Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SDA] - Questions/Réponses 'The Hobbit GBM'


Sorent

Messages recommandés

Sur le modèle de ce qu'avait fait Miro pour les suppléments de 2012, vous pouvez ici poser vos questions concernant les nouvelles règles The Hobbit du Gros Bouquin Marron (GBM)...

Seront également reprises les questions anciennes non envoyées ou non répondues et qui n'ont pas trouvées de réponse dans les nouvelles règles ou les FAQ déjà parues.

Comme de coutume, les questions seront agrégées au fur et à mesure de leur arrivée dans ce premier message ou récupérées d'autres sujets si nécessaire..
Le code couleur sera :
[color="#FF0000"]-question recensée, mais non encore transmise : ROUGE[/color]
[color="#0000FF"]-question transmise, réponse non encore reçue : BLEUE[/color]
[color="#006400"]-question traitée, réponse donnée : VERT[/color]

C'est à vous de poster pour poser une question ou répondre si vous avez un élément pour.



[b]QUESTIONS AGREGEES :[/b]


[b]Sorts:[/b]
[color="#FF0000"]- Le sort "courroux de la nature", compte tenu qu'il n'affecte pas les créatures massives comme le Mumak et la bête de Gorgoroth, affecte t il les créatures ayant le statut de monstres (trolls)? Les monstres ayant une force inférieure à 6 (habitant des Ténèbres?)? Les créatures de force 6 ou plus? les monstres volants (ghulavar, Dragon, aigles)? les montures monstrueuses (ombre ailée)
- Pourquoi certains sorts n'ont pas de versions canalisé explicités: Colères des lames des orientaux, le sort dépérissement du chaman de dol guldur, arme détruite et séisme du shaman des boucliers noires etc...?
- Le sort "drain de bravoure", peut il fonctionner sur Gûlavhar, sachant que sa règle spéciale indique que la valeur de sa bravoure est toujours égale à son nombre de PV? [/color]


[b]Soutien[/b]
[color="#FF0000"]-Un lancier de taille "humaine" peut-il soutenir une figurine dont le socle est plus grand que le siens (figurine de cavalerie, monstre, volant ...)? Même question pour un socle de taille cavalerie pour les socles strictement plus grand (trolls, mûmak...)?
-La lance de cavalerie permet elle de faire un soutien? si oui est-ce comme une lance normale, ou le bonus +1 s'applique t il? [/color]

[b]Cavalerie[/b]
[color="#FF0000"] - Un cavalier chargeant un monstre à pied (que l'on sait inamovible, p63 GBM) as-t-il encore le bonus d'une lance de cavalerie?
- Quand un monstre utilise une attaque brutale de projection sur un cavalier et sa monture, sachant que le cavalier finira à terre, pour déterminer les figurines sur la trajectoire, prend t on juste une ligne fine (règlette GW?), la taille du socle d'infanterie du cavalier, ou la taille du socle complet monture+cavalier?[/color]


[b]Cas particuliers d'application des règles spéciales des profils:[/b]
[color="#FF0000"]- Un maître de discipline peut-il utiliser sa règle spécial "la morsure du fouet" pour les héros sur monture monstrueuses étant a plus de 14 cm du sol ( Nazgul sur ombre ailée, mumak etc... ) mais à distance du socle. Autrement dit, la distance de la règle spéciale est-elle mesurée socle à socle ou de socle à héros.
- Est-il possible d'utiliser la règle spéciale "tambour" des tambours orques (ou autre) en même temps que l'action héroïque "marche héroïque". Si oui,la description de la règle spéciale semble indiquer qu'elle s'applique une fois les actions héroïque déclarées et résolues, mais alors sur quel mouvement résiduelle après une marche héroïque ayant résolu tout le mouvement?
- Un chamelier mahud charge un guerrier a 15 cm. La touche d'impacte automatique, effectuée avec succès, provoque la mort du guerrier. Le chamelier peut-il continuer son mouvement ?
- Quand Kahmul l'oriental est monté sur une ombre ailée, la règle lui permettant de regagner un point de volonté si il cause une perte de PV à son adversaire est-elle valable pour les attaques générales de l'ensemble Kahmul-ombre ailée? et dans le cas d'une attaque brutales spécifiquement réalisées par la monture?
- Bert le troll est confronté à un héros: si le héros lance une frappe héroïque et que Bert lui éternue dessus (sa règle spéciale "rhume persistant"), est ce que l'on divise par deux le total valeur de combat+dé de la frappe héroïque, ou alors divise t on la valeur de base du héros d'abord pour ajouter après le dé de frappe héroïque
- les chars de Khand se comportant comme de la cavalerie monstrueuse (p43 du livre d'armée des royaumes déchus), sauf 2 exceptions bien identifiées, peuvent t il effectuer des attaques brutales comme de la cavalerie monstrueuse?[/color]


