Jump to content
Warhammer Forum
Isenheim

[V7][KDaemon] Un point sur les invocations

Recommended Posts

Salut !

Je propose un point sur les règles d'invocation de démons du codex Khorne Deamonkin. Après plusieurs lectures, c'est différent de celles du GBR, avec des conséquences différentes. Voici le paragraphe (pour rappel) :


[i]Lorsqu'une règle indique qu'une unité est invoquée, une nouvelle unité sous votre contrôle entre immédiatement en jeu par Frappe en Profondeur à portée d'une des unités spécifiées. Si l'Entrée de Liste d'Armée de l'unité invoquée a l'option de prendre une bannière de sang, un instrument du Chaos et/ou d'améliorer une des figurines en personnage, vous pouvez sélectionner gratuitement tout ou partie de ces options à conditions que vous ayez la figurine appropriée. Sauf mention contraire, une unité invoquée ne peut pas recevoir d'autres améliorations ou options. Si vous n'avez pas assez de figurines pour placer l'unité entière, placez-en autant que vous pouvez - le reste compte comme détruit.[/i]


Ce qui est étrange, c'est que la règle ne fait jamais de référence à la règle d'invocation écrite dans le GBR. C'est rédigé comme si les deux règles était différentes, avec quelques similarités.

C'est d'autant plus gênant que la règle de Khorne Deamonkin diffère sur deux points :
- la provenance des Démons invoqués.
- l'absence d'invocation depuis les Réserves.

En fait, à aucun moment, la règle ne précise le codex utilisé pour invoquer les Démons. Contrairement à la règle du GBR (qui précise bien que les Démons invoqués sont ceux du codex Démons), Khorne Deamonkin ne demande pas d'utiliser spécifiquement les Démons de son codex. Le bon sens voudrait que ce soit le cas, pourtant. Du coup, si l'on considère que la règle d'invocation de Khorne Deamonkin est différente de celle du GBR, ce serait bien les Démons de Khorne Deamonkin qu'on invoque. Et non ceux du codex Démons.

Par ailleurs, la règle d'invocation de Khorne Deamonkin n'indique pas que les unités invoquées viennent des réserves. Contrairement à celle du GBR. En RAW pur, les Démons invoqués via la dîme de sang feraient donc une FeP sans provenir des réserves. Ce qui permettrait aux CMV invoqués de ne pas arriver obligatoirement en Approche. Par contre, si l'on souhaite obliger à suivre la règle du GBR pour l'invocation, on se retrouve de nouveau bloqué sur la nature du codex de provenance des Démons. Et cela poserait aussi un problème de logique, car les règles du GBR couvre l'invocation de Démon pendant la phase psy. Alors que Khorne Deamonkin propose une méthode qui n'a rien à voir.

Du coup, je ne vois que deux possibilités :
- Soit on considère que l'invocation de Khorne Deamonkin est différente de celle du GBR (après tout, la méthode d'invocation est elle aussi différente). Car les deux règles ne s'appellent pas l'une l'autre. Dans ce cas-là, les Démons invoqués sont ceux des Entrées du codex Deamonkin. Et les CMV invoquées ne font pas de Frappe en profondeur depuis les Réserves.
- Soit on considère que l'invocation de Khorne Deamonkin est celle du GBR, en mal écrite. Dans ce cas-là, les Démons invoqués sont ceux du codex Démons et les CMV invoquées proviennent des Réserves. Par contre, ce n'est clairement plus du RAW et cela s'approche plus d'une interprétation.

