Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Véhicules détruits et débarquement d'u


Roger01

Messages recommandés

Non, je parlais du fait qu'on ne peut pas faire de débarquement d'urgence hors phase de mouvement.

Si tu fais plus de 12" tu peux quand même débarquer si on te fait un "épave", mais pas de débarquement d'urgence quoi qu'il arrive.

Disembarking GBN p67 :

If a model cannot disembark because of ennemies or because they would end up in impassible terrain, the unit can perform an emergency disembarkation - the models are deployed within 2" of the vehicle's hull but the unit can't do anything else for the rest of the turn. If even this disembarkation is impossible, they can't disembark

Fast Transport Vehicles GBN p70

Passengers may not embark onto or disembark from a fast vehicles if it has moved (or going to move) flat out in that movement phase.

Effects of dommage GBN p70

Destroyed - Wrecks :

The passengers must immediatly disembark and then take a pinning test. Any models that cannot disembark are destroyed.

Destroyed - Explodes !

[...] The surviving passengers are placed where the vehicle used to be and then take a pinning test.

Je vois aucune mention empêchant le débarquement d'urgence en dehors de sa phase de mouvement.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrétement, (et je comprends bien le retrait stratégique de PTL sur la question ^^), on a 2 batons foireux:

- Est-ce qu'on peut débarquer en urgence lorsque le véhicule est détruit (épave) et les accés bloqués

- est-ce qu'on peut débarquer (en urgence ou non) lorsqe le véhicule est détruit (épave) et que le véhicule a bougé de 12+ la phase de mouvement précédente (voir en mouvement scout, histoire d'etre complet).

Je comprends bien le débat théologique sur la lettre de la régle, chacun a sa part de vrai vu que le système d'axiomes est foireux à la base, on peut rien construire d'innattaquble dessus.

Sur l'esprit de la régle, aucun des 2 ne me parait ni inconcevable, ni convaincant à 100%.

Concrétement, je suis prêt à accepter n'importe quel verdict, de toute facon ce sera le meme tarif pour tout le monde, et vu la mécanisation actuelle, ca profitera/enculera un peu tout le monde. Par contre, ce qui est chiant, c'est que chacun ait une version différente et qu'on ait les situations de

"voila, les gens dans ton falcon sont morts.

- mais euh pourquoi ils peuvent débarquer!

- bah non, mouvement rapide tout ca

-arbitre!

- ah bah oui, sont morts

- mais euh je savais pas, j'aurais su j'aurais pas joué comme ca! Je peux revenir en arriere?"

etc etc...

En bref, sans vouloir une parole d'évangile sur le sujet, il serait utile tant qu'on a pas une convention admise par tous sur le sujet, que les orgas donnent leur version avant les tournois...

Le cas du transport rapide qui prend la mort est pas si anecdotique (et Sylvain, j'entends ton argument que ca avait pas posé problème avant, mais j'aurais tendance à croire que personne n'avait pendant un an un paquet d'arguments à débiter à la minute :-p et que ca se resolvait sur une convention entre amis/4+/arbitre sans remuer plus de vague)

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça la situation est clair sur les points de règle que vous savez litigieux il suffit de s'accorder avant la bataille pas pendant :wub: puis si aucun des deux ne savaient que le point était litigieu et qu'il l'interprète différemment ben la arbitre pis tant pis pour celui qui ce fait avoir... De toute fçon ça fini toujours par arriver de ce faire avoir :clap:

Petit aparté

i.e. en tournoi de gens ivres de haine

Ben pour ces personnes... c'est qu'ils ont pas compris que warhammer ce jouant avec des dés ce n'est pas adapté à la compétition, et que ce n'est pas forcément le meilleur qui gagne, qu'un tournoi au même titre qu'une partie amicale c'est fait pour s'amuser de toute façon, et que les gens qui pinaille sur des points de détaille en tournoi c'est juste des ch*** qui cherche à tirer un avantage de tout et n'importe quoi et qui n'ont même pas leur place parmi les joueurs de ce jeu... Donc partir du principe de tirer un éclaircissement en les prenant eux ou leur point de vue en compte ne sert strictement à rien parceque même si l'on tire des conclusions ils trouveront toujours de quoi râler et ne pas être d'accord alors... Même pas la peine de parler de ces gens la...

Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors on ce pli en quatre pour trouver les règles certes ici mais eux ils ce plient en quatre pour les détourner :clap:

Donc je vois pas pourquoi on les prendrait en compte même si les règles était claires et que ce genre de section de forum n'existait pas ils trouveraient un moyen de détourner les règles, de ce trouver des couvert par un bout de feuille qui traine de vant le canon d'un space marines ou de râler sur un déplacement de 1/4 de demi ps pal fait :wub:

Donc je vois même pas pourquoi on ce préoccuperait de leur existence à ces gars la :wink:

(fin de mon aparté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dromar le bannisseur

Question:

Dans le cas ou un véhicule des tranport est entièrement entouré ou plutôt qu'il est impossible à toutes les figs de se déployer n'importe ou à plus d'1ps d'un ennemi et que le véhicule explose: l'unité est détruite ou simplement placée dans la zone de terrain difficil et dangereux remplaçant le-dit véhicule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je parlais du fait qu'on ne peut pas faire de débarquement d'urgence hors phase de mouvement.

Si tu fais plus de 12" tu peux quand même débarquer si on te fait un "épave", mais pas de débarquement d'urgence quoi qu'il arrive.

Disembarking GBN p67 :

If a model cannot disembark because of ennemies or because they would end up in impassible terrain, the unit can perform an emergency disembarkation - the models are deployed within 2" of the vehicle's hull but the unit can't do anything else for the rest of the turn. If even this disembarkation is impossible, they can't disembark

Fast Transport Vehicles GBN p70

Passengers may not embark onto or disembark from a fast vehicles if it has moved (or going to move) flat out in that movement phase.

Effects of dommage GBN p70

Destroyed - Wrecks :

The passengers must immediatly disembark and then take a pinning test. Any models that cannot disembark are destroyed.

Destroyed - Explodes !

[...] The surviving passengers are placed where the vehicle used to be and then take a pinning test.

Je vois aucune mention empêchant le débarquement d'urgence en dehors de sa phase de mouvement.

Salgin

Non en fait, il faut voir ça à l'envers:

Destroyed - Wrecks :

The passengers must immediatly disembark and then take a pinning test. Any models that cannot disembark are destroyed.

Je ne vois pas dans la règle où ils disent qu'on peut faire un débarquement d'urgence dans ce cas là.

Any models that cannot disembark are destroyed

Ils ne disent pas:

Any models that cannot perform an emergency disembarkation are destroyed!

Modifié par Roger01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unité est sensé être placée à l'emplacement du véhicule si il subit un dégât détruit-explosion ensuite si tu ne peux pas déployer l'unité à plus d'1ps de l'ennemie chaque figurine ne pouvant le faire est détruite. (mais la destruction est tiré de la règle d'épave situé au dessus car rien n'est précisé à priori il pensait pas que ce soit possible que l'on ne puisse pas placer une unité ou ce trouvait un véhicule :clap: ).

Mais dans tout les cas tu peux pas la mettre illeur qu'à la place du véhicule donc à priori c'est sapin pour les figurines non déployés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait, il faut voir ça à l'envers:

Destroyed - Wrecks :

The passengers must immediatly disembark and then take a pinning test. Any models that cannot disembark are destroyed.

Je ne vois pas dans la règle où ils disent qu'on peut faire un débarquement d'urgence dans ce cas là.

Any models that cannot disembark are destroyed

Ils ne disent pas:

Any models that cannot perform an emergency disembarkation are destroyed!

En fait tu ne tiens pas compte de ça :

Il n'y a pas de dichotomie entre un débarquement et un débarquement d'urgence, car le débarquement d'urgence fait partie intégrante du protocole de débarquement

Mosquito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas dans la règle où ils disent qu'on peut faire un débarquement d'urgence dans ce cas là.

