Aller au contenu
Warhammer Forum

De l'orthographe sur le forum


QDI

Messages recommandés

(Messieurs les modérateurs, n'hésitez pas à déplacer ce message s'il vous semble être au mauvais endroit).

Je viens de faire une petite expérience : j'ai regardé dix messages au hasard sur le forum (allant de 3 à 15 lignes) et je n'en ai vu aucun qui soit exempt de fautes.

J'ai ensuite passé un bon moment à rechercher les fautes de français les plus courantes afin de permettre à ceux qui liront ce message de les éviter.

Règle n°1 d'une bonne orthographe

Personne ne naît - aux dernières nouvelles - avec l'orthographe et la grammaire infuses : vous trouverez même peut-être des fautes dans ce message (que vous aurez bien sûr la bonté de me signaler).

Il existe deux moyens d'améliorer la qualité de son français : la relecture (qui fait disparaître 99 % des fautes) et la vérification.

Pour le premier point, prévisualisez vos messages avant de les poster !

Pour le dernier point, je vous propose les liens suivants :

ou Trésor de la Langue Française Informatisé.

Un excellent dictionnaire, très sérieux qui plus est. Permet de vérifier rapidement l'orthographe ou le genre d'un mot.

: une bénédiction.

Comme son nom l'indique, ce site conjuguera pour vous le verbe pleuvoir à l'imparfait du subjonctif ou au conditionnel passé deuxième forme.

Et si vos messages ont plus besoin d'un débroussaillement que d'une correction de précision,
: la Google Bar comporte un correcteur orthographique.

A noter : Word et Open Office intègre la même fonction. Encore faut-il évidemment écrire le message sur son ordinateur puis le copier/coller.

Règle n°2 d'une bonne orthographe

La deuxième règle importante consiste à faire attention aux règles élémentaires de présentation. On vous pardonnera d'oublier des "s" au pluriel (enfin, certains vous pardonneront peut-être) mais pas d'écrire sans majuscule ni ponctuation.

Une phrase débute par une majuscule et se termine par un point.

En français, les signes de ponctuation simples ( . , ° etc) sauf l'apostrophe sont suivis par une espace.

Les signes de ponctuation doubles ( ; : ? ! ) sont précédés et suivis par une espace. C'est aussi le cas des parenthèses et guillemets : espaces à l'extérieur, pas à l'intérieur (sauf, comme ici pour des raisons de présentation).

Le dernier signe prend le dessus : on écrit (sans compter les guillemets) " Elle est venue (évidemment !). "

Les accents ne sont pas facultatifs en français et il est tout à fait possible de les obtenir sur clavier qwerty par le panneau de configuration (Options régionales et linguistiques > Clavier). Ils sont également obligatoire sur les capitales (États-Unis et pas Etats-Unis)mais la tolérance est de rigueur (moi-même je le fais rarement).

Règle n°3 d'une bonne orthographe

Faire attention aux fautes courantes et retenir les petites règles pour les éviter.

Je vais m'efforcer ici de décrire celles que j'ai pu trouver ainsi que le moyen de les éviter.

Fautes liées à la conjugaison

1) La deuxième personne de l'impératif du premier groupe ne prend pas de "s" : "Chante !" C'est un piège, rien à faire il faut y penser. (ça commence bien !).

2)"ez", "é" ou "er" ? Accord du participe passé ?

Là, je vais vous rappeler (ou pas) LE petit truc que vous avait glissé votre instituteur de CE2 : remplacez votre verbe par le verbe "prendre" qui a le bon goût de posséder trois formes parfaitement différentes phonétiquement : "prendre" (l'infinitif), "prenez" (le pluriel de la deuxième personne du présent de l'indicatif) et "pris" (le participe passé).

"La dernière fois que je l'ai vu jou(é)(er)(ez)" (???)

"La dernière fois que je l'ai vu prendre" -> jouer

La même méthode s'emploie pour les accords :

"J'ai vu la figurine que tu as apporté(e)(s)" (???)