Personnellement, je préfère la première proposition. J'ai du mal à trouver intuitif d'utiliser le second point, ou même un mixte des deux. Comme les règles codex prennent le pas sur les règles GBR, que l'Invocation de Khorne Deamonkin est la plus récemment écrite et que les deux règles d'Invocation ne se font pas référence entre elles, je dirais que la règle Khorne Deamonkin prévaut sur celle du GBR. Par ailleurs, comme le codex ne fait pas appel au GBR ou au codex Démons pour faire les invocations, je n'arrive pas à justifier pourquoi les Démons invoqués devrait arriver des réserves et utiliseraient un profil différent du codex Deamonkin. En lecture purement RAW du codex (et sans Errata de GW), c'est même impossible de justifier que les Démons invoqués devrait arriver des réserves et utiliseraient un profil différent du codex Deamonkin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je pense qu'il serait bon que tu précises, en plus, ce que chaque interprétation change.

Car je pense qu'il y a beaucoup de monde qui vont se demander "Oui et alors ?" :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si le problème est vis à vis des invocs de volants/buveurs via la dîme, on peut essayer d'y répondre assez simplement.

 

Les invocs de la Dîme sont en début de tour.

 

Or, le changement de mode d'un volant se fait en phase de mouvement, soit après le début de tour / les invocs.

 

Donc si tu fais ton invoc en début de tour, ton volant arrive en approche, et tu passes "au sol" lors de la phase de mouvement.

 

Certes, ça ne répond pas à la question posée, mais sauf si j'ai mal lu/interprété un truc, ça peut permettre de ne pas trop se prendre la tête en jeu là dessus.

 

 

Là où ça ne règle pas la question, c'est en cas d'invoc via la hache, qui peut donc arriver n'importe quand...

Share this post


Link to post
Share on other sites

S'lut Isenheim,

 

Excellente idée ! ;)

 

 

- Soit on considère que l'invocation de Khorne Deamonkin est différente de celle du GBR (après tout, la méthode d'invocation est elle aussi différente). Car les deux règles ne s'appellent pas l'une l'autre.

 

Cela n'a effectivement rien à voir si on se réfère à la VO : Conjuration (pouvoirs psy d'Invocation) =/= summon (unités invoquées du Codex KD). Ce sont donc bien deux règles différentes.

 

Personnellement, je préfère la première proposition. J'ai du mal à trouver intuitif d'utiliser le second point, ou même un mixte des deux. Comme les règles codex prennent le pas sur les règles GBR, que l'Invocation de Khorne Deamonkin est la plus récemment écrite et que les deux règles d'Invocation ne se font pas référence entre elles, je dirais que la règle Khorne Deamonkin prévaut sur celle du GBR.

 

+1. En fait, les unités invoquées ne font pas partie de l'armée, elles ne sont donc pas placées en Réserve au Déploiement - cf. l'exemple donné dans le Codex p69, qui dit bien que les unités invoquées ne font pas partie de l'armée déployée, et parle d'elles en tant que "renforts", ce qui ne veut rien dire en termes de règles.

 

Amha, en l'absence d'une faq (obligatoire) et au risque d'utiliser un argument fluff, comme la différence entre "Rase-mottes" et "Approche" ne se situe pas au niveau de l'altitude mais de la vitesse, j'opterais pour une arrivée en Rase-mottes (ce qui signifierait accessoirement qu'on n'aurait pas besoin de la règle spé Antiaérien pour lui tirer dessus avec sa CT normale, hein).

 

Bien évidemment, les adeptes de la "base légale" diront qu'à partir du moment où la règle contient les mots CMV+FeP, il faut que la figurine arrive en Approche, au mépris du fait que la condition "depuis les Réserves" de la p68 n'est pas remplie.

 

Et rapport au Codex de provenance des unités invoquées, ben... pour le démon majeur, ça ne fait aucun doute; du coup, pourquoi ses sous-fifres viendraient-ils d'ailleurs? Pour moi, le bon sens veut qu'on utilise les fiches techniques du Codex qu'on a entre les mains.

 

@ Corback :

 

 

(l'interdiction de charger après une FEP est bien aussi dans les règles de FEP, hein?

Oui.

 

 

@ Arleucs :

 

Or, le changement de mode d'un volant se fait en phase de mouvement, soit après le début de tour / les invocs.

