Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Souppalognon

Membres
  • Content Count

    612
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer 40k - GI, CW

Recent Profile Visitors

1,277 profile views
  1. @Clio de Marxiavel L'Hydre, avec son malus pour toucher les cibles n'ayant pas le mot-clé VOL n'est assuremment pas bon contre... tout ce qui ne vole pas.
  2. Touuuuuujours pas. C'est une limitation liée à une règle spéciale présente sur la fiche d'unité. Ce n'est pas systématique.
  3. On est en section règles ici, pas en section fluff. Le "vous pouvez" concerne la relance. On n'est pas obligé de relancer les jets de dés ratés, tout simplement. Ca a un intérêt lorsqu'on dispose de bonus pour toucher. "Ces unités" renvoie aux unités à 6" ou moins du commander. En effet, rien ne permet de ne pas bénéficier d'un effet d'aura dès lors qu'on remplis les conditions (ici, être une unité amie <sept>) Pour que la règles fonctionne tel que tu le décris, le phrasé aurait du être très différent pour permettre au joueur de choisir quels sont les unités bénéficiant du couillon.
  4. Qu'est-ce que t'appelle "à moitié dans la ruine" ? "Dans" une mur par exemple ? Si c'est ça, non ce n'est pas possible. En tout cas, la directive "figurine chancelante" ne permet pas explicitement de placer ses figurines au dessus "du vide", même partiellement. Oui, cependant le tir en état d'alerte n'est pas obligatoire.
  5. Salut, donc pour t'aider : Avancer n'est pas bouger. L'avance, c'est l'équivalent de ce qui s'appelait en v7 le sprint. Ca permet d'ajouter D6 à sa caractéristique de mouvement, mais empêche de tirer ou de charger durant le tour, sauf avec les armes d'assaut qui se voient infliger un malus à la touche. Donc tu peux te déplacer normalement et tirer normalement avec une arme d'assaut. Tes questions : 1/ Les effets des armes s'appliquent après modificateurs, donc en effet, si tu fais une avance, tu t'assoies sur les résultats de 6+ (sauf à avoir un bonus pour compenser) 2/ Les véhicules ne souffrent d'aucune exception concernant le tir : ce sont des unités comme les autres. Un véhicule qui effectue un mouvement pourra tirer normalement avec ses armes d'assaut mais aura un malus de -1 pour toucher avec ses armes lourdes, un véhicule qui avance aura un malus de -1 pour toucher avec ses armes d'assaut et ne pourra pas tirer avec ses autres armes.
  6. Donc on peut utiliser les directive "directives du Syndrome de la Figurine Chancelante"... Directives qui, comme dit sur 2 pages de discussions, sont floues et impossibles à considérer comme une règle applicable. On n'est pas sortis du sable.
  7. Ha ? Je n'ai rien vu de tel dans la FAQ du livre des règles ni dans le commentaires des concepteur. T'as la référence exacte ?
  8. Il n'a pas dit que c'est bon tournoyeur parce qu'il abuse des règles, il a dit c'est un bon tournoyeur et qu'il abuse des règles. Le fait qu'il soit bon tournoyeur implique qu'il ait une bonne connaissance des règles, et qu'il abuse donc sciemment.
  9. Ca peut en effet régler le problème. C'est assez étrange, puisqu'il n'y a pas de raison de considérer qu'une figurine ayant compté comme s'étant déplacée durant la phase de mouvement perde ensuite cet état. Ou alors c'est un "pseudo-mouvement", et la condition à remplir pour pouvoir se déplacer à la phase de mouvement est de ne pas avoir effectué de "vrai-mouvement".
  10. Bha juste c'est l'inverse : si on postule qu'on ne peut normalement pas se déplacer suite à un débarquement ayant eut lieux après ou pendant le mouvement du transport, un errata aurait ajouté une exception spécifique au trait de seigneur de guerre harlequin. Un erreta, c'est une réécriture de la règles. La FAQ ne consiste en une réécriture des règles, mais juste en leur explication. Le problème, c'est que si on postule qu'on ne peut normalement pas se déplacer suite à un débarqueblablabla, on est alors face à un paradoxe, et n'y a que deux solutions : - Soit le postulat est erronné - Soit GW ne sait toujours pas écrire une règle clairement Cette histoire est décidément pleine de rebondissement xD