"J'ai vu la figurine que tu as prise" -> apportée

3) La terminaison du participe passé

Par exemple, "fini" ou "finit" ? Mettez-le au féminin "Elle est suivie" et pas *suivite -> "suivi".

4) Le conditionnel :

Un temps simple à former : radical du futur et désinences (terminaisons) de l'imparfait.

La conséquence est terrible : phonétiquement il n'y a guère de différences entre la première personne du singulier au futur et au conditionnel présent. Pour trouver le bon temps, passez à la deuxième personne.

"Il m'avait dit que je jouerai(s)" (???)

"Il m'avait dit que tu jouerais" -> jouerais (conditionnel)

5) "Sera" ou "Saura" ?

Le verbe "être" ou le verbe "savoir" ? Passez la phrase au présent pour conclure.

6) Les verbes en "aître" prennent un accent sur le "i" s'il est suivi d'un "t"

"Tu nais" mais "Il naît".

Fautes liées à la grammaire

1) Le "s" au pluriel ! Et seulement au pluriel.

Un souci (sans "s")

2) Une négation (ne... pas) possède deux morceaux !

S'il est admis de dire "J'y vais pas", merci d'écrire correctement "Je n'y vais pas". De même, "J'ai aucune envie de venir" n'est pas correct : "Je n'ai aucune envie de venir".

3) Une phrase ne peut pas comporter comme unique proposition une proposition subordonnée.

Ainsi, les phrases classiques : "Et si les trolls te prennent de flanc..." aspirent au plus profond d'elles-même à obtenir une conclusion, aussi brutale soit-elle ("...ça va chier !").

4) Le trait d'union (tiret) : lui non plus n'est pas facultatif. Des gens y ont consacré des traités de 8 pages.

On le trouve entre autres :

Entre le verbe et le sujet inversé ("Ainsi, pensait-il").

Dans les expressions "Est-ce que", "Qu'y a-t-il" ou "C'est-à-dire".

Autres fautes courantes

1) "a" ou "à" ?

Mettez la phrase au futur pour voir si votre "a/à" est le verbe "avoir" !

2) "On n'en entend pas..."

Et pas *"On en entend pas" (car vous vous souvenez qu'une négation a deux parties) et pas non plus *"On en n'entend pas".

En effet, vous dites bien "On n'en voit pas" ? Donc le " n' " est avant "en".

3) "ça" ou "sa" ?

"Sa" est toujours devant un nom (à la rigueur un adjectif devant un nom). Si ça vous dérange vraiment, mettez la phrase au pluriel : "sa" devrait devenir "ses".

4) "quelle" ou "qu'elle" ?

Le premier est un déterminant, donc se trouve devant un nom. Le deuxième se trouvera au début d'une proposition et devant un verbe. Regardez si vous pouvez dire "que elle". Si oui, la forme correcte est la contraction "qu'elle".

5) "sûr" ou "sur" ?

Pas de magie, il faut retenir : "sûr"="certain" ; "sur"="dessus".

6) "Tous les jours" mais "Tout homme".

S'il y a plusieurs jours, la forme pluriel "tous" s'impose !

7) "Créées"

N'allez pas me l'amputer d'un "e" !

8) "et" ou "est" ?

Outre la différence de prononciation, un passage au futur vous indiquera sûrement s'il s'agit du verbe "être".

9) "quant/quand/qu'en"

"Quant" ne s'emploie QUE pour "Quant à toi"

"Qu'en" peut être remplacé mentalement par "que en"

Sinon, il s'agit de "Quand" !

10) "J'en ai tout autant" mais "Tous autant que vous êtes"

Singulier/globalité contre pluriel !

11) "On est tous"

En voilà une forme laide ! L'indéfini "On" ne doit pas être employé à la place de "nous" sinon on se retrouve à faire cohabiter un verbe au singulier et un attribut au pluriel !

"Nous sommes tous", "Nous venons au tournoi", "Nous en sommes bien conscients"...

12) "Français", "Tiléen", "Druchii"...