[b]Scénarios[/b]
[color="#006400"]- pour le scénario "Les Maîtres de Guerre", il est comptabilisé 1 point de victoire par PV/Point de Destin utilisé. Les règles spéciales de Malbeth et la frénésie des Shamans Gobelins induisent des jets similaires à ces jets de destin. Donennt ils pour autant des points de victoire à chaque jet tenté? à chaque jet réussi? Si oui, est-il possible de renoncer à ces jets de dés pour ne pas donner ces points à l'adversaire? [i]réponse dans la FAQ: seul les points de destin de base des profils sont comptabilisés, pas les autres capacités ou pouvoirs les imitant.[/i][/color]


[b]divers lié au statut ou concept:[/b]
[color="#FF0000"]- peut-on renverser une nuées de chauve souris sachant que c'est un nuage volant (jamais au sol à priori)? Si oui par quoi? un sort, une charge de cavalerie, une attaque brutale de monstre? même question pour une nuée d'araignée qui elle, n'est pas volante mais dont le renversement est conceptuellement difficile à imaginer[/color] Modifié par Sorent
nouvelles questions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprend déjà la question posée concernant courroux de la nature:

Le sort "courroux de la nature", compte tenu qu'il n'affecte pas les créatures massives comme le Mumak et la bête de Gorgoroth, affecte t il les créatures ayant le statut de monstres (trolls)? Les monstres ayant une force inférieure à 6 (habitant des Ténèbres?)? Les créatures de force 6 ou plus? les monstres volant (ghulavar, Dragon, aigles)? les montures monstrueuses (ombre ailée)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
[quote name='Bababibel' timestamp='1369562282' post='2370516']
Un lancier de taille "humaine" peut-il soutenir une figurine dont le socle est plus large que le siens (figurine de cavalerie, monstre, volant ...) ?
[/quote]


Bonne question, car lors de mon dernier tournoi, j'y étais confronté. Car dans le nouveau bouquin "le Hobbit", rien n'est précisé. Pour extrapoler le propos un lancier gobelin peut-il soutenir un Balrog? Ou un cavalier équipé d'une lance ou lance de cavelerie peut-il soutenir un autre cavalier?
Je pense connaitre la réponse mais rien n'est précisé dans les nouvelles règles!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un lancier peut soutenir un allié peu importe la taille de son socle, rien n'indique le contraire dans le livre des règles, ni dans la version anglaise ni dans les erratas !

(la lance de cavalerie ne permet pas de soutenir d'une quelconque manière, elle ajoute simplement +1 aux jets pour blesser si l'unité a chargé, rien à voir avec une lance classique)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que c'est en contradiction avec les anciennes règles ça ("une figurine ne peut pas soutenir une figurine dont le socle est plus large que le sien"). Bonjour les Trolls à quatre attaques et les Balogs à cinq attaques avec ça...

A poser à GW quand même je trouve (en même temps leurs réponses sont un peu j'menfoutistes dernièrement...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je pense que vous pouvez quand même soumettre la règle à GW car ce point n'est pas précisé, en effet, mais pour avoir posé la question, voilà ce qu'on m'a répondu:

Seule une figurine de socle plus gros peut soutenir une figurine de socle plus petit, l'inverse étant impossible. Un troll avec une lance pourra ainsi soutenir un guerrier gobelin, tandis que la réciproque ne sera pas vraie.

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kapouais' timestamp='1369568036' post='2370570']
(la lance de cavalerie ne permet pas de soutenir d'une quelconque manière, elle ajoute simplement +1 aux jets pour blesser si l'unité a chargé, rien à voir avec une lance classique)
[/quote]

Qu'est ce qui te fais croire ça dans les nouvelles règles? +1 jet d'accord c'est précisé. Maintenant le fait que ne soit pas précisé qu'une lance de cavalerie en soutien pas une autre figurine ne veut pas dire que l'on ne peut pas le faire! Car une lance de cavalerie c'est une lance avec le bonus de faire +1 jet supplémentaire, non?
J'enfonce des portes ouvertes, mais ce n'est pas plus "stupide" ni précisé dans le livre de règle qu'un gobelin qui soutient un Balrog.