 

Donc si tu fais ton invoc en début de tour, ton volant arrive en approche, et tu passes "au sol" lors de la phase de mouvement.

Hélas, le changement de mode de vol se fait au début du mouvement de la figurine, et comme elle n'a aucun mouvement après avoir frappé en profondeur...

Edited by Vyn le Vil

Share this post


Link to post
Share on other sites

@FTW : tu n'es pas patient ! J'en ai aucune idée des retombées. J'essaie juste de comprendre la règle.

 

@Corback : Bien vu ! Par contre, la FeP reste une FeP à part entière. DOnc, pas de charge.

 

@Arleurcs :

 

Donc si tu fais ton invoc en début de tour, ton volant arrive en approche, et tu passes "au sol" lors de la phase de mouvement.

 

En fait, ta CMV n'est pas obligé d'être en Approche, si l'on applique en RAW la règle d'invocation du codex Deamonkin. Pour rappel :

 


§Déploiement :

 

"Une Créature Monstrueuse Volante déployée au début de la partie commence en Rase-mottes. Si une telle figurine est conservée en Réserve, vous devez déclarer si elle vole en Rase-mottes ou en Approche aussitôt qu'elle entre en jeu. Une Créature Monstrueuse Volante qui Frappe en Profondeur depuis les Réserves est traitée comme en Approche."

 

Dans le cas du codex Khorne Deamonkin, les invocations ne proviennent pas des Réserves (comme je l'ai montré dans mon premier post). Du coup, elles ne remplissent pas la condition d'arrivée des Réserves obligeant à être en Approche.

Par ailleurs, en suivant les règles de FeP (GBR p.162), les CMV invoquées font bien une FeP et ne peuvent donc pas se déplacer. Ce qui a pour conséquence qu'elles ne peuvent pas changer de mode de déplacement le tour de leur arrivée.

 

@Vyn le Vil : Tel que je comprends la règle, les invocations arrivent effectivement en Rase-mottes.

 

Comme le montre le début du paragraphe que j'ai cité en p.68, le mode "par défaut" (aka. au déploiement, sans aucun type de mouvement préalable) est bien le Rase-mottes. Du coup, si les invocations gagnent un tour avant la charge, elles peuvent aussi prendre cher très rapidement car elles n'ont pas la possibilité de s'envoler.

 

Bien évidemment, les adeptes de la "base légale" diront qu'à partir du moment où la règle contient les mots CMV+FeP, il faut que la figurine arrive en Approche, au mépris du fait que la condition "depuis les Réserves" de la p68 n'est pas remplie.

 

Oui, mais c'est une position intenable. Comme tu le dis, ils sont obligés de réécrire la règle en ajoutant que les invocations proviennent des Réserves pour imposer leur point de vue. C'est donc un rule-change, car le codex ne le mentionne pas / impose pas. Les règles de FeP non-plus.

 

Et rapport au Codex de provenance des unités invoquées, ben... pour le démon majeur, ça ne fait aucun doute.

 

Bien vu. Ce sont donc bien des démons Khorne Deamonkin qui sont invoqués.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re,

Tout pareil, sauf pour ceci :

 

@Vyn le Vil : Tel que je comprends la règle, les invocations arrivent effectivement en Rase-mottes.

 

Comme le montre le début du paragraphe que j'ai cité en p.68, le mode "par défaut" (aka. au déploiement, sans aucun type de mouvement préalable) est bien le Rase-mottes.

Je comprends, mais c'est insuffisant amha. L'arrivée d'une unité KD invoquée est tellement spécifique qu'un erratum précisant noir sur blanc le mode de vol d'une CMV invoquée est nécessaire.

Edited by Vyn le Vil

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a pas de solution au problème, la question est de savoir si Game Workshop à volontairement tronqué la règle pour rendre les CMV un peu plus jouable, en annonçant un changement de règle (peu probable), ou si il se sont juste planté à l'écriture de la règle (imaginable).