  11. Non, ce n'est rien d'autre que ce qui est écrit : "Q : Si un transport se déplace, les figurines embarquées à son bord comptent-elles également comme s’étant déplacées ? R : Oui." Quelle est la règles spé de la Valkyrie et de trait de seigneur harlequin qui permet de se déplacer plus d'une fois en phase de mouvement ? Et ce n'est pas la règle des transports : "Les unités qui débarquent peuvent ensuite agir normalement", puisque, normalement : "Aucune figurine ne peut être déplacée plus d’une fois par phase de Mouvement."
  12. @Elnaeth Et alors ? Ton seigneur de guerre pourra débarquer après le mouvement de son véhicule et agir normalement durant le reste du tour. Mais, patatra errata, il compte comme s'étant déjà déplacé. Donc, normalement, il ne peut plus se déplacer. Ce n'est jamais que le même problème soulevé par les passagers de la Valkyrie, et en rien un indice quand à la solution.
  13. Salut @Ungolyant, est-ce que tu as lu ce message ? (La seconde partie, à partir de la citation) J'y décris la manière dont la règle du transport et l'errata intéragissent entre eux. Surtout sur le "agir normalement". Si une figurine s'est déplacée durant la phase de mouvement (ou compte comme s'étant déplacée, cf l'errata), il est normal d'un point des règles du mouvement qu'elle ne puisse plus se déplacer. Elle est là, la nuance : la règle de transport ne dit pas qu'elle peut se déplacer, elle dit simplement qu'elle peut agir normalement, et c'est tout. Il reste alors à déterminer les conditions dans lesquelles se trouvent les figurines de l'unité concernée et en déduire quelle sont leur possibilité d'action à la phase de mouvement en cours. Et à ce moment là, confer ma phrase précédente, je ne vais pas me paraphraser une fois de plus.
  14. Yop. Là on a un trou dans les règles : rien n'est dit sur le socle et sur le fait qu'il doive, ou non, être intégralement en contact avec la table, ou du moins qu'il ne doit pas être même partiellement "dans le vide". C'est pour cela que beaucoup de gens invoquent la règles "figurine chancelante" pour s'autoriser pareilles choses. Or, en substance, ce que dit la règle c'est qu'on peut mettre de coté une figurine dont l'équilibre est précaire tout en notant mentalement sa position exacte. C'est le cas par exemple lorsqu'une moto-jet sur son petit socle se retrouve sur un terrain en pente, ou lorsque une figurine en métal est à cheval entre la table et une zone de décors soclée. Le problème, c'est que cette règle ne statue pas non plus sur le fait qu'une partie du socle puisse être dans le vide ou non, ou sur quoi que ce soit d'ailleurs, elle se contente juste de suggérer une solution pratique à un problème. Donc : pas de règles précise, malgré la figurine chancelante. C'est assez embêtant d'ailleurs, c'est typiquement le genre de chose qui aurait besoin d'une réponse dans le commentaire des concepteurs.
  15. Bon là on est plus sur une question de sémantique et je pense qu'on n'arrivera pas à se mettre d'accord, d'autant plus que ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Je vais tenter l'ironie aussi : au lieu de prendre des 1/2 message, montre nous le passage où je dis clairement qu'on peut bouger après avoir grav'chuter. On arrive à la même conclusion, mais pas par le même mécanisme. Pour l'instant, ça va. On reprendre cette discussion quand ce désaccord, sur un autre point de règles, nous ferra arriver à des résultats différents.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.