[quote name='figgaro57' timestamp='1369581158' post='2370650']
Je pense que vous pouvez quand même soumettre la règle à GW car ce point n'est pas précisé, en effet, mais pour avoir posé la question, voilà ce qu'on m'a répondu:
Seule une figurine de socle plus gros peut soutenir une figurine de socle plus petit, l'inverse étant impossible. Un troll avec une lance pourra ainsi soutenir un guerrier gobelin, tandis que la réciproque ne sera pas vraie.
[/quote]

Oui il faut clarifier la chose. Car il va y avoir des abus...
Sinon, qui t'a donné l'info qu'un socle plus grand peut soutenir un socle plus petit???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne tombe pas dans le ridicule ça serait dommage. Il est marqué qu'un lancier peut soutenir "n'importe qu'elle figurine amie" donc à moins qu'ils rajoutent dans la suite du texte des restrictions, n'importe quel lancier peut soutenir n'importe quelle figurine en se plaçant socle à socle (or il n'y a pas ces restrictions). Donc oui, d'après les règles un gobelin peut soutenir un Balrog (en se glissant entre ses pattes peut-être, je ne sais pas !)

Si la lance de cavalerie pouvait soutenir, ça serait écrit, ton "raisonnement" selon lequel si ce n'est pas écrit on peut faire ce qu'on veut ne tient pas vraiment la route.

Après je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faudrait demander à GW ce qu'ils en pensent dans la mesure où c'était effectivement précisé dans les anciennes règles que c'était impossible !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si la lance de cavalerie pouvait soutenir, ça serait écrit, ton "raisonnement" selon lequel si ce n'est pas écrit on peut faire ce qu'on veut ne tient pas vraiment la route.[/quote]

Tout à fait d'accord. En fait Papy il faut plutôt voir la lance comme une arme à deux mains boostée (pas de malus) pour les cavaliers.

Si tu veux de la cavalerie qui soutient tu prends des rangers du nord montés avec lance (pas de cavalerie celles là).

[quote]Sinon, qui t'a donné l'info qu'un socle plus grand peut soutenir un socle plus petit??? [/quote]

Anciennes règles p 42 du GBRB la dernière phrase.

[quote]voilà ce qu'on m'a répondu:

Seule une figurine de socle plus gros peut soutenir une figurine de socle plus petit, l'inverse étant impossible. Un troll avec une lance pourra ainsi soutenir un guerrier gobelin, tandis que la réciproque ne sera pas vraie.[/quote]

Je ne sais pas à qui tu as demandé mais il suffit que la personne se dise "ça a pas du changer depuis l'ancienne version" pour te sortir une boulette. Personnellement j'avais demandé à un polo rouge qui pensait aussi que ce point de règle n'avait pas changé et été correctement décris dans le nouveau livre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il paraît logique que ton grand troll qui fait 4 fois la taille de ton gobelin puisse lui apporter de l'aide par derrière... Il est plus qu'improbable que ton guerrier orque soutienne ton mumak qui fait 50 fois sa taille (tu fais comment toi pour soutenir une patte d'éléphant --')... Posez la question à GW, mais bon à un moment faut rester un minimum logique... Là c'est de l'abus :innocent: ...

a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous tous. Mes propos n'avait que pour but de montrer l'absurdité (de mon point de vue) de se flou réglementaire. Car en tournoi j'y étais confronté à ma grande surprise.
Donc, il semble TRES important de poser la question à GW "English" pour clarifier la question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bababibel' timestamp='1369656557' post='2371157']
Si tu veux de la cavalerie qui soutient tu prends des rangers du nord montés avec lance (pas de cavalerie celles là).[/quote]
A mes yeux, et je l'ai déjà dit, c'est tout autant abusif (même si moins "cheaté") : il est évident que les Rangers du Nord ne sont pas sensés avoir de lances à cheval (sauf pour Tolkien mais ça GW s'en fout). C'est une combinaison qui n'existe qu'à une reprise dans le jeu (sans que les rôdeurs aient de raison de faire exception sur ce point), à part peut-être les gardes de la Citadelle, pour deux cas de figure qui ne disposent d'aucune figurine. Il est évident aussi que normalement dans le jeu la cavalerie ne peut être soutenue, même si ce cas de figure n'est pas envisagé.
Ceci dit si tu monte une armée de la compagnie grise à cheval avec lance je ne t'empêcherais pas de la jouer comme bon te semble et tu auras tout mon respect.