Ils ne disent pas:

Any models that cannot perform an emergency disembarkation are destroyed!

Ma parole, c'est plus des lunettes mais un chien d'aveugle qu'il vous faut ... :clap:

Le débarquement d'urgence est un débarquement. Il ne s'applique que si un débarquement normal est impossible.

Dans le cas du "Wreck !", les passagers débarquent :

A- Normalement si le sas est libre et font un test de pillonnage dans la foulée

B- En urgence si le Sas est obstrué et sont pillonnés dans la foulée

C- Ne débarquent pas parce que le sas est bloqué et que des ennemis sont à 1pas de la coque.

Si C, ils ne peuvent débarquer et sont donc détruits.

Au cas où vous n'auriez pas percuté les règles de débarquement, un Serpent peut faire 12ps et un autre se coller à son cul pour bloquer le sas de manière à déclarer volontairement un débarquement d'urgence en se mettant à 2ps de la coque.

C'est autorisé et permet notamment de débarquer devant le Serpent sans pour autant montrer son cul.

A vous de deviner à quoi ca peut servir.

Donc je vois même pas pourquoi on ce préoccuperait de leur existence à ces gars la

Peut-être parce que ce sont ces mêmes gars là qui connaissent les règles et répondent à vos questions ? :wub::wink:

Salgin

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste que quand tu subit un dégât détruit explosion tu débarque pas... Tu places les figurines a la place du véhicule vu qu'il à été détruit c'est quand même pas compliqué de lire... Mais bon de toutes les réponses que je vois de toi j'ai plus l'impression que tu préfère interpréter au moins j'ai les réponses a mes questions... et vu que tu détiens les réponses il est pas la peine de discuter sur ce point, suffit de te demander. bon je vous laisse sur ce débat passionnant :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste que quand tu subit un dégât détruit explosion tu débarque pas... Tu places les figurines a la place du véhicule vu qu'il à été détruit c'est quand même pas compliqué de lire... Mais bon de toutes les réponses que je vois de toi j'ai plus l'impression que tu préfère interpréter au moins j'ai les réponses a mes questions... et vu que tu détiens les réponses il est pas la peine de discuter sur ce point, suffit de te demander. bon je vous laisse sur ce débat passionnant :clap:

C'était un dégat détruit "Wreck", j'ai édité.

Mais je vois que tu préfères jouer au Troll plutôt que de comprendre.

La différence avec toi, c'est que j'argumente avec le GBN.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas dans la règle où ils disent qu'on peut faire un débarquement d'urgence dans ce cas là.

Ils ne disent pas:

Any models that cannot perform an emergency disembarkation are destroyed!

Ma parole, c'est plus des lunettes mais un chien d'aveugle qu'il vous faut ... :clap:

Non non c'est plutot à toi:

Je recite le GBN et je vais plus sur ce post après:

The passengers must immediatly disembark and then take a pinning test. Any models that cannot disembark are destroyed.

A bon entendeur, salut! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non c'est plutot à toi:

Je recite le GBN et je vais plus sur ce post après:

The passengers must immediatly disembark and then take a pinning test. Any models that cannot disembark are destroyed.

A bon entendeur, salut! :wub:

Disembark = Disembarking GBN p67 :

If a model cannot disembark because of ennemies or because they would end up in impassible terrain, the unit can perform an emergency disembarkation - the models are deployed within 2" of the vehicle's hull but the unit can't do anything else for the rest of the turn. If even this disembarkation is impossible, they can't disembark

Et donc c'est seulement s'ils ne peuvent faire leur débarquement d'urgence qu'ils ne peuvent faire de disembark et sont donc alors destroyed

Pour qui le chien :clap:

Salgin

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Salgin.

Si on voit la règle de cette manière le cas de l'épave ne pose plus de problème.

