coup, les raisons qui conduisaient aux Space Marines hier amèneront-elles à choisir les Primaris demain ? Les Space Marines étaient l'incarnation la plus absolue de la folie de l'Imperium : des moines guerriers fanatiques et ignares, dont les armures motorisées disparaissaient sous les symboles religieux et les colifichets, et qui progressaient dans la boue, les mains serrées sur leur bolter pour aller broyer les ennemis de l'Humanité. Les Primaris sont des soldats high-tech et impersonnels, propres et rationnels. Si je commençais 40K aujourd'hui, ce n'est pas l'armée qui m'intéresserait.
  6. Pour le -1 pour toucher, c'est effectivement très faisable avec les deux Darkshroud. Par contre, sauf erreur de ma part, la protection d'Azrael ne porte qu'à 6 ps, et elle se détermine figurine par figurine, pas unité par unité… tu arrives à faire rentrer beaucoup de monde dans cette bulle 4+ invu ?
  7. Caius Pertinax

    [83] Qualifs IR PACA les 27 et 28 avril

    De toute évidence, tout le monde est d'accord ; merci à vous d'avoir endossé cette lourde responsabilité ! Par contre, n'oubliez pas qu'il y a les vacances scolaires en avril, et que ce n'est pas tout à fait neutre en termes d'organisation pour tous les participants...
  8. Caius Pertinax

    Je n'aime pas les Primaris

    Un argument qui revient souvent est l'aspect plus "réaliste" de l'anatomie des Primaris. Mais je crois justement qu'il y a là un gros malentendu : même si les Primaris flattent notre sens esthétique par leurs proportions plus humaines, une armure lourde n'a pas vocation à avoir des proportions humaines. C'est le bonhomme qui est dedans qui a des proportions humaines ; mais dès qu'il est recouvert d'une épaisse couche de métal, il prend directement un aspect pataud et court sur pattes. Regardez par exemple des images de scaphandriers ou d'astronautes : l'effet bibendum est flagrant - et pourtant, les gaillards dans le costume sont rarement des nains ! A l'inverse, essayez d'imaginer à quoi peut bien ressembler le Primaris à l'intérieur de son armure : le bonhomme est sacrément mince, et ses jambes interminables. Ca commence à bien se voir sur les Reivers, d'ailleurs : ils semblent montés sur des échasses, et pourtant il y a encore une couche d'armure à enlever avant d'arriver au Marine proprement dit. Bien sûr, je peux comprendre que certains préfèrent malgré tout l'aspect du Primaris en armure à celui de son vieux cousin Tactique. Mais je trouve qu'on balance un peu trop vite le bébé avec l'eau du bain : car au-delà du Space Marine vanille (qui a dit "Ultra" ?) un peu lisse qui a tout à gagner à basculer en Primaris, il y a aussi tous les Chapitres déviants qui ont su développer une esthétique propre : les Dark Angels et leurs longues robes, les Space Wolves et leurs fourrures et autres colifichets, les Black Templars et leurs tabards, et dans une moindre mesure les Blood Angels. Ceux-là perdent tout le charme anachronique et absurde de 40K en troquant leur uniforme baroque contre une armure Primaris. Accessoirement - et je dis ça avec une subjectivité totalement assumée - la robe des Dark Angels présente un autre avantage esthétique : en couvrant la figurine des pieds jusqu'au cou, elle allonge la silhouette et atténue le côté courtaud du Space Marine old school. Malheureusement, à l'exception d'un unique Lieutenant moyennement réussi, les Fils du Lion n'ont aucun Primaris en robe à se mettre sous la dent. Je reste donc fidèle à mes bons vieux vétérans DA, et on ne me verra pas basculer sur du Primaris de sitôt.
  9. Caius Pertinax

    [10][V8] BIERE BASH ET ANDOUILLETTE II 17-18/11

    Simple et clair ! Merci pour la réponse rapide.
  10. Caius Pertinax

    [10][V8] BIERE BASH ET ANDOUILLETTE II 17-18/11

    Salut les Boyz. Est-ce que vous appliquerez la dernière FAQ et les règles bêta qui vont avec ? Je pense que tout le monde se pose déjà la question !
  11. Caius Pertinax

    [91] IR 40K 2019 les 6 et 7 juillet

    Tout à fait d'accord avec vous sur le principe d'un vote des régions. Mais concrètement, qui peut parler au nom des régions ? Dans certaines régions, l'organisation des Qualifs 2018 a bien failli tourner à la foire d'empoigne… je vous laisse imaginer ce que donnera un débat intra-régional pour décider des modalités du vote de la région si aucun cadre n'est posé.
  12. Caius Pertinax

    [91] IR 40K 2019 les 6 et 7 juillet

    Certes, mon cher camarade, mais un vote de qui ? - Les capitaines des équipes du dernier IR ? - Les joueurs du dernier IR ? - Les anciens tenanciers (Froutos et sa bande) ? - Tout le monde ?
  13. Caius Pertinax

    [10][V8] BIERE BASH ET ANDOUILLETTE II 17-18/11

    Merci chef !
  14. Caius Pertinax

    [10][V8] BIERE BASH ET ANDOUILLETTE II 17-18/11

    Une question bête : chaque faction ne peut être utilisée que par 1 joueur de l'équipe, mais un joueur peut-il utiliser plusieurs factions ?
  15. Caius Pertinax

    Peinture IR 40K

    L'idée est excellente, mais pas si simple à mettre en œuvre. Essentiellement parce que le "nuancier" de 0 à 20 présente des étapes suivant un ordre bien défini et un style de peinture donné. Par exemple : si dans le nuancier, tu fais apparaître en premier les ombrages, et les éclaircissements d'arête un peu plus loin, comment noter un peintre qui aura réalisé de beaux éclaircissements mais n'aura pas réalisé le moindre ombrage ?
×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.