Une majuscule aux nationalités !

13) "Pallier" est un verbe transitif.

On pallie quelque chose et surtout pas "à quelquechose"* !

Voilà, j'arrive au bout de ce pavé. Je remercie ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu'au bout.

Souvenez-vous : relisez-vous ! Ayez la curiosité de vérifier dans un dictionnaire !

C'est un investissement à long terme et cela donnera du poids à vos messages.

Modifié par QDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative.

Je plussoie (du verbe plussoire, intégré depuis 2012 au dictionnaire officiel de la langue française).

Il est vrai qu'il y a de nombreuses fautes d'orthographe et que c'est bien plus agréable de lire des messages sans faute. Néanmoins je crains que ton message ne soit pas lu par beaucoup de monde. Enfin, c'est un pas dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative. Mais le post originel (et non pas poste, c'est un anglicisme marqué) en compte quelques belles.

Ah ? Je viens de relire mais mis à part débroussaillage* que j'ai remplacé par débroussaillement je ne vois pas.

Et j'ai remplacé tous les "post" par "message" : donnons le bon exemple. :whistling:

Relire ne fait pas tout. L'attention y est aussi pour beaucoup.

Certes, mais il est plus facile de penser à se relire que de "penser à faire plus attention en tapant".

Deux trucs que je rajouterais pour les néophytes :

- la ponctuation double est toujours précédée d'une espace insécable (oui, en typographie, l'espace est un mot féminin).

- les majuscules DOIVENT être accentuées (États-Unis et pas Etats-Unis).

Je complète mon message. Merci pour le genre de "espace", je ne le savais pas.

EDIT pour Timil : j'ai ajouté que la tolérance était de rigueur. ^^

Modifié par QDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas concevable d'obliger l'usage des accents sur les majuscules sur un forum.

Il est déjà pénible pour certains de trouver les accents (claviers EN par exemple), mais alors les majuscules accentuées, s'en est trop :whistling:

Marrant, à l'école on m'interdisait justement les majuscules accentuées, ça ne se faisait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, à l'école on m'interdisait justement les majuscules accentuées, ça ne se faisait pas.

Pareil que Timil... La langue française aurait elle évoluée sans nous?

En tout cas je refuse catégoriquement d'écrire cédérom... alors que c'est à l'origine une abréviation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité von Schreck
- la ponctuation double est toujours précédée d'une espace insécable (oui, en typographie, l'espace est un mot féminin).

- les majuscules DOIVENT être accentuées (États-Unis et pas Etats-Unis).

Tu sembles confondre les règles d'orthographe et les règles de typographie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant :

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité von Schreck
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

Comme je le disais, il ne s'agit pas d'une règle d'orthographe, mais de règle de typo que l'Académie conseille de suivre pour les textes manuscrits ou dactylographiés... Ou alors, je ne comprend pas le français... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces rappels, cela me permet de réviser.

Je rajouterai pour les feignants et utilisateurs de Firefox que le module complémentaire "Dictionnaire en Français" est un correcteur orthographique automatique (de la même façon que ceux de nos éditeurs de texte).

Cela ne fonctionne pas pour la grammaire mais c'est déjà pas mal.

Modifié par pepkiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative, il y en a quelques uns qui en ont bien besoin (moi également).

Juste une remarque: ça te choque plus(+) le manque de majuscules ou de points et pas le manque de "s" au pluriel. Moi ça m'énerve quand il manque des "s" et les majuscules, je m'en aperçois même pas.

La prévisualisation c'est le bien! Au vu du nombre de mes messages que j'ai édité car j'ai vu une(des) faute(s) :whistling:

J'aime bien le conjugueur. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, il ne s'agit pas d'une règle d'orthographe, mais de règle de typo que l'Académie conseille de suivre pour les textes manuscrits ou dactylographiés... Ou alors, je ne comprend pas le français... :whistling:

Ne lis-tu pas comme moi :

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique.

?