 

Cela va donc dépendre d'un conventionnement de la règle plus que d'une solution dans les règles actuelles. Puisque logique/fun/jouabilité/homogénéité des règles sont autant d'argument acceptable qui vont l'un contre l'autre.

Edited by Yume95

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cela va donc dépendre d'un conventionnement de la règle plus que d'une solution dans les règles actuelles. Puisque logique/fun/jouabilité/homogénéité des règles sont autant d'argument acceptable qui vont l'un contre l'autre.

 

C'est la raison pour laquelle je poste sur le Warfo. Si la discussion peut servir de convention pour les clubs/tournois, ça me va. Je vais poster aussi mon constat sur le forum de la fédération ETC France.

 

Néanmoins, on peut procéder par élimination pour trancher l'arrivée de la CMV invoquée :

 

- Le constat de départ est simple : la règle d'invocation n'impose pas de mode vol. Comme elle n'arrive aps des Réserves, elle n'est pas obligatoirement en Approche.

- Selon le GBR (p.68), pour changer de mode de Vol une fois en jeu, il faut faire un mouvement. Or, la CMV venant de FeP ne peut pas faire de mouvement. Donc, ne pas changer de mode de Vol.

- Pour être en Approche comme état de départ, le GBR montre bien qu'il faut la participation du joueur ou d'une règle. Ce qui n'est pas le cas ici.

 

Du coup, sans plus d'indication, il n'y a que deux possibilités :

- le joueur choisit le mode de Vol après la FeP. Ce qui est d'une certaine façon un rule-change. A moins de considérer la FeP comme un mouvement.

- la CMV est invoquée en Rase-mottes.  C'est le seul mode qui ressemble au mode "par défaut". Sans les conditions pour pouvoir être En Approche, il ne reste que la possibilité d'être en Rase-mottes.

Edited by Isenheim

Share this post


Link to post
Share on other sites

La dernière solution serait de considérer la FeP comme un mode de réserve, mais le problème reste le même, puisqu'au sein même de la règle de FeP le wording insiste de nombreuses fois sur le fait que l'unité à été mis en réserve, ce qui ici n'est pas le cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La dernière solution serait de considérer la FeP comme un mode de réserve, mais le problème reste le même, puisqu'au sein même de la règle de FeP le wording insiste de nombreuses fois sur le fait que l'unité à été mis en réserve, ce qui ici n'est pas le cas.

 

Surtout que la FeP n'oblige pas à faire une mise en réserve.

 

Regarde les unités Nécrons qui utilisent un Voile des Ténèbres ou les psykers Sanctic faisant un Portail d'Infinité. Ce genre de FeP ne les place pas en Réserve. on peut donc bien faire des FeP sans transiter dans les Réserves.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon point de vue :

 

- Soit on considère que l'invocation de Khorne Deamonkin est celle du GBR, en mal écrite. Dans ce cas-là, les Démons invoqués sont ceux du codex Démons et les CMV invoquées proviennent des Réserves. Par contre, ce n'est clairement plus du RAW et cela s'approche plus d'une interprétation.

 

Non, le codex a une règle spécifique : les démons invoquées proviennent de ton codex. Le contraire serait aberrant.

 

Mais ça reste une invocation spéciale qui suit les règles d'invocation du bouquin de règles.

Et on considère toujours qu'une invocation vient des réserves pour l'application des règles (voir p26).

 

Quand on déploie un aéronef par FeP, on peut choisir le mode de vol. Pas pour une CMV.

Dommage, mais c'est comme ça.

 

Je vous invite à relire le début de la règle FeP. Rédigée telle quelle, ça vient forcément des réserves.

 

L'exemple avec la règle spé Interception est une preuve suffisante pour moi. Je pense donc que la FeP est considérée comme un déploiement depuis les réserves.

Edited by machintruc

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Machintruc : quand on cherche à débattre, on cite les règles ou les points de règles pour avoir des arguments.