De plus, quand serai il plus vital d'utiliser le débarquement d'urgence que lorsque tu es entrain de cramer dans ton serpent ?!

Gork lover

Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disembark = Disembarking GBN p67 :

If a model cannot disembark because of ennemies or because they would end up in impassible terrain, the unit can perform an emergency disembarkation - the models are deployed within 2" of the vehicle's hull but the unit can't do anything else for the rest of the turn. If even this disembarkation is impossible, they can't disembark

Faut pas chercher, c'est un truc foireux et autoréférent...

En gros ils disent, si vous ne pouvez pas débarquer, vous pouvez en fait débarquer.

Et si vous ne pouvez toujours pas débarquer meme comme ca, ben vous ne pouvez pas débarquer.

Avec des définitions aussi foireuses, va faire du raisonnement logique...

Soit A l'evenement débarquer

Soit B l'evenement débarquer en urgence

Leur truc se lit:

(Non A) => B

non B => Non A.

Sachant qu'on déduit de la derniere phrase: A=A u B

Bref, rien à tirer de ces passages, les axiomes de base ne sont pas cohérents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Françoué, tu es trop mathématique pour le 40k. :'(

C'est pourtant simple à comprendre les règles de le 40k.

C'est écrit pour les enfants. :ermm:

Cas N°1 : Moi vois, moi tue.

Cas N°2 : Oué, Blam, Close.

Cas N°3 : Au fourre les zoneilles.

...

Gneh ?

...

On me souffle dans l'oreillette qu'il existe des règles. :wink:

Avec des définitions aussi foireuses, va faire du raisonnement logique...

Mais non, fait le parrallèle avec une maison.

Je sors habituellement par la porte (débarquement).

Si celle-ci est fermée, j'ai une deuxième chance en sortant par la fenêtre (débarquement d'urgence).

Si ces cons d'ennemis ont fermé les volets, je suis coincé dedans et je meurs brulé => au fourre. :P

Facile le 40k :)

Salgin

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple, simple, faut voir... :)

Sauf que dans ton exemple avec les Serpents, tu viens construire une seconde maison juste devant la porte de la première. C'est quoi ces cons d'archis ? :P

C'est avec un grand bonheur que j'ai vu ressortir d'outre tombe ce vieux débat d'il y a un an...

Visiblement, c'est toujours pas réglé.

Simple, simple... pas tant que ça les règles de 40K :wink:

Modifié par AXE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Tout d'abord :

Petite question mis a part concernant ce post de P T-L :

joueurs savent que lesdits trukks ont une procédure distincte quoi qu'il en soit, celle du test qui se substitue explicitement à la lecture directe du tableau générique.

Vu que ces dites règlent particulières utilisent le terme débarquer, on suit bien tout de même les restrictions du a la vitesse du transport ? (par exemple un truk détruit, alors qu'il ce déplaçait à vitesse rapide subira normalement les conséquence de ce dernier).

Ensuite a cause d'une situation bizarre qu'on a eu avec un pote je viens de me retaper les 4 pages du sujet, en relation avec la convention ci après :

[CLAR] - Les passagers d’un transport détruit sont eux aussi détruits s’ils ne peuvent pas en débarquer même en urgence. Cela survient quand le véhicule est réduit à l’état d’épave (résultat n°5 de la table) alors qu’il se déplaçait à vitesse rapide, ou alors qu’il était entièrement entouré par des figurines ennemies.

Déjà de ma lecture je me demandai : le consensus inverse n'avait il pas été atteint c'est à dire débarquement d'urgence même pour les passagers de véhicules rapides s'étant déplacé à vitesse rapide durant leur tour précédant (entre autre parceque dans le cas nommé ci dessus le résultat 5 devient pire que 6 ?).

Quelqu'un pourrait il m'expliquer le pourquoi du comment on ne ferait pas un débarquement d'urgence de ce cas (vu la longueur des posts j'ai pus raté quelque chose) parceque là je vois pas la logique du truc en fait.