Ce qui signifie que la présence des accents est une règle orthographique et pas un simple confort. La première règle d'une bonne typographie (c'est-à-dire d'une bonne manière de composer son texte) est bien entendu de suivre les règles d'orthographe (c'est-à-dire d'écrire son texte sans fautes d'orthographe comme oublier les accents !).

Quant à l'Académie, elle ne fait que te "conseiller" d'écrire en bon français. :whistling:

Juste une remarque: ça te choque plus(+) le manque de majuscules ou de points et pas le manque de "s" au pluriel.

Belle anacoluthe ! Disons que les majuscules et les points étant les choses les plus simples à régler, il convient de mon point de vue d'insister dessus. En outre, c'est ce que je trouve de plus voyant.

Modifié par QDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité von Schreck
On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant(normal, il n'y a pas de règle établie). On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents (tous les accents, pas seulement ceux des majuscules). En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition. (ici, on reparle des capitales accentuées, mais en typo)

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

J'ai mis en gras les 3 points importants pour que tu comprennes bien...

1- les accents ont pleine valeur orthographique (on ne parle pas de majuscules là)

2- en TYPO, la règle veut que l'on accentue les majuscules (pour la facilité de lecture ;règle que je peux confirmer, ayant bosser dans le secteur de l'imprimerie))

3- l'Académie encourage à suivre cette règle de typo... qui n'est pas une règle d'orthographe!

C'est bien beau les citations, encore faut-il les comprendre :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, on n'est pas en section règle là : c'est inutile d'essayer de faire dire au texte ce qu'il ne dit pas ou d'effectuer de pseudo subtiles distinctions entre la typographie (c'est-à-dire la manière dont tu écris physiquement ton texte) et l'orthographe (c'est-à-dire le respect des règles du français).

Si tu ne mets pas les accents, tu fais une faute d'orthographe. Majuscule ou pas.

C'est justement pour des raisons typographiques (les premiers claviers sans accent entre autres pour la période récente) qu'on a longtemps omis d'accentuer les lettres en capitale. Ici, l'Académie rappelle que cet usage est contre les règles de l'orthographe française.

Je passe sur tes piques voulues désagréables et je te conseille, ouvertement maintenant, de mettre en application le sujet de ce thread en corrigeant tes messages. :whistling:

EDIT pour conclure : on va s'arrêter là je pense, il n'est pas très utile de continuer... même si la langue française est un terrain très familier pour moi !

Modifié par QDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moué, le pbm cé ke ton post il é ben tro' lon pour que se qui nan on rien à faire de l'ortograf preine la paine de le lir'.

En effet comme on l'a très justement souligné, c'est aussi une question d'attention et de relecture, c'est à dire qu'il suffirait de prendre son temps afin de rédiger des messages dans un français correct. Et comme le temps de notre société semble de plus en plus compté, Chacun essaye de rogner toujours plus sur son temps en refusant de le prendre... C'est sans doute cette tendance, et nulle autre, qui est à l'origine des si nombreuses fautes d'orthographes que mon cher vieux chouffe souligne à juste titre. Mais ceux qui n'ont même plus le temps de relire leurs propres messages, en auront encore moins pour porter toute l'attention qu'il se doit au votre. Et mise à part quelques camardes qui faisait déjà attention et dont les rares fautes passaient le plus souvent inaperçues dans leur torrent de langage châtié, le véritable snot demeure et ne se corrige pas - j'irais même jusqu'à affirmer que c'est à cette tare qu'on le reconnait.

Et puis, sauf le respect que je vous dois, il y a langage et langage, point ne sommes ici en laïus et ma foi ; le forum - au moins pour les endroits où j'y traîne ma carcasse échevelée - se révèle toujours d'un langage fort appréciable quand bien même il ne serait point de la trempe des plus grands écrivains.

Avec maintes déférences...