 

Non, le codex a une règle spécifique : les démons invoquées proviennent de ton codex. Le contraire serait aberrant

 

Relis la règle dans le codex Deamonkin. C'est écrit où ?

 

Mais ça reste une invocation spéciale qui suit les règles d'invocation du bouquin de règles.

Et on considère toujours qu'une invocation vient des réserves pour l'application des règles (voir p26).

 

Faux. A aucun moment la règle du codex Deamonkin fait réfèrence à la règle des invocations du GBR. Ce n'est pas parce que les règles ont des noms qui se ressemblent qu'ils s'agissent des mêmes. Regarde les règles Cibles floues pour les aéronefs et les Créatures Monstrueuses Volantes. Même nom, même principe, mais des effets et applications différentes (gestion des gabarits).

 

D'ailleurs, s'il fallait appliquer la règle d'invocation du GBR, les invocations proviendraient du codex Démons, et non Deamonkin. Du coup, tu te contredis.

 

Quand on déploie un aéronef par FeP, on peut choisir le mode de vol. Pas pour une CMV.

Dommage, mais c'est comme ça.

 

Je vous invite à relire le début de la règle FeP. Rédigée telle quelle, ça vient forcément des réserves.

 

L'exemple avec la règle spé Interception est une preuve suffisante pour moi.

 

Alors, tu mélanges plein de trucs, mais tu ne te justifies en rien.

 

La règle de déploiement des CMV en FeP n'est pas dans la règle des FeP. D'ailleurs, on peut très bien faire une FeP sans provenir des réserves (Portail d'Infinité psy Sanctic ou Voile des Ténèbres Nécron). Et, comme est rédigée la règle FeP, ce n'est pas uniquement applicable aux unités positionnées en Réserves (sinon, le POrtail d'Infinité ne marcherait pas, par exemple).

 

Interception fonctionne sur les unités arrivant des Réserves. Ce n'est pas parce que l'unité est en Vol qu'elle est Interceptée. Mais parce qu'elle vient des Réserves. J'ai l'impression que tu n'as bien compris le fonctionnement de la règle.

Edited by Isenheim

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais ça reste une invocation spéciale qui suit les règles d'invocation du bouquin de règles.

Et on considère toujours qu'une invocation vient des réserves pour l'application des règles (voir p26).

 

Faux. A aucun moment la règle du codex Deamonkin fait réfèrence à la règle des invocations du GBR. Ce n'est pas parce que les règles ont des noms qui se ressemblent qu'ils s'agissent des mêmes. Regarde les règles Cibles floues pour les aéronefs et les Créatures Monstrueuses Volantes. Même nom, même principe, mais des effets et applications différentes (gestion des gabarits).

 

D'ailleurs, s'il fallait appliquer la règle d'invocation du GBR, les invocations proviendraient du codex Démons, et non Deamonkin. Du coup, tu te contredis.

 

Je suis en train de te dire que tu fais une invocation spéciale => deamonkin, mais ça reste une invocation...

 

Quand on déploie un aéronef par FeP, on peut choisir le mode de vol. Pas pour une CMV.

Dommage, mais c'est comme ça.

 

Je vous invite à relire le début de la règle FeP. Rédigée telle quelle, ça vient forcément des réserves.

 

L'exemple avec la règle spé Interception est une preuve suffisante pour moi.

 

Alors, tu mélanges plein de trucs, mais tu ne te justifies en rien.

 

La règle de déploiement des CMV en FeP n'est pas dans la règle des FeP. D'ailleurs, on peut très bien faire une FeP sans provenir des réserves (Portail d'Infinité psy Sanctic ou Voile des Ténèbres Nécron). Et, comme est rédigée la règle FeP, ce n'est pas uniquement applicable aux unités positionnées en Réserves (sinon, le POrtail d'Infinité ne marcherait pas, par exemple).

Je me suis mal exprimé : je dis qu'on considère qu'une FeP fait venir des réserves, même si ce n'est pas le cas.