J'explique plus en détail ce qui me vaux de déterrer ce post (oui parceque vu la sensibilité du sujet j'ai une bonne raison) :

Tout a commencé avec un truk tentant un éperonnage, le truk explose durant la manœuvre sur son objectif, bon sauf que du fait des règles spéciales de celui-ci (et qu'en accord avec les règles d'éperonnage il doit ce déplacer à vitesse maximum cad rapide) les passagers doivent "débarquer" quelque soit le résultat de destruction.

Mon pote veux faire un débarquement d'urgence, bon sauf que voilà : convention.

Pour cette fois on l'a zapé, (on est passé au débarquement d'urgence et les orks on glandés pendant 1 tour sonné par leur atterrissage catastrophique :crying: ) mais ça nous a amené à réfléchir au cas plus général :

Games a voulu rendre les transport plus utile en V5 (vendre des rhino). De plus les résultats sur le tableau des dommages sont sensé en règle générale dans l'esprit de celui-ci être de pire en pire en suivant la gradation croissante du dé.

Sauf que la avec cette convention ça fait l'effet inverse (5 pire que 6 au final...)

et pire cela transforme les truks orks en véritables cercueil roulant (V3 powa...), car blindage 10 et sur un dégât important détruit sur 4+ (sans parler de la destruction sur 6 en superficiel ce qui rappel étrangement les tableaux V3 qui faisait des transports de véritables maison de pailles mobiles, on souffle, et c'est fini...), du fait de leur règle spéciale, si on suit la convention c'est carrément suicidaire de les faire ce déplacer à vitesse rapide. En plus l'esprit de cette règle spé est de rendre le transport plus "sûr" du fait de ça conception légère pour les passagers (qui en "sortent" plus facilement).

La convention transforme cette règle en véritable handicap pour les orks, alors qu'elle ne devait pas l'être à l'origine. (Ben oui normalement ces gros êtres vert doivent pouvoir avancer le plus vite possible vers l'adversaire et pas finir cramés dans leurs truks dès qu'ils essayent d'accélérer un peut).

Voilà donc je requière une petite aide sur ce point.

Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus les résultats sur le tableau des dommages sont sensé en règle générale dans l'esprit de celui-ci être de pire en pire en suivant la gradation croissante du dé.

Ben non, en fonction de la situation, je préfère parfois un 6 à un 5, ou un 4 à la place d'un 3...

Oui c'est ce que j'ai écrit : en règle générale, dans l'esprit de la règle, après en fonction des situations... ça dépend... mais basiquement pour le véhicule en lui même et ses occupant (pas en prenant l'avis subjectif du joueur) les résultats sont de pire en pire.

PTL, le 02/12/09:

Donc, et c'est ce que je suggère lâchement pour l'avenir, c'est qu'on abolisse ma convention en ne retenant que l'acception "déplacement rapide = interdiction d'embarquer ou débarquer VOLONTAIREMENT".

Voir le message ici

Alors, heureuse ?

Maya

Ah oui, les orks de mon potes vont êtres heureux de pas cramer toute les 5 minutes.

Donc pour récapituler le comment on est sensé jouer actuellement :

1/On sort normalement par les portes.

2/ Si c'est pas possible (accès obstrués ou déplacement rapide) : Débarquement d'urgence.

3/ Si c'est pas possible (ennemies/terrain infranchissables autour de la coque, impossibilité de débarque à 1ps d'un ennemi) : Sapin.

Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que P-T-L a écrit sur un 5 car sur un 6 le véhicule explose et est remplacé par un cratère, plus de problème de débarquement alors, on a un gros cratère de la taille de la fig pour placer nos figurines.

En revanche dans le cas d'un 5 on se retrouve avec une épave de laquelle les mecs doivent s'extirper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui ça pour le 6 je sait c'est pas la question. La question c'est de retransformer (comme en V3) les véhicule de transport en cercueil roulant, et aussi que les véhicule de transport rapides légers (surtout les découvert) sont inutile avec cette convention à peut de choses pret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.