Lord Paladin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité von Schreck
typographie (c'est-à-dire la manière dont tu écris physiquement ton texte)

Justement non, la typographie ne concerne que le textes imprimé, et pas le textes écrit (ce que tu peux constater dans n'importe quel dictionnaire)

Si les accents ont disparu des capitales, c'est pour des raisons économiques (l'alliage dans lequel les caractères mobiles qu'assemblait le typographe était assez cher, on a rogné sur les caractères les moins utilisés), bien avant que l'on utilise dans le secteur de l'imprimerie des claviers semblables à celui sur lequel je tape ce texte...

Note que je comprends, et soutiens, ton combat pour le respect des règles orthographiques, grammaticales et de ponctuation sur ce forum, et partout ailleurs, mais sur ce point là, tu sors clairement du sujet.

Je te conseile donc, sans pique aucune, et surtout pas désagréable (un peu sarcastique, peut-être) de ne pas trop t'avancer sur un terrain qui visiblement ne t'est pas familier!

Cordialement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarques rapides, parce que, mardre.

Déjà, QDI, excellente initiative. Cela dit, ton pavé est comme tu l'as fait remarquer long, bien qu'aéré. Donc, déjà parce que je suis un grognon, et ensuite parce que c'est pas faux, il me paraît viable de dire que les deux guides se complètent. L'un est clair, l'autre est plus poussé (mais ne parle pas des smileys, ce me semble :whistling: )

Ensuite...

Caelorn, quitte à vouloir faire son malin (parce qu'on peut tous le faire, même si on en le montre pas), on pourrait même parler de cadratins et quarts de cadratins, tu sais :whistling:

Enfin, écoutez le Palouf qui prêche la bonne parole : il n'y a qu'en section Récits, Poésie & Dessins qu'on y écrit le français propre, voyez-vous... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cher vieux chouffe

Dans mes bras !

il me paraît viable de dire que les deux guides se complètent.

Tout à fait d'accord, je songeais même à retirer le bout qui fait redondance mais j'ai la flemme.

Enfin, écoutez le Palouf qui prêche la bonne parole : il n'y a qu'en section Récits, Poésie & Dessins qu'on y écrit le français propre, voyez-vous... :whistling:

Surtout en Dessin ! :whistling:

Modifié par QDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité darkmoonshadow

Je profite d'avoir quelque chose à dire pour m'inscrire sur le forum.

QDI : le sujet que tu abordes est malheureusement préoccupant sur le net, et à tendance à s'étendre dans la vie "hors-ligne".

Quand à ce débat sur faute d'orthographe... von Schreck, je ne sais pourquoi tu persistes...

- Tu as certainement raison lorsque tu parles des raisons économiques ayant poussées à retirer les accents des majuscules mais cela n'a pas grand rapport avec le débat qui est (je te le rappelle) de savoir si c'est une faute de typographie ou d'orthographe. Ton explication n'est d'ailleurs pas suffisante : c'est principalement l'utilisation de caractères de taille constante qui en est à l'origine : un accent au dessus prend trop de place, et réduire la hauteur du caractère pour placer l'accent au dessus est très peu esthétique. Voilà pour compléter ta leçon d'histoire.

- La règle des accents sur les majuscules existe en typographie dans le Code typographe, donc c'est une règle de typographie. Mais cela ne veut pas dire que cette règle n'existe pas en orthographe, et elle y existe. C'est d'ailleurs parce qu'elle existe en orthographe, qu'elle existe à présent en typographie... Nous citerons une dernière fois (j'espère) les recommandations de l'Académie française : "l'accent a pleine valeur orthographique".

Au cas ou tu ne saisirais pas le sens de "pleine valeur orthographique" : cela veut dire qu'omettre un accent est une faute d'orthographe sur les minuscules comme sur les majuscules. L'Académie française ne parle pas de majuscules car elle parle de tous les caractères !

J'ose espérer que mon message t'aura permis de te rendre ce terrain plus familier.

Modifié par darkmoonshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Juste en passant les élèves qui ont passé le bac sont sencés savoir que les accents sur les majuscules sont devenu obligatoires pour les sigles ...

D.S. jeune bachelier B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.