 

Interception fonctionne sur les unités arrivant des Réserves. Ce n'est pas parce que l'unité est en Vol qu'elle est Interceptée. Mais parce qu'elle vient des Réserves. J'ai l'impression que tu n'as bien compris le fonctionnement de la règle.

 

Je résume ton raisonnement : La FeP n'est pas forcément un déploiement des réserves je peux donc outrepasser les limitations des réserves avec une FeP spéciale. Jusque là, ça va mais ce raisonnement à les conséquences suivantes :

- Tu penses qu'une FeP qui ne vient pas des réserves ne t'impose pas la contrainte d'arriver en approche.

- Tu penses qu'Interception fonctionne contre une FeP si l'unité vient des réserves mais ça ne marche pas si elle ne vient pas des réserves.

 

Chacun sa logique...

 

 

 

CMV

A Swooping Flying Monstrous Creature is a very difficult target for units without specialised weapons. Shots resolved at such a target can only be resolved as Snap Shots unless the model or weapon has the Skyfire special rule.

 

Aéronef

Zooming Flyers are incredibly difficult targets for troops without suitably calibrated weapons and scopes. Shots resolved at a Zooming Flyer can only be resolved as Snap Shots (unless the model or weapon has the Skyfire special rule). Template and Blast weapons, and any other attacks that don’t roll To Hit, cannot hit Zooming Flyers.

 

Question : quelle est la différence entre ces 2 règles

 

 

<SNIP>

Edited by TheBoss™
Langage inapproprié

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

CMV

A Swooping Flying Monstrous Creature is a very difficult target for units without specialised weapons. Shots resolved at such a target can only be resolved as Snap Shots unless the model or weapon has the Skyfire special rule.

 

Aéronef

Zooming Flyers are incredibly difficult targets for troops without suitably calibrated weapons and scopes. Shots resolved at a Zooming Flyer can only be resolved as Snap Shots (unless the model or weapon has the Skyfire special rule). Template and Blast weapons, and any other attacks that don’t roll To Hit, cannot hit Zooming Flyers.

 

Question : quelle est la différence entre ces 2 règles

 

 

Je te laisse face à ta médiocrité désormais...

 

Tu ne sais pas lire l'anglais ? C'est pourtant écrit et tu réécrits toi-même la différence entre les deux...

 

+++

 

EDIT : si un modérateur passe par ici, est-ce qu'il pourrait faire le ménage, s'il vous plait ?

Edited by Isenheim

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Dime 7: permet d'invoquer un Chaos Spawn ou un Daemon Prince

Codex Démons: le Chaos Spawn n'est pas une entrée. PD même nom, donc t'as le choix: sachant que t'as pas d'option supp' et qu'il a le stuff de son prédécesseur, en gros tu choisies entre l'insta' et le Sans Peur.

 

C'est débile, mais si tu choisi celui du codex démon, tu n'as plus la marque de Khorne puisque la règle de dîme précise que tu as l'armure, les ailes, les artefacts et trait de seigneur .... Sauf que le prince démon du codex démon doit sélectionner une marque, mais en étant summoner via la dîme de sang, il ne peut pas.... Du coup une faille dans le monde réelle risque de se créer ... et du coup on ne peut summon qu'un daemon prince issu du codex Khorn Daemonkin.

 

Un autre point en faveur du summon des démons daemonkin  : les sanguinaires arrivent par 8, hors le nombre de figurines d'une unité de sanguinaires de Khorne du dex démon est de 10.

 

Pour le reste du débat je tend vers l'avis d'Isenheim.

Share this post


Link to post
Share on other sites
-L'interception ne marche que si l'on vient des reserves...dommage pour les taus...
-Le mot invocation en français est traduit differement en anglais, l'anglais faisant fois, on peut assumer que ce n'est pas la même règle...
-bien vu corback pour les entrées du codex...le diable se cache dans les détails.
Je serait d'avis d'utiliser aussi la première interprétation d'isenheim au vu des difference vo/vf et en pur raw!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hey, mec, j'ai une réponse débile ^^

 

Dime 5: permet d'invoquer des Bloodletters ou des Flesh Hounds.