[quote name='Bababibel' timestamp='1369656557' post='2371157']
[quote]voilà ce qu'on m'a répondu:

Seule une figurine de socle plus gros peut soutenir une figurine de socle plus petit, l'inverse étant impossible. Un troll avec une lance pourra ainsi soutenir un guerrier gobelin, tandis que la réciproque ne sera pas vraie.[/quote]

Je ne sais pas à qui tu as demandé mais il suffit que la personne se dise "ça a pas du changer depuis l'ancienne version" pour te sortir une boulette. Personnellement j'avais demandé à un polo rouge qui pensait aussi que ce point de règle n'avait pas changé et été correctement décris dans le nouveau livre.
[/quote]
Je suis d'avis d'appliquer l'ancienne règle tant qu'on a pas plus de clarté sur la question. Après tout ça peut très bien être un oubli et l'ancienne règle était logique et empêchait les abus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai plusieurs question :

1 _ Un maître de discipline peut il utilisé sa règle spécial pour les cavaliers sur monture monstrueuses étant a plus de 14 cm du sol ( Nazgul sur ombre ailée, mumak etc... ) mais a distance du socle du monstre.

2_ Pourquoi certains sort n'ont pas la canalisation : Colères des lames des orientaux, le sort dépérissement du chaman de dol guldur, arme détruite et séisme des bouclier noires gobelins etc...

3 _ Un chamelier mahud charge un guerrier a 15 cm. La touche d'impacte automatique effectuer avec succès, provoque la mort du guerrier. Mon chamelier peut il continué son mouvement ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]

4 _ Les équipes de gardien des portes, dans leurs profils, GW indique que le lancier porte une armure naine la même que le guerrier nain de base. Pourquoi le guerrier nain a D6 de base et le lancier des gardien des portes a D5 de base ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]

5 _ Quels ancien héros ( Gandalf, Nazgul etc ... ) bénéficie des sorts malédiction ou bannissement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 4 effectivement c'est indiquer dans la FAQ, mais pour le chamelier mon exemple n'est pas dans la FAQ, je parle d'une action normal, pas de l'effet d'un combat héroïque. Je voudrai juste savoir si il peut bouger le reste de son mouvement après avoir tuer une figurine avec la touche d'impacte.

Je suis dégoutter, la sarbacane n'est plus une arme de jet, et en plus le mumak n'est pas considérer comme monture monstrueuse alors que c'est la monture la plus grosse du jeu... Je suppose qu'il n'a pas de dé de charge en plus ? Modifié par Auron37390
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de préciser ce point c'est inédit... Je ne le savais pas n'ayant pas regardé la dernière MaJ sur le mumak... Pour moi c'est dommage... Mais en soit ça ne change pas grand chose puisque le mumak bénéficie tout de même des mouvements héroïques du chef haradrim :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également quelques petites questions :

1 - Les tirs de volée avec les armes de tirs ont ils bel et bien été supprimés (je ne les trouve pas dans le livre de règle)?

2 - Est-il autorisé d'utiliser la règle spéciale tambour pour les figurines possédant cet équipement PUIS d'utiliser l'action héroique marche héroique lors d'une même phase de mouvement ?

3 - Parmi les figurines existantes quelles sont celles qui peuvent utiliser les sorts magiques malédiction et bannissement ?

(une dernière question qui n'a peut être pas sa place ici : l'arme de tir grand arc force 4 portée 56cm est une option d'équipement pour quel(s) figurine(s) ? )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Oui (hélas)

2 - Je ne sais pas.

3 - Je ne sais pas mais a priori ça doit être dans leur profil. Si ce n'est le cas d'aucun profil actuel c'est que ce sort a été conçu pour des profils à sortir dans le futur.

4 - Je ne sais pas mais pour l'instant personne (à ma connaissance) donc même réponse qu'au dessus. Il est fort probable que cet équipement ait été conçu pour Bard.

Voilà, voilà [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi j'ai fait une partie avec Traqueur sur le scénario Les Maîtres de Guerre (1 point de victoire par PV/Point de Destin utilisé).

Il jouait du Mordor et j'avais mon armée D'Arnor. Le problème rencontré viens du pouvoir spécial de Malbeth (et par extension du sort frénésie des chamane).