Codex Démons: ce sont des Bloodletters of Khorne et des Flesh Hounds of Khorne.

 

Dime 6: permet d'invoquer des Bloodcrushers ou un Skull Cannon. 

Codex Démons: idem, Bloodcrushers of Khorne ou un Skull Cannon of Khorne. 

 

--> Pas le même nom, donc pas d'invocation ^^

 

Corback,

RAW that shit ^^

 

 

En fait, c'est même pire que ça, dans le dex démon, les unités ont un nom "français", contrairement au dex Khorne où ils ont conservé les noms anglais (comme tous les dex depuis les SW).

Donc en RAW du codex FR, ce sont bien les unités du codex Khorne; les unités visées dans la dîme n'existent tout simplement pas dans le dex démons (FR).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu ne sais pas lire l'anglais ? C'est pourtant écrit et tu réécrits toi-même la différence entre les deux...

 

Les gabarits ne peuvent pas tirer au jugé et je vois mal comment tu peux tirer à CT1 si tu n'utilises pas la CT...

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Tu ne sais pas lire l'anglais ? C'est pourtant écrit et tu réécrits toi-même la différence entre les deux...

 

Les gabarits ne peuvent pas tirer au jugé et je vois mal comment tu peux tirer à CT1 si tu n'utilises pas la CT...

 

 

Une arme suivant la règle antiaérien ne tire pas au jugé sur les volants, donc tu peux poser les gabarits normalement. Sauf que dans le cas des aéronefs, c'est précisé qu'ils ne peuvent pas être touchés par les armes à gabarits. Reste que cette restriction n'existe pas pour les CMV, et qu'elles peuvent donc être touchée par les armes à gabarits dotées de la règle antiaérien.

 

Pour en revenir à la question initiale, je vote pour la première:

 

 

- Soit on considère que l'invocation de Khorne Deamonkin est différente de celle du GBR (après tout, la méthode d'invocation est elle aussi différente). Car les deux règles ne s'appellent pas l'une l'autre. Dans ce cas-là, les Démons invoqués sont ceux des Entrées du codex Deamonkin. Et les CMV invoquées ne font pas de Frappe en profondeur depuis les Réserves.

 

Le wording est différent, il n'y a aucun lien entre l'invocation Deamonkin et la conjuration, donc ce sont bien deux types d'invocations différentes, suivant chacune leurs règles propres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ça cause, mais plutôt dans le vide.
La moitié des intervenants croient que le mec a sorti ça juste pour se donner le droit de lancer un assaut le tour où il invoque une CMV.
Ça tourne en rond sévère entre ceux là et ceux qui leur rabâche que le seul bénéfice serait de ne pas à avoir à attendre 2 tours pour pouvoir charger.

Sinon, très belle démo de Isenheim! En l'état en jouant contre du daemonkin, j'accorderais l'arrivée en rase mottes mais je pense que je ne me l'accorderais pas (hors consensus général) tellement c'est compliqué à expliquer! Lol

Édit: et savez-vous pourquoi l'invocation du GBR n'a rien à voir avec celle du codex daemonkin?
Où se trouve la règle invocation dans le GBR?
Dans la section "PHASE PSYCHIQUE" et "TYPES DE POUVOIRS PSYCHIQUES"! Lol
Donc non seulement au moment d'utiliser des points de dîmes, on n'est pas dans la phase psychique mais en plus, on a pas de psykers capables de lancer des POUVOIRS PSYCHIQUES (hé les gars, on est chez khorne là!).
Donc même si le wording était le même entre les deux "invocation", il ne pourrait pas y avoir d'analogie entre les deux car un est un type de pouvoir psy et l'autre est la résultante d'une règle de codex, ils auraient d'ailleurs pu l'appeler "convocation" ou "fais péter du renfort" que ça aurait été pareil lol Edited by shadow

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une arme suivant la règle antiaérien ne tire pas au jugé sur les volants, donc tu peux poser les gabarits normalement. Sauf que dans le cas des aéronefs, c'est précisé qu'ils ne peuvent pas être touchés par les armes à gabarits. Reste que cette restriction n'existe pas pour les CMV, et qu'elles peuvent donc être touchée par les armes à gabarits dotées de la règle antiaérien.

 

Et ça ne vous choque pas ?

 

 

Donc même si le wording était le même entre les deux "invocation", il ne pourrait pas y avoir d'analogie entre les deux car un est un type de pouvoir psy et l'autre est la résultante d'une règle de codex, ils auraient d'ailleurs pu l'appeler "convocation" ou "fais péter du renfort" que ça aurait été pareil lol

 

Une analogie ce fait au niveau du procédé : "Appel" de figurines par FeP.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso dans mon dex (version num) après le therme "summoned" j'ai entre parentheses : "see below".

Or en dessous j'ai une note de concepteur qui dit : 

"When a rule indicates that a unit is summoned, a new unit under your control immediately arrives via Deep Strike within range of the specified unit(s) on the board." ...le reste concerne l'equipement des summoned.

 

Or , je ne trouve aucun renvoi aux pouvoirs psy ou aux regles d'invocations psychique....pourquoi aller avoir ces dernieres ? Dans tout les codex quand une regle spé renvoi à une regle du LDR on en trouve un.

De plus , le concepteur parle de "Deep strike" ...p 162 aucune info sur le mode de vol. Je regarde à CMV (p70) : "Une Créature Monstrueuse Volame déployée au début de !a partie la commence en Rase-mottes. Si une telle figurine est conservée en Réserve, vous devez déclarer si elle vole en Rasemottes ou en Approche aussitôt qu'elle entre en jeu. Une Créature Monstrueuse Volante qui Frappe en Profondeur depuis les Réserves est lititée comme étant en Approche."

Dans le codex aucune mention de reserve, je ne suis pas déployé en début de partie. Donc pas de solution. Je retourne voir p70 : si une CMV est en approche "Elle doit se déplacer d 'une distance comprise entre 12" e t 24". Or après une FEP je ne peux pas bouger.... du coup cette obligation de mouvement est impossible. Je suis donc en rase-motte.

 

 

Mes 2 sous qui n'engage que moi....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon, concrètement, on fait comment en attendant une éventuelle FAQ? Parce que là, j'ai pas l'impression d'une unanimité!
On fait comme on peut? On lance un sondage sur le warfo? On demande à chaque orga comment ça se joue au niveau de son tournoi? Edited by shadow

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Une arme suivant la règle antiaérien ne tire pas au jugé sur les volants, donc tu peux poser les gabarits normalement. Sauf que dans le cas des aéronefs, c'est précisé qu'ils ne peuvent pas être touchés par les armes à gabarits. Reste que cette restriction n'existe pas pour les CMV, et qu'elles peuvent donc être touchée par les armes à gabarits dotées de la règle antiaérien.

 

Et ça ne vous choque pas ?

 

Et toi ça ne te choque pas que les CMV ne puissent faire que 12-24ps en approche, alors que les aéronefs peuvent bouger de 18-36? Que les CMV puissent se crasher sur un 3+ après une blessure, mais ne risquent que de perdre 1PV , alors que les aéronefs s'ils se crashent finissent directement en tas de débris fumants? Que les CMV puissent commencer sur la table normalement alors que les aéronefs (sauf exceptions skyshield/formations) doivent obligatoirement commencer en réserve?

 

Je sais pas, c'est vraiment si aberrant ça que deux règles qui semblent similaires soient... différentes? Parce que c'est exactement ce à quoi on est confronté: L'invocation deamonkin et la conjuration sont, comme les CMV et les aéronefs, très proches d'un point de vue règle, mais des différences subsistes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.