Un jet de "Destin spéciale" tenté confère-t-il un point de victoire à l'adversaire dans ce scénario ? Et si oui peut on choisir de ne pas tenter ce jet de dés ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bababibel' timestamp='1370254419' post='2375563']
Samedi j'ai fait une partie avec Traqueur sur le scénario Les Maîtres de Guerre (1 point de victoire par PV/Point de Destin utilisé).

Il jouait du Mordor et j'avais mon armée D'Arnor. Le problème rencontré viens du pouvoir spécial de Malbeth (et par extension du sort frénésie des chamane).

Un jet de "Destin spéciale" tenté confère-t-il un point de victoire à l'adversaire dans ce scénario ? Et si oui peut on choisir de ne pas tenter ce jet de dés ?
[/quote]

Je dirais que ça ne donne pas de point de victoire car aucune point de destin n'est dépensé et aucun pv n'est perdu (puisque la blessure n'a pas lieu, elle est annulée, la figurine ne perd pas un pv pour en regagner un autre par la suite avec un sort comme guérison).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique de jeu (Malbeth et les chamans ne devraient pas être des boulets ou des poids morts pour leurs camp leur son coût) et la lecture littérale des règles (seuls les PV et points de Destin sont évoqués) vont dans le même sens, donc il n'y a aucun problème.

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à jour effectuée

pour la réflexion rapidement (message effacé...grrrr):

- pour la distance de la règle du maître de discipline je dirai que c'est du socle à socle, car seul les lignes de vue peuvent être jugées sur les yeux/position de fig/altitudes, pas les portées qui sont mesurées socle à socle (cf les "tenez bon", les sorts etc...)

- pour le scénario: pareil, je dirai que les règles spé n'impliquant pas de VRAI point de destin, ça n'induit pas de point de victoire.. à confirmer, question agrégée

- pour la règle tambour: la description de la règle est contradictoire; elle indique une application au début de la phase de mouvement certes, mais après déclaration ET RESOLUTION des actions héroïques. Or une marche héroïque se résoud an même temps que le mouvement. Donc le tambour augmenterai un mouvement terminé qui ne pourrait pas se déclencher car déjà résolu ?!?...
Il est vrai toutefois que cette description date du temps (debut 2012) ou il n'y avait pas de marche héroïque dans les actions héroïques. Or cette action n'est ni plus ni moins que la même chose que le tambour avec une champs d'application ou de déclenchement légèrement différent (distance/héros plutôt que distance+race, pt de puissance nécessaire). En l'état la précision est nécessaire. Dans l'esprit, invective héroïque et battement de tambour ne me semble pas incompatible pour faire avancer des troupes (mais c'est BILL :shifty: , très clairement). Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au tournoi de Lyon, je tente de reprendre à chaud les points soulevés. si vous avez des éléments de réponse, vous pouvez les apporter avant que j'agrège:

1 - Un cavalier chargeant un monstre à pied (que l'on sait inamovible, p63 GBM) as-t-il encore le bonus d'une lance de cavalerie?

2 - Quand Kahmul l'oriental est monté sur une ombre ailée, la règle lui permettant de regagner un point de volonté si il cause une perte de PV à son adversaire est-elle valable pour les attaques générales de l'ensemble Kahmul-ombre ailée? et dans le cas d'une attaque brutales spécifiquement réalisées par la monture?

3 - Bert le troll est confronté à un héros: si le héros lance une frappe héroïque et que Bert lui éternue dessus (sa règle spéciale "rhume persistant"), est ce que l'on divise par deux le total valeur de combat+dé de la frappe héroïque, ou alors divise t on la valeur de base du héros d'abord pour ajouter après le dé de frappe héroïque?

4 - peut on renverser une nuées de chauve souris sachant que c'est un nuage volant (jamais au sol à priori)? Si oui par quoi? un sort, une charge de cavalerie, une attaque brutale de monstre? même question pour une nuée d'araignée qui elle, n'est pas volante mais dont le renversement est conceptuellement difficile à imaginer.

5 - quand un monstre utilise une attaque brutale de projection sur un cavalier et sa monture, sachant que le cavalier finira à terre, pour déterminer les figurines sur la trajectoire, prend t on juste une ligne fine, la taille du socle d'infanterie du cavalier, ou la taille du socle complet monture+ cavalier?

6 - les chars de Khand se comportant comme de la cavalerie monstrueuse (p43 du livre d'armée des royaumes déchus)sauf 2 exceptions bien identifiées, peuvent t il effectuer des attaques brutales? Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.